Bien que ta réponse soit largement suffisante pour corriger certaines perceptions, je me permets d' ajouter qqes détailsCanon_Laser a écrit : ↑17 décembre 2018, 07:55Le seul emploi de GaN aujourd'hui est bel et bien fait par SAAB et ce non pas sur les radars mais dans les brouilleurs. Et si je ne me trompe pas, Thales a annoncé il y a quelques temps tester en laboratoire des brouilleurs à GaN pour le SPECTRA du Rafale. Le NGJ (Next-Generation Jammer) du Pentagone prévu pour leurs différents services est également sensé employer cette tech et il y aurait des prototypes de Raytheon en test. Tout cela ne concerne que des brouilleurs et non des Radars, la Technologie devra éventuellement migrer une fois bien maîtrisée, mais pour le moment ce n'est pas encore le cas.
Quand à ton affirmation concernant les MEKO de la marine, et bien elle est tout simplement inexacte. Nos MEKO comme tu dis ont -sauf erreur de ma part -des PESA pour être honnête alors
Possible que tu ne pensais qu'aux fighter jets, car il existe actuellement des (ground based) radars a base de GaN, mais tu as omis le fait que GlobalEye, du moins celui qui est en production pour les UAE, utiliserait un EWR (donc non pas un jammer) dont les T/R modules sont a base de GaN:
GlobalEye brings together a sophisticated set of the latest surveillance sensors and communications that allow the operators to survey air and surface all on-board one platform.
The large radar on the back of the aircraft is an Erieye ER active electronically scanned array (AESA) consisting of numerous advanced modules that use gallium nitride (GaN) technology to scan air and surface for the most challenging of targets within a very large volume of space. A Seaspray radar by Leonardo is located underneath the aircraft and supports on surface surveillance, while an electro-optical turret under the chin of GlobalEye provides a day/night visual image within a 360° arc.
Effectivement, le Sea Giraffe AMB des MEKO des QBJ n'est pas un AESA, et n'utilise pas du GaN. Il semblerait que ce soit le cas pour les derniers de SAAB tels que le 1X, le 4A et le 8A.
L' APG-81 du F-35 utilise des GaAs. Il faudra attendre les futurs Blocks pour, peut etre, un changement radical. If the business case makes sense.
Je ne pense pas que la question ait quoique ce soit a voir avec la maitrise (de SAAB). Comparé aux autres (tels que NG, LM, etc.) qui dépendent de vendeurs tels que Qorvo (ex-Triquint, ex-Tektronix), Wolfspeed, Integra, etc. SAAB, suite a son acquisition d'Ericsson Microwave il ya quelques années, peut se permettre un full développement in-house. La technologie GaN a beaucoup évolué surtout au niveau de la reduction du noise figure (facteur bruit) d'ou sa future utilisation non pas uniquement pour la transmission (T), par example pour jamming, mais également pour la reception (R), pour les functions radar.