F-16V Vs J-10 C

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khairou
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F-16V Vs J-10 C

Message par khairou »

Le F-16V américain contre le J-10C chinois : quel chasseur monomoteur léger prévaudrait dans une guerre aérienne

Entrés en service respectivement en 2017 et 2018, le F-16V américain et le J-10C chinois représentent deux des avions de combat légers les plus performants en production aujourd'hui et des améliorations considérables par rapport aux anciens modèles de base de quatrième génération. Pesant chacun environ 13 000 kg, déployant des radars de taille similaire, des configurations monomoteurs similaires et des charges utiles d'armes similaires, les avions sont à bien des égards très comparables. Les deux sont aujourd'hui commercialisés pour l'exportation. La grande majorité des classes d'avions de chasse en production aujourd'hui sont configurées avec des moteurs jumeaux, des poids lourds tels que le J-20 et le F-15EX aux conceptions moyennes telles que le MiG-35 et l'Eurofighter, et même des plates-formes légères telles que le Kowsar et à venir. Aigle courageux taïwanais. Cela place les J-10 et F-16 dans une classe à part parmi les conceptions de chasseurs modernes.

Alors que d'autres conceptions de moteur unique moins importantes sont en production aujourd'hui, notamment le Gripen, le JF-17 et le Tejas, ceux-ci sont tous plus légers et moins performants que les plates-formes américaines et chinoises. Le F-35A américain est le seul autre chasseur monomoteur contemporain de premier plan, bien qu'il soit encore très loin d'être prêt pour des combats de haute intensité.et ne le sera probablement pas avant la fin de la décennie. Alors que la conception de cinquième génération a un potentiel considérable, elle est beaucoup plus lourde, nécessite beaucoup plus d'entretien et est considérablement plus chère à exploiter que les F-16 et J-10, ce qui limite la possibilité de faire des comparaisons directes. La comparaison du J-10C et du F-16V peut cependant offrir un aperçu précieux de l'état de l'aviation militaire chinoise et américaine - et qui prévaudra à la fois dans un conflit potentiel et sur les marchés d'exportation.

Les premiers F-16 sont entrés en service en 1978, ce qui signifie que la cellule approche maintenant de 45 ans sans aucune commande pour le type de l'armée américaine depuis plusieurs années. Les modifications apportées par le F-16V à la conception d'origine sont relativement conservatrices. Il n'y a pas de réduction de la section efficace du radar ni d'application de revêtements furtifs et aucune amélioration de la poussée du moteur F110 n'a été apportée. Les mises à niveau sont limitées à l'avionique, avec de nouveaux écrans de cockpit, des systèmes de guerre électronique et un radar AESA tous intégrés. Le chasseur déploie le même missile AIM-120C que les variantes régulières du F-16, bien que certains rapports indiquent qu'il pourrait à l'avenir intégrer des missiles AIM-120D avec une portée plus longue de 180 km. Le F-16V dans son ensemble représente une idée moins chère pour un «F-16 amélioré»au F-16E - développé pour les Emirats Arabes Unis, le F-2 développé pour le Japon et le concept F-21 actuellement commercialisé en Inde - qui ont tous vu des améliorations beaucoup plus ambitieuses des cellules composites hautes et de nouvelles plus puissantes moteurs.

Les premiers chasseurs J-10 sont entrés en service en 2006, avec une conception bénéficiant des nouvelles technologies développées depuis les années 1970 pour fournir une plate-forme monomoteur de premier plan. Le chasseur était légèrement plus léger que le F-16 mais avait des performances de vol supérieures, avec un moteur AL-31 plus puissant dépassant les capacités du F110 américain, une vitesse et une altitude opérationnelle plus élevées et une maniabilité supérieure. Bien que son moteur soit plus puissant, la cellule était légèrement plus légère, ce qui augmente encore son avantage en termes de maniabilité. Il n'y avait pas un seul domaine dans lequel le F-16 pouvait se vanter de capacités supérieures à celles du J-10.

Non seulement la conception du J-10 est plus avancée, mais le J-10C a connu des améliorations plus complètes par rapport à la conception d'origine que le F-16V par rapport au Fighting Falcon d'origine. Ceux-ci ont inclus une section efficace radar réduite, des applications de revêtements furtifs, une plus grande utilisation de matériaux composites, un nouveau radar AESA plus puissant et l'intégration de missiles air-air PL-15. Le PL-15 a une autonomie estimée de 250 à 300 km, surpassant confortablement n'importe quel design américain existant. Le J-10C bénéficie également de l'intégration de nouveaux moteurs WS-10B, ce qui augmente encore l'écart entre sa propre poussée et celle du F-16 avec le nouveau moteur offrant une puissance considérablement plus élevée que l'AL-31. Le WS-10B bénéficie également de systèmes de guidage de poussée en trois dimensions - le seul chasseur non russe à le faire - offrant un avantage considérable en termes de maniabilité. Le F-16 n'a intégré aucun type de moteurs à vecteur de poussée. une plus grande utilisation de matériaux composites un nouveau radar AESA plus puissant et l'intégration de missiles air-air PL-15. Le PL-15 a une autonomie estimée de 250 à 300 km, surpassant confortablement n'importe quel design américain existant.

Le J-10C bénéficie également de l'intégration de nouveaux moteurs WS-10B, ce qui augmente encore l'écart entre sa propre poussée et celle du F-16 avec le nouveau moteur offrant une puissance considérablement plus élevée que l'AL-31. Le WS-10B bénéficie également de systèmes de guidage de poussée en trois dimensions - le seul chasseur non russe à le faire - offrant un avantage considérable en termes de maniabilité. Le F-16 n'a intégré aucun type de moteurs à vecteur de poussée. une plus grande utilisation de matériaux composites un nouveau radar AESA plus puissant et l'intégration de missiles air-air PL-15. Le PL-15 a une autonomie estimée de 250 à 300 km, surpassant confortablement n'importe quel design américain existant. Le J-10C bénéficie également de l'intégration de nouveaux moteurs WS-10B, ce qui augmente encore l'écart entre sa propre poussée et celle du F-16 avec le nouveau moteur offrant une puissance considérablement plus élevée que l'AL-31. Le WS-10B bénéficie également de systèmes de guidage de poussée en trois dimensions - le seul chasseur non russe à le faire - offrant un avantage considérable en termes de maniabilité. Le F-16 n'a intégré aucun type de moteurs à vecteur de poussée. Le J-10C bénéficie également de l'intégration de nouveaux moteurs WS-10B, ce qui augmente encore l'écart entre sa propre poussée et celle du F-16 avec le nouveau moteur offrant une puissance considérablement plus élevée que l'AL-31.

Le WS-10B bénéficie également de systèmes de guidage de poussée en trois dimensions - le seul chasseur non russe à le faire - offrant un avantage considérable en termes de maniabilité. Le F-16 n'a intégré aucun type de moteurs à vecteur de poussée. Le J-10C bénéficie également de l'intégration de nouveaux moteurs WS-10B, ce qui augmente encore l'écart entre sa propre poussée et celle du F-16 avec le nouveau moteur offrant une puissance considérablement plus élevée que l'AL-31. Le WS-10B bénéficie également de systèmes de guidage de poussée en trois dimensions - le seul chasseur non russe à le faire - offrant un avantage considérable en termes de maniabilité. Le F-16 n'a intégré aucun type de moteurs à vecteur de poussée.

En fin de compte, la supériorité du J-10C est écrasante. Les deux jets peuvent être bien assortis en termes de systèmes de guerre électronique et de connaissance de la situation - bien que les variantes d'exportation du F-16V auront un inconvénient en raison d'une avionique dégradée - les avantages du J-10C en termes d'armement et de performances de vol sont écrasants. Alors que les chasseurs furtifs continuent de proliférer, le J-10 a également l'avantage d'intégrer un système de recherche et de suivi infrarouge (IRST) lui permettant de se verrouiller plus efficacement sur les chasseurs furtifs à moyenne et courte portée. Un IRST permet également au chasseur de maintenir une bonne connaissance de la situation sans signature radar si nécessaire - ce que le F-16 ne peut pas faire.déployés par des unités d'élite chinoises .

https://militarywatchmagazine.com/artic ... an-air-war
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anzar
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Re: F 16 V. Vs J-10 C

Message par anzar »

military watch magazine ne serait il pas un site chinois :?: :lol:
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WasDz
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Re: F 16 V. Vs J-10 C

Message par WasDz »

Donc si j'ai bien compris les deux avions ont des performances en électronique et en obtention d'information équivalente mais le J10C dépassé légèrement le F16V grâce à sa structure, sa cellule plus moderne que celle du f16 ainsi qu'un bien meilleur turboréacteur doté de poussé vectorielle ce qui lui octroie une meilleurs maniabilité ainsi que d'autres caractéristiques supérieur.
Les munitions chinoise qui sont aussi d'excellentes qualités comme le PL 15 joue beaucoup. Ce qui fait du j10C un excellent chasseurs de supériorité aérienne.

Par contre je trouve que l'article est exagéré quand il disent que le J10C dispose d'une supériorité écrasante. Les deux avions ont un profil proche et dispose tout deux de capacité excellente.
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