L'Economie Tunisienne

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Tunisienne (uniquement)
Répondre

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Signature d'un protocole d'accord entre le ministère de la Santé et le Centre International pour l'Entreprise Privée (CIPE)

Une cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre le ministère de la Santé et le Centre International pour l'Entreprise Privée (CIPE) a été organisée le lundi 29 mars 2021 à Tunis.

Afin de renforcer les principes de bonne gouvernance dans le secteur de la santé et de soutenir les efforts de la Tunisie pour faire face aux crises sanitaires à l'avenir, ce projet vise à développer davantage le système de suivi de la chaîne d'approvisionnement des médicaments dans les structures publiques de santé, à développer le cadre juridique et réglementaire de gestion du secteur de la santé, et à améliorer le système de formation des professionnels de santé.

Ce projet visant à améliorer le système de santé tunisien, s'étend sur une periode de 3 ans.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

UGTT – Gouvernement : un accord sans précédent sur les réformes

La présidence du gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont signé une déclaration conjointe. Et ce lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais du gouvernement le mercredi 31 mars 2021.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation du Bureau exécutif de l’UGTT et d’une délégation représentant le gouvernement. L’accord en question porte sur la création de cinq commissions conjointes de réflexion sur les réformes à mettre en place. Elles transféreront le bilan de la réflexion à l’UGTT et à la Présidence du gouvernement.

Chaque commission se chargera d’un volet particulier:

▪︎La commission conjointe de la réforme du système fiscal.

▪︎La commission conjointe de la réforme de sept entreprises publiques au cas par cas: Tunisair; EL FOULADH; la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM); l’Office des Terres Domaniales (OTD); la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT); la Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (Siphat); et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

▪︎Une commission conjointe chargée de la réforme du système de la subvention des produits de base et des hydrocarbures.

▪︎Une commission conjointe chargée de la maitrise des prix et de la restructuration des circuits de distribution y compris les marchés de gros.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

La Tunisie a-t-elle pris le virage des énergies vertes ?

6 avril 2021

Par : Abou Sarra


Ces derniers jours, les autorités tunisiennes ont annoncé le lancement d’importants projets en matière de développement des énergies vertes. Les experts y ont perçu une nette détermination du gouvernement à accélérer les investissements dans ce secteur porteur et à passer à la vitesse supérieure. Pour preuve.

La commission technique de la production privée d’électricité au sein du gouvernement, future structure indépendante pour gérer les énergies renouvelables, semble-t-il, a accordé, le 19 mars 2021, une concession pour la réalisation de projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, d’une capacité de 500 mégawatts.

L’heure est aux concessions

Auparavant, les autorisations concernaient deux régimes de petite dimension : l’autoproduction et les petits projets de 1 à 10 mégawatts. Jusqu’à ce jour, une cinquantaine de projets de cette dimension ont été approuvés. Ce qui a porté la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 3%.

Selon des experts, ce mégaprojet, une composante de 3 800 mégawatts, soit 30% des besoins en électricité que le pays compte installer, d’ici 2030, ouvre officiellement de nouveaux horizons aux énergies renouvelables.

Le projet aura pour avantage de réduire la pression sur le budget de l’Etat et de réduire le coût de subvention de l’électricité de 200 millimes à 80 millimes le kilowattheure. Il permettra, aussi, de réduire de 6% le coût de l’importation du gaz destiné à la production d’électricité, soit l’équivalent de 130 millions dinars, du budget de l’Etat.

Le marché reste ouvert aux petits développeurs

Le 26 mars 2021, parallèlement à ce mégaprojet qui serait, d’après nos informations, un test pour le lancement d’autres projets de plus de 500 mégawatts, la même Commission technique de la production privée de l’électricité a approuvé 16 nouveaux projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables (ER). Il s’agit de six projets d’une capacité de 10 mégawatts (MW) et de 10 projets d’une capacité de 1 MW chacun.

Les prix proposés seraient compétitifs, toujours d’après les experts, car les projets de la catégorie 10 MW proposent des tarifs variant entre 114,9 à 121 millimes le kilowattheure (kwh), tandis que les projets de 1 MW ont été proposés à un tarif variant entre 176 et 186 millimes le kwh.

Pour sa part, l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) a décidé, le 27 mars 2021, de réduire la prime destinée aux équipements d’autoproduction d’électricité. Ainsi, à compter du 1er avril 2021, la prime destinée aux équipements de capacité installée supérieure à 1,5 kW passera à 500 dinars/kW installé au lieu de 1 200 dinars.

Cela pour dire que les autorités tunisiennes semblent déterminées à agir sur les trois régimes d’autorisation (autoproduction, petits projets, concession) pour développer les énergies renouvelables.

Quid de la STEG ?  

Il semble aussi que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) ne s’oppose plus à la production privée d’électricité à partir des énergies vertes. Pour deux raisons principales.

La première concerne les négociations en cours pour résoudre la problématique des surcoûts générés à ses dépens par le transport d’électricité produite à partir des énergies vertes.

La deuxième porte sur la possibilité fournie par les bailleurs de fonds de lui accorder directement des crédits (une bouffée d’oxygène en ces temps difficiles) pour peu qu’elle accepte de cohabiter, dans le domaine d’exploitation des énergies renouvelables, avec des développeurs privés.

Cela pour dire au final que de nombreuses conditions favorables sont désormais réunies pour promouvoir, sur de nouvelles bases, les énergies vertes en Tunisie. L’objectif de la stratégie de transition énergétique qui vise à réduire de 30% la consommation d’énergie primaire et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 30% à l’horizon 2030 est réalisable.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Viamobile obtient l'agrément définitif de la BCT pour devenir le 1er établissement de paiement en Tunisie
PX1000_af23258b-e82e-4c81-ad3c-6f01b13b1867_b (1).jpg

La Fintech tunisienne Viamobile, premier intégrateur de transactions financières sécurisées et innovantes Mobile & Internet, a obtenu l'agrément définitif du comité indépendant des agréments relevant de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pour devenir ainsi le premier établissement de paiement en Tunisie.

Viamobile contribue, depuis sa création en 2009, à la transformation digitale des services de paiement d'institutions financières de renommée, et ambitionne aujourd'hui de devenir l'acteur de référence dans l'aspiration du cash en Tunisie.

L'obtention de l'agrément d'établissement de paiement permettra à Viamobile de mettre son expertise et ses solutions de paiement au service de tout acteur économique souhaitant dynamiser le développement de son activité à travers des canaux de paiement accessibles, fiables et innovants.

La société organisera cette semaine une conférence de presse pour annoncer officiellement l'obtention de l'agrément définitif de la BCT et ce, en présence du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, M. Ali KOOLI, le ministre des Technologies de la Communication, M. Fadhel Kraiem, et le Gouverneur de la BCT, M. Marouane EL ABASSI.

Omar El Oudi

Publié le 06/04/21 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Les transferts de la Diaspora tunisienne s'élèvent à 1,4 milliard de dinars au premier trimestre
PX1000_9edfe023-9fdc-4e2b-9838-8c95ff5ace37_b.jpg

Après avoir atteint un record de 5,8 milliards de dinars en 2020, les transferts de la diaspora tunisienne poursuivent leur progression depuis le début de l'année en cours.

Selon les indicateurs monétaires et financiers quotidiens de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les transferts des Tunisiens Résidant à l'Etranger (TRE) ont atteint plus de 1,4 milliard de dinars au terme du premier trimestre de 2021, contre 1,3 milliard de dinars durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 10%.

Rappelons que les transferts des TRE ont atteint en 2020 un record de 5,8 milliards de dinars, représentant 5,3% du PIB de la Tunisie. Évaluées en devises sur la base des taux de change mensuels de la BCT, les transferts de revenus de la diaspora tunisienne se sont établis à 2,1 milliards de dollars, contre 1,82 milliard de dollars en 2019.

Il sied de souligner que la diaspora tunisienne a rapporté durant toute la décennie 2010 autant de devises que le tourisme (3,8% du PIB en moyenne entre 2010 et 2020.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: L'Economie Tunisienne

Message par ANP4DZ »


Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Tunisie : Commissions conjointes entre le gouvernement et l’UTICA
tunisie-economie.png

Le gouvernement et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) ont signé, ce mercredi, un accord stipulant la création de 8 commissions de réflexion conjointes visant à définir un cadre opérationnel des réformes économiques et financières nécessaires.

L’accord a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des réformes visant à relancer l’économie, booster l’investissement, développer les exportations et repenser la politique financière.

1ère commission : améliorer le climat des affaires réviser la loi de l’investissement et du développement des exportations, consacrer le développement régional et instaurer une fiscalité avantageuse.

2ème commission : examiner les mesures nécessaires afin de renforcer le partenariat public-privé.

3ème commission : repenser la politique financière du pays et de financer les entreprises souhaitent investir.

4ème commission : développer le cadre législatif organisant la politique de change afin d’attirer les investissements étrangers et encourager les investisseurs tunisiens à internationaliser leurs entreprises et faire de la Tunisie une destination financière internationale.

5ème commission et 6ème commission : sauver les entreprises et les secteurs et d’intégrer le secteur parallèle dans le secteur formel.

7ème commission : la logistique et du transport

8ème commission : redresser le secteur de l’artisanat et des petits métiers.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

ELAOULA, la plateforme e-commerce de vente des produits 100 % tunisiens à l’étranger !
20210421_081745.jpg

Elaoula.com est une plateforme de vente en ligne, cofondée par les frères Naim et Yassine Kharrez, dédiée à la vente des produits 100% tunisiens à l’étranger !

Elaoula fournit les produits « Made in Tunisia » aux tunisiens à l’étranger et à toute personne curieuse de découvrir l’artisanat et la gastronomie tunisienne.

Une large gamme de produits

De très nombreux articles sont proposés (Plus de 700 produits) à des prix imbattables, comme l’épicerie sucrée, l’épicerie salée, la pâtisserie, l’artisanat et les produits terroir, dont, plus de 150 produits sont à moins de 1 €.

Elaoula propose une livraison gratuite à partir de 25 euros d’achat à 15 pays (France, Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Turquie, Oman ...) et une livraison express vers le monde entier (plus de 180 pays) avec moins 50% par rapport aux frais standard DHL.

La Tunisie regorge de produits de qualité et d’artisanats méticuleux qui méritent d’être connus à l’international. Le produit tunisien, très en demande dans plusieurs marchés, a déjà réussi à captiver l’attention à l’international. L’idée a été alors de proposer une place de marché où il est possible de commander et de se faire livrer des produits tunisiens, annonce Naim Kharrez.

:https://elaoula.com
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Chobham Armour
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 157
Inscription : 28 mars 2021, 04:27

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Chobham Armour »


Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Interconnexion électrique Italie-Tunisie : lancement des études de faisabilité
tunur_10.jpg

Le projet stratégique d'interconnexion entre la Tunisie et l'Italie, commence à se concrétiser.

En effet, le bureau d'étude et d'ingénierie pluridisciplinaire tunisien opérant au Maghreb, Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient, COMETE Engineering et son partenaire le bureau d'étude italien RINA, ont été retenus pour conduire les principales études de faisabilité du projet.

Financées par la Banque mondiale, les études techniques du raccordement électrique de la Tunisie à l'Italie coûteraient 7 millions de dollars et devraient s'étaler sur une période de huit mois.

Ce projet stratégique, d'un coût global de 600 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre d'un réseau électrique euro-méditerranéen reliant la Tunisie et les pays européens et consiste à mettre en place un câble sous-marin Haute tension à courant continu entre la Tunisie (le Cap Bon) et l'Italie (La Sicile).

Ce projet va permettre à la Tunisie d'assurer ses besoins énergétiques et d'exporter ses excédents vers le marché européen. Mais des deux côtés de la Méditerranée, on anticipe surtout, le crépuscule des énergies fossiles et sur la possibilité de profiter du soleil tunisien en matière d’énergie. La Tunisie ayant mis sur pied un programme national d'énergies renouvelables, lequel favorisera la production de 3500 MW à l’horizon 2030. Sans parler du projet TuNur de centrale solaire géante dans le Sud tunisien qui pourrait profiter de ce début d'infrastrucure transméditerranéenne. 

La société tunisienne d'électricité et du gaz (STEG) avait signé un protocole de coopération et de partenariat pour la période 2019-2022 avec l'entreprise italienne de transport d'électricité TERNA visant à développer l'échange de compétences dans les domaines infrastructurels de transport d'électricité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

BCT: Hausse des revenus du travail cumulés de 9% et progression de 18,8% des avoirs en devises


Les revenus du travail cumulés ont augmenté de 9%, à 1286 millions de dinars (MD), selon les derniers indicateurs financiers et monétaires.

La BCT a fait état, également, de l’augmentation des avoirs nets en devises, durant le premier trimestre 2021, à 21,8 milliards de dinars. Il s'agit d'un accroissement de 18,8%.

Le total des transactions interbancaires, quant à lui a augmenté de 19,4%, à 1363 MD, selon les états financiers de la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Chobham Armour
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 157
Inscription : 28 mars 2021, 04:27

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Chobham Armour »


Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »


Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4863
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: L'Economie Tunisienne

Message par Le Kairouanais »

Echanges commerciaux: Les 10 premiers fournisseurs et les 10 premiers clients de la Tunisie pour les quatre premiers mois de 2022

IMG_20220513_162319.jpg
IMG_20220520_080923.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: L'Economie Tunisienne

Message par anzar »

Image
Répondre

Revenir à « Actualités en Tunisie »