https://fr.timesofisrael.com/israel-pre ... vion-f-35/Israël, premier pays au monde à mener des frappes avec des F-35, dit l’armée
Après avoir montré la photo d’un avion de chasse volant au-dessus de Beyrouth, le chef de la force aérienne a révélé que l’appareil avait été utilisé dans au moins deux opérations
Le commandant de l’armée de l’air israélienne, Amikam Norkin, a révélé mardi que l’avion de chasse F-35 avait mené des frappes aériennes à au moins deux reprises, ce qui a fait d’Israël le premier pays à utiliser cet avion furtif américain.
« Les avions Adir sont déjà opérationnels et volent lors de missions. Nous sommes les premiers au monde à mener des frappes opérationnelles avec le F-35 », a déclaré M. Norkin lors d’une conférence de responsables d’armées de l’air étrangères en visite en Israël, désignant l’avion par sa dénomination israélienne.
Armée Israélienne [Tsahal]
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Re: Armée Israélienne [Tsahal]
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
Israël, premiers engagements du F-35 ! Fausse rumeur :
En effet, depuis quelques semaines, des rumeurs parlent d’une prétendue mission de F-35 dans l'espace aérien iranien rapportée par le journal koweïtien Al-Jarida. Deux avions furtifs F-35 « Adir » auraient survolé la Syrie et l'Irak et se sont faufilés dans l'espace aérien iranien, effectuant des missions de reconnaissance sur les villes iraniennes Bandar Abbas, Esfahan et Shiraz. L’Etat major israélien a de son côté totalement démystifié cette rumeur.
Ce que l’on sait :
Pour l’instant la Force aérienne israélienne a débuté des essais réels à petite échelle avec le F-35. Ceux-ci doivent permettre de valider plusieurs éléments : l’adaptation du système israéliens de guerre-électronique installé sur l’avion, valider la formation des pilotes et l’engagement du nouvel avion avec notamment les F-16 « Sufa » et F-15I.
L’arrivée du F-35 demande une adaptation de fonctionnement et donc de la formation des pilotes. Pour les pilotes de F-35, il faut une formation basée à 50% sur simulateur contre 30% avec les autres appareils et ceci pour faire face au volume d'informations et des systèmes technologiques complexes de l’avion. Et pour autant, les pilotes de F-35 doivent apprendre à pouvoir travailler avec les F-16 et F-15 plus maniables et dont l’engagement est différent.
Les F-35 israéliens vont progressivement être impliqués dans des opérations toujours plus importantes, incluant d'autres avions de missions spéciales de type EW (Electronic Warfare). L’objectif à terme et de géolocaliser et classer les systèmes ennemis. Le F-35 fournira progressivement des renseignements électroniques haut de gamme combinés à des capacités avancées de fusion de capteurs pour créer une image intégrée unique du champ de bataille. Le F-35 deviendra à terme le noyau en de la force aérienne pour mener une attaque et diriger des frappes aériennes d'autres des F-16 et F15.
Rappel :
Le F-35 permettra progressivement à l’Etat d’Israël de maintenir une suprématie aérienne et son avance qualitative technologique dans la région, notamment en matière de dissuasion, mais également en cas de frappes préventives. Par contre, du fait du nombre réduit de F-35, l’ossature du combat aérien sera maintenu avec les F-15 et F-16 modernisés. Une nouvelle commande de F-15 est actuellement en fin négociation avec Boeing. Pour les israéliens, le système centralisé de maintenance de Lockheed-Martin représente une dépendance vis-à-vis des Etats-Unis inacceptable d’une part et dangereuse de l’autre. Les industriels israéliens à travers la société Israël Aerospace Industry (IAI) dispsoent dorénavant d’un service de maintenance complet. Israël à mis en place sont propre pare-feu pour vous assurer que l'information privilégiée ne passe pas entre les Etats-Unis et israéliens via un système externe tel que le système Autonomic Logistics information (ALIS)
De plus, pour Israël il est inconcevable de rester dépendant en matière de pièces détachées. Pour ce faire le pays va constituer son propre stock pour garder son autonomie en cas de conflit. A noter que les israéliens sont les seuls à diposer des « codes sources » du F-35.
Un F-35 différent :
Les israéliens participent au programme F-35 avec notamment la production de 811 paires d’ailes par Israel Aerospace Industries (IAI). De plus, Elbit Systems fournit le viseur de casque du pilote. Il faut également noter, que les F-35 "Adir" israéliens sont sensiblement différents avec un système de communication unique dans le cockpit. De plus, les F-35 "Adir" disposent d’un second système de liaison de données, connu sous le nom de "Ravnet-300" et produit par la société Rafael Défense. Ce système qui est à certains égards comparables au système « Link16 » standard de l'OTAN, fonctionne nettement plus rapidement et permet plusieurs applications. Mais les israéliens vont encore plus loin, avec le remplacement du système de guerre-électronique ASQ-239 « Barracuda » de BAE Systems par un système indigène.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 65710.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
Nouvelle famille de VBCI Israëliens, avec un design compact & furtif, motorisation hybride.
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
New Israeli-made Merkava Mk4 Barak tank used in guerrilla warfare
https://defensewebtv.com/international- ... bservation
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Re: Armée Israélienne [Tsahal]
https://www.janes.com/article/82810/isr ... -satelliteIsrael orders Amos 8 satellite
The Israeli government announced on 3 September that it has commissioned Israel Aerospace Industries (IAI) to build the Amos 8 communications satellite, two years after the Amos 6 satellite was destroyed during a SpaceX rocket malfunction. The loss of that satellite came 11 months after all communications were lost with Amos 5.
“The decision has long-term strategic significance that answers existential vital needs for the state of Israel,” Science and Technology Minister Ofir Akunis said. “Building the satellite in Israel will safeguard knowledge and expertise in the field.”
The Science and Technology Ministry said choosing IAI to build the satellite will ensure Israel has control over its improved communications capability.
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
espionage militaire:
https://www.n2yo.com/?s=43626
https://www.n2yo.com/?s=41759
https://www.n2yo.com/?s=36608
https://www.n2yo.com/?s=39650
https://www.n2yo.com/?s=31601
https://www.n2yo.com/?s=29079
https://www.n2yo.com/?s=29108
communication militaire:
https://www.n2yo.com/?s=23723
https://www.n2yo.com/?s=37950
https://www.n2yo.com/?s=39237
https://www.n2yo.com/?s=32794
https://www.n2yo.com/?s=28132
https://www.n2yo.com/?s=23865
Therefore, the satellites typically operate from equatorial orbits inclined 142 degrees covering Israel and surrounding territories.
While that orbit prevents the satellites from collecting intelligence on a global scale, it does provide six daylight passes over the Middle East for the first one-and-a-half years of their missions, delivering rapid response imagery of targets of interest to the Israeli intelligence community.
The number of favorable passes per day decreases with mission duration due to orbital mechanics, but the Ofeq satellites can still achieve more relevant passes over the area of interest than a polar orbiting spacecraft that would only have one or two daily passes with favorable look angles......
......The Ofeq 8 mission was the first in the series to carry a Synthetic Aperture Radar antenna operating in the X-Band frequency to support day and night, all-weather imaging at a high resolution of under one meter.
In 2010, the Ofeq 9 satellite was launched, equipped with an optical payload to ensure data continuity as the Ofeq spacecraft are built for a mission duration of about three years. The mission continued to improve space-based imaging capabilities and was reportedly capable of collecting imagery at a ground resolution of 0.7 meters. Ofeq 10, launched in 2014, again hosted a radar payload similar to Ofeq 8 to provide data continuity.
Ofeq 11 marks the inauguration of a new generation of reconnaissance spacecraft with enhanced capabilities through the use of a new satellite platform and enhanced imaging subsystems. Known as OPSAT-3000, the three-axis stabilized satellite platform builds on previous experience with the smaller 2000 satellite bus that could only host compact imaging payloads, limiting ground resolution to around 0.7 meters.
....Jupiter is reportedly able to deliver panchromatic images with a resolution of 0.5 meters and operates the multispectral payload simultaneously with the PAN channel to permit PAN-sharpening of color imagery. The two imaging detectors are fed by a 70-centimeter telescope, covering a ground swath of 15 Kilometers. Multispectral imagery from the satellite reaches a two-meter resolution....
http://spaceflight101.com/israel-launch ... satellite/
While refusing to divulge detailed performance data of the new satellite, defense officials claim that Ofeq-7 has by far the most advanced satellite Israel has sofar launched into space. Israeli defense officials hinted that Ofek-7 would grant Israeli Defense Forces (IDF) unprecedented operational capabilities. In this context, ''With this launch we have improved Israel's operational capabilities by dozens of percentage points. This is due to improvements made to the satellite we now have better coverage in the skies'' said Brig. Gen. Haim Eshed, director of Space Programming at the Defense Ministry Research and Development Directorate (MAFAT).
On 22 June 2010 Israel successfully launched a spy satellite atop one of its own rockets. The satellite, Ofek 9, was produced in Israel and is set to circle the globe in low orbit 15 times a day. Launched by the homegrown intercontinental Shavit rocket, the Ofek 9 lifted off from a military range southwest of Tel Aviv. Israel is the only nation that launches against the Earth's orbit because it would not want any payload to land in an Arab country. The intelligence camera on board is considered more advanced than Israel's other four satellites currently in space. Israel is just one of nine countries that can produce and launch its own satellites. They have not always been successful and in 2004 the launch of the Ofek 6 failed. The Israeli Air Force operates the Ofek 9, which will enhance its efforts to monitor Iran and other states.
It was reported in February 2010 launch of the 330-kilgram Ofeq-8 is planned for summer 2010 [note that Ofeq-9 and Ofeq-8 appeared to have been switched around launch-date-wise]. Some accounts reported that Ofeq-8 belonged to the same generation of two earlier electro-optical satellites, Ofeq-5 and Ofeq-7. But the Ofeq 8 designation was used for the TecSAR synthetic aperture radar satellite launched by an Indian rocket on 21 January 2008. TecSAR was renamed “Ofeq 8” just before the Ofeq 9 launch, possibly to overcome the “curse of even-numbered Ofeq satellites”, failing to reach orbit.
OptSat 3000
In June 2007 IAI/MBT Space Division, the Prime Contractor for Israel's space programs, unveiled its third generation, low weight, very high performance optical observation satellite, the OptSat 3000. OptSat 3000 presents a breakthrough in terms of weight to performance ratio, achieving high agility, very high quantities of widely spread images in each satellite pass, and high levels of autonomy. OptSat 3000 is based on a new generic small platform which can accommodate various types of payloads. OptSat 3000 contains Panchromatic & Multi-Spectral (MS) imaging cameras, sharing a common optical assembly and capable of simultaneous operation and the creation of Pan-sharpened images.
The satellite can be controlled by a single Ground Control Station and it may serve multiple users. The satellite is designed for a mission life of more than six years. OptSat 3000 follows IAI's OFEQ observation satellites series, which carry optical telescopes, performing high-resolution observation missions for national needs. OFEQ's three-axes stabilized, lightweight and very agile satellite platforms enable to acquire high quantities of accurate images in each satellite pass. Optsat 3000 is a three axis stabilized, autonomous satellite, designed by a low weight, low power, and high reliability concept. High geolocation accuracy and an excellent weight to performance ratio. The Optsat 3000 offers:
High resolution
High geolocation accuracy
Simultaneous panchromatic and multi-spectral imaging capability
High image quality
Low weight - 400kg enables a wide range of launching options
High agility - the low weight and compact dimensions of the satellite also result in low inertia, allowing for high agility, which enables achieving a very high number of images, widely spread, in one satellite pass
Designed for a mission life of more than six years
Based on the IMPS II Bus
It was reported in May 2011 that the 400-kilgram Ofeq-10 is based on the Israel Aircraft Industries (IAI) OPSAT-3000 basic model. The Jupiter camera will be capable of 0.5-meter panchromatic resolution and 2-meter multispectral resolution. Swath width is 15-kilometers from a 600-kilometer altitude. Ofeq-10 would be the largest Israeli reconnaissance satellite launched to date at around 400 kilograms and by 2012 was said to be ready sometime in 2013. According to Israeli sources, the upgraded Shavit was now capable of launching a satellite as heavy as Ofeq-10.https://www.globalsecurity.org/space/wo ... /imint.htm
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
Un F-35 israélien échoue à se rendre invisible
Acquis par Israël pour faire face à la menace iranienne, les F-35 américains sont, paraît-il, presque imperceptibles pour les radars ennemis. Pourtant, lors d'un vol récent, l'un de ces chasseurs est resté visible pour tous les systèmes de détection au sol.
Un F-35I des Forces aériennes et spatiales israéliennes qui a décollé le 23 juillet de la base de Nevatim a été suivi pendant une heure par les utilisateurs du portail Flightradar24. L'avion a d'abord volé vers la bande de Gaza, après quoi il a changé de direction et a mis le cap sur Haïfa en longeant la côte méditerranéenne, écrit le site The Aviationist.
Selon ce même site, bien qu'il n'ait pas envoyé sa position GPS comme le font tous les avions civils qui utilisent la technologie ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast), le chasseur supposé être furtif a quand même été repéré grâce à la technologie MLAT (Multilateration). Cette dernière permet de déterminer la position et la vitesse d'un appareil par triangulation à condition qu'il y ait au moins quatre stations au sol qui sondent le ciel.
Pourtant, il reste à savoir pourquoi le pilote voulait reste visible pour les radars au sol. The Aviationist admet que cela a été fait délibérément après que le système israélien de défense antimissiles David's Sling (Fronde de David) a échoué à intercepter le même jour deux missiles syriens.
Pacifique: l’US Navy a secrètement déployé un porte-avions avec des chasseurs F-35 (vidéo)
Quant à la version selon laquelle l'Etat hébreu voulait faire la démonstration des capacités du nouveau chasseur à la Syrie et l'Iran dans le cadre de la guerre psychologique, le site rappelle que, le 23 mai, le chef des Forces aériennes et spatiales israéliennes, le général Amikam Norkin, en présence des commandants des Forces aériennes de 20 pays, a déclaré que les chasseurs avaient déjà été mis en service pour effectuer des missions de combat. Donc, Israël n'avait pas besoin de rappeler à la Syrie ou à l'Iran l'existence de ses aéronefs ultramodernes.
Ainsi, il ne faut pas exclure, conclut le site, que l'apparition du F-35 israélien sur le radar était due à une simple faute du pilote qui n'avait pas passé le transpondeur en mode S ce qui l'avait finalement rendu visible.
https://fr.sputniknews.com/defense/2018 ... on-israel/
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
This is how Israel modified F 16s to get 45+ Kills in combat
https://fighterjetsworld.com/2018/10/04 ... ove-syria/
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
IMOD's Tank Program Administration (MANTAK), together with the IDF Ground Arm, has recently begun the first series of tests on the Namer armored personnel carrier (APC), equipped with a 30mm turret. The turret was developed in order to be installed on two of the Tank Program Administration's APCs, namely the Namer and the IDF's first wheeled APC – the "Eitan," which is currently undergoing tests.
"The APC equipped with the gun turret provides a better response to urban combat," said Brig. Gen. Baruch Matzliah, Head of the Tank Program Administration. "The 30mm turret is designed to provide significant firepower to infantry units, to allow fighters to be more independent on the battlefield, and to reduce dependence on assistance from other units.
"The turret is unmanned and does not penetrate the combat cell so that the ability to carry the soldiers is not harmed. Its operation is expected to be simple and will be performed by the APC's crew. The turret will also incorporate an active defense system and additional systems that will greatly contribute to its capabilities."
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
Combien de Français servent dans l'armée israélienne ?
2% au moins du total de l’armée
À force de relances, nous avons obtenu réponse du porte-parolat des forces armées israéliennes: «4185 soldats en service régulier ont la citoyenneté française.» Le nombre est peut-être minoré, car l’armée ne compte que les personnes qui ont déclaré leur nationalité française.
La nationalité française est la deuxième nationalité étrangère la plus représentée dans les rangs de Tsahal, après la nationalité américaine. Les citoyens français ou franco-israéliens engagés dans les forces armées israéliennes représentent entre 1,7% et 3,5% des effectifs totaux.
En 2011 ce total était estimé à 176 500 soldats, selon l’Institut national des études de sécurité, rattaché à l’université de Tel-Aviv. Un chiffre «inférieur à la réalité», assure la grande muette israélienne sans en dire plus.
Service obligatoire
Une fois leur majorité atteinte, tous les Israéliens et toutes les Israéliennes sont tenus d’effectuer un service militaire long d’au moins deux ans.
Les binationaux, eux, «sont obligés d’effectuer leur service s’ils vivent en Israël quand ils atteignent l’âge de 18 ans», nous explique Tsahal. Les personnes possédant la nationalité israélienne mais ne vivant pas en Israël y sont également fortement invitées, mais peuvent y échapper si elles le justifient.
La seule possibilité de s’engager sous les drapeaux pour des personnes non-israéliennes ou ne vivant pas de longue date en Israël est de passer via des programmes comme «Mahal». Il n’est pas obligatoire d’être juif pour être soldat en Israël, mais les volontaires de Mahal (qui n’ont pas la nationalité israélienne) doivent posséder un parent ou un grand-parent juif, selon le site de l’armée israélienne. Dans un article de 2014 sur le sujet, Orient XXI constatait que si les armées de plusieurs pays ouvraient leurs portes à des étrangers (comme la France avec la Légion), seul Israël le faisait «sur l’unique critère ethno-religieux».
Le chiffre de 4185 que nous évoquions, qui représente environ 2% ou 3% des forces armées israéliennes, comprend à la fois les volontaires de Mahal (qui n’ont que la citoyenneté française) et les binationaux, en service militaire obligatoire ou membres de l’armée de métier.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ne_1661759
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Re: Armée Israélienne [Tsahal]
https://www.lalibre.be/actu/internation ... 710e874818Israël: un F-15 perd le toit de son cockpit à 9.000 mètres d'altitude
Un avion de combat F-15 de l'armée de l'air israélienne a effectué un atterrissage d'urgence après avoir perdu le toit de son cockpit à 9.144 mètres d'altitude, laissant son équipage sans protection face aux vents violents et au froid extrême, a annoncé lundi l'armée. Le 2 janvier, alors qu'ils étaient en train d'effectuer un vol d'entraînement, les pilotes ont vu le toit du poste de pilotage s'envoler: la température extérieure était alors de -45 degrés, selon le communiqué de l'armée.
"Nous sommes sans toit et nous allons atterrir près de la base" aérienne de Nevatim, a déclaré par échange radio l'un des pilotes d'une voix calme, recouverte par le bruit du vent et du moteur, selon un extrait sonore diffusé par l'armée.
L'atterrissage s'est déroulé sans incident, a précisé l'armée, ajoutant que le commandant de l'armée de l'air avait ordonné l'arrêt immédiat des vols d'entraînement des F-15 en attendant qu'une enquête soit menée sur l'incident.
Selon le quotidien israélien Haaretz, l'armée de l'air possède une flotte de F-15 de fabrication américaine depuis les années 1970. Les F-15 étaient considérés comme le meilleur avion de chasse de l'armée israélienne jusqu'à ce qu'elle obtienne des chasseurs furtifs américain F-35 en décembre 2016.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Armée Israélienne [Tsahal]
Israel received Ukrainian-made Kolchuga-M passive radar
According to the import/export tracking website ImportGenius, Israel has received new-generation long-range passive radar complex, called the Kolchuga-M.
Israel’s company Airsom Ltd. has received Ukrainian-made Kolchuga-M passive radar system, according to ImportGenius website. The notice by the ImportGenius said that in March 2018, a subsidiary of the State Company “Ukrspetsexport” State Enterprise “Ukroboronservis” sold to the Israeli company Airsom Ltd. (P.O.B. 32307 Tel-Aviv 6132201, 5 Kineret St. Bnei-Brak) passive radar system Kolchuga-M.
The Kolchuga passive sensor is an electronic-warfare support measures system developed in the Soviet Union and manufactured in Ukraine. Its detection range is limited by line-of-sight but may be up to 800 km (500 mi) for very high altitude, very powerful emitters. Frequently referred to as Kolchuga Radar, the system is not really a radar, but an ESM system comprising three or four receivers, deployed tens of kilometres apart, which detect and track aircraft by triangulation and multilateration of their RF emissions.
The Kolchuga is a passive electronic support measures makes it possible to spot ground and surface targets and trace their movement within a radius of 600 km and air targets at the 10 km altitude – up to 800 km, which makes an effective early warning air defense system.
The Kolchuga station is equipped with five meter-, decimeter-, and centimeter-range aerials, which provide for high radio sensitivity within a 110dB/W – 155 dB/W swath, depending on the frequency.
According to the GlobalSecurity.org, the 800-km detection range has been achieved only by the Ukrainian Kolchuga. The best the U.S. AWACS can do is 600 km, while the ground-based complexes Vera (Czech Republic) and Vega (Russia) can reach out up to 400 km – half what the Ukrainian complex can reach. The Kolchuga’s lower limit of the working frequency range is 130MHz and is the lowest of all analogs. For the AWACS it is 2,000 MHz, for the Vera it is 850MHz, for the Vega it is 200MHz
https://fighterjetsworld.com/2019/01/15 ... dUnLRR5a3k
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Re: Armée Israélienne [Tsahal]
https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... ther-47862Stealth on Steroids: Meet Israel’s F-35I Adir (An F-35 Like No Other) F-35I Adir—or “Mighty Ones”—will be the only F-35 variant to enter service heavily tailored to a foreign country’s specifications.
Israël is also developing two different sets of external fuel tanks to extend the F-35’s range. The first will be non-stealthy 425-gallon underwing tanks developed by a subsidiary of Elbit—these could be dropped when approaching enemy airspace (the pylons holding the drop tanks would reportedly detach as well so as not to compromise stealth), or used for missions in which stealth isn’t necessary. Further down the line, IAI wants to co-develop with Lockheed bolt-on conformal fuel tanks which “hug” the F-35 airframe so as not to compromise stealth and aerodynamics .
On May 22, Israeli Air Force commander Amikam Norkin announced that its F-35I stealth fighters had flown on two combat missions on “different fronts,” showing as proof a photograph of an F-35 overflying Beirut. While details on those missions have not been released—apparently, they were not deployed in a massive Israeli air attack on Iranian forces in Syria that took place on May 9—this nonetheless apparently confirmed the first combat operations undertaken by any variant of the controversial stealth jet , which is currently entering service with the militaries of ten countries after undergoing over two decades of development.......
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Re: Armée Israélienne [Tsahal]
Voila un tres beau article sur la prétendu supériorité technologique des sionistes en faite ces que des voleur et copieurs sur l armements américaines
Israël vole des technologies militaires secrètes des états unis pour les revendre à la Chine et à la Russie ?
https://m.alterinfo.net/Israel-vole-des ... 43043.html
Israël vole des technologies militaires secrètes des états unis pour les revendre à la Chine et à la Russie ?
https://m.alterinfo.net/Israel-vole-des ... 43043.html