Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Amine99Salmi
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 981
Inscription : 14 décembre 2018, 16:48
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par Amine99Salmi »

Bonne chose le projet avance :) allah i kemel koulchi bikhir

Les pays par lesquels passe le gazoduc sont unanimes, c'est un projet inclusif pour tout ces pays, et structurant pour la région, c'est ce qui ressort de ce communiqué.

Un peu de patience alors.

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3589
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 47 times
Been thanked : 88 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par zeitrecht »

numidia a écrit :
09 décembre 2020, 17:39
personne ne fait jamais de cadeau khouya, personne ne te donne ou ne te fait quelque chose gratuitement
c'est réservé à de très très rares personnes, les prophètes (alayhim essalem) , les personnes très élevées spirituellement, de coeur......

alors soies debout, fier/digne et avance !
ne pense pas à tout ce qui est négatif, ça t'empêchera de faire un pas après l'autre
il arrivera ce qu'il arrivera
si nous aussi on se renforce pourquoi avoir peur que les autres aussi soient forts et mangent à leur faim sur leur terre avec les leurs
Soyons corrects au maximum et pensons à notre bien et au bien des nôtres, l'Algérie d'abord, mais sans les autres nous ne sommes pas grand chose, le monde est globalisé qu'on le veuille ou non, il faut donc l'aprivoiser tel qu'il est et aider lels autres à comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule voie, la voie des gens qui baissent les bras et sombrent das le pessimisme, l'aplaventrisme, le colonialisme mental, la dépendance intellectuelle et culturelle, il faut sortir du carcan "l'étranger a toujours raison et nous sommes nuls", ça c'est faux et ça les aide eux, pas nous

et surtout ... nteklou 'ala Allah

allez bonne soirée khouya
Numidia,je suis tout a fait d'accord avec ton analyse sur la prédation par la France des pays Africains.Quand tu dis que la France vacille,je dirai même plus,elle se noie,et sans l'argent des pays Ouest Africains elle serait au niveau de l'Espagne économiquement parlant.
Le Franc CFA est une grosse arnaque,initié juste aprés guerre par De Gaulle qui prenait 100% du PIB de ces pays et leur réfilait du CFA qui n'a aucune valeur hors sa zone.En 1973 Giscard l'a baissé a 65% et jusqu'a présent la France prend 65% du PIB de 13 Etats Africains,qui naturellement ne peuvent rien acheter ni developper les infrastructures.Ils sont maintenus en etat de pauvreté et de dépendance vis á vis de Mama.Tout President qui ose vouloir sortir de cette organisation neo-coloniale,c'est le coup d'Etat ou l'assassinat.Le dernier en date c'etait Laurent Gbagbo de la Côte d'Ivoire.Leur éspoir et le notre c'est de faire exploser le CFA et donner enfin a chaque pays le droit régalien d'imprimer sa propre monnaie,là la France perdera automatiquement de son influence et les Africains pourront exploiter leurs ressourses pour se developper.
Il ne faut pas se leurrer l'ONU,le TPI,la CPI... sont un marteau neo-coloniale sur la tête des Africains et des Latino-Americains.La démocratie et les droits de l'homme c'est du bla bla si les Africains et les Latinos ne s'organisent pas,ils resteront a la traine pendant encore 1000 ans.
Quand j'entends des abrutis dire que la France et l'occident sont des champions des droits humains je me marre.

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par NPNG »

Algérie-Maroc : Course pour construire le premier gazoduc relié au Nigéria

Par Arezki Benali -11 décembre 2020 / 10 :09

L’Algérie et le Maroc sont en concurrence pour construire le premier gazoduc relié au Nigéria.



En effet, après sa visite fin novembre à Abuja (la capitale du Nigéria), le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a annoncé sur son compte Twitter qu’il a abordé avec son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama, la relance du projet du gazoduc transsaharien entre Alger et Abuja.

« J’ai Rencontré mon frère Geoffrey Onyeama à Abuja. Nous avons eu des discussions fructueuses sur le renforcement des relations bilatérales et la mise en œuvre de projets stratégiques en cours de développement, notamment la liaison autoroute transsaharienne Lagos à Alger, le pipeline transsaharien et le câble à fibre optique », a tweeté le 27 novembre dernier le MAE algérien.


Pour rappel, l’idée d’un gazoduc reliant le Nigeria à l’Algérie, surnommé le « transsaharien », a germé dans les années 1980, mais l’accord concrétisant la mise en œuvre du projet n’a été qu’en 2009 par les gouvernements du Niger, du Nigéria et de l’Algérie. Cet accord avait permis de lancer pour la première fois les études de faisabilité du projet en vue de le concrétiser. Cependant, à ce jour, la construction du gazoduc n’a toujours pas commencé.

La longueur du gazoduc transsaharien sera de 4 128 kilomètres et sa capacité annuelle de trente milliards de mètres cubes. Le gazoduc devrait être détenu prévus d’être détenu à 90% par le groupe Sonatrach et la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation), et à 10% par la Compagnie nationale du pétrole du Niger. Il devrait partir de Warri au Nigeria et aboutira à Hassi R’mel en Algérie en passant par le Niger. Mais, ce qui pose problème, c’est que le gazoduc traverse plusieurs zones instables et qui mettent en péril sa sécurité et donc sa fiabilité.

Il faut noter que l’Europe est favorable à la construction de ce gazoduc dans lequel elle voit une source de diversification de ses fournisseurs en gaz.



Mais, à peine quelques jours après l’annonce du MAE Sabir Boukadoum au sujet du projet, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a annoncé le 7 décembre sur son site internet que la réunion des États membres qui se tient les 9 et 10 décembre à Ouagadougou, au Burkina Faso, étudiera de près le projet du gazoduc Nigeria-Maroc.

« L’objectif de la rencontre est d’échanger avec les Etats membres sur les développements actuels liés au projet d’extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest », a indiqué la Cedeao dans son communiqué, en précisant qu’il s’agira également « de faire le point sur les interactions entre [ce projet] et le Gazoduc Nigeria-Maroc ».


La Cedeao a rappelé que dans l’intervalle de développement du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, « le Nigéria et le Maroc ont initié la construction d’un gazoduc (Gazoduc Nigeria-Maroc) reliant le Nigéria au Maroc en vue de valoriser les importantes réserves de gaz naturel du Nigéria et de répondre aux besoins croissants du Maroc et de l’Europe en gaz naturel. »

« Au vu des conclusions de l’étude sur le Gazoduc Nigeria-Maroc, il est apparu que les deux projets ont à peu près le même tracé et sont au même stade d’avancement (en termes d’études de faisabilité, ndlr) », a indiqué la Cedeao qui a ajouté que ces deux projets deux gazoducs « concourent à des objectifs communs ».

« Il apparait dès lors nécessaire qu’une synergie entre la commission de la Cedeao (chargée du projet de l’organisation, ndlr) et les promoteurs du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc soit envisagée », est-il indiqué dans le même communiqué, qui a ajouté que « dans cette perspective, un mémorandum d’entente est en cours de discussion entre la Commission de la Cedeao, la NNPC et l’ONHYM (Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc) ».
https://www.algerie-eco.com/2020/12/11/ ... u-nigeria/
La CEDEAO réfléchi à une fusion du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest avec celui du Nigéria-Maroc


Par AB. AIB -11 décembre 202089


La CEDEAO réfléchi à une fusion du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest avec celui du Nigéria-Maroc

Ouagadougou, 11 déc.2020(AIB)-La CEDEAO envisage de conclure un mémorandum d’entente avec des promoteurs, afin de faire du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest et de celui de Nigéria-Maroc, un projet unique.

«Poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) en vue de la conclusion d’un Mémorandum d’entente (MoU) devant permettre d’aboutir à l’étude détaillée d’un projet unique de gazoduc en Afrique de l’Ouest, c’est l’une des recommandations issues de la rencontre des acteurs du secteur énergétique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est achevée le jeudi 10 décembre 2020 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

A la fin de leurs travaux, les participants ont demandé à ce que les études FEED à conduire pour le projet de Gazoduc, incluent l’analyse de faisabilité pour la fusion des deux projets en un projet unique et que les résultats soient présentés aux Etats membres en vue d’une décision finale.

Les experts ont en outre souligné que la réalisation d’un gazoduc unique reliant l’ensemble des états membres de la CEDEAO est une réelle opportunité pour la région.



De ce fait, ils ont recommandé la prise en compte de la satisfaction des besoins en gaz de tous les Etats membres dans le processus de fusion des deux projets.

A cet effet, les études à mener avec les promoteurs du NMGP devront inclure la phase 1 du projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAGPEP) dont la préparation avait été entamée par la CEDEAO.

De la présentation du projet WAGPEP faite par la Commission de la CEDEEAO et celle du projet NMGP faite virtuellement par la Société Nationale Pétrolière du Nigeria (NNPC) et l’Office National des Hydrocarbures du Maroc (ONHYM), il ressort que les deux initiatives ont à peu près le même tracé et sont au même stade d’avancement.

De plus, les conclusions des deux études ont montré que ces projets concourent à des objectifs similaires notamment la valorisation des ressources gazières de la région et l’approvisionnement des pays en énergie propre y compris les États membres de la CEDEAO.



La réunion de deux jours a été également marquée par des présentations des experts du West African Gas Pipeline Company Ltd. (WAPCo) et du West African Gas Pipeline Expansion Project (WAGPEP) sur l’état de fonctionnement actuel du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO) et des actions entreprises pour améliorer les performances de l’installation existante .

À la clôture de cet atelier de concertation de deux jours, le Directeur Energie et Mines de la Commission de la CEDEAO, Bayaornibè DABIRE, a, au nom du Commissaire Sédiko Douka en charge de l’Energie et des Mines, remercié les participants pour leur diligence et les d’échanges fructueux, francs et constructifs en vue de l’aboutissement du processus de développement d’un marché régional intégré du gaz naturel dans la région. Ce qui permettra de franchir un nouveau cap dans le développement du projet de gazoduc ouest africain.

Il est important de rappeler que cette initiative fait suite à la recommandation des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de la CEDEAO qui ont instruit la Commission de la CEDEAO à conduire une étude de faisabilité pour l’extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, en réponse aux besoins énergétiques des populations et au regard de l’énorme potentiel en gaz naturel dont dispose la région.

Les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO ont adopté en 2018, le rapport issu de cette étude dont l’une des conclusions les plus importantes est le développement du projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAGPEP) en 5 phases. La première phase de ce projet concerne l’extension du gazoduc à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ».
https://www.aib.media/2020/12/11/la-ced ... ria-maroc/

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par numidia »

Faux comptes, fausses pages et fake news, liés à l'armée française
Facebook met fin à une opération d’interférence en Afrique émanant « d’individus liés à l’armée française »

facebook a révélé, mardi 15 décembre, avoir démantelé un réseau de faux comptes associé à « des individus ayant des liens avec l’armée française », et se livrant à des activités de propagande sur le réseau social, ainsi que sur Instagram. L’entreprise a annoncé, au cours d’une conférence de presse, avoir découvert trois nouvelles opérations d’interférence étrangère, c’est-à-dire des fausses pages et faux comptes créés dans un pays par des individus se trouvant dans un autre pays, et destinés à influencer les internautes du pays ciblé. Bien souvent, leur but est d’interférer sur des sujets politiques ou diplomatiques.

Deux de ces opérations étaient gérées depuis la Russie, et la troisième l’était depuis la France. Dans ce dernier cas, Facebook a annoncé avoir supprimé 84 profils, six pages et neuf groupes, dont certains étaient actifs depuis 2018, ainsi que quatorze comptes Instagram. Selon le rapport détaillé, publié par l’université de Stanford et l’entreprise d’analyse des réseaux sociaux Graphika, des chaînes YouTube et des comptes Twitter semblant être liés à cette opération ont également été découverts par Facebook;

Cette opération ciblait plusieurs pays d’Afrique, et en premier lieu la Centrafrique et le Mali. Dans « une moindre mesure », certains faux comptes incriminés étaient également présents au Niger, au Burkina Faso, en Algérie, en Côte d’Ivoire et au Tchad.
Parmi les sujets plébiscités par des faux comptes figurait en très bonne place la présence française en Afrique. « Nous les avons vus essayer de promouvoir l’activité de l’armée française dans la région », a confirmé au Monde Nathaniel Gleicher, chargé de la politique de sécurité de Facebook.

De nombreuses publications louaient par exemple l’intervention française au Sahel dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes opérant dans la région. Sur Facebook, par exemple, un faux compte a publié en août 2019 une photographie de soldats français engagés dans l’opération « Barkhane », donnant l’impression que l’image avait été prise par un habitant de Tombouctou, au Mali. « Ils auraient soigné des habitants à l’école de Bitagoungou », pouvait-on lire dans la légende de la photo. De nombreux comptes « se faisaient passer pour des Maliens locaux, louant l’importance des forces armées maliennes, tout en soulignant l’importance de la mission de l’ONU dans le pays », appuie le rapport de Stanford et Graphika.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Image

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par NPNG »

Zeitrecht :) le Maroc rak 3aref misiriya mais 3aychine ghaya :lol:

vous savez comment le Maroc a fait la promotion de ce projet, simple et tres intelligent, aupres des europeens qui sont trop dependant du gaz russe et du bon vouloir-chantage de Poutine, il a dit on propose cette 2 eme route de gaz, sure et securise, Nigeria enorme reserve, et comme ca vous ne dependez pas a 100% de la Russie, et c est la seule 2 eme route de pipeline possible proche de l Europe ;) venant d un pays/region aux grosses reserves
peut etre meme l Europe va participer au financement du projet car c est dans son interet supreme + le gaz est une energie d avenir avec l hydrogene, elle va etre dans bcp de mix energetique dans 15-20 ans, la consommation et la demande va exploser

Nigeria content , Maroc content, pays CEDEAO content dont le Senegal et la Mauritanie qui vont pouvoir exporter leur gaz, Europe n dst plus dependante de la Russie
La Cédéao tourne le dos à l'Algérie

«J'ai rencontré mon frère Geoffrey Onyeama (le ministre nigérian des Affaires étrangères, ndlr) à Abuja. Nous avons eu des discussions fructueuses sur le renforcement des relations bilatérales et la mise en oeuvre de projets stratégiques en cours de développement, notamment l'autoroute transsaharienne Lagos-Alger, le pipeline transsaharien et le câble à fibre optique», a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, après sa rencontre avec son homologue nigérian. Via ce déplacement, l'Algérie voulait relancer le vieux projet du gazoduc Nigeria-Algérie via le Niger.

En vain puisque la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(Cédéao), dont le Nigeria est un membre influent et qui dispose des plus grandes réserves de gaz du continent, a décidé lors d'une réunion tenue à Ouagadougou (Burkina Faso), de poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet du gazoduc Nigeria-Maroc (Nmgp) en vue de la conclusion d'un Mémorandum d'entente (MoU) devant permettre d'aboutir à l'étude détaillée d'un projet unique de gazoduc en Afrique de l'Ouest. Par ce choix, les pays de la Cédéao enterrent le projet de la transsaharienne algérienne.
http://www.lexpressiondz.com/chroniques ... rie-319718

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3589
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 47 times
Been thanked : 88 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par zeitrecht »

NPNG a écrit :
18 décembre 2020, 04:16
Zeitrecht :) le Maroc rak 3aref misiriya mais 3aychine ghaya :lol:

vous savez comment le Maroc a fait la promotion de ce projet, simple et tres intelligent, aupres des europeens qui sont trop dependant du gaz russe et du bon vouloir-chantage de Poutine, il a dit on propose cette 2 eme route de gaz, sure et securise, Nigeria enorme reserve, et comme ca vous ne dependez pas a 100% de la Russie, et c est la seule 2 eme route de pipeline possible proche de l Europe ;) venant d un pays/region aux grosses reserves
peut etre meme l Europe va participer au financement du projet car c est dans son interet supreme + le gaz est une energie d avenir avec l hydrogene, elle va etre dans bcp de mix energetique dans 15-20 ans, la consommation et la demande va exploser

Nigeria content , Maroc content, pays CEDEAO content dont le Senegal et la Mauritanie qui vont pouvoir exporter leur gaz, Europe n dst plus dependante de la Russie
La Cédéao tourne le dos à l'Algérie

«J'ai rencontré mon frère Geoffrey Onyeama (le ministre nigérian des Affaires étrangères, ndlr) à Abuja. Nous avons eu des discussions fructueuses sur le renforcement des relations bilatérales et la mise en oeuvre de projets stratégiques en cours de développement, notamment l'autoroute transsaharienne Lagos-Alger, le pipeline transsaharien et le câble à fibre optique», a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, après sa rencontre avec son homologue nigérian. Via ce déplacement, l'Algérie voulait relancer le vieux projet du gazoduc Nigeria-Algérie via le Niger.

En vain puisque la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(Cédéao), dont le Nigeria est un membre influent et qui dispose des plus grandes réserves de gaz du continent, a décidé lors d'une réunion tenue à Ouagadougou (Burkina Faso), de poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet du gazoduc Nigeria-Maroc (Nmgp) en vue de la conclusion d'un Mémorandum d'entente (MoU) devant permettre d'aboutir à l'étude détaillée d'un projet unique de gazoduc en Afrique de l'Ouest. Par ce choix, les pays de la Cédéao enterrent le projet de la transsaharienne algérienne.
http://www.lexpressiondz.com/chroniques ... rie-319718
Déja si tu connaissais un peu l'Europe et les marchés énergetiques tu te rendrais immediatement compte qu'il ya une surabondance en offre.La Norvège,la Russie,l'Algerie,le Qatar et les UAE pour GNL,la Hollande et la Grande Bretagne et bientôt les USA, l'Egypte plus le Gazoduc qui va traverser la Turquie.Alors quand tu dis que le maroc est intelligent,je te repondrai qu'il a au moins 20 ans de retard.La Russie fourni du Gaz a L'Europe mais pas toute l'Europe,principalement l'Europe de l'est,l'Allemagne et l'Europe du sud-est
Le 1er fournisseur etant la Norvege.
Si c'est vrai que le projet est entérré c'est tant mieux pour nous.Bsahetkoum a vous.on verra si cela se concrétisera et s'ils arrivent a vendre une gôute de leur Gaz avec une concurrence acharnée entre Russes,Norvegiens,Algeriens,Qataris...

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par NPNG »

Mais non Zeitrecht il n y a pas sur abondance, et dans le futur le gaz naturel aura une demande enorme, car il sera utiliser dans des centrale electrique , travaillant a deux combustible, et pour le developpement durable c est plus propre que le charbon ou le nucleaire
sinon si il y a sur abondance , pourquoi vous avez voulu faire le trans saharian avec le Nigeria ? Deja ce projet l Algerie aller se tirer une balle dans le pied, vous etes concurrent avec le Nigeria, il ne faut pas les aider a venir vendre aussi leur gaz en Europe, il ete vouer a l echec et le Nigeria lui meme refusera de faire passer un gazoduc par l Algerie il sera dependant d un concurrent direct, c est complique tout ca, mais des le depart le projet etait presque impossible

Il y a un bel exemple entre le Maroc et l Algerie, on a une centrale electrique Ain Beni Mathar pas loin de la frontiere algerienne, elle marche au solaire et au gaz naturel, le gaz il vient par le gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc et avec lequel vous exporter votre gaz en Espagne, nous on avait choisi de prendre nos royalties en gaz pas en argent et dans l accord en 2021 la cette annee le gazoduc devient propriete du Maroc, bref
Ni le Maroc ni l Algerie ne se font confiance, l Algerie elle ne va plus exporter par ce gazoduc c est presque sur , vous allez exporter par le Medgaz qui fait Beni Saf - Almeria par la mer, car vous allez devenir dependant du Maroc
Le Maroc lui aussi , le gazoduc on va plus l utiliser alors qu on aurait pu continuer a importer du gaz algerien par le meme gazoduc , la centrale de Beni Mathar on va la faire fonctionner par le GNL qu on importe de Russie, Qatar, USA, mais il faut plus de travail d acheminement du GNL jusqua la centrale.
Regarde a notre niveau Maroc-Algerie ce qui se passe, imagine Europe - Russie ! C est geostrategique, meme le gazoduc Nigeria-Algerie trop risque pour les deux pays

Le GNL qu importe l Europe deja c est par methanier, les delais de livraisons ils sont long (Qatar, USA...) et il faut que le pays qui exporte ai les moyens logistiques pour faire ces livraisons dans des delais courts , dans le futur il y aura bcp de centrale electrique qui bosse au gaz car energie propre, et le meilleur moyen de fournir ces centrale c est un gazoduc directement relier, plus rapide

C est la ou le Maroc et le Nigeria il ont dit aux europeens que cette deuxieme route de gazoduc est excellente pour eux, il ne seront plus dependant des Russes, et l acheminement se fera plus rapidement pour les futures centrales en Europe et la consommation en general. Meme, la zone Afrique de l Ouest est plus proche de l'Europe occidentale, pour gerer la securite des acheminement, c est des pays allies de l Occident aussi, il n y a pas mieux , du Nigeria a la Mauritanie il ont tous trouver du gaz en plus, alors que avec la Russie ... tu peux rien faire si il decide de bloquer des acheminement, les problemes politique...

De ce que j ai compris, le Nigeria a plus exporter son petrole que son gaz, il a d enormes reserves de gaz encore inexploitees. L Algerie elle a aussi plus exporter son petrole, mais votre gaz vous avez une grande consommation interne donc vous avez bcp consommer vos reserves de gaz, le Nigeria sur le Gaz il va etre en position de force c est pour ca il fait tout pour l exporter

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par numidia »

L'Afrique achète à tour de bras du blé russe depuis le 1er janvier

Sur les dix premiers jours de janvier, les exportations russes de céréales ont bondi de 72% par rapport à début 2020, pour atteindre 1,1 million de tonnes (Mt) avec l'Afrique comme destination phare. Ceci fait suite déjà à une envolée de 80% des ventes russes en décembre, à 4,9 Mt dont 4 Mt de blé, car le marché s’attend à ce que Moscou mettre des quotas et des droits à l’exportation de ses céréales.

Des exportations essentiellement de blé, ces ventes étant multipliées par 2,4 pour dépasser le million de tonnes contre 425 000 t début janvier 2020, a expliqué à Interfax la responsable du département analyse de l’Union céréalière russe, Elena Tyurina. Parallèlement, les ventes d’orge ont diminué de moitié et de 90% pour le maïs.

Moscou a, en réalité, bénéficié d’une forte et soudaine effervescence sur le marché de certains pays acheteurs comme la Turquie dont les acahts otn été multipliés par 2,2 sur ces 10 premeirs jorus de l'année, et surtout de plusieurs pays africains.

« Les ventes vers les pays africains ont augmenté de façon significative. Le Kenya a acheté 76 000 t sur les 10 premiers jours de janvier et le Nigeria 50 000 t. Les céréales russes ont aussi été expédiées en Guinée, Tanzanie, Burundi et au Rwanda », précise-t-elle. Les importations égyptiennes ont été multipliées par 2,7.

Ceux qui ont bénéficié de cet essor sont des entreprises toutes membres de l’Union russe des exportateurs de céréales, a-t-elle précisé : Aston a expédié 182 000 t en ce début janvier soit 40% de plus qu’il y a un an, la maison de négoce RIF 145 000 t et Glencore Agriculture 70 000 t.

Selon Elena Tyurina, du 1er juillet 2020 au 10 janvier 2021, la Russie a exporté un total de 32,3 Mt dont 27,5 Mt de blé, 3,26 Mt d’orge et 840 000 t de maïs. Facteur intéressant, le nombre d’exportateurs russes de blé s’est réduit comme peau de chagrin, de 98 en décembre 2019 à 44 fin 2020. « Il est déjà très clair qui recevra des quotas d’exportation », a-t-elle indiqué. Ces quotas serotn sans doute alloués sur la base des historiques de volumes exportés de janvier à décembre 2020.
https://www.commodafrica.com/13-01-2021 ... er-janvier
L’Australie cible le marché du blé en Afrique du Nord
Depuis quelques mois, rien ne va plus entre l’Australie et la Chine. Ainsi dans la foulée de la dégradation de leurs relations, les exportations de blé australien ont pris un coup. Une situation qui pousse le pays à lorgner vers l’Afrique du Nord pour diversifier ses débouchés.

En Australie, la filière blé pourrait retrouver un nouveau souffle en Afrique du Nord. En effet, ce marché intéresse de plus en plus des exportateurs alors que les tensions avec la Chine pénalisent le commerce de blé avec l’empire du Milieu qui a atteint son plus faible niveau depuis 2011 en novembre dernier (888 tonnes).

Par ailleurs, la forte consommation de la région offre une opportunité pour les exportateurs en quête de débouchés pour écouler une récolte prévue pour atteindre son second niveau le plus élevé à la faveur de pluies abondantes.

#Agriculture #Wheat #Grains #Crops

With its extremely cheap 2nd-biggest ever wheat ? harvest, #Australia exporters look to the big importers in the #MENA region beyond #China (@WheatWatcher via @markets) pic.twitter.com/PQW0f9kbFV
— Mena Commodities ® (@MenaCommodities) January 11, 2021

En effet, l’Afrique du Nord devrait s’imposer comme le premier pôle mondial d’importation de blé devant le Moyen-Orient avec 29,7 millions de tonnes en 2020/2021 selon les estimations du Département américain de l’agriculture (USDA).

Pour conquérir ce marché, le pays compte notamment profiter de la meilleure compétitivité de son blé face à celui de la Russie dont le prix est plus élevé en raison des récentes taxes à l’export imposées par le gouvernement pour réduire la flambée des prix sur le marché intérieur.

D’après les analystes, cette stratégie pourrait se heurter aux coûts de la logistique qui sont élevés vers cette destination d’autant plus dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale lié au coronavirus.

Pour rappel, l’Australie est le 7e pays producteur de blé et le 4e exportateur mondial de la céréale.

https://www.agenceecofin.com/cereales/1 ... ue-du-nord
Image

Le Kairouanais
Colonel (Tunisie)
Colonel (Tunisie)
Messages : 4909
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par Le Kairouanais »

EskkAgzXUAIJmAS.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4977
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 30 times
Been thanked : 44 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par numidia »

KHAYBAR a écrit :
21 janvier 2021, 15:19
Des manifestations contre la présence française 🇫🇷 au Mali 🇲🇱



partout dans le Sahel la présence française est remise en question, Tchad, Centrafrique, Burkina Faso, Mali, etc...
ils perdent du terrain face à une demande d'efficacité et de réelle préparation des forces locales, les résultats de présence militaire française depuis les années 1960' payé par le franc CFA, payé par les Africains, sans retour de souveraineté et d'autorité, cette présence n'a pas permis à ces armées africaines de se développer et de s'équiper comme elles le souhaitaient, ils en appellent désormais aux Russes. Russie qui depuis 4 ans est très agressive sur le marché de la vente d'armes et de la sécurité rapprochée en Afrique.

pour ceux qui souhaitent avoir des informations et des analyses de ce côté du miroir, ci-joints 2 vidéos, débat entre Africains qui souhaitent la fin de la France-Afrique, beaucoup d'éléments d'infos et d'analyses.


Image

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3589
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 47 times
Been thanked : 88 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par zeitrecht »

Depuis que les Centre africains se sont rebélés contre la France,celle-ci essaye d'allumer le feu entre eux et le Tchad.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 14192
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 88 times
Been thanked : 78 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par KHAYBAR »

0DBB2B70-54C7-492C-8B44-A0F366903CB9.jpeg

0F901E98-6DD0-4351-898C-8A4C0AB2B92A.png
B507889B-9C2E-4372-BFE3-E70231691712.png
EA249A46-1D76-457B-8C26-A07535F6157B.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01:

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13610
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 27 times
Been thanked : 32 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par numide »

Le chef de la diplomatie chinoise s'entretient avec son homologue tanzanien de la coopération bilatérale.





Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi, en visite en Tanzanie, s'est entretenu vendredi avec son homologue tanzanien Palamagamba Kabudi de la coopération bilatérale.
gt.jpg

M. Wang a déclaré que les relations entre la Chine et la Tanzanie constituent un précieux trésor forgé par l'ancien président chinois Mao Tsé-toung, l'ancien Premier ministre Chou En-lai, et l'ancien président tanzanien Julius Nyerere et d'autres dirigeants de l'ancienne génération des deux pays, qui doit être transmis de génération en génération.

La Tanzanie a été le premier pays africain que le président Xi Jinping a visité après sa prise de fonction en tant que président chinois en 2013. Au cours de cette visite, M. Xi a proposé les principes de sincérité, de résultats pratiques, d'affinité et de bonne foi pour les relations de la Chine avec l'Afrique, a-t-il déclaré.

La récente conversation téléphonique entre les deux chefs d'Etat a tracé la voie du développement futur des relations bilatérales. La Chine est prête à poursuivre l'amitié traditionnelle avec la Tanzanie, à doter les relations bilatérales d'une nouvelle dimension et à encourager un plus grand développement des relations entre la Chine et la Tanzanie dans la nouvelle ère, a ajouté M. Wang.

La Chine soutient fermement la Tanzanie dans la sauvegarde de la souveraineté nationale, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale, dans l'adoption d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, dans l'opposition à l'ingérence extérieure et dans le rôle plus important qu'elle joue sur la scène internationale et régionale, notamment dans les affaires africaines, a-t-il déclaré.

Nous pensons que la Tanzanie continuera à se tenir aux côtés de la Chine sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de celle-ci. La Chine est prête à renforcer les échanges d'expériences en matière de gouvernance avec la Tanzanie, à faire progresser une coopération pratique dans les domaines des chemins de fer, des infrastructures et de l'agriculture, conformément aux besoins de développement national de la Tanzanie, et à encourager les entreprises chinoises à importer davantage de produits tanzaniens, a ajouté M. Wang.

"La Tanzanie est un défenseur du panafricanisme et de la solidarité africaine. La Chine se tient fermement du côté des pays en développement et porte haut la bannière du multilatéralisme. Le développement de la Chine est une force croissante pour la paix, pour la justice et pour les autres pays en développement", a déclaré M. Wang.

La Chine apprécie hautement la contribution importante de la Tanzanie au maintien de la solidarité et de la stabilité africaines ainsi qu'au renforcement de la coopération sino-africaine, a déclaré M. Wang.

La Chine est prête à travailler avec la Tanzanie pour réfléchir et concevoir un plan directeur pour le développement des relations sino-africaines dans la nouvelle ère afin de renforcer la construction du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), de porter le partenariat stratégique global sino-africain à un niveau supérieur, et de construire une communauté de destin sino-africaine plus étroite grâce à des mesures plus fortes, a ajouté M. Wang.

La Chine est prête à travailler de concert avec la Tanzanie pour sauvegarder les droits et les intérêts légitimes des pays en développement sur la scène internationale et régionale, a-t-il déclaré.

Pour sa part, M. Kabudi a déclaré que les relations entre la Tanzanie et la Chine ont été forgées conjointement par l'ancienne génération de dirigeants des deux pays et que la Chine est le partenaire et le meilleur ami de la Tanzanie en toutes circonstances.

Face à la situation internationale complexe et instable, la partie tanzanienne considère la Chine comme son ami et partenaire le plus fiable et le plus loyal. Le gouvernement tanzanien soutiendra toujours la position de la Chine sur les questions liées à Taïwan, au Xinjiang, au Tibet, à Hong Kong et à la mer de Chine méridionale, a-t-il déclaré.

M. Kabudi a déclaré que la partie tanzanienne a remercié la Chine pour son soutien ferme à la lutte de la Tanzanie pour l'indépendance et le développement, espérant approfondir encore davantage la coopération entre la Tanzanie et la Chine dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l'éducation, de l'agriculture, de la pêche entre autres, dans le but de promouvoir conjointement la construction de la "Ceinture et la Route" et de renforcer continuellement l'amitié particulière entre la Tanzanie et la Chine au bénéfice des deux peuples.

La Tanzanie est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans le cadre du FOCAC et à travailler en étroite collaboration avec la Chine sur les questions internationales et régionales, a-t-il déclaré.

La Tanzanie et la Chine se sont tenues côte à côte à travers les hauts et les bas dans le passé et continueront à travailler ensemble à l'avenir, a ajouté M. Kabudi.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13610
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 27 times
Been thanked : 32 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par numide »

Le président de la RDC rencontre le chef de la diplomatie chinoise sur les relations bilatérales.





Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a rencontré mercredi à Kinshasa le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, en visite dans le pays.
io.jpg

M. Tshisekedi a déclaré que la RDC est très attachée à son amitié avec la Chine et qu'elle considère toujours la Chine comme un bon ami.

Il a déclaré que la RDC est prête à poursuivre la tradition d'amitié entre les deux pays et à développer davantage les relations bilatérales.

M. Tshisekedi a dit que la RDC remercie la Chine pour son aide dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et le développement de son économie.

M. Tshisekedi espère que le comité économique et commercial conjoint entre les deux pays sera réouvert dès que possible afin d'obtenir des résultats plus bénéfiques pour les deux parties dans le domaine de la coopération bilatérale, ce qui profitera à la population.

La RDC, qui assumera bientôt la présidence tournante de l'Union africaine (UA), est disposée à participer activement à la coopération Afrique-Chine et invite davantage d'entreprises chinoises à investir dans le pays et à renforcer la coopération en matière d'infrastructures et dans d'autres domaines, a déclaré M. Tshisekedi.

Il espère que les deux parties renforceront la coordination et la coopération et qu'elles permettront à l'Afrique de mieux faire entendre sa voix dans les affaires internationales.

Pour sa part, Wang Yi a déclaré que le soutien et la confiance mutuels sont une belle tradition entre la Chine et la RDC. La Chine apprécie la volonté du gouvernement de la RDC de poursuivre la tradition d'amitié entre la Chine et la RDC et veut être le partenaire de coopération fiable et à long terme de la RDC.

M. Wang a déclaré que sa visite visait à transmettre trois messages clairs concernant les liens bilatéraux.

Premièrement, la Chine soutient le gouvernement de la RDC dans la sauvegarde de l'unité et de la stabilité nationales.

La stabilité est une condition préalable au développement, a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine ne s'immisce jamais dans les affaires intérieures des autres pays et respecte le choix fait par le peuple de la RDC.

"Nous estimons les vieux amis et nous souhaitons également nous faire de nouveaux amis. Nous sommes prêts à continuer à défendre la RDC sur la scène internationale. Nous sommes convaincus que les deux parties continueront à se serrer les coudes sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux de l'autre", a déclaré M. Wang.

Deuxièmement, la Chine soutient le gouvernement de la RDC dans le développement et la revitalisation de l'économie.

"Nous sommes prêts à convoquer un comité économique et commercial conjoint avec la RDC à une date rapprochée pour aider la RDC à traduire les avantages de ses ressources en avantages de développement", a déclaré M. Wang.

Au cours de cette visite, les deux pays ont signé un protocole d'entente pour la coopération sur l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), qui portera la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays à un niveau supérieur, a déclaré M. Wang.

La coopération entre la Chine et la RDC est une coopération Sud-Sud et une aide et un soutien mutuels entre amis, a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine n'a attaché aucune condition politique à son aide à la RDC.

La Chine est prête à aider la RDC à se développer et à améliorer les moyens de subsistance de la population, a déclaré M. Wang. La partie chinoise a exhorté les entreprises chinoises en RDC à adopter une conception correcte de la justice et des intérêts, à se conformer aux lois et règlements de la RDC et à respecter les coutumes et habitudes locales.

Troisièmement, la Chine soutient la RDC dans son accession à la présidence tournante de l'UA.

La Chine et l'Afrique forment une communauté de destin, et le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a joué un rôle important pour favoriser les relations entre la Chine et l'Afrique ainsi que le développement des pays africains, a indiqué M. Wang.

"Nous sommes prêts à intensifier notre communication et notre coordination avec la RDC et à apporter des contributions positives au succès de cette nouvelle session du FCSA", a-t-il déclaré.

La Chine salue le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine au 1er janvier de cette année, elle soutient les efforts de l'Afrique pour se renforcer en encourageant l'unité et l'intégration, et elle espère que l'Afrique pourra jouer un rôle plus grand dans les affaires internationales, a souligné M. Wang.

Le responsable chinois a souligné que la Chine était un partenaire gagnant-gagnant de la RDC dans sa recherche du développement et de la renaissance. Grâce aux efforts conjoints des deux parties, l'amitié traditionnelle entre la Chine et l'Afrique contribuera certainement à ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire.

Ce même jour, M. Wang s'est également entretenu avec son homologue de RDC, Marie Tumba Nzeza, avant de participer à une conférence de presse conjointe. Suite à ces discussions, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé un protocole d'entente entre les deux gouvernements pour promouvoir ensemble la construction de l'ICR.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13610
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 27 times
Been thanked : 32 times

Re: Afrique : Actualité, Politique, Economie, Société, Photos

Message par numide »

Le Sénégal dispose d'assez de spécialistes capables de détecter la fiabilité d'un vaccin contre le COVID-19 avant son utilisation.





Le Sénégal dispose d'assez de spécialistes en médecine qui sont capables de détecter la fiabilité d'un vaccin contre le COVID-19 avant toute utilisation, a assuré dimanche le ministre de l'Agriculture et l'Equipement rural, Moussa Baldé.
jji.jpg

"Chez nous, je crois que notre Faculté de Médecine (de l'Université Cheikh Anta Diop), c'est la plus rayonnante en Afrique. Je pense que quand il y aura le vaccin au Sénégal, nous avons assez de spécialistes pour pouvoir nous dire si ce vaccin, nous peut l'utiliser ou pas", a-t-il indiqué à la radio priée dakaroise RFM.

Le ministre sénégalais a fait part de sa confiance en professeurs et spécialistes en médecine de son pays, qui sont, selon lui, bien outillés pour détecter la fiabilité d'un vaccin.

"Je suis sûr qu'ils ne vont pas nous mettre dans une situation d'avoir un vaccin qui n'est pas bon. J'attends sereinement ce vaccin, et si j'ai la possibilité de me faire vacciner, je vais me faire vacciner", a ajouté M. Baldé, également professeur titulaire à l'Université Cheikh Anta Diop.

"C'est le moment où tout le monde doit être mis devant ses responsabilités. Le taux de contagion est très élevé. Ce virus a atteint toutes nos régions du Sénégal. Cela nous appelle à prendre nos responsabilités", a insisté le ministre sénégalais.

M. Baldé a de nouveau rappelé que, dans cette lutte contre la pandémie, "il n'y a aucune autre solution, si ce n'est le respect des mesures barrières".

Le Sénégal a connu une progression rapide de la deuxième vague du COVID-19 qui a touché actuellement plusieurs parties du pays et a enregistré récemment l'entrée du variant identifié pour la première fois au Royaume-Uni.

A ce jour, le pays compte 26.213 cas confirmés du COVID-19, dont 621 décès et 21.758 guérisons.

Xinhua
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »