Points forts et faibles de l'ANP ?

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Points forts et faibles de l'ANP ?

Message par tahiadidou »

:) En effet je voulais relier Point #9 to Point #7 mais je me suis gouré en ajoutant le facteur Projection a la liste.
Toi comme moi on est a l'extérieur de l'institution d'ou nos incertitudes...
Je n'irais pas également jusqu'a projeter mes 2 ans de service pour mes points de vue car c'est trop ancien, meme si les humains n'ont pas vraiment changé.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 618
Inscription : 28 novembre 2012, 10:53
Been thanked : 2 times

Re: Points forts et faibles de l'ANP ?

Message par Général-Major »

Extrait intéressant au sujet des lacunes des systèmes de visée sur les avions d'attaque russes en Ukraine soit des conclusions directement transposables à la situation algérienne (le reste du rapport est plutôt élogieux sur les performances air-air et antiradars)

"En tant qu'avion d'attaque au sol dédié, le Su-34 dispose d'un capteur électro-optique rétractable avec des capacités de désignation laser appelé "Platan", mais cela ne fournit qu'un champ de vision limité vers l'avant et vers le bas et ne comprend pas de capacité de vision thermique pour les opérations de nuit ou par mauvais temps. Le capteur fixe SOLT-25 sur le Su-25SM3 ou le système rétractable Kaira 24 sur l'ancien Su-24M ont des limitations encore plus importantes en termes de champ de vision, bien que le SOLT-25 inclue au moins une capacité infrarouge. En plus du champ de vision vers l'avant fixe, les systèmes de ciblage optique russes fournissent des performances de stabilisation et de zoom nettement inférieures par rapport aux pods de ciblage occidentaux, limitant davantage la capacité des pilotes VKS à localiser rapidement et à identifier avec précision les cibles de champ de bataille à partir d'une distance sûre. Cela signifie qu'en pratique, même les avions d'attaque au sol russes dédiés doivent voler vers une zone cible tout en essayant de localiser, d'identifier, puis de désigner et de larguer/tirer des armes sur des positions ou des véhicules ukrainiens, en utilisant des capteurs avec des performances limitées par mauvais temps, une faible stabilisation et des capacités de résolution et de zoom limitées. Cela se traduit par une pression temporelle considérablement accrue et une charge de travail dans le cockpit, ainsi qu'un trajet de vol qui augmente la vulnérabilité lorsqu'il est à portée efficace des cibles de champ de bataille. Pour les chasseurs tels que le Su-35S et le Su-30SM, la situation est encore pire, car la seule façon vraiment viable de mener des opérations d'appui aérien rapproché avec des armes guidées de précision contre des cibles qui ne s'affichent pas sur radar ou qui n'ont pas de position GPS/GLONASS fixe connue est de voler vers elles tout en essayant d'utiliser un capteur électro-optique ou infrarouge sur le missile lui-même pour localiser, identifier et verrouiller les cibles. Les capteurs sur les missiles sont naturellement plus contraints par les coûts, l'espace, le poids et les limites de puissance que ceux installés sur les avions ou les pods de ciblage, ce qui les rend moins performants en termes de résolution d'image, de zoom, de résolution et de stabilisation. Ils ont également des champs de vision beaucoup plus limités que les pods de ciblage ou même des systèmes tels que Platan ou SOLT-25."

https://t.co/7OqfdcpD12
Répondre

Revenir à « Discussions »