Les Chars de Combats

Venez parler des différents matériels militaires

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AAF 2020 »



Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AAF 2020 »

"Object 478": un char avec une "tente" et un canon anti-aérien a été développé en URSS
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="und" dir="ltr"><a href="https://t.co/dOjfHLgbnf">pic.twitter.co ... </p>&mdash; Andrei_bt (@AndreiBtvt) <a href=" 27, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Dans la seconde moitié des années 70, le bureau d'études de Kharkov a travaillé sur un char de nouvelle génération - l'Object 478 et ses modifications.
Le véhicule de combat devait peser 43 500 kg. Il était censé installer une nouvelle tourelle à blindage multicouche, qui abritait un canon à âme lisse 2A46BM1 de 125 mm et une mitrailleuse coaxiale PKT.
Pour le système de contrôle de tir, un nouveau viseur nocturne et un dispositif de commande panoramique ont été développés.
Une solution intéressante était le remplacement de l'une des versions de la mitrailleuse anti-aérienne NSVT "Utes" de 12,7 mm par le canon automatique télécommandé R-23M avec 300 cartouches de munitions. Cette installation était montée à l'arrière de la tour.
Compte tenu du développement intensif des armes de destruction, il a été proposé d'équiper le complexe de protection active Shater, censé détruire les missiles guidés antichars et les grenades propulsées par roquettes dans le secteur à 200 degrés. Dans le même temps, il était prévu de monter les éléments de frappe directement dans la tourelle elle-même, comme le montre l'image présentée de la disposition du char.
En tant que moteur, un 6TD de 1000 chevaux a été envisagé, ainsi qu'une variante d'une centrale électrique d'une capacité de 1250 ch.

La vitesse maximale déclarée sur l'autoroute est de 70 km / h. L'autonomie en carburant est de 500 km. Sous cette forme, le réservoir n'a pas été accepté pour le service.

Néanmoins, de nombreuses solutions techniques se sont révélées utiles par la suite pour le T-80UD de série, qui était en service depuis longtemps dans l'armée russe.
https://rg.ru/2021/03/05/obekt-478-tank ... -sssr.html
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Les Chars de Combats

Message par saladin »

Info sur le possible abandon à l'avenir de l'arme blindé par l'armée britanique.
https://youtube.com/shorts/Qkq4kvvcZdw?feature=share

khairou
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6480
Inscription : 24 novembre 2013, 11:50

Re: Les Chars de Combats

Message par khairou »

Le T-90 russe est une arme dangereuse. Pourrait-il battre le meilleur char américain au combat ?

Alors que le T-14 Armata pourrait être le plus récent et le plus grand char de Russie, il n'est toujours pas prêt pour le service. Afin de renforcer les capacités de sa flotte de chars plus conventionnels pendant la préparation de l'Armata, la Russie continue de moderniser ses chars actuels de « premier rang », tels que le T-90. Récemment, quarante T-90M, la dernière variante du T-90, seraient prêts à être livrés dans un proche avenir aux unités de combat. Semblable au M1A2 SEP v3, il s'agit d'un kit de mise à niveau qui s'appuie sur et améliore les capacités du char. On ne sait pas à l'heure actuelle si les T-90M livrés sont des kits en cours d'adaptation aux T-90 ou aux T-90A. Mais comment ces deux réservoirs gonflés se comparent-ils ?

Contrairement aux générations précédentes de chars russes, le T-90M possède pratiquement toutes les caractéristiquesque les chars occidentaux modernes apprécient. Alors que les chars antérieurs manquaient parfois d'un viseur thermique de commandant indépendant, au lieu de n'avoir que des viseurs jour/nuit de commandant indépendants, le T-90M monte le viseur de commandant indépendant PK-PAN. Le viseur du tireur est également thermique, le module Sosna-U désormais standard. Ces deux viseurs semblent toujours utiliser les matrices thermiques françaises Catherine, rien n'indique que les modules thermiques russes Irbis-K aient été mis en œuvre dans le T-90M tel qu'il sera acheté. Ces deux viseurs sont liés, avec le système de gestion de l'information du char capable de passer une cible désignée par le commandant directement au tireur. Des sources russes affirment que c'est la première fois qu'une telle fonctionnalité est mise en œuvre sur un réservoir domestique. Cependant, cela a été une caractéristique standard des chars occidentaux pendant un certain temps.

Le blindage réactif aux explosifs Kontakt-5 des T-90 précédents est remplacé par le Relikt, plus efficace. Une sorte de filet ou d'armure de chaîne semble être déployée sous les paquets Relikt de la tourelle pour diminuer l'efficacité des tirs HEAT dans cette zone. Alors que les photos précédentes du T-90M montraient un blindage à lattes dans cette zone, des photos de fin 2017 et début 2018 montrent un blindage net ici. Un blindage à lattes est également ajouté à l'arrière du char pour réduire les chances de tuer la mobilité. Le Malachit ERA de quatrième génération pourrait plus tard être installé sur le T-90M, mais il n'y a pas de photos de T-90M avec Malachit, et les premiers T-90M seront probablement livrés sans. La précision du canon est également améliorée, mais il reste une variante du canon 2A46. Le système de mitrailleuse de 12,7 millimètres du commandant semble également être une nouvelle conception, monté bien au-dessus du viseur thermique du commandant.

Les modules de détection laser et vraisemblablement de déploiement de fumée du système de protection active Shtora sont conservés, cependant, les « yeux » de brouillage actifs sont supprimés. On suppose que la raison en est la nature inefficace de Shtora contre les ATGM modernes. On suppose que l'APS Afghanit d'Armata pourrait être installé plus tard sur le T-90M, mais il n'y a pas d'images ou de preuves actuelles que l'Afghanit est mis en œuvre sur le T-90M. Le T-90M semble également offrir un confort accru des créatures, y compris des unités de climatisation . Le poste de conduite est également modernisé, passant des leviers plus difficiles à apprendre et à utiliser des anciens chars russes à un type de joug similaire à celui utilisé sur le M1A2 Abrams. Il dispose également d'un système de gestion de diagnostic/logistique et de radios améliorées.

Le M1A2 SEP v3 comprend bon nombre des mêmes améliorations que le T-90M : une mise à niveau inconnue du blindage de la coque et de la tourelle, des imageurs thermiques améliorés (troisième génération) pour les viseurs du commandant et du tireur, et un système CROWS révisé. Il est intéressant de noter que le nouveau CROWS pour le SEP v3 est révisé pour être plus discret, alors que sur le T-90M, le profil de la station d'armes à distance est augmenté. Alors que le canon réel reste inchangé sur le M1A2 SEP v3, une liaison de données de munitions est ajoutée qui permet d'utiliser de nouvelles cartouches HE MPAT. Le tour M829A4 APFSDS est également inclus avec la mise à jour SEP v3, offrant une capacité accrue. Il comprend également le système de protection active Trophy. Comme le T-90M, des radios et des systèmes logistiques améliorés font partie de la mise à jour.

En comparant les deux, les armements sont pratiquement les mêmes. Alors que la liaison de données de munitions faisant partie du SEP v3 est signalée comme une innovation, les Russes ont déployé des capacités similaires avec la liaison de données de munitions Ainet depuis le T-90K au début des années 1990. La qualité des munitions est probablement relativement similaire, bien que le nouveau M829A4 soit censé être capable de vaincrepackages ERA de troisième génération, qui incluraient le Relikt du T-90M. Les paquets de blindage à lattes et filet du T-90M n'auraient aucun effet sur un obus APFSDS, car ils sont destinés aux projectiles de type HEAT. Le T-90M utilise probablement les mêmes obus "Svinets" qui sont en service depuis les années 2000, qui sont considérés comme assez mortels. Le T-90M conserve également la capacité de tirer sur les ATGM lancés par des canons Invar, une capacité que le M1A2 n'a jamais vraiment possédée malgré la capacité théorique de le faire avec les missiles LAHAT israéliens. En termes de détection, le M1A2 est probablement supérieur en raison des imageurs thermiques nationaux de troisième génération, par rapport aux imageurs d'exportation étrangers du T-90M. En termes de mobilité, le poids plus léger du T-90M lui confère une mobilité opérationnelle accrue.

Dans un combat, le système Trophy du M1A2 SEP v3 neutraliserait probablement tout avantage offert par l'ATGM Invar-M du T-90M. La vitesse de l'Invar de 350 m/s est bien dans la fenêtre d'interception de Trophy, étant donné qu'un Rafael déclare que Trophy est capable d'intercepter les obus HEAT AT., qui peut se déplacer dans la plage de neuf cents m/s. Pour en venir à une fusillade, les deux chars pourraient probablement se pénétrer et posséder probablement des niveaux de précision de canon similaires. Cela dit, l'équipage du M1A2 SEP v3 a plus de chances de survivre à une pénétration, car les munitions sont stockées dans un fourgon blindé séparé de l'équipage avec des panneaux anti-explosion à l'arrière de la tourelle. Le T-90M conserve en partie l'arrangement russe à l'ancienne, les munitions dans le chargeur automatique étant placées autour de l'équipage de la tourelle. Mais certains obus ont été déplacés dans un compartiment séparé dans l'agitation de la tourelle avec des panneaux de soufflage similaires à ceux de l'Abrams, car la tourelle T-90M est nettement plus longue qu'une tourelle T-90 ou T-72 ordinaire. Le char victorieux serait probablement celui avec l'équipage le plus qualifié.

https://nationalinterest.org/blog/the-b ... 379?page=2
Avatar de l’utilisateur

Laigle
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 714
Inscription : 02 avril 2012, 20:01

Les chars d'assaut (Main Battle Tanks - MBT )

Message par Laigle »

Bonjour,

A l'occasion de la guerre en Ukraine, le sujet sur la pertinence des chars est revenu une fois de plus dans les discussions.
Voici une vidéo très intéressante sur les chars , non pas en terme de types, mais en terme de doctrine d'emploi.
Une réponse a la fameuse question qui revient de façon régulière : est-ce que les chars ont-ils un avenir sur les champs de batailles contemporaines.
Il y a deux axes principaux :
1- La survivabilité du char ne se limite pas au blindage mais à un ensemble de couches liées à des protections mais aussi des emplois
2- La pertinence du char sur les champs de batailles ne se détermine avant tout pas en raison de sa survivabilité mais de son apport : peut-il être remplace dans son rôle d'appui feu précis au plus proche du contact , avec une présence durable et un volume de feu important ?

La réponse de ce tankiste qui est un vrai passionne est très bien structurée.


PS Je n'ai pas trouve de sujets sur les chars en général mais s'il y a un sujet pertinent, mais si tel est le cas, n’hésitez pas a transférer le message
Edit : merci pour le déplacement dans le bon sujet , j'avais parcouru les 3 pages sans le voir , Ramadan effect ! :oops:
Avatar de l’utilisateur

AT 15 KHRYZANTEMA
Trung TA (Vietnam)
Trung TA (Vietnam)
Messages : 4014
Inscription : 21 mars 2012, 20:14
Been thanked : 6 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AT 15 KHRYZANTEMA »


Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Les Chars de Combats

Message par Dragunov »

Projet de char présenté par des étudiants du Bauman Moscow State Technical University.
Avatar de l’utilisateur

Berhoum
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 13
Inscription : 13 octobre 2015, 14:45
Localisation : toile du Net ...

Re: Les Chars de Combats

Message par Berhoum »

Bonjours je voudrais savoir si on a un retour avec les munitions active pour contré les missiles
En ukraine beaucoup de chars de combat sont d'étuis pourquoi !
Avatar de l’utilisateur

AT 15 KHRYZANTEMA
Trung TA (Vietnam)
Trung TA (Vietnam)
Messages : 4014
Inscription : 21 mars 2012, 20:14
Been thanked : 6 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AT 15 KHRYZANTEMA »

Berhoum a écrit :
11 novembre 2022, 12:44
Bonjours je voudrais savoir si on a un retour avec les munitions active pour contré les missiles
En ukraine beaucoup de chars de combat sont d'étuis pourquoi !
Malheureusement aucun chars que se soit du côté russe ou du côté ukrainien n'était équiper de système de protection active ,(du moins filmé) alors que les russes sont les pionniers dans les systèmes de défenses actives .....à n'y rien comprendre ...

Et les missiles utilisés du côté ukrainien sont généralement les missiles américains JAVELIN et NLAW qui attaque parle toit là ou le char russe n'a quasiment aucun blindage à se niveau là,se qui cause en générale la perte du char .....
Ils ont aussi des STUGNA P de fabrication nationale des MILAN ,des MILAN 2 plus puissant,des TOW reçu récemment ,des KONKURS et un paquet de lances roquettes capable de défaire les protections des chars russes.... panzerfaust 3,AT4 CS, LAW ,des RPG 7,des CR 90,des carl gustav etc .......

Du côté russes ils ont des AT 14 KORNET,des KONKURS ,des METIS M,DES AT 15 KHRYZANTEMA :super: et la plus part des chars ukrainiens ne font pas le poids contre ses lances missiles en générale surtout contre le kornet qui est capable de percé même les chars les mieux blindés ,comme nos chars en europe ou US ,surtout que nous aussi ont manque de protection active sur nos chars ..... :lol:

Après il y a eu aussi des attaques de drones de nuit équipés avec des grenades antichars RKG 1600 EM que les ukrainiens ont en très grand nombre, elles se sont avérés redoutable car utilisé la nuit quand les chars sont immobiles et perçant jusqu'à 22 cm de blindage ,les chars russes n'ont aucune chance ....

Sans compter aussi les mines antichars etc........ mais aussi le manque d'infanterie du côté russe pour protéger le char contre les attaques de l'infanterie adverse ....ou exemple à marioupol, avancer avec des chars en pleine ville ennemie et perdre ses chars après 500 mètres parcourue ..... :none:

ET aussi l'artillerie ukrainienne qui s'ést avérer très précise et redoutable pour détruire les chars et blindés russes une fois ceux ci détecter et rapporter par les drones de reconnaissances .... ils sont en générale traiter avec des obus excalibur US suédois,bonus antichars français suédois ,ou des obus allemand antichar SMART ..... pareil aucune chance que le char s'en sorte ou alors chance de 5 % ..... les probabilités de coup au but sont supérieurs à 95 % ..... :confused:

Et certainement aussi d'autre approche d'attaque que je ne n'ai aps en tête ..... :)
Avatar de l’utilisateur

Berhoum
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 13
Inscription : 13 octobre 2015, 14:45
Localisation : toile du Net ...

Re: Les Chars de Combats

Message par Berhoum »

Merci pour ces éclaircissements :avo:

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22021
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Les Chars de Combats

Message par AAF 2020 »

Répondre

Revenir à « Armes et autres matériels »