L'Industrie Militaire en Algérie

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 13 times

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par anzar »

Nour a écrit :
05 juin 2022, 15:23
les missiles ?
QW-2/Sa3ek
Image

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Has thanked : 297 times
Been thanked : 188 times

Message par numide »

Nour a écrit :
05 juin 2022, 15:23
les missiles ?
Oui, des MANPADS "QW-2" (désignation algérienne "SAEQ"), produit sous licence depuis 2010.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par numide »

60b a écrit :
05 juin 2022, 15:30
numide a écrit :
05 juin 2022, 14:40
60b a écrit :
05 juin 2022, 13:45
numide a écrit :
05 juin 2022, 12:45
Dragunov a écrit :
05 juin 2022, 10:55
FULCRUM a écrit :
05 juin 2022, 10:18
Cette info de L-39NG est fausse.
Voilà je m’en doutais,merci en tout cas de mettre fin à ces ouï-dire 3al bekri :lol:
Je m'en doutais aussi....là ou il y a la patte occidentale, il ne faut jamais trop espérer pour ne jamais trop être déçu....même pour le minimum du minimum, comme pour ces L-39NG :evil: . il est beaucoup plus intéressant de s'investir sur ce type de projet avec les chinois (preuve à l'appui du sérieux, avec les derniers contrat et livraisons), que sur des mirages occidentaux.... dont certains rêvent depuis des dizaines d'années.

Ce topic existe depuis 10 ans et comprend 145 pages. Depuis tout ce temps, quels ont été les contrats industriels qui ont été finalisés avec des sociétés étrangères ????? Si je devais faire une liste, je n'y trouverais pas grand choses venant de nos alliés Russes ou Chinois....... Volontaire pour prouver le contraire ?
Ce n'est pas à moi de répondre, il faut demander ça aux politiques et aux décideurs dans la hiérarchie militaire, leurs choix, volonté et décision. Si pour vous réaliser un assemblage de Légo....comme les fox-2, et 4x4 Nimr en contrepartie de sommes d'argent astronomiques en devise....si pour vous c'est une industrie, alors je ne peux pas vous répondre. D'ailleurs pourriez vous s'il vous plait nous dire pourquoi l'algérie était obligée d'avoir un micro état comme les émirats intermédiaire pour pouvoir finaliser le contrat avec les allemands.....n'est telle pas assez mature cette Algérie :?: alors même que les relations germano-algériennes sont plus anciennes que ce machin-chose nommé émirat. Ou peut-être vous parler de l'usine d'hélicos d'ain arnat, là aussi des années de négociations, des sommes astronomiques dépensées sur des installations gigantesques, pour qu'au final, 100 hélicos (presque la totalité léger) soient assemblés. Si vous parler de cette industrie, et si c'est ça votre vision d'une industrie de défense à la sauce occidentale, alors c'est vraiment moi qui suis à coté de la plaque.

100 hélicos...... comparé à de l'armements légers, il y a pas photo.C'est avec des chantiers pareils et à la condition que nos dirigeants jouent le jeux que nous pourrons commencer à avoir une industrie militaire crédible. Pas avec de l'armement léger.
Et encore....ces hélicos (puisqu'il s’agit d'un topic dédié à l'industrie militaire) ne sont même pas destinés à l'AAF pour remplacer un parc hélicos vieillissant et obsolète, ni d'ailleurs aux unités d'élite de l'ANP qui en ont un besoin plus qu'urgent pour accomplir leurs missions en de bonnes conditions. Au risque de me répéter, "cet assemblage de Légo" est destiné à la protection civile, police, et gendarmerie dans la grande majorité......Ohhh oui vous avez raison, y a vraiment pas photo, là je suis d'accord avec vous.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Message par Dragunov »

Les amis,vous n’êtes pas lobbyistes que je sache, les raisons qui laissent les occidentaux livrer au compte goutte leurs tech sont à 90% politique et géostratégique. On va pas s’étaler sur le pourquoi du comment,des idéologies des uns et des autres.
On parle de pragmatisme et pourtant désolé mes frères mais vous ne l’êtes pas vraiment en se moment :D
Il est vrai que la Chine est moins regardante sur la politique interne du client ni sur l’usage de sont armement et cela est bénéfique pour nous jusqu’à une certaine mesure mais les européens+USA ont un certain savoir-faire que même si onéreux demeure évident et de se côté là aussi il faut savoir en profiter.
C’est pas avec des avis tranchés et des convictions personnelles qu’on fait des affaires surtout lorsqu’il s’agit d’équiper notre armée.Il faut savoir négocier et renégocier…. الدين تجارة comme on dit🙂

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par numide »

Dragunov a écrit :
05 juin 2022, 16:03
Les amis,vous n’êtes pas lobbyistes que je sache, les raisons qui laissent les occidentaux livrer au compte goutte leurs tech sont à 90% politique et géostratégique. On va pas s’étaler sur le pourquoi du comment,des idéologies des uns et des autres.
On parle de pragmatisme et pourtant désolé mes frères mais vous ne l’êtes pas vraiment en se moment :D
Il est vrai que la Chine est moins regardante sur la politique interne du client ni sur l’usage de sont armement et cela est bénéfique pour nous jusqu’à une certaine mesure mais les européens+USA ont un certain savoir-faire que même si onéreux demeure évident et de se côté là aussi il faut savoir en profiter.
C’est pas avec des avis tranchés et des convictions personnelles qu’on fait des affaires surtout lorsqu’il s’agit d’équiper notre armée.Il faut savoir négocier et renégocier…. الدين تجارة comme on dit🙂
je n'ai jamais dit le contraire, toutefois s'ils daignent vraiment les européens+USA. Vous avez raison de dire : Il faut savoir négocier et renégocier.....mais pas au point de prendre une éternité....comme pour les Predators et G-550 américains.....pourtant des achats et non une fabrication.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Been thanked : 7 times

Message par 60b »

Dragunov a écrit :

Justement, je suis pragmatique. Il suffit de mettre dans la colonne de gauche ce que nos alliés nous ont permis de construire au niveau de notre industrie militaire et dans la colonne de droite, tout les autres. Ensuite, on compare. Le résultat est sans appel. Maintenant, si le projet hélicos se concrétise, ce sera un très bon début pour lancer une industrie aéronautique et peu importe que la production aille ailleurs que pour l'AAF. C'est le départ qui compte, le reste suivra peut être. Croisons les doigts.

Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Been thanked : 1 time

Message par Nour »

60b a écrit :
05 juin 2022, 16:44
Dragunov a écrit :

Justement, je suis pragmatique. Il suffit de mettre dans la colonne de gauche ce que nos alliés nous ont permis de construire au niveau de notre industrie militaire et dans la colonne de droite, tout les autres. Ensuite, on compare. Le résultat est sans appel. Maintenant, si le projet hélicos se concrétise, ce sera un très bon début pour lancer une industrie aéronautique et peu importe que la production aille ailleurs que pour l'AAF. C'est le départ qui compte, le reste suivra peut être. Croisons les doigts.
oui 100% d'accord !!

Il faudrait même, pour nos gros contrats, exiger du transfert de technos et de la production locale ! Je préfère acheter 50 Rafales assemblés, entretenus en Algérie que 100 su-57 sur étagère. C'est un cas extrême mais c'est pour souligner que le plus important c'est le transfert et pas le matériel en lui-même

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par numide »

Pour le transfert de technologie et de savoir faire.... beaucoup d'eau coulera encore sous les ponts avant qu'une telle chose puisse arriver un jour....je ne suis pas pessimiste, mais tout le monde sait ça......toutefois, il n'est pas interdit de rêver, et qui vivra verra.

Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)

Message par Nour »

numide a écrit :
05 juin 2022, 18:37
Pour le transfert de technologie et de savoir faire.... beaucoup d'eau coulera encore sous les ponts avant qu'une telle chose puisse arriver un jour....je ne suis pas pessimiste, mais tout le monde sait ça......toutefois, il n'est pas interdit de rêver, et qui vivra verra.
c'est avec cette mentalité qu'on avancera pas... ca fait bien les affaires des pays producteurs en tous genres... l'Afrique éternel client !

Yugurten
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Has thanked : 149 times
Been thanked : 81 times

Message par Yugurten »

Si on veut produire il ne faut pas qu'on compte sur un transfert technologique mais plutôt sur la R&D. Raisonnablement ce qu'on doit viser pour nos besoins à court terme c'est des centres de maintenance. Produire 100 hélicos Leonardo ou 100 hypothétiques SU-75 en JV même avec des taux d'intégration très élevés ne fera pas de nous un pays capable de produire ses propres aéronefs...

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par numide »

Nour a écrit :
05 juin 2022, 18:38
numide a écrit :
05 juin 2022, 18:37
c'est avec cette mentalité qu'on avancera pas... ca fait bien les affaires des pays producteurs en tous genres... l'Afrique éternel client !
Ce n'est pas aussi avec des rêves, attentes, et souhaits qu'on avancera.....s'il y a une réelle volonté de nos partenaires occidentaux, alors à la bonne heure, mais seul l'avenir nous le dira.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par numide »

Yugurten a écrit :
05 juin 2022, 18:46
Si on veut produire il ne faut pas qu'on compte sur un transfert technologique mais plutôt sur la R&D. Raisonnablement ce qu'on doit viser pour nos besoins à court terme c'est des centres de maintenance. Produire 100 hélicos Leonardo ou 100 hypothétiques SU-75 en JV même avec des taux d'intégration très élevés ne fera pas de nous un pays capable de produire ses propres aéronefs...
Je rejoint pleinement votre avis.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Been thanked : 7 times

Message par 60b »

Yugurten a écrit :

Avant de concevoir un avion et mieux de le produire, il faut un tissus industriel et du personnels de production qualifiés. A quoi servirait de magnifiques ingénieurs concepteurs du plus bel avion du monde si derrière tout cela il n'y a pas le plus petit atelier capable d'assembler deux morceaux de tôle. Si demain nous décidons de mettre en marche une industrie aéronautique en commençant par les basiques (centre de maintenance, sous traitance de pièces) il nous faudra minimum 10 ans. Alors, arrêtons de phantasmer sur de la R&D et commençons par les fondamentaux.

Nour
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)

Message par Nour »

on a tellement de retard et il faut investir énormément dans la RetD, que c'est tout simplement totalement inutile dans bien des domaines aujourd'hui... Cependant, nous ne pouvons pas commencer de zéro donc la seule solution, c'est le partenariat avec partage de savoir-faire et de technologies !! PAS d'autre solution pour un pays comme l'Algérie !

Donc, on est tellement en retard dans les hautes technologies notamment l'armement qu'il faut accepter tout projet de partenariat qui nous est proposé du moment que ce n'est pas hors de prix. La finalité n'est pas le produit mais le gain en expérience, savoir-faire et en industrie que cela apportera en espérant que ce genre de projets initie un développement local de sous-traitants qui peu à peu pourront se substituer à l'import de pièces détachés. Une fois, ces entreprises maitrisant le B A BA et une fois une certaine rentabilité assurée, elles pourront se lancer dans la recherche pour au moins avoir des équivalences dans bien des domaines et ne pas trop se faire distancer.. c'est un projet de longue haleine, des décennies et tout retard d'une année aujourd'hui, cera au moins une année demain...

Un pays comme l'Algérie devrait être capable de produire des moteurs d'avions, des navires, des lanceurs spatiaux légers, des satellites, de l'électronique, des produits informatiques et peut-être des choses qui n'existent pas aujourd'hui :D mais aussi exporter des aliments, des produits finis et être capable de satisfaire au moins 80% de nos entreprises en MP, intrants, matériaux, etc... d'ci 2100 !

Voila pourquoi, c'est aujourd'hui qu'il faut se bouger ! pas demain en attendant une hypothétique transfert de la Russie (ils ont déjà du retard...) Nous devrions multiplier les collaboration du genre de Léonardo (pas que militaire dans tous les domaines) tant qu'il y a une demande de pétrole et gaz et tant qu'il y a des réserves...

Si on continue comme ça, en 2100, on sera fier de faire construire une autoroute en plein désert, d'avoir un nouveau satellite de communication, d'avoir le su-100 invisible et indétectable, d'augmenter la production de céréale de 5% par rapport à N-1, etc, etc... On vendra peut être de l'hydrogène qui polluera notre territoire, du fer, des métaux mais rien à haute valeur ajoutée ! :lol!:

Yugurten
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Has thanked : 149 times
Been thanked : 81 times

Message par Yugurten »

60b a écrit :
05 juin 2022, 19:16
Yugurten a écrit :

Avant de concevoir un avion et mieux de le produire, il faut un tissus industriel et du personnels de production qualifiés. A quoi servirait de magnifiques ingénieurs concepteurs du plus bel avion du monde si derrière tout cela il n'y a pas le plus petit atelier capable d'assembler deux morceaux de tôle. Si demain nous décidons de mettre en marche une industrie aéronautique en commençant par les basiques (centre de maintenance, sous traitance de pièces) il nous faudra minimum 10 ans. Alors, arrêtons de phantasmer sur de la R&D et commençons par les fondamentaux.
Il est plus facile de former des opérateurs de machines industrielle et des soudeurs que des ingénieurs aéronautique capables de produire des prototypes et de faire du RE... Néanmoins on est d'accord que ce n'est pas avec une JV qu'on atteindra une indepence stratégique dans l'industrie de la défense. Tout ce que les JV font c'est d'ouvrir des postes d'emplois aux algeriens, des postes d'emploi qui seraient plus utiles dans un projet à plus long terme.
Répondre

Revenir à « Discussions »