Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Shilka »

Salut à tous, bien que je soit absent en ce moment, je fais un petit passage rapide essentiellement sur ce sujet. Pardon d'avance pour le Roman :lol:

Bon concernant la Chine les amis, je pense que vous avez tous compris que ce n'est pas un pays sur qui on pourra compté dans un conflit avec le voisin, il seront neutre ou bien discretos il vont vendre pour les 2 camps, je ne leur fait absolument pas confiance, ce sont des partenaire fiable en matière économique oui, on pourra bossé avec eux est développer notre industrie, mais pour toute autres domaine, j’éviterai de misé sur les Chinois.
Les C-28 c'est juste une vaste blague ce navire, une cible flottante est un gouffre financier, j'ai aussi cru comprendre qu'il y a une rumeur sur un destroyer chinois, vraiment j’espère que c'est juste une rumeur.
Mon avis pour la Marine est simple , Des sous marin des sous marin est des sous marin!!!! multiplier les missile Club-S afin d'avoir une véritable flotte dissuasive tant sur le plan offensive que défensive, est un stock de munition important pour duré, ensuite une défense côtière moderne et mobile, ça sera dur pour un ennemie de venir a bout de batterie côtière mobile tapis dans nos massive et foret avec une flottille de sous marin qui les harcèle et qui peux les frappé de partout, avec tout l'argent dépenser dans de vieux navire de surface complément useless,
L’équation est simple, mieux vaut avoir 20 sous marin et 4 navire de surface que 20 navire de surface est 4 sous marin, Pourquoi? car le rapport de force est totalement en notre défaveur, quand vous avez des pays qui produisent des navire hight-tech avec des missile qui tape a plus de 1000KM est que vous vous avez des vieux navire avec des vieux missile des année 80 qui tape a 180/300Km je pense que j'ai pas trop besoin de développer pour comprendre....pour se défendre face a un ennemie comme ça il faut de la discrétion, un navire de surface c'est une gigantesque tombe qui flotte en plein mer , est comme les chinois nous propose rien de serieux en navire de surface que les russe n'ont plus mais que ces dernier possède des sous marin assez puissant est des défense côtière alors il vaut mieux se tourner vers ce secteur, voila ce n'est que mon avis mais je les bien réfléchit est travailler pour en venir a cette conclusion.
je rajoute aussi que coté occidental il vaut mieux éviter, prendre des navire européen comme les Meko c'est non seulement couteux, mais qui en plus posera le même problème en cas de conflit, a savoir les pseudo faiseur de paix qui sous prétexte de poussé vers la paix est qui refuse que des innocent souffre, mais qui en réalité çà sera les pression américaine qui leur demanderont de ne pas entretenir nous navire ou nous fournir, ben ces pays la auront aucun scrupule a nous lâché dans les moment les plus dure!!!!! Si demain on refuse d'entretenir nos Meko, ta beau avoir 200 ou 1000 RBS-15 il ne seront d'aucune utilité, je trouve aussi stupide d'avoir des munition utilisable que sur un seul navire est aussi de ne pas avoir chercher a adapté les Club-S sur les Meko, vraiment toute cette argent gâché avec les C-28 les Meko le porte hélico...il y avait de quoi se constitué une importante flotte de sous marin est défense côtière.

Niveau aviation que dire....En vérité oui le Maroc va nous surpassé, à l'époque le rapport de force était de 1 pour 3 l'Algérie avez la quantité est la qualité rapport au Maroc, mais la modernisation qui se dessine coté marocain va non seulement réduire cette écart pour passé a quasiment du 1 pour 1 mais aussi il sera supérieurs en terme de qualité, il faut arrêté de vivre en 2008, car 50 Viper est probablement il vont récupérer une parti des mirage 2000-9 émirati est le tout avec une couverture DAT composé de Patriot, notre aviation ne pourra rien contre ça, leur ligne est déjà tracer alors que nous on est dans le flou total concernant la modernisation de notre aviation, est ce genre de chose ne se fait pas en 2 ou 3 ans.
Je pense que la chose à a faire la plus réaliste a faire a l'heure actuel c'est d'acquérir rapidement un stock important de missile Air-Air est Air-Sol, est je parle bien de missile moderne est non des vieux missile dépassé, car peu importe le Radar AESA ou non, notre aviation n'est pas obsolète non plus, par contre si on utilise notre aviation comme des guignol avec des bombe lisse, ou qu'on essaie d'accrocher l'ennemie qui possédera des patriot et des Viper avec des vieux missile air-ai, ben la il faut pas s'étonner du résultat.
Vraiment j'insiste a défaut d'une aviation moderniser il faut au moins acquérir des stock conséquent de missiles moderne, il faut tapé a longue distance, est accroché les avions a une distance importante, de cette façon l'ennemie n'aura pas l'avantage, est un conflit aussi équilibré va surtout se joué sur l'endurance, est les petite erreur que le plus expérimenté pourra exploité, c'est pour ça que nos pilote on vraiment besoin de faire des exercice de combat aérienne est d'interdiction avec d'autre pays afin d’améliorer leur réflexe est corriger leur lacune, car quand vous avez 2 avions qui s'affronte est que tout les deux risque a tout moment de ce faire descendre soit par la DCA soit par d'autre avions, c'est la que le facteur de la compétence va entré en jeu, est il faudra exploité la moindre erreur ennemie pour pouvoir l'abattre.
L'autre volet donc celui de l'endurance va reposé sur le stock de munition que ta en ta possession, car en temps de guerre, les munition vont couter très cher est il faudra compté le temps de les acheminer, mais si a la base ta un stock important tu pourra mieux gérer, le carburant également fera parti du calcule, car les avions ne vole pas avec zit zitoun, donc sur ce coté la je ne m’inquiète pas trop, ce qui m’inquiète c'est de voir si on prépare vraiment nos pilote a ce genre de conflit ou non? si nos dirigent on compris qu'il est urgent de moderniser notre aviation ou non? Est qu'il faut des munition en masse ou non, oui je me pose sérieusement ce genre de question car quand je vois nos Su-30 faire de la bombe lisse, je me demande si réellement on a des tête pensante la haut ou si il ne font que suivre bêtement un modèle obselete dont les Russe eux même ont compris l'inefficacité a leur dépend.

@Genral-major : pour ton idée sur le rafale, Caesar and co, vraiment il faut oublier, on va faire une belle connerie si on prend du matos FR, pour la simple raison que ces beau bijou ne te seront d'aucune utilité pendant un conflit, est je précise un conflit avec le Maroc, la France ne va jamais soutenir une victoire Algérienne est jamais elle vaudra détruire sa relation avec le Maroc, on est pas a l'abri de l’épisode khadafi ou des malouine, le jour ou la France refusera l'entretient sur les rafale ou qui vont plus livré de missiles sous prétexte d'encourager à la paix, tu comprendra qu'avoir grignoté petite a petit notre armée avec du matos occidental nous aura couter très cher, car hormis l'aviation il y a aussi la marine ou d'autre pays occidentaux vont refuser d'agir pour le Meko ou les suédois bisouniurs pour les RDB-15 etc....Ces pays la vont juste te vendre leur matos pour se faire de la thune est essayer d'avoir un moyen de pression sur toi mais le jour ou ta sécurité sera en danger, ces pays la ne vont jamais assumer.... Perso je préfère utilisé cette argent pour acheté en masse du Brahmos de l'Astra MK2 des PL-15 dans les meilleurs version possible, Du R-77M1/E avec plus de 180Km de porté, car notre aviation sous couverture DAT avec de genre de missiles, bon courage pour toute ennemie qui tentera de les abattre ou d'entré dans notre espace mais jeté de l'argent pour acheté un bijou qui sera cloué au sol un jour de pluie c'est pas vraiment un choix sage.

Pour ceux qui ont parler des Iranien, la aussi il va falloir bien réfléchir, car oui les Iranien sont calé dans certain domaine, je ne sais pas pourquoi certain les sous estime, car non les gars le shaheed c'est pas un capot de voiture plié avec un moteur de tendeuse a gazon mais c'est bien un drone pensé et développer pour le combat est qui a montré sont efficacité. Au delà du shahed il y a surement un savoir faire dans le domaine des drones et des missile qui est serieux et qui a fait ces preuve, que ce soit a gaza, au sud Liban ou au Yémen, leur matos a mis en difficulté des armée conventionnel équiper avec du hight tech, je pense que un des problème majeur que pourra rencontré l'Algérie pendant un conflit avec le Maroc c'est le manque de munition, est le manque de munition de frappe en profondeur en territoire ennemie.
- suivez bien : Si on fait les compte on a quoi??? Des missile Air-Sol tiré depuis notre aviation ok mais concrètement on en a combien?
- Si on prend en compte leur future défense qui sera renforcer avec des avions moderne capable d’abattre nos avions avant même qui auront le temps de se rapproché de la cible #Ammram longue porté mais aussi des Patriot qui pourront également abattre nos avions, donc tu ne peu pas mené des frappe sur leur territoire il vont t’interdire celui ci.
Donc il te restera l'option des Iskander, ok parfait mais combien coute un missile Iskander? est mieux encore tu en a combien? la Russie va t'elle te livré? combien elle va te les vendre si jamais elle accepte? ou si jamais elle en est incapable car elle en a besoin pour sont effort de guerre?
Ben la solution est simple, si tu peux produire t'es propre missile longue porté avec des millier de drone type shahed, un pays comme le Maroc tu va le ravager en cas de guerre, jamais sont aviation sera capable de pénétré ton territoire est jamais il aura de quoi te frappé en profondeur, est de tenir sur la durée, par contre toi tu aura une usine qui va tourner 24/24 qui va produire missile est drones, tu a des mine de fer est toute les richesse qui te permette une tel fabrication 100% at-home ce qui te manque c'est le savoir faire, est ce savoir faire les Iranien pourront te l'apporté, je comprend les argument de Fulcrum il faut de la volonté mais la volonté ne fait pas gagné une décennie car la recherche est le développement vont prendre du temps par contre les Iranien eux peuvent nous faire gagné 1 pu 2 décennie si on travail avec eux , en l'espace de 2 ans grand max on mettra sur pied une usine est des missile mad in DZ.

Maintenant oui la question des sanction va se posé, faut t'il s'y lancer est on va prendre des sanction mais on aura une industrie dans le domaine des missiles est des drone? ou bien on va prendre le risque de s'abstenir est le jour ou on sera en guerre avec le Maroc , les Américain vont non seulement imposé des sanction a notre pays mais il vont aussi équiper est soutenir le Maroc, ce qui vaudra dire que les sanction on va les avoir mais les armes iranienne on les aura pas. Toute est une question de vision est de choix dans la vie, les américain sont hostile envers notre pays est les sanction c'est juste une question de temps...On a aussi prit la direction des BRICS donc pour les américain c'est une action hostile vu qu'il sont opposé au monde multipolaire, mais ce que je remarque dans le monde multipolaire c'est qu'il n'est pas composé d'assisté ou de faible mais que des nation dont les USA réfléchissent a 2 fois avant de s'en prendre a eux bien qu'il sont de plus en plus agressive, autre remarque c'est que les pays du BRICS s’ingère pas dans les problème d'un des membre, tu te débrouille!!! si les USA peuvent nous neutraliser juste avec la peur et l'effroi alors ce n'est plu qu'une question de temps avant que notre tour viendra est on sera assez mur pour être ceuilis, si il peuvent faire du Maroc une puissance régional a leur service a notre détriment il n'hésiteront pas, c'est ce qu'il font d'ailleurs, maintenant qui nous mettent des battons dans les roue pendant qui accélère la cadence avec le voisin, ben faut réfléchir a la façon de moderniser notre armée mais ce n'est pas une solution de cherchez indéfiniment un acheteur, il va falloir alloué un budget pour la recherche le développement est la conception d'armes, est comme cette enveloppe sera limité, il faut bien choisir les domaines est pas jeté bêtement notre argent pour concevoir un avions de chasse... mais commencer par les Missile les drone et les munition en tout genre c'est déjà pas mal...est pour les USA, Comme dit l'autre, si tu parle tu meurs et si tu ne parle pas tu meurs, alors parle et meurs!!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Je suis globalement d'accord avec cette analyse. Le matos occidental ne servira probablement à rien si on a pas la main mise sur le processus de MCO de bout en bout, et vu comme on se débrouille sur le matos russe j'ai de sérieux doutes.

En ce qui concerne les missiles balistiques, il n y a pas que les russes, les chinois ou les iraniens, il y a aussi les nord-coréens avec qui nous avions développé une coopération assez soutenue dans les années 90.... :roll:

Le volet drones (que ça soit du petit quadricoptère au gros drones type Ch-4/Anka-S en passant par les Lancet/Geran) doit être développé dans une optique intégrative avec un transfert de know how et une fabrication locale. On peut également imaginer une démarche similaire avec les drones maritimes et les drones terrestres qui ont une certaine efficacité et qui sont bien plus abordables que des systèmes complexes qui in-fine auront un impact limité, voir inexistant selon l'adversaire qu'il y aura en face.

Pour l'aviation je vois des chantiers qui peuvent être rapidement mis en œuvre :
- L'adoption des AAM type R-77-1 et R-37M qui sont combat proven,
- Demandez la licence pour la production d'UBAP
- L'acquisition en masse de LGBU (chinoises et/ou turques) avec pod associés
- Et surtout l'installation de MAWS sur les MKA (vu que les 29M les ont déjà)

Reste le volet EW qui est apparemment bien pris en compte à priori au sein de l'ANP, mais il faudra toujours le penser dans une optique de mise à jour continuelle. Un système efficace aujourd'hui ne le sera pas le mois ou l'année prochaine.

En ce qui concerne les FT, il faut vraiment faire quelque chose pour l'équipement individuel, la protection passive/active des véhicules et la numérisation du champ de bataille avec l'intégration massive de drones tactiques et de team ATGM "top attack".... d'ailleurs des news du HJ-12 :?: Sans oublier l'artillerie moderne qui peut faire très mal quand elle es utilisée avec un peu de jujote
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Shilka »

anzar a écrit :
15 mai 2023, 09:54
Je suis globalement d'accord avec cette analyse. Le matos occidental ne servira probablement à rien si on a pas la main mise sur le processus de MCO de bout en bout, et vu comme on se débrouille sur le matos russe j'ai de sérieux doutes.

En ce qui concerne les missiles balistiques, il n y a pas que les russes, les chinois ou les iraniens, il y a aussi les nord-coréens avec qui nous avions développé une coopération assez soutenue dans les années 90.... :roll:

Le volet drones (que ça soit du petit quadricoptère au gros drones type Ch-4/Anka-S en passant par les Lancet/Geran) doit être développé dans une optique intégrative avec un transfert de know how et une fabrication locale. On peut également imaginer une démarche similaire avec les drones maritimes et les drones terrestres qui ont une certaine efficacité et qui sont bien plus abordables que des systèmes complexes qui in-fine auront un impact limité, voir inexistant selon l'adversaire qu'il y aura en face.

Pour l'aviation je vois des chantiers qui peuvent être rapidement mis en œuvre :
- L'adoption des AAM type R-77-1 et R-37M qui sont combat proven,
- Demandez la licence pour la production d'UBAP
- L'acquisition en masse de LGBU (chinoises et/ou turques) avec pod associés
- Et surtout l'installation de MAWS sur les MKA (vu que les 29M les ont déjà)

Reste le volet EW qui est apparemment bien pris en compte à priori au sein de l'ANP, mais il faudra toujours le penser dans une optique de mise à jour continuelle. Un système efficace aujourd'hui ne le sera pas le mois ou l'année prochaine.

En ce qui concerne les FT, il faut vraiment faire quelque chose pour l'équipement individuel, la protection passive/active des véhicules et la numérisation du champ de bataille avec l'intégration massive de drones tactiques et de team ATGM "top attack".... d'ailleurs des news du HJ-12 :?: Sans oublier l'artillerie moderne qui peut faire très mal quand elle es utilisée avec un peu de jujote
Oui il y a les nord coréen effectivement, d’ailleurs les Iranien tir en grande parti leur production du savoir nord coréen qui eux même l'on eux des chinois et qui eux même l'on eux de l'URSS :lol: je vais pas faire tout l'arbre généalogique mais si on le fais avec les coréen, il y a le même soucis de sanction qui va se posé donc Iranien ou Coréen ça ne change pas grand chose, sauf un matos prouver sur le terrain, en matière de drone je pense que les Iranien sont supérieurs, il ont aussi pas mal de missile qui ont prouver leur efficacité sur le terrain de façon concrète.

Les petit quadricoptére aussi, quand je parle des drones je regroupe tout ce qui rentre dans la catégorie petit ou grand, mais des drone capable de renseigner les troupe au sol , comme des drone capable de saturé le ciel ennemie a moindre cout, ainsi que ceux qui tape derrière les ligne ennemie un matos précis,
en gros je pense au :
1-Petit quadri pour les troupe au sol leur donner une vision global du terrain.
2-les type Geran/Shahed pour saturé le ciel ennemie est même porté des cout vu qu'il sont équiper de charge.
3-Le type Lancet pour mener des frappe de précision sur du matériel ennemie.
Mais ça si on ne les produira pas , on aura pas l'Endurance nécessaire ni la capacité a mener un conflit serieux, les achat sur étagère surtout dans ce domaine la ne nous seront d'aucune utilité, les drones sont quasi des consommable, tu en à pas en masse leur travail ne portera pas ces fruits.

Oui totalement, les chantier qui peuvent être rapidement mis en œuvre il faut les exploité des maintenant, il y a pas de calcule à faire en vérité, prenons l’exemple des missile longue porté, ta 2 pays qui utilise des Su-30, l'Inde est la Chine, la Chine a développer le missiles PL-15 avec une porté qui va à 300Km, pourquoi ne pas négocier un stock important d'une version qui va jusqu’à 200 par exemple vu qu'il s'utilise sur le même vecteurs, il devrait pas avoir trop de problème a mettre ça en place, c'est bien plus réaliste comme scenario que de ce demander si on doit demander au Français d'adapté le SCALP sur nos su-30.
La aussi il faut réfléchir des maintenant, parce-que demain la chine sera a sont tour en guerre avec Taïwan, est peut être que ce ne sera plus possible d'avoir des missiles sans compté les menace de sanction...Donc ce n'est qu'une question d'année avant que potentiellement une tel invasion va arrivé.

Est pour les Indien pareil, Missile Brahmos, missile Astra, il partage le même vecteur que nous, pourquoi pas? négocier un stock important, bien que je me méfie de leur coopération avec israel est des ultra nationaliste qui sont au pouvoir, je pense que ça serai pas mal d'avoir des munition en stock.

Pour les Russes, ben je pense que malgré les difficulté, il sont pas trop en rad de missiles ni un soucis industriel a ce niveau, je pense qu'on pourra avoir un stock important de R-37 est négocier une porté = ou supérieurs a 300Km, je pense qu'il on en un peux rien a f*** des sanction, est nous personne ne sera qu'on a une tel porté pour nos missiles, ça sera a découvrir le jour J :Algeria:

Enfin bref il y a tant a dire pour les FT, même chose, il faut étudier minutieusement, les force est les faiblesse des Russes mais aussi Ukrainienne, ce qui peut être fait rapidement on le fait mais il faut avoir une feuille de route pour pour la décennie a venir et surtout arrêté de tergiverser.

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Dragunov »

Je voudrais juste ouvrir une parenthèse concernant l’artillerie.
Sur le topic de l’armée pakistanaise en dernière page on peut voir que leur armée s’est procurée 236 canon automoteur SH-15 avec option de ToT pour en fabriquer at home de plus @numide nous a explicitement montré la panoplie de munitions que ce système peut tirer ce qui indique la démultiplication de force dont il peut bénéficier et ouvre un champ des possibles aux multiples emplois modernes de l’artillerie de compagne (du tire de contre batterie jusqu’a l’appui feu des troupes…)
Alors puisque nous avons déjà acquis auprès des chinois pour notre artillerie le PLZ-45, le MLRS SR-5 le mortier autopropulsé SM-4, il me semble que le canon automoteur SH-15 est un chemin qui devrait être plus qu’envisagé.
Les caractéristiques et notamment la mobilité de ces systèmes comme le CAESAR le NORA le G-6 Rhino ou encore l’Archer peuvent même réduire le rôle des canons tracté et les réserver à l’appui feu de position fixe exclusivement.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par anzar »

Il y avait pas l'histoire du Nora B-52 :?: Ils pourraient l'intégrer sur le châssis 8*8 Actros avec cabine blindés vu qu'ils aiment les merco dans l'ANP :lol:
Image

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Shilka »

Dragunov a écrit :
15 mai 2023, 22:55
Je voudrais juste ouvrir une parenthèse concernant l’artillerie.
Sur le topic de l’armée pakistanaise en dernière page on peut voir que leur armée s’est procurée 236 canon automoteur SH-15 avec option de ToT pour en fabriquer at home de plus @numide nous a explicitement montré la panoplie de munitions que ce système peut tirer ce qui indique la démultiplication de force dont il peut bénéficier et ouvre un champ des possibles aux multiples emplois modernes de l’artillerie de compagne (du tire de contre batterie jusqu’a l’appui feu des troupes…)
Alors puisque nous avons déjà acquis auprès des chinois pour notre artillerie le PLZ-45, le MLRS SR-5 le mortier autopropulsé SM-4, il me semble que le canon automoteur SH-15 est un chemin qui devrait être plus qu’envisagé.
Les caractéristiques et notamment la mobilité de ces systèmes comme le CAESAR le NORA le G-6 Rhino ou encore l’Archer peuvent même réduire le rôle des canons tracté et les réserver à l’appui feu de position fixe exclusivement.
Aujourd’hui toute armes acquise doit avoir un minimum d'autonomie, le Pakistan a bien compris, le minimum c'est d'avoir une maintenance est de quoi fabriquer les munitions, le coup d'envoyer nos su-30 pendant plusieurs semaine en Russie ce n'est plus possible, tu fais comment si ta des grosse panne pendant que t'es en guerre? C'est vraiment du suicide de ne pas faire du forcing pour obtenir plus d'autonomie, puisque tu parle de l'armée de terre, la aussi c'est un très gros chantier en vérité, on vois bien que malgré la multitude de char Russe, il galère sur le terrain a cause de l'artillerie est des drone Ukrainien, les Russe ont la résilience est l'endurance qui faut (Matos a gogo est adaptabilité) mais qu'en es t’il de nous?

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Dragunov »

Shilka a écrit :
16 mai 2023, 00:28

Aujourd’hui toute armes acquise doit avoir un minimum d'autonomie, le Pakistan a bien compris, le minimum c'est d'avoir une maintenance est de quoi fabriquer les munitions, le coup d'envoyer nos su-30 pendant plusieurs semaine en Russie ce n'est plus possible, tu fais comment si ta des grosse panne pendant que t'es en guerre? C'est vraiment du suicide de ne pas faire du forcing pour obtenir plus d'autonomie…..
Jusqu’ici j’ai compris et je suis évidemment d’accord quoique le sujet est un peut plus compliqué que ça. Tu peux te procurer voir fabriquer autant de pièces que possible mais saches que pour certains composants tu devras passer par le constructeur et à sont tours chez ses sous-traitants et cela immobilisera l’appareil. Tout ça sans parler du volet licence de maintenance aéronautique qui est comprise dans le contrat qui te permet/qualifie ou non de maintenir des composants toi-même.
…on vois bien que malgré la multitude de char Russe, il galère sur le terrain a cause de l'artillerie est des drone Ukrainien, les Russe ont la résilience est l'endurance qui faut (Matos a gogo est adaptabilité) mais qu'en es t’il de nous?
Là par contre, je ne comprends pas le propos de ton message :?: ou alors c’est moi, excuses moi :D
Avatar de l’utilisateur

Cyberdine
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 202
Inscription : 19 mars 2023, 16:25

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Cyberdine »

Dragunov a écrit :
16 mai 2023, 01:17
Shilka a écrit :
16 mai 2023, 00:28

Aujourd’hui toute armes acquise doit avoir un minimum d'autonomie, le Pakistan a bien compris, le minimum c'est d'avoir une maintenance est de quoi fabriquer les munitions, le coup d'envoyer nos su-30 pendant plusieurs semaine en Russie ce n'est plus possible, tu fais comment si ta des grosse panne pendant que t'es en guerre? C'est vraiment du suicide de ne pas faire du forcing pour obtenir plus d'autonomie…..
Jusqu’ici j’ai compris et je suis évidemment d’accord quoique le sujet est un peut plus compliqué que ça. Tu peux te procurer voir fabriquer autant de pièces que possible mais saches que pour certains composants tu devras passer par le constructeur et à sont tours chez ses sous-traitants et cela immobilisera l’appareil. Tout ça sans parler du volet licence de maintenance aéronautique qui est comprise dans le contrat qui te permet/qualifie ou non de maintenir des composants toi-même.
…on vois bien que malgré la multitude de char Russe, il galère sur le terrain a cause de l'artillerie est des drone Ukrainien, les Russe ont la résilience est l'endurance qui faut (Matos a gogo est adaptabilité) mais qu'en es t’il de nous?
Là par contre, je ne comprends pas le propos de ton message :?: ou alors c’est moi, excuses moi :D
la multitude de chars russes (le nombre élevé de chars), ils galèrent sur le terrain à cause de l’artillerie et des drones ukrainiens. Les russes ont la résilience et l'endurance qu'il faut (Matos a gogo et adaptabilité)

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 790
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Shilka »

Cyberdine a écrit :
16 mai 2023, 01:26
Dragunov a écrit :
16 mai 2023, 01:17
Shilka a écrit :
16 mai 2023, 00:28

Aujourd’hui toute armes acquise doit avoir un minimum d'autonomie, le Pakistan a bien compris, le minimum c'est d'avoir une maintenance est de quoi fabriquer les munitions, le coup d'envoyer nos su-30 pendant plusieurs semaine en Russie ce n'est plus possible, tu fais comment si ta des grosse panne pendant que t'es en guerre? C'est vraiment du suicide de ne pas faire du forcing pour obtenir plus d'autonomie…..
Jusqu’ici j’ai compris et je suis évidemment d’accord quoique le sujet est un peut plus compliqué que ça. Tu peux te procurer voir fabriquer autant de pièces que possible mais saches que pour certains composants tu devras passer par le constructeur et à sont tours chez ses sous-traitants et cela immobilisera l’appareil. Tout ça sans parler du volet licence de maintenance aéronautique qui est comprise dans le contrat qui te permet/qualifie ou non de maintenir des composants toi-même.
…on vois bien que malgré la multitude de char Russe, il galère sur le terrain a cause de l'artillerie est des drone Ukrainien, les Russe ont la résilience est l'endurance qui faut (Matos a gogo est adaptabilité) mais qu'en es t’il de nous?
Là par contre, je ne comprends pas le propos de ton message :?: ou alors c’est moi, excuses moi :D
la multitude de chars russes (le nombre élevé de chars), ils galèrent sur le terrain à cause de l’artillerie et des drones ukrainiens. Les russes ont la résilience et l'endurance qu'il faut (Matos a gogo et adaptabilité)
Pas de soucis, parfois je rentre profond dans l'explication que c'est pas évident xD mais bien vu cyberdine ta bien cerner, en gros les Russe ont l'endurance nécessaire a savoir un gigantesque parc de char mais en plus il sont producteur, est malgré leur perte il arrive a remplacer ces char car il ont un stock conséquent mais aussi les usine, est pour la résilience c'est qu'il ont l'industrie pour s’adapte est corriger leur lacune ce n'est clairement pas notre cas, regarde le nombre de char que la Russie a perdu, on ne peut pas se permettre de tel perte même dans l'aviation (surtout l'aviation) est ont a pas leur endurance est leur résilience pour rebondir, donc on doit rapidement s'adapté est éviter d'apprendre dans une défaite amère est douloureuse.

Bien sur on ne pourra pas s'en passé du constructeur, mais plus ta les capacité local est plus tu aura un taux de disponibilité élevé, ton matos doit être disponible le plus possible, est non pas partir pour plusieurs semaine pour un coup de peinture :lol:

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6315
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par deyaziz »

le successeur du Shilka doit être Chinois : Surtout si on peut importer seulement la tourelle avec le système lance missiles et le système d'artillerie 30 mm. leur suites optroniques et les monter sur un Nimr Haviert 6X6 si cela est possible bien entendu.
625e-6.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par deyaziz le 16 mai 2023, 14:52, modifié 1 fois.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6315
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par deyaziz »

Il y a du nouveau chez les Chinois également dans le domaine des Obusiers Automoteurs NORINCO SH15 opérant dans l'armée chinoise Janvier 2019 et exporté en grand nombre au Pakistan : la aussi sa sera l'idéal si le canon sera monté sur un camion Mercedes 8X8 Algérien comme le Zitros aménagé par exemple.
NORINCO_SH15_self-propelled_howitzers_operational_in_Chinese_army_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

Algerian Foxbat
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 132
Inscription : 08 juin 2017, 23:07

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Algerian Foxbat »

Il s'agit de jouer sur ses points forts et ses points faibles, le problème de l'ANP c'est qu'elle veut absolument se calquer sur le modèle soviétique / russe, alors que les contextes algériens et russes ne sont pas comparables, d'autant plus que leur culture martiale n'est pas la même. L'Algérie n'est pas un pays-continent ni ne dispose des moyens de résilience de la Russie qui bénéficie d'une gigantesque profondeur stratégique. l'Algérie doit jouer à son niveau en conformité avec sa culture martiale millénaire. L'Algérie est avant tout un pays de fellaga résistants, cette culture martiale peut être actualisée aujourd'hui selon un modèle semi-conventionnel semi-asymétrique qui consisterait à multiplier les moyens de combat hybrides (drones kamikaze, vedettes rapides et furtives, sous marins furtifs, unités blindés légères et mobiles, batteries de DAT mobile, moyens de guerre électronique, moyens de cyberguerre etc. etc.) et d'exploiter le génie militaire (construction de bunker, de shelter, de bunker de commandement etc. à travers le territoires). En cela, l'ANP doit s'inspirer des exemples suisses, nord coréens et iraniens.

Là, l'ANP jouerait dans son élément et serait un adversaire redoutable, dur à jouer en raison de ce mode de guerre hybride éreintant pour tous ceux qui oseraient l'agresser. Face à un adversaire largement supérieur, le but de l'Algérie ne serait pas de gagner militairement, non l'Algérie connaît par cœur une doctrine qui consiste à la jouer asymétrique pour ensuite forcer l'ennemi à aller sur la table des négociations afin d'arracher une victoire politique.

En Algérie, selon les données actuelles, les seuls armements et systèmes qui répondent à ce critère d'armée semi-conventionnelle semi-asymétrique c'est la panoplie des S-300PMU2, S-350, Pantsir S1, Buk M2, Tor M2 etc. et les sous-marins de classe kilo. Tous bénéficient d'une certaine mobilité et d'une relative furtivité qui théoriquement, leur permettrait de survivre aux premiers jours d'un conflit de haute intensité. Sinon tout le reste, semble précaire (gros navire de surface, chars manquant de protection etc.) Ce n'est pas un hasard, si justement la dissuasion militaire algérienne repose principalement sur ces deux vecteurs que sont la DAT et la flotte de sous marin d'attaque, des éléments imprévisibles du maillon de défense algérien.

J'ai lu sur le forum, que l'Algérie aurait un commandement centralisé de la DAT sur le modèle soviétique, comme les irakiens en 1991. Là aussi c'est un problème de doctrine, n'importe quel ennemi un tant soit peu supérieur pourrait neutraliser son quartier général et ainsi porter un coup fatal au dispositif de défense algérien comme ce fut le cas en 1991 en Irak. Au contraire, dans une doctrine semi-asymétrique semi-conventionnelle qui siérait naturellement à l'Algérie, il y aurait un commandement déconcentré à travers le territoire pour garantir une autonomie de gestion tout en conservant une forme d'unité (une armée sans unité c'est inconcevable).

Cela, c'est uniquement sur le plan militaire. Il y a un autre volet à ne pas absolument négliger, c'est celui de l'économie de guerre. En situation de défense, l'Algérie doit normalement être capable d'être auto-suffisante pour s'approvisionner en armes, munitions, carburant, vivres, et mettre en œuvre toute une logistique complexe. La société algérienne doit aussi bénéficier de moyens de résilience qui lui éviterait des famines en temps de guerre. J'ai un certain doute sur la capacité de l'Algérie à faire face à ce défi au moment présent.

Normalement, la Guerre du Golfe de 1991 aurait déjà dû sonner l'alarme chez le commandement stratégique. Même la Guerre Iran-Irak d'ailleurs. La guerre en Ukraine ne devrait faire l'office que d'une simple piqûre de rappel. Certaines modernisations auraient dû avoir lieu il y a plusieurs décennies, la décennie noire peut être une excuse valable, mais au début des années 2000 il y avait clairement l'occasion d'entamer de grands chantiers qui aujourd'hui auraient en partie porté leur fruit :study:

Bref, on doit résumer cela par imprévisibilité et résilience, qui devraient devenir les mots d'ordre de la doctrine de guerre algérienne.
Image
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1115
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 10 times
Been thanked : 1 time

Re: Réflexion sur les lacunes capacitaires et les besoins matériels de l'ANP

Message par Yugurten »

@Algerian Foxbat :+1:
Répondre

Revenir à « Discussions »