L'armée tunisienne doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults?

القوات البرية التونسية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de terre tunisienne

Topic author
Johdi85
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 35
Inscription : 24 septembre 2020, 18:16

L'armée tunisienne doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults?

Message par Johdi85 »

A ce jour l armée dispose de chars americain M60 Patton et chars autrichien kurassier sk105 qui sont en service depuis une quarantaine d'années.
L'armée doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults afin de remplacer les actuels chars ?
Si oui quel genre de modèle et auprès de quel pays les acquérir ?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: L'armée tunisienne doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults?

Message par anzar »

Moi je verrai bien des Leo2 ou des Altay T-1 turcs. Cependant j'ai l'impression que la Tunisie préfère des blindés à roues alors pourquoi pas des Centauro 2 italiens avec canon de 120 :?:
Image

Topic author
Johdi85
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 35
Inscription : 24 septembre 2020, 18:16

Re: L'armée tunisienne doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults?

Message par Johdi85 »

Je pense que les léopards allemand et les centauro 2 italiens serait vraiment intéressant même l Altay turc vu que ils seraient plus accessible que les Abraham américains ou les Leclerc français.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: L'armée tunisienne doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults?

Message par Dragunov »

Je penses qu’ils devraient en premier lieu moderniser les M-60 avec les Turcs par exemple vu que la coopération est étroite. La version M-60TM qu’ils ont présenté l’an passé est plus qu’intéressante avec entre autres des plaques réactives, un tout nouveau FCS et un APS moderne par Aseslan je crois, cette plateforme a encore beaucoup de potentiel, après j’ignore si ceux de la Tunisie ont en encore du tonus.
Et en second lieu négocier des M1-AX en EDA, ça reviendrait moins cher que l’Altay et ça permettrait d’optimiser de futurs contrats avec les US (je pense à la TAF) en plus évidemment de donner un coup de renouveau à la flotte de blindés tout en soulageant les M-60.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: L'armée tunisienne doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults?

Message par anzar »

La turbine des M1 est un véritable cauchemar logistique en plus elle n'aime pas beaucoup le sable et nécessite un APU (comme pour les avions) pour démarrer :!: Il faut rester sur une motorisation rustique type diesel :!:
Image

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: L'armée tunisienne doit elle acquérir de nouveaux chars d assaults?

Message par Dragunov »

anzar a écrit :
07 juin 2023, 09:21
La turbine des M1 est un véritable cauchemar logistique en plus elle n'aime pas beaucoup le sable et nécessite un APU (comme pour les avions) pour démarrer :!: Il faut rester sur une motorisation rustique type diesel :!:
C’est vrai, j’ai vu et lu beaucoup à ce sujet, même du point de vue autonomie c’est un peut compliqué d’ailleurs, mais c’est sans oublier que ce genre de difficulté sont observés essentiellement en Opex où l’appui logistique devient complex, mais dans le cas de la Tunisie qui tout comme l’ANP cherche à défendre ses frontières et faire face éventuellement à une agitation interne, et qui plus est dans un territoire qui n’est pas aussi grand que le désert irakien.Je persiste à croire qu’un certain nombre d’Abrams EDA serait le choix idéal pour trois raisons. La première c’est évidemment le gain opérationnel et capacitaires, la seconde ce serait aussi un engin dissuasif contre la majorité des menaces auquel fait face le pays (et il ne faut pas sous-estimer l’impact dissuasif) et enfin ça permettrait de garder une part non négligeable des contrats militaires avec les USA, un choix politique et économique donc qui faciliterait l’accès de la Tunisie à de futurs contrats US. En pesant le pour et le contre, je trouve que le pour l’emporte, et les tarifs pour ces machines en EDA sont nettement moins élevés comparé à un Altay par exemple.

Le Maroc lors de sont premier contrat d’Abrams a obtenu 200 unités entièrement révisées avec autant de turbines et de pièces de rechange ainsi que des munitions pour ses armements (7600 différents obus de 120 et des balles de 7,62-OTAN….) en incluant la formation des équipages, un nouveau système radio pour la totalité des chars…etc et tout ça pour à peine un milliard de dollars.
https://www.dsca.mil/press-media/major- ... -equipment

Alors que le Altay connaît un retard de développement et de mise en service qui s’accompagne d’une montée du coup de production, en avoisine les 14 millions/pièce :!:
….The cost of the unit is approximately $13.75 million. Moreover, the development of this project started more than 15 years ago. And in general, Turkey’s desire to get its own MBT appeared back in the mid-1990s, when the MİTÜP – Milli Tank Üretimi Projesi (National Tank Production Project) project was launched…..
https://mezha.media/en/2023/04/24/the-t ... wo-so-far/
Répondre

Revenir à « Armée de Terre Tunisienne »