S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Ad-difaâ Al-Jawwi âani Al-Iqlim - الدفاع الجوي عن الإقليم
Venez discuter de tout ce qui concerne les moyens de la DAT Algérienne
Répondre

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par Dragunov »

malikos a écrit :
06 juillet 2018, 18:59
Donc pour revenir sur mon poste initiale « vendra sa peu en dessous de son prix en cas de conflit » je veux dire par cela, la stratégie (surtout au nord) serra de faire sortir le S300 de son garage sous-sol et de rester sur place. Un peut bidon, car le system peut être exploiter mieux. Même au nord. Je n’ai pas l’impression que le DAT va déplacer ces unités au nord, même en cas de conflit.


Correct ? Probable ?
Ils t'ont répondu @malikos,les S-300 ne bougeront qu'on cas de conflit,l'ANP ne vas pas s'amuser à balader des batteries de DAT (radars de veille,véhicules de commendemant,véhicules de lancement,radars polyvalent,reloader....) dans tout le territoire se serait mauvais ne sérait-ce que pour la longévité des pièces,les russes peuvent se le permettre ils les produisent mais mettre des S-300 dans un IL-76 par 45 degrés et lui faire faire 2000km Ilizi-Tindouf par exemple c'est mauvais à la langue et c'est sans prendre en compte le risque d'accident durant se genre redéploiement.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par motu »

Le S300 etant la clé de voute de notre defense ,il n’y a aucun interet à l’user sur les routes du pays alors qu’aucune menace ne nous vise directement , l’idee même d’attaque surprise est un concept completement dépassé ,lors de tous les conflits de ces trente dernieres années toutes les guerres ont été annoncées et preparées de façon ostentatoire et aucun pays n’a été pris par surprise , en fait l’effet de surprise réside uniquement sur le timing de la premiere attaque mais quand elle survient le pays visé sait depuis longtemps dejà qu’il sera la cible d’une attaque concertée et frontale .

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par malikos »

Je dirai les gens ont mis des postes. Merci pour cela.
Ce que me concerne, je ne suis ni convaincue par les postes car il n’y a pas un raisonnement logique que je peux suivre, et ni il y a un lien sur le déploiement/pratique russes/US avec leurs S300 ou les MIM104. Ça ne répond pas à ma question car je relie la question s’ils sortent ou pas, as des lieux/infrastructure (s’ils sortent envers où ?) et des entrainement (s’ils sort en cas de conflict, comment ils peuvent les faire s’il n’entraine jamais cela), mais ma3lich.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par motu »

Ce que tu ne semble pas saisir completement ,c’est que le dispositif des S300 est integré dans un maillage de systemes radars de detection lointaine dont beaucoup sont fixes et tout aeronef meme furtif sera detecté dans un delai suffisant pour permettre au S300 de le localiser et d’envoyer une salve de missiles , le deuxieme point à prendre en compte ,c’est que le S300 doit rester à l'épicentre d’une zone bien definie dont il assure la defense ,si il se deplace trop loin de cet endroit il provoquera une brèche qui peut etre detectée par un assaillant qui en profitera pour l’exploiter pour une attaque , les systemes S300 sont disposé de façon à couvrir la totalité du territoire utile ,un mouvement trop important d’une de ses composantes desorganisera donc tout le dispositif ,enfin si le systeme est souvent déplacé en temps de paix ,il est facile à un adversaire de comprendre la manière dont l’ANP opère ces deplacements ,notamment les routes empruntées ,et les zones d’accueil ,et pour cloturer le tout ,il ne faut pas oublier qu’une seule émission radar d’une station S300 suffit à reveler sa position ,et cela est peut etre le but recherché par les concepteurs du S300 ,c’est a dire : définir une No-Fly-Zone en faisant passer le message suivant « si vous essayer de franchir la limite qu’on a fixé avec notre DAT alors soyez prêts à en payer le prix « .

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par malikos »

Ce que tu ne semble pas saisir completement ,c’est que le dispositif des S300 est integré dans un maillage de systemes radars de detection lointaine dont beaucoup sont fixes et tout aeronef meme furtif sera detecté dans un delai suffisant pour permettre au S300 de le localiser et d’envoyer une salve de missiles , le deuxieme point à prendre en compte ,c’est que le S300 doit rester à l'épicentre d’une zone bien definie dont il assure la defense ,si il se deplace trop loin de cet endroit il provoquera une brèche qui peut etre detectée par un assaillant qui en profitera pour l’exploiter pour une attaque , les systemes S300 sont disposé de façon à couvrir la totalité du territoire utile ,un mouvement trop important d’une de ses composantes desorganisera donc tout le dispositif ,enfin si le systeme est souvent déplacé en temps de paix ,il est facile à un adversaire de comprendre la manière dont l’ANP opère ces deplacements ,notamment les routes empruntées ,et les zones d’accueil ,et pour cloturer le tout ,il ne faut pas oublier qu’une seule émission radar d’une station S300 suffit à reveler sa position ,et cela est peut etre le but recherché par les concepteurs du S300 ,c’est a dire : définir une No-Fly-Zone en faisant passer le message suivant « si vous essayer de franchir la limite qu’on a fixé avec notre DAT alors soyez prêts à en payer le prix «
Justement je ne sais pas le bien expliquer comme ça. Mais c’était mon point de départ...de ma question. Merci aussi cette explication compétente Motu du background.

Donc dans un rayon de 30-50 Kilo de la base (garage/bunker), je m’attends des bases secondaire (3-5) et des exercice déplacement envers ces sites secondaire. Pour moi c’est l’emploient « normal » de ce system.
J ai me deja exprime sur la structure que j’attends pour identifier ces bases secondaires. Mais j’ai également déjà site qu’ils sont absents en Algérie du nord et il n’y a pas d’exercice de déplacement non plus…donc en cas de pax, en cas de conflit…en tous les cas, les S300 restent surplace. C’était ma conclusion.
Bien sur on peut toujours utiliser des bulldozers pour aménager certaine hauteur et mettre en place une certaine structure secondaire juste en cas d’un conflit imminent (construire des bases secondaires), mais certaines hauteurs de la région Mitidja contiennent déjà des bases militaires. Pourquoi pas faire un upgrade pour accueillir des S300 dans les garages béton semi couvert ? Ça c’était l’arrière penser.
J’ai plutôt l impressions que la stratégie serra de retirer les S300 du Nord et de le mettre à l’intérieur en cas de conflit. Le nord serra défendue par des system plus petit.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par camron29 »

Je t'invite à relire ce topic bien. Tu trouveras toutes les infos que tu cherches, même des images satellite de sites S300 au nord :!:

Le S300 est déployé partout sauf à l'intérieur, c'est-à-dire aux abords de nos frontières. Si le S300 participe dans un exercice militaire, ça sera dans sa région militaire.

Si tu veux qu'on te comprenne, il faudrait peut être aller vers l'essentiel car c'est difficile de comprendre ton français. Sois clair et concis :!:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par motu »

Je rajouterais que les S300 sont disposés tout près du litoral car il y a peu de risque d’avoir une attaque par le sud ,et si elle se produit il faut que l’agresseur dispose de moyens importants pour assurer la traversée du desert jusqu’aux zones strategiques du Nord ,donc la probabilité d’une attaque aerienne arrivant par la mer ou par la frontiere Nord/Ouest etant plus élevée ,il est normal de disposer ces batteries au plus près de ces limites geographiques naturelles afin de verouiller l’espace aerien en profondeur au dessus de ces zones ,et tout recul vers l’interieur du pays de ces unités de DCA fait diminuer leur marge de réaction en temps et en distance .
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par FULCRUM »

Y a DES S300 à l’intérieur les gars qu'est-ceque vous croyez?
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par motu »

Certainement ,mais on parlait de ceux dont on voit la positions sur Google Earth autour d’Alger et dans les faubourgs d'Oran ,il est clair que vu le nombre d’unités acquises par l’ANP il y en a qui sont disposés ailleurs et sans doute certains qui sont tenus en reserve .

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par Dragunov »

Il doit y'avoir aussi une batterie prêt de Mostaganem,dans les années 90's il y'avait une base de DAT près d'une caserne,et je peux vous dire que c'était pas de la plaisanterie,vue l'importance à l'époque de cette base je pense que des S-300 devraient y être assigné,enfin je pense.Ca permetterait non seulement de couvrir la façade maritime ouest et la zone Oran,Tlemcene mais aussi Alger ouest.

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par malikos »

Quelques exemples pour visualiser mes penses.

Protection latérale :
http://www.ausairpower.net/Google-Earth/SEVASTOPOL.jpg

À 0 :20 et 0 :30
Multiples sites sur Moscow
http://www.ausairpower.net/Google-Earth/RUSSIA.jpg
https://www.globalsecurity.org/wmd/worl ... agery2.htm
Protection latérale en Syrie
http://www.ausairpower.net/Google-Earth/SYRIASA6.jpg
http://www.thedrive.com/the-war-zone/13 ... e-networks
1 :15
Etc. etc. etc….
http://www.pravdareport.com/hotspots/co ... ear_war-0/
Ici le concept NATO pour le system HAWK (Evtl. PAC). C’est pareil pour tous les system.
Un site principal et des sites secondaire dans la même région avec leur protection latérale :
https://www.hawkies.de/hawk-standorte-v ... dorte.html
Protection lateral en Japan
http://geimint.blogspot.com/2010/08/jap ... twork.html
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par FULCRUM »

Sur google earth on peux voir 3 batteries à l'interieur, mais il faut bien chercher :lol!:
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par camron29 »

FULCRUM a écrit :
10 juillet 2018, 12:28
Sur google earth on peux voir 3 batteries à l'interieur, mais il faut bien chercher :lol!:
Tu parles de ceux de ourgla :?:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par AAF 2020 »

camron29 a écrit :
10 juillet 2018, 15:19
FULCRUM a écrit :
10 juillet 2018, 12:28
Sur google earth on peux voir 3 batteries à l'interieur, mais il faut bien chercher :lol!:
Tu parles de ceux de ourgla :?:
en plus de Ouargla , il y a Béchar
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Message par camron29 »

Je sais où sont situés les sites des S300 mais je me demandais s'il y en a d'autres qu'on ignore. De toute façon, rien qu'avec les S300, nous avons un paquet et ce n'est pas exagéré.
Répondre

Revenir à « Forces de Défense Aérienne du Territoire »