FULCRUM a écrit : ↑25 septembre 2018, 12:05
Je ne comprend pas pourquoi la SNTF parle de train rapide alors qu'il ne dépassent pas les 120km/h?
Parce que les autres roulent à 60 km/heure
@Samir-Reghaia
Seulement la distance entre Béchar et Ghara jebilet est 750 km au moins. La ligne de chemin de fer est au niveau de l'étude seulement;
Donc deux problèmes majeurs, même si la ligne actuelle entre Béchar et oran est aussi à usage commercial, elle l'est du reste depuis sa réouverture y a quelques années. La rentabilité du minerai de Ghara Jebilet est remise en cause. Les fantasmagories des anciens bureaux d'étude se sont révélées douteuses. Ce sont des techniciens Algériens qui sont à l'oeuvre.
1) le contenu en fer est à hauteur de 60 %, voire plus 66 %. contrairement aux études des années 1950 qui le situaient à 53 %.
2) il y aurait ( un parasite ), un composant qui exige un procédé industriel, outre ce qui se fait habituellement pour extraire le fer. Donc tout droit vers une étude pour élaborer ce procédé industriel.
J'ajouterai que 1500 km pour arriver au port d'Oran, c'est aussi un coup lourd pour le prix de revient.
Mais cela n'empêche, je suis de ceux qui pensent que l'on aurait du faire un projet national majeur.