l'Emir Abdelkader

De l'époque numide aux temps modernes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par FULCRUM »

Nour a écrit :
01 juin 2023, 11:43
avec tout mon respect Fulcrum et connaissant la haine des occidentaux (en général) des musulmans, je trouve un peu étrange que l'Emir Abdel Kader soit autant glorifié en France...

et je te rejoins sur le fait que les statues soit haram, ça s'apparente à de l’idolâtrie. mais bon, il y bien des choses de base interdites qui sont au mieux tolérées aujourd'hui voire encouragés... et ça ne fait qu'empirer

a quand le mariage homo en Algérie ? 2050 ? 2100 ? 2200 ?
Le but était celui là même faire croire aux algériens que c'était un traitre tout comme ils essayent de nous faire croire qu'on existais pas avant l'arrivée de la France, il n'a jamais été Franc Maçon et pourtant ils ont mis un gros tableau de l'Emir dans la loge maçonnique de Paris rien que pour nous faire chier, il avait reçus des dizaines de médailles dont on a une photo et de cadeaux suite à son intervention en Syrie qui a sauvé la vie aux chrétiens sur place devenant du coup un homme de paix universel et c'est cette même photo qui est utilisé pour nous faire croire qu'il était pro français et franc maçon. Beaucoup de DZ sont tombés dans ce piège malheureusement et le considère comme un traitre, alors que grâce à lui la résistance algérienne a l'envahisseur est a elle seule une preuve de l'existence de l'Algérie en tant qu'entité unie et existante, chose que la France fait tout pour effacer de notre mémoire collective. L'histoire de la France en Algérie n'est toujours pas finie et malheureusement nos historiens par peur de se retrouver sans visa ne disent rien et ne font rien pour redonner à l’Algérie sa véritable histoire. Seul l'un d'entre eux sort du lot, le jeune Mohamed Doumir qui en quelques mois a fait plus de recherches et de publication que tout les d'historiens DZ depuis l’indépendance.

foxy72
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 528
Inscription : 04 avril 2012, 14:36

Re: l'Emir Abdelkader

Message par foxy72 »

Oui, l'Algérie a une histoire multi-millénaire avec une activité humaine que l'on peut dater depuis les temps préhistoriques avec notamment l'homme des escargotieres dans la région de Mostaganem.

Effectivement aussi l'histoire de l'Algérie est jalonnée de héros, souvent méconnus, notamment depuis l'Antiquité où les rois Numides ont façonné durablement ce que l'Algérie moderne allait devenir.

L'Algerie a enfin mué sous sa forme moderne dans son combat libérateur contre ce qui est certainement la forme la plus abjecte et génocidaire du colonialisme qu'a été le colonialisme français.

Ce combat salutaire et existenciel du peuple algérien, dans toute sa diversité, pour sa liberté a été mené sans discontinuité depuis le jour où le premier soldat des forces françaises d'invasion ont foulé les plages d'Alger pour débuter leurs oeurves de rapine et accessoirement de meurtres à grandes échelles.

Le combat libérateur ne s'est malheureusement pas déroulé sans vicissitudes, pour dire ça pudiquement, mais plutôt dans la douleur, les larmes et le sang.

C'est ce qui fait qu'aujourd'hui de façon presque atavique, bien que n'ayant pas vécu la Révolution, je réagis de façon épidermique quand l'Algérie est insultée, parce que celà sonne à mes oreilles comme une insulte contre toutes ces femmes et ces hommes qui ont donné leur vie pour que je puisse écrire ces lignes en tant qu'Algerien libre.

Libre de ma pensée, libre de mon jugement, libre de mes actions et libre de ma parole. Ce dont le colonisateur français a voulu priver ad vitam aeternam tous les algériens sur leur propre sol.

L'être humain étant ce qu'il est, aussi faible et versatile qu'heroïque et constant, a fait que la nuit coloniale a aussi été cruelle par ses duperies, ses trahisons, ses bas calculs politiques, ses egos surdimensionnés etc...

Cela sans rien enlever, au contraire, à la singularité et à la superbe du combat du Peuple Algérien pour sa Souveraineté dans ses frontières modernes.

L'Histoire atteste, par des faits tangibles et des documents dont l'authenticité est incontestable, que ce long combat de 132 années a connu des dynamiques diverses dont la quintessence a été la création du FLN, celui des 22, un mouvement d'avant-garde à mon sens unique et sans équivalent jusqu'à aujourd'hui dans l'histoire humaine moderne.

Malheureusement une de ces dynamiques a été l'utilisation systématique des failles de la société algérienne par le colonisateur français pour affaiblir le mouvement souverainiste algérien.

C'est notamment une de ces failles qui a fait que l'Emir Abdelkader se soit allié, de façon circonstancielle?, au colonisateur français pour notamment décimer les Ouled Sidi Cheikh, dont nul ne peut dénier ni l'héroïsme ni le patriotisme dans leur volonté de débarrasser la terre algérienne de la vermine coloniale. Il en fut de même pour Ahmed Bey de Constantine qui lui certainement mérite d'être plus honorer qu'il ne l'est aujourd'hui.

Sans rien enlever à la réalité et à la véracité des combats menés victorieusement par l'Emir Abdelkader contre l'envahisseur français, l'Histoire, dans ce qu'elle a de têtu, doit être comprise aux regards des faits et non pas être travestie pour abreuver les masses d'une concoction fétide et putride par calcul et simplisme.

Toutes les histoires humaines sont jalonnées de pages sombres. Je suis de ceux qui pensent qu'un avenir commun et meilleur ne peut se construire sur l'autel du mensonge et des contre-vérités.

De symboles forts, oui une Nation a besoin pour se projeter dans le futur. L'Histoire de l'Algérie en est truffés.

Je partage avec vous ce que les derniers posts m'ont inspiré.

A mon sens l'Histoire est une science, je ne prétends même pas en être un (historien), mais je trouve particulièrement triste, et là je m'adresse à toi FULCRUM, de sombrer dans le simplisme et la vulgarité en traitant les historiens algériens de "gros fils de pute".

Je ne pense pas que cela fasse avancer le débat, c'est juste insultant pour tous ces historiens anonymes pour la majorité d'entre eux, qui mènent un travail de fourmis avec les moyens du bord pour nous éclairer sur qui nous sommes en tant qu'Algeriens libres.

Sur ce bonne journée à toutes et à tous.
Foxy
Dernière modification par foxy72 le 05 juin 2023, 13:58, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 9 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par FULCRUM »

Je n'aurais pas du le dire c'est vrai mais bon ils ne font pas leur travail et laisse les autres prendre tout ce qui est algérien sans aucune réaction de notre part.

foxy72
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 528
Inscription : 04 avril 2012, 14:36

Re: l'Emir Abdelkader

Message par foxy72 »

C'est vrai je suis d'accord avec toi toujours beaucoup de travail à faire, et surtout ne pas laisser l'opportunité aux étrangers d'écrire notre propre histoire.

Bonne soirée à tous.
Foxy
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: l'Emir Abdelkader

Message par anzar »

Image
Avatar de l’utilisateur

Cyberdine
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 202
Inscription : 19 mars 2023, 16:25

Re: l'Emir Abdelkader

Message par Cyberdine »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13756
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 28 times
Been thanked : 19 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par KHAYBAR »

L’Algérie récupère le sabre de l’Emir Abdelkader de la France

:algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22020
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par AAF 2020 »


zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3488
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 3 times
Been thanked : 12 times

Re: l'Emir Abdelkader

Message par zeitrecht »

Un documentaire fait par un jeune academicien Suedois historien des religions,montre le côté religieux,mystique de l'Emir préferant la paix á la guerre mais Ie roi de France ne lui laissa pas d'autres choix que de faire la guerre.


Article du New YorkTimes,le 25.Fev.1873
Great men are not so abundant that we can afford to lose
them without a word. If to be an ardent patriot, a soldier
whole genius is unquestioned, and whose honor is stainless; a statesman who could weld the
wild tribes of Africa into a formidable army, and a hero who could accept defeat and disaster
without a murmur--if to be all these constitutes a great man, Abdl-el-Kader deserves to be
ranked among the foremost of the few great men of the century...


https://www.nytimes.com/1873/02/25/arch ... kader.html
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »