C'est normal est logique, personne va transférer sa technologie dont il à mis du temps à acquérir et qu'il à du marchandé des chose de valeur pour l'obtenir, souvent ce genre d'échange se fait avec des gros contrat et pas uniquement en dollars mais sois des accord politique, securitaire, des avantage économique etc....Donc vouloir obtenir de la tech juste en proposant des dollars je pense que c'est pas assez cher payer. On remarque que le partenariat militaire avec l’Italie est aussi du grâce au partenariat stratégique entre les deux pays sur les hydraucarbure et d'autre projet majeur et stratégique pour les deux pays , donc sa ouvre des portes.Dechraoui a écrit : ↑26 mars 2025, 22:24On sait pertinemment que c’est compliqué, personne ne transfère sa technologie spontanément, ils préfèrent te garder comme clients…
Au début des années 80 il y avait une vraie volonté (ex la construction navale avec les Britanniques, Italiens) ce n’est pas allé très loin…juste des AK en 89…
Pendant les 90’s no comment…on etait pas en état l’accent a été mis sur la maintenance et l’entretien du matériel
Le gros échec de mon point de vue c’est depuis 2005, on s’est fourvoyé avec les Emiratis, ils nous ont bien eu, faut le reconnaître, leur but ce n’est pas de nous aider ou de favoriser la production mais au contraire de nous bloquer de nous freiner, on à dépenser au moins 10 milliards de dollars dans des projets emiratos allemands qui ont donné des résultats décevants….
On a toutes les cartes en main Rab zine….les ressources financières humaines le foncier les matières premières…on aurait fait la même choses avec les serbes depuis 10 ans on serait autonomes dans la moitié des matériels terrestres aujourd’hui…maktoub…il n’est pas trop tard mais plus on attend plus ça devient urgent je ne sais pas si sur les hauteurs d’Alger ils se rendent compte qu’à côté ça carbure avec l’aide des israéliens, des indiens, des français, des Emiratis, des turcs, des américains…si ça continue comme ça ils auront leur usine d’AK203 bien avant nous…on aurait dû pendant la crise ukrainienne tirer de Poutine le maximum mais on est trop gentils trop réglos trop droits…
Après pour ce qui est des Émirati et d'autre pays, il ont investi intelligemment et maintenant ils ont des résultat, et je trouve qu'on est trop dans les excuse, dans le sens ou chaque pays qui à réussie on regarde ces atout est on dit il à réussie car il à tel ou tel chose que nous on à pas, or si tu regarde d'autre pays, ils ont réussie mais il ont pas forcément les même atout que les Émirati, donc la manne financière, l'Algerie à des atout il faut joué sur ces atout la, mais espérer acheter de la technologie juste avec des dollars imprimé sa marche pas comme ça, l'Algerie à les ressource humaine et énergétique, c'est un atout très précieux, elle à des bonne relation et des partenaire, faut juste avoir un vision claire, une volonté et un projet serieux, et je pense qu'il faut évité des projet avec des pays comme les Émirati vu les tension entre les deux pays çà ne sert à rien, perso j'aurai favorisé des projet avec des pays comme la Serbie, Italie, Biélorussie, iraniens si les probleme vont se régler et d'autre pays avec qui on sais qu'il est possible d'avancer et qu'il y aura pas de probleme qui va entravé ça, met une enveloppe importante ou signe des contrat juteux et fait un projet sur le long terme et vous allez voir que dans la prochaine décennie il y aura de bon produits mad in dz, si l'Algerie n'y arrive pas, c'est qu'elle à mal gérer et c'est de sa faute!!! Car le pays n'a pas d'embargo, et on est dans une ère ou ce genre d’échange ce fait, si certain y arrive il ya pas de raison que l'Algerie n'y arrive pas.
Pour le voisin, s'il fait des choix intelligent lui aussi pourra y arrivé, le projet de drones avec les Israéliens semble le plus prometteur.
Putin

il ya tellement de chose que les Russes peuvent apporté, et je parle de chose accessible et concrète comme centre de maintenance pour l'aviation, usine de munition, drones, (lancet, shahed etc....) Poussé au maximum le partenariat militaire mais hélas on obtient que dalle des Russes...