Erdogan n'est pas éternel et les investissements turcs en Algérie sont importants (Siderurgie, Textiles avec le MDN...)....ils exportent meme du rond a béton a partir de l'usine d'Oran.
L'Industrie Militaire en Algérie
-
- Aqid (عقيد)
- Has thanked : 81 times
- Been thanked : 97 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
il ne s'agit pas d'erdogan, le soucis est qu'avec les tension actuel dans la région et que la Turquie membre de l’Otan on ne sais pas trop a quoi s'attendre avec ce pays, si les relation se dégrade qu'elle sera l'avenir de ces coopération, c'est la même chose pour les émirat,je suis pour l'idée de prendre ce qu'il ya a prendre il faut penser aussi a nos intérêt a notre survit dans ce monde de brute mais si c'est le cas israel aussi entre dans l'équation dans ce cas la.
pour ce qui est de la technologie comme la dit anzar tout ce qui et véhicule blindé, drone etc...on peut le faire avec les émirat et la Turquie mais a condition que ça ne soit pas que du vulgaire montage en kit
avec les iranien on peut acquérir un savoir faire important dans les missile balistique, de croisières mais aussi un important tissu industriel de base, au delà des missile on peut avoir la technologie pour développer des petit sous marin très efficace dans la défense de nos cote mobile discret et puissant, en défense aérienne on peut aussi obtenir un savoir faire important, leur drone ne sont pas dégueux non plus.
je ne pense pas que la technologie on l'obtiendra de la part des grand surtout que leur matériel hight tech on peut pas le reproduire aussi facilement mais des puissance émergente comme la Turquie, et l’Iran il ya possibilité de gagné plusieurs décennie dans la technologie militaire.
-
- Muqaddam (مقدم)
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 5 times
Alors avec la Turquie il faut se méfier et avec l'Iran, non
faire un partenariat militaire avec l'Iran c'est comme le faire avec la Corée de nord, c'est à dire gagner une place incontestable dans la black list de la communauté internationale
et puis leurs armement ne s'exporte nul part pour ne pas dire qu'il est douteux.Je préfère largement la Turquie qui a su domestiqué des technologies de défense mondialement connue et approuvé,et surtout déjà en service dans les armées d'autres pays.Maintenant s'il y'a des réticences politique c'est autre chose.

-
- Fariq (فريق)
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 547 times
L'Iran faut être clair, il n'a rien a nous offrir. Quand aux turques, je ne leur fait pas confiance. Déjà qu'ils sont entrain de faire bouger Rachad avec le terroriste Dhina et le vendu Zitout ces derniers jours pour essayer de déstabiliser encore le pays. Même s'ils font de bonnes choses, j'aurais aimé qu'on face une industrie avec les coréens par exemple. Mais je pense que l'ANP sait déjà tout ça et s'ils prennent des truc chez eux c'est que c'est à notre avantage... Trop de contradictions.
-
- Musaïd Awal (مساعد أول)
- Has thanked : 128 times
- Been thanked : 33 times
Il n'est pas facile de choisir un partenaire dans l'industrie militaire et en particulier pour un éventuel ToT.
Il faut voir si la technologie ciblée est réellement indigène et qu'elle n'est pas issue d'un ToT soumis à des restrictions d'exportation.
Il faut aussi voir si on peut absorber et intégrer cette technologie en assurant le maintient de la compatibilité avec les plateformes existantes.
Malheureusement, l'enseignement supérieur tel qu'il est ne produit pas des ingénieurs capables à assumer ces taches, et concernant les quelques éléments brillants, leur compétenses n'ont rien avoir avec leur cursus dans l'université algérienne mais plutot à leur propre motivation.
Résumé, le problème est plus compliqué qu'une simple équation de deux variables (géopolitique et économie), mais aussi ce problème aurait été plus simple si l'université algérienne aurait un niveau plus haut et orientée plus vers les technologies.
Il faut voir si la technologie ciblée est réellement indigène et qu'elle n'est pas issue d'un ToT soumis à des restrictions d'exportation.
Il faut aussi voir si on peut absorber et intégrer cette technologie en assurant le maintient de la compatibilité avec les plateformes existantes.
Malheureusement, l'enseignement supérieur tel qu'il est ne produit pas des ingénieurs capables à assumer ces taches, et concernant les quelques éléments brillants, leur compétenses n'ont rien avoir avec leur cursus dans l'université algérienne mais plutot à leur propre motivation.
Résumé, le problème est plus compliqué qu'une simple équation de deux variables (géopolitique et économie), mais aussi ce problème aurait été plus simple si l'université algérienne aurait un niveau plus haut et orientée plus vers les technologies.
L'ANP a d'excellents ingénieurs formés à l'ENPEI mais aussi à l'étranger et pas uniquement dans des écoles militaires mais aussi dans des grandes écoles et universités. De ce côté là je m'en fait pas trop par contre les deux autres variables de l'équation sont difficilement contrôlables

-
Les instituts militaires sont bien équipés, mais l'enseignement souffre de la rigidité qui pénalise l'esprit de l'innovation, et meme les éléments envoyés à étudier dans des universités en europe ou au US après avoir revenir en Algérie.
L'ANP n'encourage pas l'esprit de l'initiative et n'offre pas des outils pour les éléments innovateurs.
L'ANP n'encourage pas l'esprit de l'initiative et n'offre pas des outils pour les éléments innovateurs.
-
- Aqid (عقيد)
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 73 times
Un Centre de Maintenance du Matériel Militaire Russe en Algérie
https://www.elkhabar.com/gallery/video/1624/
https://www.elkhabar.com/gallery/video/1624/
@dragonov
l’Iran ou bien mars il faut se méfier de tout le monde, mais je me méfierait moins des iranien que des turc ça c'est claire et la je parle uniquement niveau politique car la Turquie je le rappel fait parti de l’Otan et veux instaurer son califat ottoman, tu va me dire que l’Iran veux la même chose restaurer son empire perse, oui peut être sauf que celui qui est a nos porte aujourd’hui et qui fait parti de l’Otan et qui a une coopération étroite avec issrael c'est la Turquie, sans compté ce que erdogan a dit lui même, que la Libye la Tunisie l'algerie etc..son des héritage ottoman.
maintenant question fiabilité du matériel, alors je ne veux pas de char ou autre mad in Iran, je parle uniquement dans le domaine ou il excelle et ou il on fait leur preuve sur le terrain, je parle des missile et des drone, quand je voit que même les houthis avec ce genre de missile et drone arrive a frappé au cœur de l’Arabie saoudite protéger par les PAC3 je me dit qu'il ya peut être quelque chose a faire.
le hezbolah aussi utilise se matériel, gaza aussi et sans compté la frappe sur ain al assad ou du matériel US a était détruit par les missile iranien.
faire parti des méchant oui je suis d'accord avec toi sauf qui faut pas le faire de façon ouverte ou bien si il ya un changement de politique au USA et que l’embargo sera levé et qu'il sera possible de coopéré avec ce pays ben je me dit qu'il ya surement des chose qu'on peut prendre, oui la Turquie a domestiqué quelque technologie occidental mais jusqu’à preuve du contraire aucun na vraiment fait ces preuve ca veux pas dire que le matériel et pourri, tout ce que je dit c'est qu'il faut prendre la technologie la ou on peut la prendre .
@fulcrum: comme je les dit pour dragonov des missile et des drone iranien on fait leur preuve si il ya de la technologie facile a prendre et a moindre risque il faut pas craché sur la soupe
pour les turc évidement qui faut pas leur faire confiance, quand jy pense leur drone sont fait en coopération avec israeeel..et leur politique régional comme j'ai dit plus hait et très hostile, et ta bien fait de rappeler le rashad , dhina zitit et compagnie c'est clairement les turc et les qatari qui sont derrière...le niveau de coopération pourra nous nuire plus tard les turc sont trop instable et imprévisible. mais comme je les dit encore il faut prendre ce qu'il ya a prendre et jeté le reste.
@mansour: il faut pas oublié aussi que notre PIB et de l'ordre de 170 milliard, sa ne sera pas simple de s’équiper de matériel et en même temps se lancer dans la recherche l'algerie est déjà lancer dans ce domaine mais c'est normal qui tourne au ralenti avec un budget réduit après il faut une meilleur gestion pour optimiser les ressource mais l’économie y est pour beaucoup même des pays qui on un PIB plus important on des difficulté, donc le fait de pas avoir un tissu industriel on ne pourra pas savoir un grand transfert de technologie de très haut niveau mais en plus de sa les pays les plus développer sont réticent a partager leur technologie d'ou je parle de pays comme la Turquie l’Iran la Corée les émirat etc..il ya une meilleur facilité avec ces pays la pour avoir un tissu de base qu'on pourrait aisément absorber.

maintenant question fiabilité du matériel, alors je ne veux pas de char ou autre mad in Iran, je parle uniquement dans le domaine ou il excelle et ou il on fait leur preuve sur le terrain, je parle des missile et des drone, quand je voit que même les houthis avec ce genre de missile et drone arrive a frappé au cœur de l’Arabie saoudite protéger par les PAC3 je me dit qu'il ya peut être quelque chose a faire.
le hezbolah aussi utilise se matériel, gaza aussi et sans compté la frappe sur ain al assad ou du matériel US a était détruit par les missile iranien.
faire parti des méchant oui je suis d'accord avec toi sauf qui faut pas le faire de façon ouverte ou bien si il ya un changement de politique au USA et que l’embargo sera levé et qu'il sera possible de coopéré avec ce pays ben je me dit qu'il ya surement des chose qu'on peut prendre, oui la Turquie a domestiqué quelque technologie occidental mais jusqu’à preuve du contraire aucun na vraiment fait ces preuve ca veux pas dire que le matériel et pourri, tout ce que je dit c'est qu'il faut prendre la technologie la ou on peut la prendre .
@fulcrum: comme je les dit pour dragonov des missile et des drone iranien on fait leur preuve si il ya de la technologie facile a prendre et a moindre risque il faut pas craché sur la soupe

@mansour: il faut pas oublié aussi que notre PIB et de l'ordre de 170 milliard, sa ne sera pas simple de s’équiper de matériel et en même temps se lancer dans la recherche l'algerie est déjà lancer dans ce domaine mais c'est normal qui tourne au ralenti avec un budget réduit après il faut une meilleur gestion pour optimiser les ressource mais l’économie y est pour beaucoup même des pays qui on un PIB plus important on des difficulté, donc le fait de pas avoir un tissu industriel on ne pourra pas savoir un grand transfert de technologie de très haut niveau mais en plus de sa les pays les plus développer sont réticent a partager leur technologie d'ou je parle de pays comme la Turquie l’Iran la Corée les émirat etc..il ya une meilleur facilité avec ces pays la pour avoir un tissu de base qu'on pourrait aisément absorber.
-
- Aqid (عقيد)
Bonne surprise, la grande mosquée a été équipée par un système de vidéo-surveillance fournie par l'EPIC ESRV de la DFM (Etablissement de Réalisation des Systèmes de Vidéosurveillance) qui comprend 800 caméras et qui a également fournie des systémes pour les villes d'Alger, Blida, Sétif et Annaba. Crée par décret présidentiel en 2009 ; ''elle assure ainsi l'expertise et la réalisation des systèmes de vidéosurveillance au niveau des sièges des institutions, des sites et points sensibles, et mène toute action visant l'intégration des systèmes déployés par les opérateurs publics et privés dans le dispositif global de vidéosurveillance des espaces publics.''
https://www.mdn.dz/site_principal/somma ... rsv_fr.php
https://www.mdn.dz/site_principal/somma ... rsv_fr.php
«L’ERSV assure l’audit, l’étude, la fourniture et la mise en service de différents systèmes de sécurité au niveau de toutes les infrastructures étatiques. De même, il assure la maintenance et la mise en service des systèmes de sécurité intégrés ainsi que le service après-vente. Nous allons procéder très prochainement à la fabrication», a assuré l’officier de l’ANP.
L’ANP se charge des projets de vidéosurveillance pour préserver la souveraineté
Le capitaine Hachou, a cité le système «anti-intrusion» qui permet la détection et la notification des intrusions doté d’une caméra et d’une alarme. Ce système est mis en place notamment au niveau des frontières, permettant une sécurisation «efficace». De même pour le système contrôle d’accès, qui comporte plusieurs types d’équipements, notamment les lecteurs de badges pour tourniquets.
Cet établissement relevant de la direction des Fabrications militaires est le fournisseur des services de sécurité, à l’exemple du système «LAPI», destiné à la reconnaissance et la lecture des plaques d’immatriculation des véhicules chargés de la sécurité routière de la police. En outre, les systèmes de vidéosurveillance installés au niveau des autoroutes dans la capitale et plusieurs wilayas ont été mis en place par cet établissement qui a procédé également à l’installation du système de surveillance du siège de la wilaya d’Alger. Dans le souci de la préservation de la souveraineté et la sécurité du pays, le projet de l’installation des systèmes de vidéosurveillance au niveau de la Grande mosquée d’Alger a été confié à cet Etablissement militaire avec 800 caméras de surveillance mises en place par l’ERSV.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/146261
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
-
- Aqid (عقيد)
Les attentats dans les pays musulmans ont lieu habituellement dan les mosquées et marchés (voir Pakistan, Afghanistan, Irak....) et la grande mosquée est un lieu public qui peut accueillir jusqu'a 120.000 personnes.
salam c est pas une simple mosquée, c est un complexe composé de plusieurs entités , et peut être un endroit touristiques, et vus la superficie je trouve le nombre de caméra normal
-
C'est une fausse comparaison, les pays cités ont tous des problèmes éthniques issues des ingérences externes (Musulmans vs Hindus, Sunni vs Chiaan, Iran vs US et Pakistan vs Inde).
-