S400 Triumf [SA-21 Growler]

Ad-difaâ Al-Jawwi âani Al-Iqlim - الدفاع الجوي عن الإقليم
Venez discuter de tout ce qui concerne les moyens de la DAT Algérienne
Répondre

mounircasadi
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 18 times

Re: S400 Triumf [SA-21 Growler] "Négociation !"

Message par mounircasadi »

Nour a écrit :
07 octobre 2020, 10:10
article concernant les clients potentiels du S500...

https://militarywatchmagazine.com/artic ... r-defences
https://militarywatchmagazine.com/

Algérie

L'Algérie a toujours manifesté son intérêt pour l'acquisition des systèmes d'armes russes les plus performants et les plus haut de gamme, des intercepteurs MiG-25 Foxbat pendant la guerre froide qu'elle a été le premier au monde à acquérir aux systèmes de défense aérienne Pantsir-SM et S-400. plus récemment et très probablement le chasseur de prochaine génération Su-57 dans un proche avenir. L'armée de l'air algérienne apprécie l'accès aux systèmes avancés de défense aérienne russes, d'autant plus qu'une attaque inattendue de l'OTAN contre la Libye voisine a exploité son manque de défenses aériennes modernes et a abouti à près de dix ans de guerre civile. Alors que le S-400 et d'autres systèmes complémentaires se sont déployés, aux côtés de l'armée de l'air la plus moderne et la plus compétente d'Afrique, entre eux fournissent une défense formidable et un moyen de dissuasion contre une éventuelle intervention occidentale, cela pourrait changer à mesure que le bloc occidental se déplace vers des avions de combat de sixième génération et des avions hypersoniques qui devraient commencer à entrer en service à la fin des années 2020. Le S-500, éventuellement complété par de nouveaux avions intercepteurs tels que le MiG-41, constitue un moyen efficace de contrer ces menaces. Cependant, avec l'effondrement des prix du pétrole qui nuit gravement aux finances algériennes, sa capacité à s'offrir de nouvelles générations d'avions de combat aux côtés de nouveaux systèmes de défense aérienne est discutable à long terme.

Iseult
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par Iseult »

concernant le s-500 si il sera proposé dans pas longtemps ca vaut le coup de pas prendre le s-400 (si on ne les a pas deja) par contre j'aurai aimer voir les s-350 car il représente une 4eme couche de défense supplémentaire avec le s-300 on a une première couche a 200km avec les buk-m2 on a une 2eme couche a environ 40/50 km et avec les pantsir on a une 3eme couche avec 20 km, il ya yn grand écart entre le s-300 et le buk-M2 avec le s-350 on aura une 4eme couche de 120/150km.
@mounir, il est vrai que l'algerie a toujours eu du matos en avant première donc ce ne serait pas étonnant que l'algerie soi un des premier client concernant le su-57, s-500, t-14 etc....je répète encore que si on nous annonce ce genre de surprise je comprend mieux pourquoi on a temporiser aussi longtemps si c'est pour nous prendre encore des mig-29 ou du su-35 qui semble ouvert a tout le monde même au membre de l’Otan, non merci.
j'ai bien aimer ta phrase """ une attaque inattendue de l'OTAN contre la Libye voisine a exploité son manque de défenses aériennes modernes et a abouti à près de dix ans de guerre civile"""" sa va très vite!!!!! a la seconde ou tu prend du retard est que tu laisse des faille, l'ennemie peut en profiter car lui il est toujours au devant de la scène il évolue constamment c'est le cas des puissance et l’Europe les USA et Israël le font constamment et c'est cette superieorité qui leur permet d'agir et de gagné souvent il profite surtout de leur supériorité technologique est des pays faible ou très affaiblie, ce n'est pas notre cas certes mais il ne faut pas se laisser se distancer et c'est ce qui est en trin de se passer....

pour le s-400 (si on ne la pas encore) avec l'ouverture du marché a tout le monde et si jamais le s-500 serait potentiellement proposé je pense que ce n'est pas indispensable de l'avoir, je m'explique, le s-300 PMU2 est une version que seul les allié ou client de confiance de la Russie il est moins connu que le PMU1 par exemple voir du s-400 qui va intégré un pays de l’Otan voir qui sais les pays du golf donc si on passe du s-300 PMU2 au S-500 sa me va si il faut attendre longtemps pour le s-500 je ne suis pas contre l'option s-400.

et pour finir financièrement parlant comme je le disait l'avenir et incertain il faut pas se leurrer on est pas sur une courbe ascendante bien au contraire plus en avance et plus c'est dure, mais je suis convaincu que le budget n'est pas encore consommée, ce qui faut ce sont des visionnaire qui étudie toute situation a venir et les menace établisse un cahier des charge sur les décennie a venir on prenant compte toute les menace actuel et a venir comme les avions de 6eme génération, la menace des essaim de drone etc....et profité du budget actuel pour établir une défense efficace pour les décennie a venir, ensuite économiquement sa sera une autre paire de manche pour l'avenir du pays mais au moins on aura une défense crédible qui éloignera les vautour pendant un bon bout de temps.

MansorDim
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Has thanked : 128 times
Been thanked : 33 times

Message par MansorDim »

Meko2000 a écrit :
07 octobre 2020, 17:01
Salam

Pour moi c'est pas la penne d'avoir des S'400 si les Russes Propose a la Vente des S500 et plus efficace :Algeria: :algerie01:
Le S-400 et S-500 n'ont pas la meme enveloppe d'interception et ils sont sensés travailler ensemble dans le future.
Le S-400 couvre jusqu'à 400km distance/35km altitude.
Le S-500 couvre jusqu'à 600km distance/180km altitude.

MansorDim
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)

Message par MansorDim »

Le S-500 ne remplacera pas le S-400, il le complémente pour intercepter les cibles à très hautes altitudes.

L'equivalent du S-400 est son prédécesseur S-300PMU2.

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Been thanked : 45 times

Message par motu »

Et pour les impatients ,le S500 n’est pas encore entré en masse production ,il est toujours en cours d’évaluation et de tests par l’armée russe ,il ne sera disponible à l’export que dans quelques années .

Iseult
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par Iseult »

@motu, oui justement c'est pour ça que si on a pas le s-400 je voit bien une commande de s-400 et même du s-350 pour gagné une couche supplémentaire te comploter la couche a plus grande distance deja présente ;)
après les 400km distance j'y croit moyen...en réalité 200-250km c'est le maximum et pour ça le S-300 fait parfaitement l'affaire.

MansorDim
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)

Message par MansorDim »

@Iseult
Ne pas confendre la distance de détection des radars avec la distance d'interception des missiles.

Comme tous les radars UHF et plus et à cause de la rotondité de la terre., les radars du S-400 ont une distance maximale de détection de 600Km pour des objets ayants une RCS superieure ou égale à 1m² et volant au dessus de 10km d'altitude. Cette distance descend au environs de 150km à 5Km d'altitude.

Or, la distance d'interception dépend du missile utilisé, du niveau de brouillage et de la manoeuvrabilité de la cible.

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 13 times

Message par anzar »

De plus plus un missile a une longue portée, plus il est gros, moins il est manoeuvrant et il mettera plus longtemps à atteindre sa cible, du coup il sera plus facile à éviter pour un chasseur. En pratique quelque soit le système, les missiles seront plus efficaces en dessous de 100-150 km contre des chasseur au delà c'est soit pour des grosses cibles soit contre des cibles type drone ou missiles, voir des objets balistiques
Image

Iseult
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par Iseult »

@mansour, @anzar je ne confond pas avec la détection je parle bien du missile quelque soi sa porté et justement comme vient de le dire anzar plus la porté et grande plus le missile et gros et moins manœuvrable mais surtout l'avion ennemie aura largement le temps de fuir, jamais tu va frappé un avions a 400km de distance c'est beaucoup trop loin comme j'ai dit il aura le temps de fuir la réel porté efficace du s-400 c'est autour de 200/250 pas plus et encore, sa te donnera surtout un avantage de temps de réaction, mais les russe qui parle de la porté de leur système en réalité c'est surtout du marketing.
et c'est pour sa que je rejoint aussi ce que disait fulcrum sur l'importance de l'aviation qui elle sera le vrai lance de fer dans le ciel contre un éventuel ennemie sous couverture radar voir son propre radar pour augmenter la porté la DAT sera surtout un plus , un guide et un bouclier qui viendrai renforcé cette dernière. la DAT seul ne pourra pas empêcher une perpétration ennemie.

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Has thanked : 3 times
Been thanked : 559 times

Message par FULCRUM »

Perso je doute des capacités du S400, ce n'est pas Le système super machin truc qu'on essaye de nous vendre médiatiquement.

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par motu »

probable qu'il est surestimé quelque peu ;mais qu'en est il de ses rivaux US et chinois ;je doute qu'ils fassent mieux ,et de toute façon ,garder une bulle de déni d'accès de 250km de rayon sur 20.000 m d'altitude est une très bonne marge de sécurité ; après pour éviter les trous il faut multiplier les systèmes et jouer sur la redondance ; l'essentiel étant de protéger les grandes métropoles et les infrastructures industrielles et militaires majeures du pays ,mais il faut être réaliste ;il n'existe pas de système infaillible ou inviolable ;il y a toujours des failles ou des avancées technologiques qui peuvent rendre un système perfectible ou carrément obsolète .

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Has thanked : 3 times
Been thanked : 559 times

Message par FULCRUM »

Justement il faut relativisé cette bulle et ce pour n'importe quel système, chinois ou US, je doute qu'un petit chasseur comme le F-16 puisse être shooté à 200km de distance, je pense que la portée létale d'un tel truc ne doit pas dépasser les 100km contre un chasseur.

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par motu »

Tout à fait d’accord , quand on parle de 300/400 km de portée c’est surtout contre les multiplicateurs de force que sont les awacs ,les tankers et les appareils de transport , de quoi embêter sérieusement un adversaire qui joue loin de ses bases , pour un conflit régional ces systèmes , de par leur mobilité offrent plutôt une protection aux forces terrestres contre les appareils tactiques de l’adversaire , il faut pouvoir les utiliser dans le registre où ils sont le plus efficace d’où l’intérêt d’observer la manière dont ils sont engagés et le retex qui en découle.

Iseult
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par Iseult »

oui voila quoi donc si on a pas le s-400, le fait de le prendre sera surtout un renforcement des moyen actuel un renforcement accru mais sa ne veux pas dire que c'est au delà que ce que nous avons déjà, quand tu voi un missile scalp qui peut tapé a 300km , l'avions en face aura le temps de se rapproché, de largué son cadeau et de filé jamais le s-400 touchera l'avions, par contre sous couverture radar si tu envoie ton aviation intercepter l'avions en face... :fouet: voila pourquoi il faudrait un bon équilibre entre la DAT et l'aviation.

MansorDim
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)

Message par MansorDim »

D'après ma compréhension, la distance d'interception maximale d'un missile est basée sur la quantité du fuel et contre un grand avion type AWACS qui n'est manoeuvrable et ne pe pas échaper un tel missile.

Les S-300/400 sont principalment destinés vers l'interception des missiles ballistiques sol-sol et de croisière sol-sol ou air-sol.
L'interception des chasseurs se fait par des chasseurs et la DAT en soutient.
Répondre

Revenir à « Forces de Défense Aérienne du Territoire »