Les nôtres font tous le temps le trajet sa permet d'engranger de l'expérience et de tester la fiabilité du sous marin.
Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
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- Raïd (رائد)
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Et c'est surtout beaucoup plus cher et pas nécessaire. En général un transport d'une telle envergure n'est requis que si le submersible est très endommagé et incapable de naviguer par ses propres moyens.

Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Puisqu’il peut le faire techniquement ,pourquoi engager des frais élevés pour affréter un navire de transport spécialisé ,en plus difficile à trouver et présentant des risque de compromettre certains aspects confidentiels de ces sous marins , il est plus simple de planifier un voyage avec quelques escales de ravitaillement dans des ports bien choisis , en plus cela fait un exercice de navigation internationale très utile pour l’équipage ,on n’était appel à des navires de transport que si le sous marin est victime d’une avarie grave qui l’empêche de naviguer par ses propres moyens et qu’il faille le rapatrier dans un chantier naval lointain pour le remettre en état ,sinon pour les courtes distance il y a le remorquage .
Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Bonjour les amis, une question, serait-il capable d'effectuer ce trajet de retour d'une manière complètement furtif ou pas? si oui pourquoi ne pas réaliser un tel exercice ?

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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Non ce trajet dépasse de loin le rayon d’action du bâtiment en plongée ,de plus sur certains passages les conventions internationales obligent les sous marins à naviguer en surface ( Rail d’Ouessant ,manche ,Gibraltar ) ou tout au moins signaler leur position aux autorités maritimes responsables de la zone donc cela n’est pas possible et n’a aucun intérêt ,l’essentiel de l’activité opérationnelle de nos unités se fait en Méditerranée et c’est un terrain d’action suffisamment vaste pour donner à nos marins ce qu’ils ont besoin comme entraînement .
Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Techniquement il faudrait recharger les batteries avec le moteur diesel régulièrement seuls les submersibles équipés d'AIP peuvent rester en submersion furtif tout du long. Il y a bien un système de shnorkel mais le sous-marin doit rester proche de la surface

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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Bonjour, un SSK de type Kilo est capable de faire ce trajet en immersion avec rechargement des batteries au schnorchel mais cela réduira considérablement sa vitesse moyenne de transit et allongera donc la durée de la traversée.
Comme le dit "Motu" certains lieux comme la Manche se pratiquent en surface selon les convention internationales.
Il faudrait donc faire le tour de l'Angleterre par le Nord, c'est long. Puis naviguer Sud, pas besoin de passer Ouessant.
Plonger après Ouessant est aussi réalisable. Franchir Gibraltar en plongée est autorisé. On peut s'amuser à rester sous un cargo lent ou trouver une immersion qui masque son propre bruit. Concernant un Kilo, le bruit propre ne doit pas être un soucis.
Mais, encore d'accord avec "Motu", aucun intérêt opérationnel. On sais d'où il part et ou il va.
Je ne serais pas surpris que quelques soum soient partis pour l'enregistrer.

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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
merci pour toutes les réponses nettes et claires, je dormirais moins bête
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes et instructifs 


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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
merci pour ces infos, mais y a t il une parade pour éviter cela?je parle de l enregistrement du bruit du sous marinDiesel Boat a écrit : ↑18 avril 2021, 15:45Bonjour, un SSK de type Kilo est capable de faire ce trajet en immersion avec rechargement des batteries au schnorchel mais cela réduira considérablement sa vitesse moyenne de transit et allongera donc la durée de la traversée.
Comme le dit "Motu" certains lieux comme la Manche se pratiquent en surface selon les convention internationales.
Il faudrait donc faire le tour de l'Angleterre par le Nord, c'est long. Puis naviguer Sud, pas besoin de passer Ouessant.
Plonger après Ouessant est aussi réalisable. Franchir Gibraltar en plongée est autorisé. On peut s'amuser à rester sous un cargo lent ou trouver une immersion qui masque son propre bruit. Concernant un Kilo, le bruit propre ne doit pas être un soucis.
Mais, encore d'accord avec "Motu", aucun intérêt opérationnel. On sais d'où il part et ou il va.
Je ne serais pas surpris que quelques soum soient partis pour l'enregistrer.
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Est ce qu'on sait si le kilo peut etre up gradable pour le doter de l'aip ou alors sa coute trop cher au point ou il vaut mieux acheter directement un sous marin aip?
Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
Si des sous marins étrangers enregistrent la signature sonore de notre Kilo en navigation à la surface n'est pas de nature à compromettre notre sécurité pour les raisons suivantes :
- la signature en plongée est différente de la signature en surface
- en surface le Kilo se déplace selon un parcours de navigation déterminé et connu du contrôle maritime en charge des zones traversées ,c'est une procédure normale comme pour le trafic aérien pour éviter les collisions dans des zones ou la circulation maritime est très dense et doit être régulée .
- l'enregistrement de cette signature sonore par des sous marins étrangers est un processus habituel pour l'équipage de ces bâtiments ;et cela a dût être déjà fait à mainte reprises sur des Kilos russes ,ou d'autres pays ;elle est donc connue .
- l'analyse acoustique de ces signatures sonores a pour but de différencier les bâtiments au sein d'une même classe ,car même s'ils ont le même moteur et la même hélice les sous marins possèdent des caractéristiques sonores uniques ,comme une empreinte digitale qui est liée à l'âge du matériel et à d'autres paramètres de construction ou de vieillissement de leur équipement ;c'est cela qui intéresse les oreilles fines de la marine .
En conclusion ce qui est important :
- c'est la signature acoustique en plongée ( je pense qu'elle est déjà connue pour cette classe de sous marins )
- maintenir autant que possible la discrétion du sous marin quand il est en mission .
- savoir entendre l'autre avant d’être entendu .
Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
salam motu merci pour c est infos intéressantesmotu a écrit : ↑19 avril 2021, 09:01Si des sous marins étrangers enregistrent la signature sonore de notre Kilo en navigation à la surface n'est pas de nature à compromettre notre sécurité pour les raisons suivantes :
- la signature en plongée est différente de la signature en surface
- en surface le Kilo se déplace selon un parcours de navigation déterminé et connu du contrôle maritime en charge des zones traversées ,c'est une procédure normale comme pour le trafic aérien pour éviter les collisions dans des zones ou la circulation maritime est très dense et doit être régulée .
- l'enregistrement de cette signature sonore par des sous marins étrangers est un processus habituel pour l'équipage de ces bâtiments ;et cela a dût être déjà fait à mainte reprises sur des Kilos russes ,ou d'autres pays ;elle est donc connue .
- l'analyse acoustique de ces signatures sonores a pour but de différencier les bâtiments au sein d'une même classe ,car même s'ils ont le même moteur et la même hélice les sous marins possèdent des caractéristiques sonores uniques ,comme une empreinte digitale qui est liée à l'âge du matériel et à d'autres paramètres de construction ou de vieillissement de leur équipement ;c'est cela qui intéresse les oreilles fines de la marine .
En conclusion ce qui est important :
- c'est la signature acoustique en plongée ( je pense qu'elle est déjà connue pour cette classe de sous marins )
- maintenir autant que possible la discrétion du sous marin quand il est en mission .
- savoir entendre l'autre avant d’être entendu .
Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
En l'état actuel ça nécessiterait de tronçonner le sous-marin et de lui rajouter une section AIP. Je ne sais pas si il y a des solutions technologiques alternatives mais pour le moment chez les russes il y a pas trop de choix, c'est le 677

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- Amid (عميد)
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Re: Sous-marins 877EKM/636M [Kilo/Rais Hadj Moubarak Class]
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