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Vedettes Ocea FPB-98A MKI [Deneb Class]
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
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Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
ils auraient du passer a des patrouilleurs de zones plus grands rapides sophistiqués et plus puissant point de vue de l’endurance et de la porté pour les zones du centre où les eaux territoriales sont plus larges en hiver et lorsque la mer est agitée il est claire que ses Ocea FPB-98 ne peuvent pas résister aux vagues de quelques mètres de hauteurs même a quelque mil du rivage.
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
Honteux de voir l'Ukraine décroche un ToT pour une 20ne avec seulement 5 à construire localement, alors que nous avions commandé 40 sans le moindre ToT!!!!!!
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
C'est clair des patrouilleurs de ce type sont tout à fait dans les cordes de l'ercn,si l'ercn avait poursuivie ses réalisations qui étaient d'un haut-niveau dans les années 80,kebir class et djebel chenoua l'Algérie serait au niveau de la Corée du sud et elle pourrait produire des frégates, corvettes modernes (je ne parle pas de l'espece de Chenoua rallongée) indigènes,les coréens,turques qui disposent actuellement d'une bonne industrie ont commencés à construire des vedettes, des navires légers au même moment que l'Algérie soit dans les années 80 seulement il y a une vision à long terme or avec la décennie noire et la mafia de l'import rien n'a bougé en Algérie depuis les années 80,l'ercn a même régressée. Je suis peut être pessimiste mais vu que la période faste des premiers mandats de Boutef ou l'argent coulait à flot est passée et que les grosses commandes qui auraient du donne lieu à des transferts de techs sont terminées je pense que l'industrie navale algérienne est morte et ne pourra jamais rattraper son retard.
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Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
ils auraient du passer a des patrouilleurs de zones plus grands rapides sophistiqués et plus puissant point de vue de l’endurance et de la porté pour les zones du centre où les eaux territoriales sont plus larges en hiver et lorsque la mer est agitée il est claire que ses Ocea FPB-98 ne peuvent pas résister aux vagues de quelques mètres de hauteurs même a quelque mil du rivage.
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Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
Dans se cas là je doute qu'on aurait pris 40.deyaziz a écrit : ↑21 octobre 2020, 13:00ils auraient du passer a des patrouilleurs de zones plus grands rapides sophistiqués et plus puissant point de vue de l’endurance et de la porté pour les zones du centre où les eaux territoriales sont plus larges en hiver et lorsque la mer est agitée il est claire que ses Ocea FPB-98 ne peuvent pas résister aux vagues de quelques mètres de hauteurs même a quelque mil du rivage.
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
Le contrat ukrainien est certainement politique, et il ne les a pas empéché à décrocher un ToT.
Donc politique ou non, c'est pas pertinent.
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
Certainement pas à 6.5MEuro/unité qui est le prix des FPB-98.
Il faut payer au moins 30M pour ajouter un système de combat minimal sur un hull plus puissant et au moins 100M pour ajouter une combinaison SHORAD et/ou anti navires.
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Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
Les autres pays comme le Sénégal a acquis un OPV 190 Mk II de 58/9,4 mètres et 500 tonnes de déplacement avec une vitesse de 26 nœuds et un rayon a'action de 10 000 Km. Le Nigeria a acheté deux bateaux de patrouille rapide Ocea FPB 110 MKII. qui sont plus grands que les notres 35 mètres plus rapides et plus sophistiqués . Ocea construira également 15 patrouilleurs de 32 mètres et donnera a construire 5 autres at home pour l'Ukraine le tout pour 136,5 millions d'euros: soit 6,825 million d'euro l'unité alors que nous l'avons payé 7 millions d'euro la première fois je crois, je ne saiis pas pour cette deuxième fois mais je sais qu'il n'y a aucun transfert de technologie ..... Ocea pour le Senegal Ocea pour le nigériadeyaziz a écrit : ↑21 octobre 2020, 13:00ils auraient du passer a des patrouilleurs de zones plus grands rapides sophistiqués et plus puissant point de vue de l’endurance et de la porté pour les zones du centre où les eaux territoriales sont plus larges en hiver et lorsque la mer est agitée il est claire que ses Ocea FPB-98 ne peuvent pas résister aux vagues de quelques mètres de hauteurs même a quelque mil du rivage.
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Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
praline a écrit : ↑21 octobre 2020, 12:31C'est clair des patrouilleurs de ce type sont tout à fait dans les cordes de l'ercn,si l'ercn avait poursuivie ses réalisations qui étaient d'un haut-niveau dans les années 80,kebir class et djebel chenoua l'Algérie serait au niveau de la Corée du sud et elle pourrait produire des frégates, corvettes modernes (je ne parle pas de l'espece de Chenoua rallongée) indigènes,les coréens,turques qui disposent actuellement d'une bonne industrie ont commencés à construire des vedettes, des navires légers au même moment que l'Algérie soit dans les années 80 seulement il y a une vision à long terme or avec la décennie noire et la mafia de l'import rien n'a bougé en Algérie depuis les années 80,l'ercn a même régressée. Je suis peut être pessimiste mais vu que la période faste des premiers mandats de Boutef ou l'argent coulait à flot est passée et que les grosses commandes qui auraient du donne lieu à des transferts de techs sont terminées je pense que l'industrie navale algérienne est morte et ne pourra jamais rattraper son retard.
Et si l'ECRMA avait poursuivi ses réalisations aussi comme dans les années 80 ? Je me demande si cela est arrivé sans causes ou bien au contraire il été voulu ? car la BCL qui n'a pas subit le même sort, regardez ce qu"elle réalise aujourd'hui et même si c'est du montage sa ne fait rien sa rapporte quand même beaucoup de plus.
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
svp, il ne faut pas faire de comparaisons car ces patrouilleurs ne seront pas utilisés pour les memes missions par tout le monde.
Par exemple le Sénégal utilise son patrouilleur comme le navire amiral faute de ne pas pouvoir aquérir les grosses unités.
Pour nous, ils seront principalement utlisés pour les gardes cotes et pas comme des navires de guerre.
Les FPB-98 représente une très bonne solution considérant leur prix et la qualité de fabrication. Le point noir dans ce contrat, en prennant en compte le volume de la commande (40), est l'abscence du transfert de technologie et d'une licence de fabrication.
Par exemple le Sénégal utilise son patrouilleur comme le navire amiral faute de ne pas pouvoir aquérir les grosses unités.
Pour nous, ils seront principalement utlisés pour les gardes cotes et pas comme des navires de guerre.
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Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
en reflichisant je dirais que d'abord les missions des patrouilleurs de zones sont pratiquement les mêmes et que la comparaison est une façon de faire pour mieux voir les choses . maintenant je vous pose la questions : Croyez vous qu'il est trop tard pour demander un transfert de technologie ? surtout que 7 - 8 navires sont pas encore construits et livrés.MansorDim a écrit : ↑21 octobre 2020, 18:48svp, il ne faut pas faire de comparaisons car ces patrouilleurs ne seront pas utilisés pour les memes missions par tout le monde.
Par exemple le Sénégal utilise son patrouilleur comme le navire amiral faute de ne pas pouvoir aquérir les grosses unités.
Pour nous, ils seront principalement utlisés pour les gardes cotes et pas comme des navires de guerre.
Les FPB-98 représente une très bonne solution considérant leur prix et la qualité de fabrication. Le point noir dans ce contrat, en prennant en compte le volume de la commande (40), est l'abscence du transfert de technologie et d'une licence de fabrication.
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
Je Partage votre reflexion et ce qui flagrant c'est que je n'observe aucun changement vers la relance de la production des navires militaires par l'ECRN.deyaziz a écrit : ↑21 octobre 2020, 18:36Et si l'ECRMA avait poursuivi ses réalisations aussi comme dans les années 80 ? Je me demande si cela est arrivé sans causes ou bien au contraire il été voulu ? car la BCL qui n'a pas subit le même sort, regardez ce qu"elle réalise aujourd'hui et même si c'est du montage sa ne fait rien sa rapporte quand même beaucoup de plus.
Re: Vedettes et Patrouilleurs [Ocea FPB-98/El-Kebir Class]
De point de vue légal et contractuelle, aucune chance de changer les termes d'un contrat après signature. Ces choses sont discutées avant signature et si le fabricant refuse une condition (exp ToT), le client peut abondoner ce fabricant.deyaziz a écrit : ↑21 octobre 2020, 18:58en reflichisant je dirais que d'abord les missions des patrouilleurs de zones sont pratiquement les mêmes et que la comparaison est une façon de faire pour mieux voir les choses . maintenant je vous pose la questions : Croyez vous qu'il est trop tard pour demander un transfert de technologie ? surtout que 7 - 8 navires sont pas encore construits et livrés.MansorDim a écrit : ↑21 octobre 2020, 18:48svp, il ne faut pas faire de comparaisons car ces patrouilleurs ne seront pas utilisés pour les memes missions par tout le monde.
Par exemple le Sénégal utilise son patrouilleur comme le navire amiral faute de ne pas pouvoir aquérir les grosses unités.
Pour nous, ils seront principalement utlisés pour les gardes cotes et pas comme des navires de guerre.
Les FPB-98 représente une très bonne solution considérant leur prix et la qualité de fabrication. Le point noir dans ce contrat, en prennant en compte le volume de la commande (40), est l'abscence du transfert de technologie et d'une licence de fabrication.
La conclusion, c'est notre faute et pas celle de Ocea.