Yugurten a écrit : ↑05 juin 2022, 20:58Il est plus facile de former des opérateurs de machines industrielle et des soudeurs que des ingénieurs aéronautique capables de produire des prototypes et de faire du RE... Néanmoins on est d'accord que ce n'est pas avec une JV qu'on atteindra une indepence stratégique dans l'industrie de la défense. Tout ce que les JV font c'est d'ouvrir des postes d'emplois aux algeriens, des postes d'emploi qui seraient plus utiles dans un projet à plus long terme.60b a écrit : ↑05 juin 2022, 19:16Yugurten a écrit : ↑05 juin 2022, 18:46Si on veut produire il ne faut pas qu'on compte sur un transfert technologique mais plutôt sur la R&D. Raisonnablement ce qu'on doit viser pour nos besoins à court terme c'est des centres de maintenance. Produire 100 hélicos Leonardo ou 100 hypothétiques SU-75 en JV même avec des taux d'intégration très élevés ne fera pas de nous un pays capable de produire ses propres aéronefs...
Avant de concevoir un avion et mieux de le produire, il faut un tissus industriel et du personnels de production qualifiés. A quoi servirait de magnifiques ingénieurs concepteurs du plus bel avion du monde si derrière tout cela il n'y a pas le plus petit atelier capable d'assembler deux morceaux de tôle. Si demain nous décidons de mettre en marche une industrie aéronautique en commençant par les basiques (centre de maintenance, sous traitance de pièces) il nous faudra minimum 10 ans. Alors, arrêtons de phantasmer sur de la R&D et commençons par les fondamentaux.
Le bon vieux réflexe DZ de croire que l'ingénieur est tout. Et bien, c'est le contraire dans l'industrie aéronautique. Depuis des dizaines d'années, nous formons des ingénieurs par paquets de douze quid des techniciens de production ???? En aéronautique ( du moins quand j'y travaillai )un soudeur autonome, c'est 5 ans de formation en interne. Crois tu que riveter un bord d'attaque ou un flaps est à la porté du premier qui passe ??? Quand j'y était, on travaillait sur des CNC 2D, aujourd'hui, c'est du 5D. Maîtriser la production de matériaux composites demande un savoir faire important. Je vais me répéter, maîtrisons d'abord le process avant le concept. Tout le monde l'a fait en lançant l'embryon d'une industrie aéronautique ou autre d'ailleurs. Nous c'est l'inverse que l'on veut faire. On veut former l'astronaute avant de construire la fusée.