Achats et Négociations
-
- Aqid (عقيد)
- Messages : 6549
- Inscription : 03 avril 2012, 18:20
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 73 times
Re: Achats et Négociations
I think that it is wise to deal with the Turks and that for many reasons, the first of which is the historical relations that existed between our two countries, and these relations must play in the interest of the two countries .... and the second is the progress made by the Turks in the various fields of the various military industries as I think it is easier for us. To get technology transfer from Turkey to Algeria. As for the drones, the Turkish drones have proven their quality compared to the American, Chinese and Israeli drones. The armored vehicles, and the same is true for the MRAP armored vehicles, which in my opinion should our armed forces earn no less than 1000 thousand vehicles.
-
- Amid (عميد)
- Messages : 15165
- Inscription : 13 juin 2016, 19:02
- Localisation : alger
- Has thanked : 297 times
- Been thanked : 186 times
Re: Achats et Négociations
la coopération dans le domaine des industries de défense avec les turcs reste vierge et vaste : Mrap, UCAV, construction aéronautique, construction navale, technologie balistique, électronique de défense etc. Il y a l'embarras du choix avec en prime presque aucune restriction...contrairement aux occidentaux.....et même les russes. Déjà en 2016 le site menadefense avait diffusé une vidéo à la faveur d’un salon d’armement, ou le représentant de "ROKESTAN", avait affirmé la volonté du missilier turc de jouer dans la cour des grands, d’investir la région et s’imposer avec ses solutions innovantes. Parmi la vaste panoplie des produits "ROKESTAN" , on peut citer entre autres : La roquette guidée "Cirit" ( adaptable à une large gamme de plates-formes terrestre-aérienne-navale), le missile anti-char "Omtas" (large choix de plates formes aussi), ou encore dans la catégorie super lourd, la roquette "T300" KASIRGA de 300mm avec sa portée de plus de 100 Km.
Selon les responsables de "ROKESTAN", l’intérêt pour les armées de la région, particulièrement l’Algérie, réside dans la volonté d’accompagner les industriels et les armées de la région dans la fabrication locale de leurs produits et éventuellement un transfert de technologie.
Selon les responsables de "ROKESTAN", l’intérêt pour les armées de la région, particulièrement l’Algérie, réside dans la volonté d’accompagner les industriels et les armées de la région dans la fabrication locale de leurs produits et éventuellement un transfert de technologie.
-
- Raïd (رائد)
- Messages : 1853
- Inscription : 31 mars 2012, 21:04
- Localisation : Algérie
- Has thanked : 71 times
- Been thanked : 38 times
Re: Achats et Négociations
La discussion sur les Su-34 est déplacée dans le topic dédiée
viewtopic.php?f=76&t=1141&start=615


Re: Achats et Négociations
http://www.opex360.com/2021/03/15/les-e ... es-annees/Les exportations mondiales d’armes se sont stabilisées à un haut niveau lors des cinq dernières années Pour dégager les grandes tendances en matière de ventes d’armements, lesquelles peuvent fluctuer d’une année sur l’autre, le Stockholm International Peace Research Institute [SIPRI] compare des périodes de cinq ans.
Et, dans la dernière étude qu’il vient de publier, l’institut suédois a constaté que, pour la première fois depuis la période 2001-2005, en volume, les « transferts internationaux d’armes majeures sont restés au même niveau entre 2011-15 et 2016-2020 », alors que, en 2019, les dépenses militaires ont atteint leur niveau le plus haut depuis la fin de la Guerre Froide [+3,9% pour s’établir à 1.782 milliards d’euros].
Toutefois, souligne le SIPRI, si elles se sont stabilisées, ces exportations d’armes restent « proches de leur niveau le plus élévé depuis la fin de la Guerre Froide ». Cela étant, la situation qu’il décrit est contrastée. Parmi les principaux pays exportateurs, les États-Unis, la France et l’Allemagne ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Ainsi, l’industrie américaine de l’armement a augmenté ses parts de marché de 15% entre les deux périodes, sa part dans les exportations mondiales d’armes étant passée de 32 à 37%. « Les États-Unis ont fourni des armes majeures à 96 États en 2016-20, bien plus que tout autre fournisseur », précise le SIPRI, soulignant que 47% de ces transferts ont concerné les pays du Moyen-Orient, en particulier l’Arabie Saoudite.
Dans le même temps, les exportations françaises d’armements majeurs ont bondi de 44%, grâce notamment aux commandes passées par l’Inde, l’Égypte et le Qatar [trois pays qui ont acquis des Rafale et les munitions associées]. La France s’est ainsi adjugée 8,2% du marché. Quant à l’Allemagne, elle a vu ses ventes progresser de 21% pour s’établir à 5,5% du total mondial. Ses principaux marchés sont l’Égypte, la Corée du Sud et l’Algérie.
Deux autres pays tendant à s’affirmer sur le marché de l’armement. Avec des ventes ayant augmenté de 210% en 2016-20 par rapport à 2011-15, la Corée du Sud a conquis 2,7% du marché mondial. Soit une part qui tend à égaler celle d’Israël [3%], qui a pourtant augmenté ses exportations de +59% durant la même période.
Si les ventes des uns progressent alors que les exportations d’armements majeurs se sont stabilisées, alors cela veut dire que celles des autres sont en retrait.
Tel est le cas de la Russie, qui, malgré son rang de second exportateur mondial, a vu ses ventes chuter de 22%, pour retrouver le niveau qu’elles avaient durant la période 2006-10. Et cela en raison de la baisse de -53% de ses exportations vers l’Inde, que n’ont pas pu compenser celles en direction de la Chine, de l’Algérie et de l’Égypte.
Bien que la Russie ait récemment signé des contrats importants avec plusieurs États et que ses exportations augmenteront sans doute progressivement dans les années à venir, elle doit faire face à
une forte concurrence des États-Unis dans la plupart des régions du monde », note Alexandra Kuimova, chercheuse au programme Armes et Dépenses militaires du SIPRI.
Les exportations d’armes chinoises, toujours compliquées à évaluer, auraient diminué de -7,8% entre 2011-15 et 2016-20, estime le SIPRI.
À noter que la Russie et la Chine sont les principaux fournisseurs d’armes aux pays d’Afrique subsaharienne, en couvrant respectivement 30% et 20% de leurs besoins. La France et les États-Unis arrivent loin derrière, avec 9,5% et 5,4% des importations.
Mais le plus fort recul des ventes [-27%] a été enregistre par l’industrie de défense britannique, laquelle fait désormais à peine mieux que son homologue israélienne, avec 3,3% du total mondial des exportations.
S’agissant des pays importateurs, le SIPRI constate de fortes disparités. Ainsi, au Moyen-Orient, les importations d’armes ont augmenté de 25%. Seulement, cette hausse est due à deux pays : l’Arabie Saoudite, qui a augmenté ses achats de 61% et… le Qatar, qui affolé les compteurs avec une hausse de +361%. L’émirat a, ces cinq dernières années, multiplié les commandes d’avions de combat, pratiquant la diplomatie du chéquier… Dans le même temps, les Émirats arabes unis ont réduit les leurs de 37%.
Même chose en Afrique, où les importations d’armes ont globalement reculé. Le Maroc, par exemple, a diminué ses achats de 60% en 2016-20 alors que
l’Algérie a augmenté les siens de 64%. Et cela, alors que, en 2020, Rabat a commandé des avions F-16 Viper et des hélicoptères AH-64 Apache auprès des États-Unis.
Par ailleurs, d’autres pays ont réduit leurs importations d’armement parce qu’ils comptent désormais davantage sur leurs propres industries, comme la Turquie. Mais telle n’est pas la seule raison.
« Les importations d’armes de la Turquie ont chuté de 59 % entre 2011-15 et 2016-20. Cela est principalement dû à l’arrêt des livraisons d’avions de combat F-35 au pays en 2019, après que la Turquie a importé des systèmes de défense aérienne russes. La Turquie a également augmenté sa production nationale d’armes
majeures afin de réduire sa dépendance à l’égard des importations », relève ainsi le SIPRI.
Même chose pour l’Inde, qui a lancé l’initiative « Atmanirbhar Bharat Abhiyaan » afin de renforcer son autonomie et qui mise sur le « make in India ». Mais la baisse de 33% de ses achats d’armes s’explique aussi par « ses processus d’acquisitions complexes », rappelle l’institut suédois, qui s’attend à des achats massifs d’armes par New Delhi dans les années à venir.
Plus généralement, s’agissant de la région Indo-Pacifique, l’étude du SIPRI explique que « pour de nombreux États […], la perception d’une menace chinoise grandissante est le principal moteur des importations d’armes ». Et d’ajouter : « Des importations plus importantes sont prévues et plusieurs États de la région visent
également à produire leurs propres armes majeures. »
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Achats et Négociations
J'avoue qu'une 100ne de drones et 10 fois plus de MRAP seraient plus que bienvenus, mais la question que je me pose c'est est ce que le sultan fantoche onusien serait prêt à faire des transactions purement "business" surtout concernant les drones qui sont facilement backdoorablepraline a écrit : ↑04 mars 2021, 12:59On parlait de drones Anka-S , de MRAP kirpi.Concernant les MRAP kirpi ce sont d'excellents mrap, à la limite pas besoin de chercher une licence pour les produire s'ils peuvent nous en vendre 200-300 rapidement cela serait top et on pourrait clore complétement le dossier des mrap vu qu'on aura encore plus de mrap maxxpro, plusieurs centaines vu que la communication avec les émiratis n'est pas rompue, le contrat qui est passé devant le congrès sera donc surement mis en œuvre![]()
Re: Achats et Négociations
Vous en pensez quoi ? pour moi c'est une fake news, le type 071 est surdimensionné et au vu de l'utilité toute relative de notre flotte de projection je ne pense pas qu'on va l'agrandir surtout qu'au niveau de la marine il y a des chantiers bien plus urgents comme les vedettes lance-missiles, les batteries côtières , les corvettes furtives...
Re: Achats et Négociations
Je pense que les drones ne seront PAS piégés, tant que l'on ne parle de matos stratégique , de radars que l'on intégrerait à notre dat,de navires d'électronique sensible je pense que l'on peux acheter tout le reste chez les turcs.Numidian_Cavalry a écrit : ↑19 mars 2021, 09:08J'avoue qu'une 100ne de drones et 10 fois plus de MRAP seraient plus que bienvenus, mais la question que je me pose c'est est ce que le sultan fantoche onusien serait prêt à faire des transactions purement "business" surtout concernant les drones qui sont facilement backdoorablepraline a écrit : ↑04 mars 2021, 12:59On parlait de drones Anka-S , de MRAP kirpi.Concernant les MRAP kirpi ce sont d'excellents mrap, à la limite pas besoin de chercher une licence pour les produire s'ils peuvent nous en vendre 200-300 rapidement cela serait top et on pourrait clore complétement le dossier des mrap vu qu'on aura encore plus de mrap maxxpro, plusieurs centaines vu que la communication avec les émiratis n'est pas rompue, le contrat qui est passé devant le congrès sera donc surement mis en œuvre![]()
Re: Achats et Négociations
Plus grand qu un mistral!!praline a écrit : ↑19 mars 2021, 12:19Vous en pensez quoi ? pour moi c'est une fake news, le type 071 est surdimensionné et au vu de l'utilité toute relative de notre flotte de projection je ne pense pas qu'on va l'agrandir surtout qu'au niveau de la marine il y a des chantiers bien plus urgents comme les vedettes lance-missiles, les batteries côtières , les corvettes furtives...
cout 500 a 600 millions???
Pourquoi pas deux Kalaat Beni Abass bien armees a la place?
Je ne suis pas tres sure de l'armement du type 071, il prend entre 600 et 800 soldats, le flight deck n est pas continue!!
De le cote la Kaalat Beni Abass '' San Giorgio class'' est une valeur sure avec un bon armement, la marine Algerien a de l experience sur ce type de navir, il prend presque 450 soldats a bord, et il a un deck continu
Sauf si j ai rate bien des choses concernant le type 071, il me parait moins interessant que la Kalaat Beni Abass / San Giorgio Class
Re: Achats et Négociations
Surtout qu'au niveau de la flotte de projection nous sommes déjà largement full, vu l'usage que l'on en fait elle est déja surdimensionné donc acheter ne serait qu'un deuxième kalaat serait du gâchis donc un type 072 géant cela n'a aucun interet nous ne sommes pas l'Indonésie, la Thaïlande et/ou un pays remplis d'Ile et nous ne prévoyons pas d'envahir Malte, la Sicile ou les Baléares au dernières nouvelles... Je suis sérieux ce genre d'acquisition n'apportera aucun plus aux FN, pour le prix de ce mastodonte qui est une grosse cible que nous serons incapable de protéger en cas de conflit nous pouvons avoir une douzaine de vedettes lances-missiles furtives et des batteries côtières qui verrouillerons nos cotes.ANP4DZ a écrit : ↑19 mars 2021, 12:59Plus grand qu un mistral!!praline a écrit : ↑19 mars 2021, 12:19Vous en pensez quoi ? pour moi c'est une fake news, le type 071 est surdimensionné et au vu de l'utilité toute relative de notre flotte de projection je ne pense pas qu'on va l'agrandir surtout qu'au niveau de la marine il y a des chantiers bien plus urgents comme les vedettes lance-missiles, les batteries côtières , les corvettes furtives...
cout 500 a 600 millions???
Pourquoi pas deux Kalaat Beni Abass bien armees a la place?
Je ne suis pas tres sure de l'armement du type 071, il prend entre 600 et 800 soldats, le flight deck n est pas continue!!
De le cote la Kaalat Beni Abass '' San Giorgio class'' est une valeur sure avec un bon armement, la marine Algerien a de l experience sur ce type de navir, il prend presque 450 soldats a bord, et il a un deck continu
Sauf si j ai rate bien des choses concernant le type 071, il me parait moins interessant que la Kalaat Beni Abass / San Giorgio Class
Re: Achats et Négociations
Je pense que la Kalaat c est tres util pour la projection, des problemes denavigation au large de la Somalie, on peut envoyer un battle groupe avec la kalaat comme navir amiral, en cas de crise, l idee du navir couteau swiss comme le Mistral et en plus petit n est pas mal, en cas de crise humanitaire, ca peu servir, es ce que c est la priorite, Non absolument pas, la projection coute beaucoup, la securisation de nos cotes c est la premiere priorite, la deuxieme c est de peser lourd dans l ouest mediteranien et assurer sa liberte de navigation, la projection vient vraiment en troisieme position, et il faut une economie derriere, ais un voir un couteaux swiss comme maintenant c est important, ca donne une marge de manoeuvre.
Si on prend l example de l Iran, leurs marine n a pas les moyens de projection, et pourtant par ce que elle pese lourd sur son littoral, aucune puissance n osera lui interdire la navigation sur d autres mers car, les Iranians ont les moyens de riposter just devant chez eux sans avoir a projetter leurs forces. Peser lourds devant chez soi surtout si l endroit est strategique pour la navigation c'est important. en recapitulant les priorites en mon snese 1. Moyens defensifs adequat, 2. Des offensive puissant pret de ses bases et en fin a la troisieme position 3. la projection
Si on prend l example de l Iran, leurs marine n a pas les moyens de projection, et pourtant par ce que elle pese lourd sur son littoral, aucune puissance n osera lui interdire la navigation sur d autres mers car, les Iranians ont les moyens de riposter just devant chez eux sans avoir a projetter leurs forces. Peser lourds devant chez soi surtout si l endroit est strategique pour la navigation c'est important. en recapitulant les priorites en mon snese 1. Moyens defensifs adequat, 2. Des offensive puissant pret de ses bases et en fin a la troisieme position 3. la projection
-
- Aqid (عقيد)
- Messages : 6549
- Inscription : 03 avril 2012, 18:20
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 73 times
Re: Achats et Négociations
Des Kalaat de la taille du type 075 je pense que c’est un peu trop grand pour l’instant, par contre des kalaat comme la Beni Abbas ou un peu plus grand, de vraies portes Hélico de 170 mètres c’est largement suffisant a condition d’avoir un destroyer ou deux frégates , quartes corvettes et deux sous marins pour chaque porte hélico . L’Iran ne peut être l’ exemple a suivre pour l’instant, l’embargo ne lui permet pas de posséder une vraie flotte navale ni arienne d’ailleurs, il n’a pas non plus un littorale ouvert comparable au notre qui est élargi par sa profondeur en méditerranée avec des puissances militaires et navales comme les nôtres et la proximité de l’atlantique qui peut constituer une zone d’attente pour tout ennemi puissant . Par conséquent nous devons réfléchir et penser grand et éviter la politique de l’Autruche, petites embarcations tirer et fuir ce n’est pas « fire and forgot » , pour aller ou ? avec les moyens modernes dont dispose l’occident ( technologies optoélectroniques et satellitaires existantes etc….) on ne peut fuir mais nous avons deux choix sans troisième : le choix simple de défaitistes on dépensera pas notre argent et on facilitera la réoccupation de notre pays a tout ennemi aventuriste ou bien monter une vraie flotte de guerre qui pourra reposter et porter des coups douloureux a tout agresseur éventuel qui ne pourra pas supporter et qui l’obligera a passer aux négociations et au dialogue une vraie flotte permet d’éloigner d’ éventuels conflits navals loin de nos frontières nationales par des déversions en mer par conséquent la politique exclusivement défensive n’a pas de sens a mon humble avis la meilleure défense c’est l’attaque, Les missions humanitaires doivent être considérées comme missions secondaires et ne pas influencer les choix de doctrines et du matériel de guerre a acquérir en général.
-
- Arif Awal (عريف أول)
- Messages : 289
- Inscription : 02 novembre 2013, 00:35
- Localisation : Algerie
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 6 times
Re: Achats et Négociations
fake news pas plus.praline a écrit : ↑19 mars 2021, 12:19Vous en pensez quoi ? pour moi c'est une fake news, le type 071 est surdimensionné et au vu de l'utilité toute relative de notre flotte de projection je ne pense pas qu'on va l'agrandir surtout qu'au niveau de la marine il y a des chantiers bien plus urgents comme les vedettes lance-missiles, les batteries côtières , les corvettes furtives...
-
- Raïd (رائد)
- Messages : 1853
- Inscription : 31 mars 2012, 21:04
- Localisation : Algérie
- Has thanked : 71 times
- Been thanked : 38 times
Re: Achats et Négociations
J'aimerais bien que ceux qui connaissent ce ''lotfi'' lui demandent s'il veut bien nous donner ses sources : article, ect. Merci