21/11/2018 Equipe du journalIndustrie militaire et aerospatiale, International
La Belgique s’apprête à acquérir le nouveau système d’avion sans pilote (UAV) MQ-9 SkyGuardian à altitude moyenne et longue endurance (MALE).
Le gouvernement belge a autorisé Belgian Defence à entamer des négociations avec les États-Unis en vue de l’acquisition de l’avion.
Le fabricant du système d’aéronef piloté à distance, General Atomics Aeronautical Systems (GA ‑ ASI), a également été notifié.
Le directeur général de GA-ASI, Linden Blue, a déclaré: «Nous sommes impatients de fournir nos systèmes d’aéronefs sans pilote pour répondre aux exigences de la mission belge, tout en soutenant également l’alliance avec l’OTAN.
«Nous sommes également impatients de travailler avec nos partenaires industriels en Belgique dans de nombreuses activités allant de la fabrication à la maintenance.»
«L’appareil dispose de plus de 40 heures d’endurance, de déploiement automatique, de décollage et d’atterrissage automatiques contrôlés par par satellite, ainsi que de capacités de détection et d’évitement.»
Le MQ-9B SkyGuardian de GA-ASI est la variante de dernière génération de sa flotte multi-missions Predator B.
Conçu conformément aux exigences de navigabilité du système de drones Nato Stanag 4671, le drone peut effectuer diverses missions telles que le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR), la patrouille maritime, la surveillance de la frontière et les secours en cas de catastrophe.
La variante de patrouille maritime de l’avion autonome est appelée SeaGuardian.
En juillet, le MQ-9B SkyGuardian est devenu le premier MALE UAV à survoler l’océan Atlantique sans escale..........
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