Passage en surface, je l'ai fait une fois, c'est impressionnant.tahiadidou a écrit : ↑10 mai 2023, 19:58Je pensais tout le corps, pas juste la tête, faire la planche quoi![]()
Je lisais hier sur les nouvelles (anciennes) techniques telles que le wake (détection de bulles d'air) c'est assez impressionnant, et ce quelque soit le couloir que le soum utilise. Si j'ai bien compris l'OTAN désigne ces techniques comme SOKS car certains soum Russes en sont équipés pour détecter d''autres soum. Aucune idée de la fiabilité de ces systèmes. Mais tu dois en savoir qqe chose sur ça.
On n'avait pas pris le rail car notre vitesse était moindre que la moyenne des commerces. Donc danger pour nous vu notre petite taille.
Nous avons pris la bande côtière nord et on allait vers l'est. C'était impressionnant car on croisait à moins de 1000 mètres de gros navires qui étaient dans le rail sortant et nos deux vitesses cumulées approchaient les 30 nœuds.
Concernant les détecteurs de bulles d'air, c'est plutôt des détecteurs de changement de molécules (elle a été secouée par un passage, donc elle change) ou de micro bulles, détecteur de changement de température, détecteur de sillage... Je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Mais on nous apprenait à vérifier les zones de silence. La mer est bruyante, les bruits biologiques sont nombreux. Si dans dans une direction il n'y avait pas de bio, peut-être qu'un objet très silencieux les masquaient