Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
J'aimerais bien que ceux qui connaissent ce ''lotfi'' lui demandent s'il veut bien nous donner ses sources : article, ect. Merci
La source c'est armstrad.org mais je pense que c'est faux pour le navire amphibie.
,ça parle d'une corvette type56 pour 100 millions de dollars livrable en 2023 et un navire amphibie(LST) type 71E pour 130 millions de dollars livrable en 2024
КитайКорвет Type-056 1 2020 1** 2023 100*
Китай Танко-десантный корабль Type-071Е 1 2020 1** 2024 130*
J'aimerais bien que ceux qui connaissent ce ''lotfi'' lui demandent s'il veut bien nous donner ses sources : article, ect. Merci
La source c'est armstrad.org mais je pense que c'est faux pour le navire amphibie.
,ça parle d'une corvette type56 pour 100 millions de dollars livrable en 2023 et un navire amphibie(LST) type 71E pour 130 millions de dollars livrable en 2024
КитайКорвет Type-056 1 2020 1** 2023 100*
Китай Танко-десантный корабль Type-071Е 1 2020 1** 2024 130*
130 millions ca me parait bien trop bas pour un navire de cette taille, pour l'instant le seul acheteur à l'export c'est la Thaïlande.
Des Kalaat de la taille du type 075 je pense que c’est un peu trop grand pour l’instant, par contre des kalaat comme la Beni Abbas ou un peu plus grand, de vraies portes Hélico de 170 mètres c’est largement suffisant a condition d’avoir un destroyer ou deux frégates , quartes corvettes et deux sous marins pour chaque porte hélico . L’Iran ne peut être l’ exemple a suivre pour l’instant, l’embargo ne lui permet pas de posséder une vraie flotte navale ni arienne d’ailleurs, il n’a pas non plus un littorale ouvert comparable au notre qui est élargi par sa profondeur en méditerranée avec des puissances militaires et navales comme les nôtres et la proximité de l’atlantique qui peut constituer une zone d’attente pour tout ennemi puissant . Par conséquent nous devons réfléchir et penser grand et éviter la politique de l’Autruche, petites embarcations tirer et fuir ce n’est pas « fire and forgot » , pour aller ou ? avec les moyens modernes dont dispose l’occident ( technologies optoélectroniques et satellitaires existantes etc….) on ne peut fuir mais nous avons deux choix sans troisième : le choix simple de défaitistes on dépensera pas notre argent et on facilitera la réoccupation de notre pays a tout ennemi aventuriste ou bien monter une vraie flotte de guerre qui pourra reposter et porter des coups douloureux a tout agresseur éventuel qui ne pourra pas supporter et qui l’obligera a passer aux négociations et au dialogue une vraie flotte permet d’éloigner d’ éventuels conflits navals loin de nos frontières nationales par des déversions en mer par conséquent la politique exclusivement défensive n’a pas de sens a mon humble avis la meilleure défense c’est l’attaque, Les missions humanitaires doivent être considérées comme missions secondaires et ne pas influencer les choix de doctrines et du matériel de guerre a acquérir en général.
Salam Deyaziz tu trouveras ma réponse dans ce sujet, je ne t'ai pas répondu dans cette rubrique pour ne pas faire de h.s : viewtopic.php?f=20&t=102&p=287954#p287954
C'est qu'une connerie! On fera quoi avec ce truc? Même le BDSL ne nous sert pratiquement à rien...
tanger
on dirais que tu parles du Bostwana ou du Mali, l'inventaire des Far n'est pas négligeable , ce n'est pas avec une force projection aussi limitée que la notre, de surcroit légèrement armée qui ne doit pas dépasser le millier d'homme que l'on peux établir une tète de pont pour prendre une ville de l'importance de Tanger, c'est impossible, ca grouille de militaires, gendarmes, FA ,marins sans compter les renforts qui arriverons rapidement, surtout qu'un conflit malgré les joutes verbales habituelles est improbable. C'est comme l'exercice Toufane de la pure fiction , soi-disant le scénario c'était de contre attaquer derrière l'ennemi dans le cadre de la lutte contre une coalition anti-dz d'un niveau Otan mais déjà c'est impossible de rassembler une telle flotte pour débarquer car l'ennemi la détruira bien avant et elle sera plus utile en état dispersée et quelques bataillons sur btr-80 ne renverseront pas la situation, disons que cet exercice a surtout montré l'excellente coordination de nos forces et a permis de valider les acquis. Regarde Taiwan qui est loin d'etre très bien armée les chinois ne sont pas capables de l'envahir malgré un rapport de force écrasant du coté chinois, pour débarquer il faut submerger l'ennemi et ce n'est pas avec 3 kalat que tu vas submerger quelqu'un , notre flotte de projection a été bâtie dans un contexte de dialogue avec les puissances de l'Otan, les pays du bassin méditerranéen et d'aide humanitaire, le bdsl peux servir d'hôpital flottant en cas de catastrophe humanitaire , d'état-major flottant , dans le cadre du déploiement de force à l'étranger de transport de casques bleu il ne faut pas lui voir un rôle offensif, je le met personnellement au même niveau que les bâtiments sar. Mon avis c'est que le maintient de notre flotte de projection relève du gâchis vu qu'elle ne sert à rien dans le contexte algérien, d'après ce que j'ai compris le bdsl a été un achat politique un peu comme l'immense flotte dédiée au Sar , car l'Algérie voulait se refaire une bonne réputation, re rentrer dans "le concert des nations " , sortir du curseur de l'Otan, des occidentaux après une décennie d'embargo, de mise au ban des nations et consolider ses relations avec de grands états européens par des achats comme l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et aussi la France, l'Espagne. D'après ce que j'ai compris l'Algérie voulait devenir une puissance régionale qui intervient dans le continent sous l'égide de l'Onu, un état leader au niveau du maintient de la paix à la tête d'une force intercontinentale dont le kalat devait etre "l'état major mobile" d'où l'agrandissement de la flotte de projection mais la maladie de Bouteflika et les différents bouleversements ont fait voler en éclat ce projet.
Non non ce n est pas un achat politique pour faire plaisir aux autres.
Pour le transport des casque bleu non plus, le transport aerien et meilleurs sur tout les plans. Sauf disant du materiel roulant et encore c est discutable.
Pas sure de l utiliser dans l humanitaire loin des cote Algerienne, l hopital est petit, le navir est un bijoux bien armee, donc la marine ne s amuserait pas a le mobiliser pour l humanisme international.
Ca reste un navir amiral bien armee, capable de faire un peu de tout. Radar puissant, rapid, Il prend des helicopteres, il fait de l anti navir, de lanti sous marin, de l anti aerien, de l'anti piratirie, mini hopital, batiment de commandement, et le debarquement en plus, donc un navir comme ca c est tres utile, mais certainement pas pour envahir qui que ce soit.
si un jour on a besoin d allez loin de nos cote faire de l anti pirateri, ou bien pour une liberation d otage, ou encore une recuperation de bateau civil pris par des pirate, ou meme une escorte , ca serait bien d avoir le deck helico, le mini hopital, et la capacite de debarquement de la Kalaat.
Pour les debarquement , il n y a pratiquement plus de debarquement du style deuxieme guerre mondiale, l example de debarquement et celui de la Russie lors de la Guerre avec la Georgie, les Russes ont tout domine pour apres envahir un port pouren interdir l axes au USA, donc les Russes a la limite pouvaient faire leurs debarquement avec un Ferry civil!!
La Kalaat n'a pas vocation a envahir, mais plutot a faire le couteaux swiss de la marine.
Les Egyptiens avec trois mistrales peuvent ils aspirer les forces ennemi vers une ligne de front pour par la suite envoyer leurs navirs mistrales debarquer des troups a des centaines de Km de la ligne de front? Je pense que la meme regle s applique tu domine tout, terre mer et air avant de debarquer le moindre soldat, et tu fais en limiter car debarque c est complique et re-embarquer encore plus.
Armement : L’Algérie et le Maroc, principaux importateurs en Afrique Entre 2016 et 2020, le Maroc et l’Algérie ont importé 70% des armes en Afrique, selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
L’Algérie et le Maroc dominent les importations de matériel militaire en Afrique. Hors Egypte, qui est comptabilisée dans la région Moyen-Orient, ces deux pays achètent à l’étranger 70% des armes africaines. Selon le dernier classement de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié le 15 mars, les importations algériennes ont même augmenté de 64% depuis 2015, ce qui en fait le 6e importateur d’armes du monde. L’essentiel des achats de l’Algérie se fait toujours auprès de la Russie et, dans une moindre mesure, auprès de l’Allemagne et de la Chine.
Les livraisons d’armes russes comprenaient 16 avions de combat, 42 hélicoptères d’attaque et 2 sous-marins, souligne le rapport du Sipri. La Chine, qui a fourni à l’Algérie des drones de combat, des mortiers automoteur et autres armes à canon lisse, est son deuxième fournisseur.
La France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont respectivement produit pour le compte de l’ANP entre 2015 et 2019, 10 bateaux patrouilleurs (FPB-98), 357 unités de blindés Fuchs-2 (assemblés en Algérie par Rheinmetall Algérie), 3 unités de système de détection et de commandement aéroporté AEW&C (un contrat estimé à 1,1 milliard de dollars, dont la livraison a été retardée à cause de problèmes techniques) et 10 blindés de transport de troupes ou de dépannage.
De son côté, le Maroc a réduit de 60% ses achats d’armement depuis cinq ans, mais plusieurs livraisons d’équipements américains sont à venir (24 avions de combat F-16 Viper, 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache, des chars Abrams). «Les importations d’armes du Maroc devraient augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années, si ces commandes sont exécutées», précise le rapport du Sipri.
Les états-unis, plus gros exportateur
Du côté des pays exportateurs d’armement, les Etats-Unis conservent leur rang de plus gros pourvoyeur d’armes de la planète. Leur premier importateur reste l’Arabie Saoudite.
Advertisements Les exportations d’armes françaises ont augmenté de 44%, ce qui permet à la France de consolider sa place de numéro 3 au classement (8,4% des parts). La France devance l’Allemagne, quatrième au classement dont les exportations ont progressé deux fois moins que son voisin français. Derrière l’Allemagne, arrive la Chine qui voit ses exportations baisser de 7,8%.
Les ventes d’armes de la Russie ont reculé de 22%, principalement du fait de la chute de ses ventes à l’Inde. Et ce, malgré le fait que les transferts d’armements russes vers la Chine, l’Algérie et l’Egypte aient «considérablement augmenté», selon Alexandra Kuimova, chercheure au programme Armes et Dépenses militaires du Sipri. Les ventes du Royaume-Uni qui termine à la sixième place ont baissé de 27% d’exportations d’armes en moins sur cinq ans. Arrive à la septième place Israël, avec 3% des parts de marché.
A signaler que le Sipri est un institut de recherche indépendant fondé en 1966, consacré aux conflits, à l’armement, au contrôle des armes et au désarmement.
Cet institut suédois met à disposition des données collectées, analyses et recommandations, tirées de sources d’information publiques à l’attention des décideurs, chercheurs, médias et tout public intéressé.
a France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont respectivement produit pour le compte de l’ANP entre 2015 et 2019, 10 bateaux patrouilleurs (FPB-98), 357 unités de blindés Fuchs-2 (assemblés en Algérie par Rheinmetall Algérie), 3 unités de système de détection et de commandement aéroporté AEW&C (un contrat estimé à 1,1 milliard de dollars, dont la livraison a été retardée à cause de problèmes techniques) et 10 blindés de transport de troupes ou de dépannage.
Salam, C' est pas les 3 avions Awacs qu'ont devait acheter?
a France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont respectivement produit pour le compte de l’ANP entre 2015 et 2019, 10 bateaux patrouilleurs (FPB-98), 357 unités de blindés Fuchs-2 (assemblés en Algérie par Rheinmetall Algérie), 3 unités de système de détection et de commandement aéroporté AEW&C (un contrat estimé à 1,1 milliard de dollars, dont la livraison a été retardée à cause de problèmes techniques) et 10 blindés de transport de troupes ou de dépannage.
Salam, C' est pas les 3 avions Awacs qu'ont devait acheter?
g-550 isr, beaucoup disent que c'est annulé mais je pense que ca peux se débloquer...
L’Algérie, 6e importateur mondial d’armes entre 2016 et 2020
L’Algérie continue de moderniser et de renforcer son armée. Entre 2016 et 2020, l’Algérie s’est classée dans le Top des plus grands importateurs d’armes au monde, en occupant la 6e place.
À elle seule, l’Algérie a représenté, durant cette période, 4,3 % de la totalité des importations mondiales, selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) incluses dans son récent rapport sur les tendances de transferts d’armes dans le monde.
La première place de ce classement est occupée par l’Arabie saoudite, suivie de l’Inde et de l’Égypte. Le Maroc est bien loin (29e).
Les trois plus grands fournisseurs de l’Algérie entre 2016 et 2020 sont respectivement la Russie, l’Allemagne et la Chine. La Russie à elle seule représente 69 % du total des importations de l’Algérie durant cette période, tandis que l’Allemagne représente 12 % et la Chine 9,9 % des importations du pays
Troisième plus grand client de la Russie
L’Algérie représente ainsi le troisième plus grand client de la Russie, comptabilisant 15 % des exportations russes entre 2016 et 2020 et est dépassée seulement par la Chine (18 %) et l’Inde (23 %).
Le pays est également le deuxième client de l’Allemagne, représentant 10 % des exportations d’armes par l’Allemagne durant cette période. Enfin, l’Algérie est également le troisième client de la Chine, avec 8,2 % des exportations d’armes chinoises destinées à l’Algérie entre 2016 et 2020.
« Les livraisons d’armes russes comprenaient 16 avions de combat, 42 hélicoptères de combat et 2 sous-marins. D’autres livraisons notables à l’Algérie comprenaient 2 frégates d’Allemagne et 2 frégates de Chine », indique Sipri dans son rapport.
Autres faits notables, l’Algérie représente le troisième plus gros client des Émirats arabes unis ainsi que de la Suède. L’Algérie représente ainsi 14 % des exportations émiraties et 11 % des exportations suédoises d’armes durant la période concernée.
L’Algérie et le Maroc, représentaient 70 % du total des importations africaines
Durant cette période, les importations d’armes de l’Algérie ont augmenté de 64 % par rapport à la période précédente 2011-2015.
En contraste, les importations d’armes par le Maroc ont diminué de 60 % durant les deux périodes. « Pris ensemble, les importations d’armes des rivaux régionaux, l’Algérie et le Maroc, représentaient 70 % du total des importations africaines d’armes majeures en 2016-2020 », précise par ailleurs le rapport du Sipri.
En Afrique, l’Algérie occupe la première place des pays importateurs d’armes entre 2016 et 2020. Avec 4,3 % des importations mondiales d’armes, l’Algérie dépasse en Afrique le Maroc (0,9 %) et l’Angola (0,5 %). Troisième importateur mondial d’armes durant la même période, l’Égypte est pour sa part classée dans la catégorie « Moyen-Orient », dans le même rapport
Le travail des algériens "Pantsir-C1" et "Kornet-EM" a été diffusé en vidéo
La destruction de cibles par les Algériens Pantsir-S1 et Kornet-EM a été montrée dans la vidéo.
Une vidéo des exercices récents du 2e district militaire de l'Armée nationale populaire d'Algérie a été publiée sur le Web. Ils impliquaient le système de missiles de défense aérienne Pantsir-S1 et les systèmes de missiles antichar automoteurs Kornet-EM basés sur le châssis de véhicule blindé VPK-233136 Tiger-M de fabrication russe. Le complexe antiaérien a détruit le drone et celui antichar a atteint la cible au sol.
L'Algérie a commandé le premier lot de systèmes de missiles de défense aérienne Pantsir-S1 à la Russie en 2006. La livraison de 38 véhicules et de 750 missiles antiaériens d'une valeur de plus d'un demi-milliard de dollars a été réalisée en 2013. Les versions algériennes des complexes diffèrent du «blindage» des Émirats arabes unis et de la Syrie par des radars de détection de cible plus modernes fonctionnant dans la bande S.
En 2014, l'Algérie et la Russie ont signé un contrat pour la fourniture de 13 systèmes antichar Kornet-EM basés sur le véhicule blindé Tiger-M.