132D3EC6-6FBD-4464-9E3F-5F396816223C.jpeg
Un certain nombre de médias algériens ont rapporté que le pays recevrait un escadron de 14 chasseurs d'attaque Su-34 de Russie, dont les livraisons devraient être achevées avant la fin de 2023. Cela fait suite aux commandes de 14 de chacun des chasseurs de poids moyen MiG-29M. et le chasseur poids lourd multirôle Su-30MKA qui aurait été placé en 2020 - dont le premier a déjà commencé les livraisons. Alors que les jets MiG-29M et Su-30MKA ont été acquis pour remplacer les escadrons d'anciens chasseurs MiG-29C en service, le Su-34 devrait remplacer une unité de l'ancien avion de frappe dédié Su-24M de l'Algérie. L'armée de l'air algérienne est actuellement le plus grand opérateur étranger du Su-24M avec un nombre estimé de 36 en service, et alors que l'avion était considéré comme la principale plate-forme de frappe de l'ère de la guerre froide, il a de plus en plus été éliminé des rôles de première ligne L'armée de l'air russe depuis son successeur, le Su-34, a commencé à entrer en service à partir de 2014.
Le Su-34 est actuellement l'avion de combat le plus lourd en production en Russie autre que le bombardier stratégique de portée intercontinentale Tu-160. Outre les bombardiers et l'intercepteur lourd russe MiG-31 Foxhound, c'est le plus grand avion de combat en service au monde aujourd'hui avec environ 40 500 kg avec un chargement d'armes standard. Une nouvelle variante de l'avion, le Su-34M, a été commandée pour la première fois par l'armée de l'air russe en mai 2020 et bénéficie d'une interface dédiée pour trois types de capteurs différents pour une meilleure connaissance de la situation, ainsi qu'un meilleur combat air-air. performance. C'est probablement sur la base des tendances antérieures des acquisitions algériennes que les avions livrés à l'État africain bénéficieront des nouvelles technologies intégrées à la variante Su-34M. Le Su-34 a été largement testé au combat en Syrie pour des opérations contre un éventail de groupes d'insurgés islamistes depuis 2015, et est prisé pour sa très haute précision, sa longue portée, ses capteurs puissants et la très large gamme d'armements qu'il peut déployer.
Des rempotements de l'intérêt algérien pour le Su-34 ont fait surface depuis le début des années 2010 avant même que l'avion ne rejoigne l'armée de l'air russe, et en tant que deuxième client de défense de la Russie et seul grand opérateur du Su-24M, il a longtemps été considéré comme le client le plus probable. pour l'avion. Le Su-34 a des coûts de fabrication considérablement inférieurs à ceux de son cousin qui est entré en service la même année, le Su-35 - un avion spécialisé dans le combat air-air qui a également été testé au combat en Syrie. Les capacités de frappe du Su-34, cependant, sont extrêmement supérieures, l’avion étant optimisé pour les missions à très haute endurance, ce qui lui permet de frapper des cibles dans la majeure partie du monde à partir de bases en Russie. Les performances de l'avion au service de l'Algérie dépendront probablement fortement des types d'armements achetés pour eux, le missile à la plus longue portée, le Kh-101, peu susceptible d'être vendu à l'Algérie et ayant une portée d'engagement estimée à plus de 3500 km.
Contrairement au Su-24M, le Su-34 est capable de déployer efficacement des missiles air-air guidés par radar actifs à longue et courte portée tels que le R-27 et le R-77 - ce qui le rend beaucoup moins tributaire des escortes de chasseurs que son prédécesseur l’était. Les Su-34 et Su-30 utilisant tous deux des variantes du même moteur AL-31 et de nombreux armements identiques, et avec leurs cellules présentant de multiples similitudes, le fardeau logistique de la mise en service du nouvel avion devrait être modeste. Un certain nombre d'analystes ont émis l'hypothèse que l'Algérie prévoyait également d'acheter des chasseurs de supériorité aérienne lourds pour remplacer ses intercepteurs MiG-25 Foxbat, et a montré des signes forts de son intention d'acheter le chasseur de nouvelle génération Su-57 avec un tel accord potentiellement déjà été fait. Alors que l'armée de l'air algérienne a longtemps été considérée comme la plus capable d'Afrique, l'attaque inattendue de l'Occident contre son voisin la Libye en 2011 l'aurait amenée à investir davantage dans ses capacités de guerre aérienne, ce qui a élargi la marge entre elle et d'autres services. sur le continent.
Google traduction .
https://militarywatchmagazine.com/artic ... een-placed
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.