Achats et Négociations

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Avatar de l’utilisateur

mounircasadi
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1022
Inscription : 03 mai 2015, 22:01
Localisation : algeria
Been thanked : 4 times

Re: Achats et Négociations

Message par mounircasadi »

deyaziz a écrit :
21 mai 2024, 21:10
Ce navire Italien n'est pas la KBA 474 AN.
la 474 la voici: un hélico a l'avant et un deuxième a l’arrière l'ascenseur est au milieu devant le bâtiment.
c6USRH0.jpg
personne n'a dit qu'il n'avait pas deux pont d'envol mais un LHD a un monte charge et 6 a 8 ponts d'envol
en plus un porte helicoptere depasserai les 200 metres de long
Captureyyyyyyy.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 297
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Achats et Négociations

Message par gdz »

Quelqu'un a des nouvelles d'achat sur les 2 dernières années car je ne trouve rien :none:
Ca m'inquiète deux budgets conséquents pour aucun achat notable.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8931
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Has thanked : 1 time
Been thanked : 51 times

Re: Achats et Négociations

Message par FULCRUM »

ça prend du temps c'est normal, mais on verra ça à la télé :face:

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 233
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Achats et Négociations

Message par zinedine17 »

gdz a écrit :
22 mai 2024, 05:49
Quelqu'un a des nouvelles d'achat sur les 2 dernières années car je ne trouve rien :none:
Ca m'inquiète deux budgets conséquents pour aucun achat notable.

Y a aucun projet structurant industriel derrière ou des accords d'achat avec des perspectives d'investissement locales, et comme toujours y a aucune commission mise en place à la chambre des représentants pour détailler ou vas l'argent, cette opacité dans la gestion c'est plus possible, les responsables doivent rendre des comptes, car le rendement par rapport à l'argent investit n'est pas à la hauteur de ce que les défis du moment exigent.

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 753
Inscription : 27 mars 2012, 09:36
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Achats et Négociations

Message par dr.watson »

Ne vous inquiétez pas, il se passe beaucoup de choses en Algérie depuis plusieurs années. C'est juste que l'ANP interdit la divulgation d’informations sur les achats militaires auprès d’entreprises étrangères. Notre seul moyen d’obtenir des informations est maintenant d’attendre un exercice militaire, de trouver des images sur Google Earth ou de croiser des engins militaires dans les rues. D’ailleurs, une loi a été adoptée ou est sur le point de l’être à l’assemblée, condamnant à des années de prison toute divulgation d’informations à caractère militaire sur les réseaux sociaux. Cela inclut la prise de photos dans la rue ou la diffusion d’informations glanées ici et là, donc évitez maintenant de prendre des photos ou de donner des positionnements des convois que vous pourriez croiser. Cette mesure me semble être une bonne initiative, étant donné l’importance de l’utilisation de l’OSINT dans les guerres modernes.

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 435
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 4 times
Been thanked : 10 times

Re: Achats et Négociations

Message par spetsnaz »

Avant on avait la page sada qui nous remonter le moral mais la c’est le flou total

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 32
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 92 times
Been thanked : 2 times

Re: Achats et Négociations

Message par Boulboul »

spetsnaz a écrit :
22 mai 2024, 17:51
Avant on avait la page sada qui nous remonter le moral mais la c’est le flou total
La page sada est toujours existante ? Ça fait longtemps que je n’ai plus entendu parler du compte

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 32
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 92 times
Been thanked : 2 times

Re: Achats et Négociations

Message par Boulboul »

dr.watson a écrit :
22 mai 2024, 16:29
Ne vous inquiétez pas, il se passe beaucoup de choses en Algérie depuis plusieurs années. C'est juste que l'ANP interdit la divulgation d’informations sur les achats militaires auprès d’entreprises étrangères. Notre seul moyen d’obtenir des informations est maintenant d’attendre un exercice militaire, de trouver des images sur Google Earth ou de croiser des engins militaires dans les rues. D’ailleurs, une loi a été adoptée ou est sur le point de l’être à l’assemblée, condamnant à des années de prison toute divulgation d’informations à caractère militaire sur les réseaux sociaux. Cela inclut la prise de photos dans la rue ou la diffusion d’informations glanées ici et là, donc évitez maintenant de prendre des photos ou de donner des positionnements des convois que vous pourriez croiser. Cette mesure me semble être une bonne initiative, étant donné l’importance de l’utilisation de l’OSINT dans les guerres modernes.
Merci pour ton message. Pour moi (j’imagine que ce ressenti doit être aussi partagé ici) l’un des problèmes restent que dans la communication je trouve qu’on est trop discrets. C’est positif et un peu négatif où malheureusement on en sait que très peu sur les intentions de l’état-major de l’ANP pour ses projets (achats, industrie locale) ce qui au long terme est frustrant dont on ne peut savoir les évolutions de l’ANP. Alors qu’on est dans une époque cruciale où il faut à tout prix se mettre à jour.

En espérant que avec l’OSINT on en saura davantage prochainement et qu’ils fassent des achats intelligents.

spetsnaz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 435
Inscription : 05 juillet 2012, 23:41
Has thanked : 4 times
Been thanked : 10 times

Re: Achats et Négociations

Message par spetsnaz »

Boulboul a écrit :
22 mai 2024, 22:17
spetsnaz a écrit :
22 mai 2024, 17:51
Avant on avait la page sada qui nous remonter le moral mais la c’est le flou total
La page sada est toujours existante ? Ça fait longtemps que je n’ai plus entendu parler du compte
Hélas elle ne les plus :(

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 32
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 92 times
Been thanked : 2 times

Re: Achats et Négociations

Message par Boulboul »

spetsnaz a écrit :
22 mai 2024, 22:31
Boulboul a écrit :
22 mai 2024, 22:17
spetsnaz a écrit :
22 mai 2024, 17:51
Avant on avait la page sada qui nous remonter le moral mais la c’est le flou total
La page sada est toujours existante ? Ça fait longtemps que je n’ai plus entendu parler du compte
Hélas elle ne les plus :(
Cette page va me manquer… :prie:

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 916
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 59 times

Re: Achats et Négociations

Message par Shilka »

dr.watson a écrit :
22 mai 2024, 16:29
Ne vous inquiétez pas, il se passe beaucoup de choses en Algérie depuis plusieurs années. C'est juste que l'ANP interdit la divulgation d’informations sur les achats militaires auprès d’entreprises étrangères. Notre seul moyen d’obtenir des informations est maintenant d’attendre un exercice militaire, de trouver des images sur Google Earth ou de croiser des engins militaires dans les rues. D’ailleurs, une loi a été adoptée ou est sur le point de l’être à l’assemblée, condamnant à des années de prison toute divulgation d’informations à caractère militaire sur les réseaux sociaux. Cela inclut la prise de photos dans la rue ou la diffusion d’informations glanées ici et là, donc évitez maintenant de prendre des photos ou de donner des positionnements des convois que vous pourriez croiser. Cette mesure me semble être une bonne initiative, étant donné l’importance de l’utilisation de l’OSINT dans les guerres modernes.
Merci pour ces information, En effet il y a quelque année j'ai remarquer que des photo qui ne devrait pas être fait on malheureusement circuler un peu partout, je me souvient qu'un navire a accoster de nuit dans le port d’Alger avec du matériel militaire, je ne sais plus exactement mais ça était identifier par la suite.
bon je comprend que l’état major ne veux pas que ce genre de chose soit divulguer, et je pense aussi qu'il est de notre responsabilité en tant que citoyen de ne pas partager des info qui n'ont pas était rendu public, mais de nos jour il est assez facile de savoir ce qui a était commander et ce qui a était livrer, surtout que tout notre armement repose sur des commande étrangère, et avec les satelite et tout les agent un peu partout il est difficile de caché ça a mon avis, c'est la différence avec le fait d'avoir une industrie local, la discrétion sera beaucoup mieux gérer.
En tout cas oui je suis d'accord, quelque chose qui n'a pas était rendu public, je trouve ça dangereux de prendre en photo et la mettre en lumière avant que l'ANP ne décide de la rendre public.
Dite vous que si un navire arrive de nuit et que le matos est totalement bâché et camoufler ce n'est pas pour que ce soit rendu public, espérons juste qu'on sera pas déçu, c'est dommage pour nous les civil, mais je comprend toute a fait l'ANP qui veux se constituer une armée puissante sans pour autan que tout le monde sera elle a quoi exactement comme matériel, , combien de char, combien de munition combien de systeme etc...

dr.watson
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 753
Inscription : 27 mars 2012, 09:36
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Achats et Négociations

Message par dr.watson »

Personnellement je trouve que c'est inutile de ne pas divulguer le type de matériel en notre possession. Nous sommes importateurs d'armement et avec les technologies d'observation et d'espionnage l'inventaire est connu. Il est plus important de garder secrètes ces données que je considère comme étant le plus sensibles et on voit bien qu'avec le conflit ukrainien l'importance de ces donnees la.

La formation, l'entraînement et les compétences.

Le nombre de matériel, mais surtout les capacité réelles, les améliorations et les limitations.

Le positionnement et la localisation des bases de l'ANP, des dépôts d'armements et des unités. Connaître ces informations peut permettre à un ennemi de l'Algérie de planifier des attaques ou de neutraliser nos forces avant même qu'un conflit n'éclate.

Les capacités des opérateurs, les compétences des soldats et des officiers à utiliser et à maintenir le matériel militaire. Notre capacité de maintenance, les formations spécifiques sur des systèmes d'armement sophistiqués et les niveaux de compétence des opérateurs.

Les stratégies et tactiques, les plans de bataille, les doctrines militaires et les réponses prévues à différentes situations. La manière dont l'ANP prévoit de se déployer, de réagir aux menaces et de mener des opérations est souvent plus cruciale que le matériel lui-même.

Les renseignements, nos méthodes de collecte d'informations, les réseaux d'espionnage et les techniques de contre-espionnage de la sécurité militaire. Ce sont des informations qui nous permettent d'anticiper les actions ennemies et de protéger nos propres secrets.

Un autre point très important est la logistique et l'approvisionnement. Comment on arrive à maintenir les forces armées approvisionnées en nourriture, en munitions, en pièces détachées et en renforts est un facteur clé pour gagner une guerre. Les routes d'approvisionnement, les centres logistiques et les plans de distribution, ça c'est des secrets importants et on le voit avec ce qu'il se passe en Ukraine.

Pour terminer, les technologies développées localement, comme l'intelligence artificielle, la cyber-guerre ou des drones locaux s'il y en a :).

Pour les achats, comme je l'ai dit plus haut, ça bouge beaucoup, mais il n'y a plus aucune information par volonté de l'ANP. Pour les plus anciens du forum, c'était encore plus compliqué à l'époque d'en obtenir. Maintenant, nous avons la chance d'avoir des exercices militaires diffusés constamment sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ou à la télévision avec un accès à El Djeich sur le site du MDN. En plus il était complètement impensable à l'époque d'avoir des JPO nous permettant de prendre des photos des MiG-25, Su-24, Su-30MKA :lol!:

Shilka
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 916
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 59 times

Re: Achats et Négociations

Message par Shilka »

Merci pour ton message Dr Watson :avo:

J'aimerai embrayer sur ton commentaire, comme tu l'a si bien dit nous somme importateur, je trouve ça excessif de finir en taule pour avoir dit qu'on a pris tel ou tel matos, (une pensé pour Akram :lol: ).
Le plus important comme t'a dit, la formation , les compétence, les base caché , style souterraine ou autres, on a vu comment l'Otan arrive a suivre a la trace la Russie et renseigner l'Ukraine, donc il va falloir innover et nous adapté à ça, demain on est pas à l'abri que le renseignement de l'Otan soutiendra nos voisin est qui va compliquer la mission de l'ANP si elle se retrouve en confrontation, pour ne pas me retrouver HS je détaillerai sur le topique ""Repercution de la guerre en Ukraine sur l'ANP""

Ce que l'ANP devrait surtout caché et la oui je soutient totalement les sanction, c'est si une personne est au courant d'un secret et va le dévulegué, par exemple si l'ANP possède des Kalibr d'une porté supérieur a la limite autorisé, soit plus de 300Km et possède un strock beaucoup plus important que ce qu'il y a officiellement, la oui on peu parler de secret, donc si quelqu’un est au courant et vient faire sortir ces info c'est pas normal, mais finir en taule pour dire que nous avons des Kalibr ou des Eskander faut pas déconner.

La matériel est une choses mais tout ce que t'a cité et que je suis en total accord, on en a parler sur les capacité de résilience, logistique , autonomie sur le matériel munition etc...

Après voila même si c'est assez frustrant pour nous les civil, c'est bien de voir l'ANP qui a la volonté de se moderniser mais d'essayer de garder le maximum de secret possible, mais pour les achat extérieur je me demande comment il vont échapper au espion :mouai:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8931
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Has thanked : 1 time
Been thanked : 51 times

Re: Achats et Négociations

Message par FULCRUM »

Les gros bateaux c'est des grosses cibles, il faut miser sur une bonne trentaine de vedettes furtives armées de missiles fabriquées localement. Par missile je pense a du trisonic par les C-802 à la con.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 233
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: Achats et Négociations

Message par zinedine17 »

La guerre actuellement n'est pas si différente de celles du siècle passé : tranchées, barricades, mines, guerre de position, propagande, contre-espionnage, et surtout...L'ARTILLERIE !

Il nous faut absolument nous créer une filière auto-suffisante dans la fabrication de canons d'artillerie et d'obus de précision à échelle industrielle et tout ce que ça implique comme pièces, poude explosive ect...., en sachant que la durée de vie d'un canon Ceasar par exemple est limité et faudra le remplacer aprés un certains nombres d'utilisation et sa fabrication necessite un savoir faire très pointu, les égyptions ont déja lancé le processus de localisation de la fabrication du canon sud coréen K9 THUNDER avec transfert de technologie, on possède pas ce genre de capacités et je doute meme qu'on ait les ressources pour produire des obus à grande échelles, c'est une filière rentable qu'il faut impérativement et en toute urgence établir, c'est la leçon principale qu'il faut tirer de la guerre en Ukraine.

Le 2eme volet étant celui des drones (aériens, sous-marins....) , rapport impact/prix imbattable ça compensera largement les difficultés d'approvisionnement et de fabrication d'un missile balistique par exemple
Répondre

Revenir à « Discussions »