ça dépend, les Chinois ne sont pas vraiment une référence, pour plusieurs raison, la premiére, leur aviation n'a aucune experience du combat moderne, en revanche si on suit leur nouvelle doctrine il s'adapte au standard Occidental.fronov a écrit : ↑11 octobre 2024, 10:24Les chinois ont des jh-7 comme bombardier à l'image du su24 et su34....El-Harrachi a écrit : ↑11 octobre 2024, 03:24J'ai suivi l'échange là, et pour une fois j'ai un peu de mal à suivre l'argumentaire de FOXBAT, non pas que ce qu'il dit soit faux, mais uniquement pour le contexte qui nous intéresse à la base, c'est-à-dire l'Algérie.
A mon sens, opter encore pour du "spécialiste" dans un tel domaine est un luxe que nous ne devons plus nous permettre, quand bien même on le pourrait. Les avions militaires sont devenus une denrée hyper couteuse et hyper complexe, et nous ne pouvons plus nous permettre les quantités des années 70 et 80, comme tout le monde d'ailleurs. Donc, sur cet aspect, je rejoins un peu la vue exprimée par SHILKA : nous devons absolument favoriser la versalité (et donc logiquement tout ce qui est multirôle) partout où la chose est possible, afin de pouvoir remplir un maximum de types de missions avec tout notre inventaire et tout notre personnel en même temps. Cela offre une souplesse que ne saurait garantir une segmentation rigide par spécialité, et nous avons besoin de cette souplesse parceque nous n'avons justement pas les moyens d'acquérir une grande flotte comme ce fut le cas jadis.
Par exemple, en cas de conflit sérieux, une seule opération foireuse ou un simple renseignement déficient pourraient nous coûter une bonne partie de notre matériel spécialisé en ceci ou en cela ; ça arrive et il suffit de regarder les Russes un Ukraine pour s'en rendre compte. Comment faire pour la suite des opérations dans pareil cas ? Les Russes ou les Chinois fabriquent leurs engins et leurs inventaires sont d'entrée de jeu énormes et ils pourront donc compenser plus ou moins rapidement des pertes de ce genre. Nous, par-contre, on se retrouvera littéralement "manchots" d'un bras sur deux pour le restant du conflit, et cela pourra aisément signifier "défaite". A contrario, avoir tout notre inventaire en multirôle permettra une réalocation des ressources au besoin ou un réajustement de l'effort selon les circonstances, et on pourra ainsi rester sur le coup plus longtemps en attendant des jours meilleurs. C'est valable aussi pour le personnel, car savoir que tout le monde peut faire plus ou moins "tout" est bien plus rassurant que de se savoir en risque de perdre ses "spécialistes" sans possibilité que quelqu'un puisse les remplacer rapidement.
C'est une simple question de bon sens à mon avis, surtout que les technologies actuelles permettent aux appareils multirôle de faire les choses requises de manière plus que correcte. Pourquoi s'en priver alors même que c'est le choix de pays bien plus riches et mieux dotés que nous ?
Le jh-7 est très méconnu dans le monde .....à part les russes qui l'ont rencontrer à plusieurs reprises lors des entraînements communs avec leurs homologues chinois.
Pour le bombardier lourd ils ont le "tu-16" modifié upgrade par eux même ....j'ai oublié sa nomination chinoise...
Les bombardier lourd Chinois sont trop ancien, il les ont parce-qu'il n'ont pas d'autre choix, mais je doute fort qu'il vont les envoyer au dessus d'une cible lourdement défendu comme Taiwan.
La deuxième, même probleme vis a vis de la Russie, il ont de l'industrie et de la masse, ce qui n'est pas notre cas comme l'a dit @EL Harachi; on à ni l’industrie ni la masse, donc notre aviation et notre doctrine doit être efficace et percutante, on va peut être avoir dans les 140 voir un peu plus dans le meilleur des cas, je suis pas contre un pure bombardier encore une fois mais il faut que celui ci soit vraiment au dessus du lot, je préfère la doctrine française et Israelienne surtout Israelienne car il possède le mortel duo F-15/16 lourd/léger et l'Algerie possède le Mig-29/Su-30 toujours en lourd léger, il complète cela avec le furtif F-35 et l'Algerie va compléter avec le SU-57, la France va sur du full rafale multirole, et je pense pas que le Su-34 soit meilleur, les perte Russe en Ukraine le prouve, ce n'est pas que le Su-34 soit mauvais, c'est juste qu'il est inférieur à ce qu'il devrait être, et la preuve en est c'est que les Russe on adapter de nouvelle bombe sur lui, et les dernier dire de FULCRUM montre également qu'il vont le doper d'avantage s'il arrive à lui claquer le Kinjal.
Il sera un semi stratégique, je rappel que le Kinjal qui est un missile hypersonique, il à une porté de 2000km donc une version export autour de 500Km car je pense que maintenant osef la limitation de porté pour les Russe, surtout si on leur prend le su-35 le su-57 et en plus des su-34 sans compté la modernisation de la totalité des Su-30, et vu la guerre en Ukraine je pense qu'il peuvent nous lâcher quelque pépite. Évidement une tel arme si on doit l'avoir, ça sera une quantité très limité donc il faut voir comment sera utiliser le Su-34, mais le tapis de bombe ne fonctionne que sur des ennemie dépourvu de defense aérienne ou d'une aviation.
Donc si le Su-34 n’évolue pas au point de devenir meilleur que tout les multirole dans le rôle de bombardement, je préfère largement misé sur une flotte complète de multirole avec des AWACS , je précise encore une fois que l'Algerie n'a ni l'industrie ni la quantité ni même les missiles que possède la Russie et la Chine, grâce au Drones et au missiles, la Russie à pu s'en sortir et pallier au manque de son aviation ce qui n'est pas notre cas et notre aviation est calquer sur l'aviation Russe, donc il est urgent de constater les lacune et de les corriger car en cas de malaise on à pas leur résilience dans le cas actuel.