Est ce qu'on fabrique des drones kamikazes ?
L'Industrie Militaire en Algérie
-
- Naqib (نقيب)
- Messages : 1646
- Inscription : 11 novembre 2013, 11:46
- Has thanked : 94 times
- Been thanked : 125 times
-
- Aqid (عقيد)
- Messages : 5905
- Inscription : 03 avril 2012, 18:27
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 69 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
ومن بين المستجدات، أشار ممثل المؤسسة إلى أن فريق المهندسين يعمل حاليا على تطوير منتجات جديدة، بما في ذلك طائرة مسيرة هجينة "DHA" وطائرة "VTOL" مسيرة قابلة للإقلاع والهبوط العمودي، وتجمع بين مزايا الطائرات ذات الأجنحة الثابتة والطائرات متعددة المراوح، بالإضافة إلى طائرة مسيرة سداسية المراوح (Hexa rotor)، وطائرة مسيرة صغيرة من نوع كاميكاز (انتحارية)، وكذا أنظمة إطلاق القذائف وقاذف قنابل، وأضاف النقيب أن "المؤسسة مجهزة بوحدة اليقظة التكنولوجية لمواكبة أحدث التطورات في مجال تصنيع الطائرات المسيرة، كما تنظم دورات تكوينية دورية للمستخدمين".
Un extrait du journal el khabar
Un extrait du journal el khabar
-
- Muqaddam (مقدم)
- Messages : 4287
- Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
- Localisation : Alger
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 5 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
https://www.aps.dz/ar/economie/173212-2 ... 6-19-04-56guidher a écrit : ↑01 mai 2025, 14:35ومن بين المستجدات، أشار ممثل المؤسسة إلى أن فريق المهندسين يعمل حاليا على تطوير منتجات جديدة، بما في ذلك طائرة مسيرة هجينة "DHA" وطائرة "VTOL" مسيرة قابلة للإقلاع والهبوط العمودي، وتجمع بين مزايا الطائرات ذات الأجنحة الثابتة والطائرات متعددة المراوح، بالإضافة إلى طائرة مسيرة سداسية المراوح (Hexa rotor)، وطائرة مسيرة صغيرة من نوع كاميكاز (انتحارية)، وكذا أنظمة إطلاق القذائف وقاذف قنابل، وأضاف النقيب أن "المؤسسة مجهزة بوحدة اليقظة التكنولوجية لمواكبة أحدث التطورات في مجال تصنيع الطائرات المسيرة، كما تنظم دورات تكوينية دورية للمستخدمين".
Un extrait du journal el khabar
-
- Aqid (عقيد)
- Messages : 5356
- Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
- Localisation : LFBO
- Has thanked : 125 times
- Been thanked : 64 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
Si on veut vraiment poser les bases d’une industrie aéronautique militaire sérieuse en Algérie, il faut arrêter de bricoler à moitié. Le potentiel est là : des MiG-29 déjà en dotation, des financements, des partenaires techniques et un besoin stratégique clair.
Phase 1 : Partenariats & infrastructure
On ne va pas réinventer la poudre : on s’inspire du JF-17 sino-pakistanais et des modernisations pakistanaises des Mirage III/V. On bâtit un vrai « MiG-29 Upgrade Hub » à Tafraoui ou Sétif, avec ligne d’assemblage, bancs d’essai radar, CNC, scan 3D, ateliers composites.
Chine : radars AESA (KLJ-7A), pods WMD-7, missiles longue portée PL-15E, guerre électronique, liaisons de données.
Russie : moteurs RD-33, armements existants, certification.
Afrique du Sud (Denel) : missiles A-Darter et Mokopa, systèmes de guerre électronique.
Inde : missiles Astra Mk2 et BrahMos-NG, systèmes de brouillage.
Phase 2 : Modernisation des MiG-29
Objectif : des avions volants encore 30–40 ans.
Changer les structures métalliques fatiguées pour des composites.
Installer des radars AESA pour une moitié des appareils, PESA Zhuk-M2E pour l’autre (coût réduit).
Liaison de données hybride OTAN/Russie compatible avec Wing Loong.
Casques viseurs dernière génération, MAWS, DIRCM.
Armement multi-origine : PL-15E, Astra Mk2, A-Darter, R-77 en air-air ; CM-400AKG, Mokopa, BrahMos-NG, LD-10, Kh-31P en air-sol. Clé : bus de données ouvert pour mixer sans dépendre d’un seul fournisseur.
Phase 3 : Industrialisation & transfert de technologie
D’ici 2028, viser la modernisation de 4 avions par an et, à moyen terme, maîtriser nous-mêmes la maintenance et la production de moteurs RD-33.
ToT avec CETC pour assembler localement les AESA.
Assemblage de missiles chinois/indien sur place.
Formation de nos ingénieurs en Chine et en Inde, puis rapatriement des compétences.
En parallèle, création d’un institut de recherche aéronautique à Alger, en partenariat avec l’Inde ou la Chine, pour nourrir la relève et, à terme, co-développer des drones lourds avec la Turquie ou d’autres partenaires.
Répartition envisagée des versions MiG-29 modernisées
MiG-29DZ-A (supériorité & guerre électronique) : AESA KLJ-7A, PL-15E, pods EW (40 %)
MiG-29DZ-P (multirôle & SEAD/CAS) : PESA Zhuk-M2E, CM-400AKG, LD-10 (30 %)
MiG-29UBDZ-A (EW & entraînement avancé) : systèmes ECM, double commande (10 %)
MiG-29UBDZ-P (réserve & missions secondaires) : configuration allégée, formation & appui (20 %)
Pour 25–30 M$ l’unité, un MiG-29DZ bien modernisé (radar AESA, PL-15, pods EW, MAWS) devient un game-changer, à moitié prix d’un appareil neuf. L’Algérie a les moyens techniques et financiers ; reste à oser poser la première pierre pour bâtir une flotte moderne, autonome et soutenue par une industrie nationale solide.
Phase 1 : Partenariats & infrastructure
On ne va pas réinventer la poudre : on s’inspire du JF-17 sino-pakistanais et des modernisations pakistanaises des Mirage III/V. On bâtit un vrai « MiG-29 Upgrade Hub » à Tafraoui ou Sétif, avec ligne d’assemblage, bancs d’essai radar, CNC, scan 3D, ateliers composites.




Phase 2 : Modernisation des MiG-29
Objectif : des avions volants encore 30–40 ans.




Armement multi-origine : PL-15E, Astra Mk2, A-Darter, R-77 en air-air ; CM-400AKG, Mokopa, BrahMos-NG, LD-10, Kh-31P en air-sol. Clé : bus de données ouvert pour mixer sans dépendre d’un seul fournisseur.
Phase 3 : Industrialisation & transfert de technologie
D’ici 2028, viser la modernisation de 4 avions par an et, à moyen terme, maîtriser nous-mêmes la maintenance et la production de moteurs RD-33.



En parallèle, création d’un institut de recherche aéronautique à Alger, en partenariat avec l’Inde ou la Chine, pour nourrir la relève et, à terme, co-développer des drones lourds avec la Turquie ou d’autres partenaires.
Répartition envisagée des versions MiG-29 modernisées




Pour 25–30 M$ l’unité, un MiG-29DZ bien modernisé (radar AESA, PL-15, pods EW, MAWS) devient un game-changer, à moitié prix d’un appareil neuf. L’Algérie a les moyens techniques et financiers ; reste à oser poser la première pierre pour bâtir une flotte moderne, autonome et soutenue par une industrie nationale solide.

-
- Arif Awal (عريف أول)
- Messages : 364
- Inscription : 24 février 2022, 14:25
- Been thanked : 11 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
Le reportage sur les drones est une excellente nouvelle. Il faut cependant travailler sur des drones avec des capacités accrues en terme de rayon d'action et de vitesse.
Le modèle à suivre est le Lancet.
Le modèle à suivre est le Lancet.
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
pas mal comme projet, oui notre probleme c'est qu'il ya un manque de vision, on ose pas, je ne sais pas si c'est par manque de vision de stratégie de peur de réellement il s'imagine que la recherche c'est jeté de l'argent par la fenêtre, mais si on regarde bien tout les ingrédient, il son la, il sont présent. il ya une jeunesse qualifié, il faut juste lancer une compagne de recrutement solide est envoyé en formation comme tu dit en Inde Chine Russie etc.., équiper des centre complet avec PDG chef de projet, des professionnel dans les domaine et commencer le travail, il ya l'argent, les ressource, les modèle les partenaire bref il ya tout ce qui faut, ça sera pas facile , mais comme on dit si c'est facile tout le monde le ferait. Donc sa prendra du temps des investissement, des test des echec mais sur le long terme ce son des compétence qui vont émergé, de l’expérience, de l’expertise, et quelque chose en jaillira.Amine Ind a écrit : ↑06 mai 2025, 13:38Si on veut vraiment poser les bases d’une industrie aéronautique militaire sérieuse en Algérie, il faut arrêter de bricoler à moitié. Le potentiel est là : des MiG-29 déjà en dotation, des financements, des partenaires techniques et un besoin stratégique clair.
Phase 1 : Partenariats & infrastructure
On ne va pas réinventer la poudre : on s’inspire du JF-17 sino-pakistanais et des modernisations pakistanaises des Mirage III/V. On bâtit un vrai « MiG-29 Upgrade Hub » à Tafraoui ou Sétif, avec ligne d’assemblage, bancs d’essai radar, CNC, scan 3D, ateliers composites.
Chine : radars AESA (KLJ-7A), pods WMD-7, missiles longue portée PL-15E, guerre électronique, liaisons de données.
Russie : moteurs RD-33, armements existants, certification.
Afrique du Sud (Denel) : missiles A-Darter et Mokopa, systèmes de guerre électronique.
Inde : missiles Astra Mk2 et BrahMos-NG, systèmes de brouillage.
Phase 2 : Modernisation des MiG-29
Objectif : des avions volants encore 30–40 ans.
Changer les structures métalliques fatiguées pour des composites.
Installer des radars AESA pour une moitié des appareils, PESA Zhuk-M2E pour l’autre (coût réduit).
Liaison de données hybride OTAN/Russie compatible avec Wing Loong.
Casques viseurs dernière génération, MAWS, DIRCM.
Armement multi-origine : PL-15E, Astra Mk2, A-Darter, R-77 en air-air ; CM-400AKG, Mokopa, BrahMos-NG, LD-10, Kh-31P en air-sol. Clé : bus de données ouvert pour mixer sans dépendre d’un seul fournisseur.
Phase 3 : Industrialisation & transfert de technologie
D’ici 2028, viser la modernisation de 4 avions par an et, à moyen terme, maîtriser nous-mêmes la maintenance et la production de moteurs RD-33.
ToT avec CETC pour assembler localement les AESA.
Assemblage de missiles chinois/indien sur place.
Formation de nos ingénieurs en Chine et en Inde, puis rapatriement des compétences.
En parallèle, création d’un institut de recherche aéronautique à Alger, en partenariat avec l’Inde ou la Chine, pour nourrir la relève et, à terme, co-développer des drones lourds avec la Turquie ou d’autres partenaires.
Répartition envisagée des versions MiG-29 modernisées
MiG-29DZ-A (supériorité & guerre électronique) : AESA KLJ-7A, PL-15E, pods EW (40 %)
MiG-29DZ-P (multirôle & SEAD/CAS) : PESA Zhuk-M2E, CM-400AKG, LD-10 (30 %)
MiG-29UBDZ-A (EW & entraînement avancé) : systèmes ECM, double commande (10 %)
MiG-29UBDZ-P (réserve & missions secondaires) : configuration allégée, formation & appui (20 %)
Pour 25–30 M$ l’unité, un MiG-29DZ bien modernisé (radar AESA, PL-15, pods EW, MAWS) devient un game-changer, à moitié prix d’un appareil neuf. L’Algérie a les moyens techniques et financiers ; reste à oser poser la première pierre pour bâtir une flotte moderne, autonome et soutenue par une industrie nationale solide.
Il faut s'inspirer de ces nation qui était jadis des puissance et des empire, il savent comment revenir au devant de la scène, des pays comme la Chine l'inde la Turquie le Pakistan les pays Occidentaux etc..Tous on commencer quelque part, il ont investi et travailler, dans les année 60/70/80 des pays comme le Pakistan la Corée ou autre puissance actuel ne ressembler à rien il n'était pas dans le game, mais il on travailler pour devenir ce qu'il sont, est maintenant ya des pays qui achète au Coréen et d'autre...
L'aviation est un domaine très couteux et ambitieux, si on arrive à faire quelque chose de ce genre ça sera une très bonne chose pour le pays, moi j'aimerai surtout voir une maitrise de tout ce qui est production de consommable, fabrication at-home de drones en tout genre, des missiles balistique, l'entretient et le up grad de tout les blindé voir en fabriqué at-home.
L'aviation serai la cerise sur le gâteau, bien sur l'un n’empêchera pas l'autre mais sa va dillué les ressource alloué pour les projet.
Pour revenir au Mig-29, il ya vraiment une possibilité de lui redonner une seconde vie et crée une version spécifique propre à nos besoin que de les balancer à la casse parce-que les Russes ne propose plus rien dessus

La paix est un mensonge, seule la force donne l'illusion qu’elle existe.
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
Le lancet /Shehed/ Fpv, chacun de ces drones à son rôle spécifique.
- Les FPV qui coute que dalle font un carnage sur l'infanterie.
Le Lancet est un assassin discret qui traque les radar et systeme ennemie derrière les ligne.
Et le Shahed, un drone suicide à faible cout et à double, si tu le lance en essaim, soit il fait le max de dégât, soit ils seront intercepté par la défense ennemie, ce qui serai le but également, c'est ce qu'on appel la saturation des défense aérienne ennemie avant de leur balancer du lourds.
Mais pour pouvoir profité pleinement de ces joujou il faut les produire at-home, car les acheté te couteront toujours plus cher, et le stock sera toujours limité.
La paix est un mensonge, seule la force donne l'illusion qu’elle existe.
-
- Muqaddam (مقدم)
- Messages : 3464
- Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
- Localisation : Not in Algiers
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 154 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
KLJ-7A du JF-17 sur un MiG-29?Amine Ind a écrit : ↑06 mai 2025, 13:38Si on veut vraiment poser les bases d’une industrie aéronautique militaire sérieuse en Algérie, il faut arrêter de bricoler à moitié. Le potentiel est là : des MiG-29 déjà en dotation, des financements, des partenaires techniques et un besoin stratégique clair.
Phase 1 : Partenariats & infrastructure
On ne va pas réinventer la poudre : on s’inspire du JF-17 sino-pakistanais et des modernisations pakistanaises des Mirage III/V. On bâtit un vrai « MiG-29 Upgrade Hub » à Tafraoui ou Sétif, avec ligne d’assemblage, bancs d’essai radar, CNC, scan 3D, ateliers composites.
Chine : radars AESA (KLJ-7A), pods WMD-7, missiles longue portée PL-15E, guerre électronique, liaisons de données.
Russie : moteurs RD-33, armements existants, certification.
Afrique du Sud (Denel) : missiles A-Darter et Mokopa, systèmes de guerre électronique.
Inde : missiles Astra Mk2 et BrahMos-NG, systèmes de brouillage.
Phase 2 : Modernisation des MiG-29
Objectif : des avions volants encore 30–40 ans.
Changer les structures métalliques fatiguées pour des composites.
Installer des radars AESA pour une moitié des appareils, PESA Zhuk-M2E pour l’autre (coût réduit).
Liaison de données hybride OTAN/Russie compatible avec Wing Loong.
Casques viseurs dernière génération, MAWS, DIRCM.
Armement multi-origine : PL-15E, Astra Mk2, A-Darter, R-77 en air-air ; CM-400AKG, Mokopa, BrahMos-NG, LD-10, Kh-31P en air-sol. Clé : bus de données ouvert pour mixer sans dépendre d’un seul fournisseur.
Phase 3 : Industrialisation & transfert de technologie
D’ici 2028, viser la modernisation de 4 avions par an et, à moyen terme, maîtriser nous-mêmes la maintenance et la production de moteurs RD-33.
ToT avec CETC pour assembler localement les AESA.
Assemblage de missiles chinois/indien sur place.
Formation de nos ingénieurs en Chine et en Inde, puis rapatriement des compétences.
En parallèle, création d’un institut de recherche aéronautique à Alger, en partenariat avec l’Inde ou la Chine, pour nourrir la relève et, à terme, co-développer des drones lourds avec la Turquie ou d’autres partenaires.
Répartition envisagée des versions MiG-29 modernisées
MiG-29DZ-A (supériorité & guerre électronique) : AESA KLJ-7A, PL-15E, pods EW (40 %)
MiG-29DZ-P (multirôle & SEAD/CAS) : PESA Zhuk-M2E, CM-400AKG, LD-10 (30 %)
MiG-29UBDZ-A (EW & entraînement avancé) : systèmes ECM, double commande (10 %)
MiG-29UBDZ-P (réserve & missions secondaires) : configuration allégée, formation & appui (20 %)
Pour 25–30 M$ l’unité, un MiG-29DZ bien modernisé (radar AESA, PL-15, pods EW, MAWS) devient un game-changer, à moitié prix d’un appareil neuf. L’Algérie a les moyens techniques et financiers ; reste à oser poser la première pierre pour bâtir une flotte moderne, autonome et soutenue par une industrie nationale solide.
Je comprends que le KLJ-7A a (aurait?) pour ancêtre le Zukh mais l'integration s'est deja faite?
-
- Arif (عريف)
- Messages : 156
- Inscription : 23 avril 2020, 23:08
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 22 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
JPO en 2eme région militaire, présentation d'une plateforme pour drone FPV
Au SANIST 2025, le MDN à encore montré une maquette d'un système de relâchement d'obus pour drone FPV, couplé les 2 et nous avons un bon indice sur la prise en compte du retex Russo-Ukrainien
Le drone en dessous provient du commerce, mais est réputé excellent pour de la reconnaissance et prise de vu, en espérant un retro-ingineering
Au SANIST 2025, le MDN à encore montré une maquette d'un système de relâchement d'obus pour drone FPV, couplé les 2 et nous avons un bon indice sur la prise en compte du retex Russo-Ukrainien

Le drone en dessous provient du commerce, mais est réputé excellent pour de la reconnaissance et prise de vu, en espérant un retro-ingineering
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Muqaddam (مقدم)
- Messages : 3464
- Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
- Localisation : Not in Algiers
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 154 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
Ce que le jeune tient dans la main semble être plutôt 'local', non? Au passage, l'antenne GPS (petit disque blanc) avec le cable qui l'alimente (DC+RF) n'est pas une configuration qu'on voit généralement sur un drone de cette taille.Toriro a écrit : ↑06 mai 2025, 22:22JPO en 2eme région militaire, présentation d'une plateforme pour drone FPV
Au SANIST 2025, le MDN à encore montré une maquette d'un système de relâchement d'obus pour drone FPV, couplé les 2 et nous avons un bon indice sur la prise en compte du retex Russo-Ukrainien![]()
Le drone en dessous provient du commerce, mais est réputé excellent pour de la reconnaissance et prise de vu, en espérant un retro-ingineering
Meme Pep Guardiola s'est déplacé de Manchester pour visiter le stand

-
- Mulazim Awal (ملازم أول)
- Messages : 1483
- Inscription : 04 juin 2013, 09:39
- Localisation : Oran
- Has thanked : 34 times
- Been thanked : 94 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
Il parle du drone noir sur la tabletahiadidou a écrit : ↑07 mai 2025, 00:15Ce que le jeune tient dans la main semble être plutôt 'local', non? Au passage, l'antenne GPS (petit disque blanc) avec le cable qui l'alimente (DC+RF) n'est pas une configuration qu'on voit généralement sur un drone de cette taille.Toriro a écrit : ↑06 mai 2025, 22:22JPO en 2eme région militaire, présentation d'une plateforme pour drone FPV
Au SANIST 2025, le MDN à encore montré une maquette d'un système de relâchement d'obus pour drone FPV, couplé les 2 et nous avons un bon indice sur la prise en compte du retex Russo-Ukrainien![]()
Le drone en dessous provient du commerce, mais est réputé excellent pour de la reconnaissance et prise de vu, en espérant un retro-ingineering
Meme Pep Guardiola s'est déplacé de Manchester pour visiter le stand![]()
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
M.L.K
-
- Muqaddam (مقدم)
- Messages : 3464
- Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
- Localisation : Not in Algiers
- Has thanked : 67 times
- Been thanked : 154 times
-
- Raqib (رقيب)
- Messages : 464
- Inscription : 16 août 2022, 23:04
- Has thanked : 208 times
- Been thanked : 37 times
Re: L'Industrie Militaire en Algérie
tahiadidou a écrit : ↑07 mai 2025, 00:15Ce que le jeune tient dans la main semble être plutôt 'local', non? Au passage, l'antenne GPS (petit disque blanc) avec le cable qui l'alimente (DC+RF) n'est pas une configuration qu'on voit généralement sur un drone de cette taille.Toriro a écrit : ↑06 mai 2025, 22:22JPO en 2eme région militaire, présentation d'une plateforme pour drone FPV
Au SANIST 2025, le MDN à encore montré une maquette d'un système de relâchement d'obus pour drone FPV, couplé les 2 et nous avons un bon indice sur la prise en compte du retex Russo-Ukrainien![]()
Le drone en dessous provient du commerce, mais est réputé excellent pour de la reconnaissance et prise de vu, en espérant un retro-ingineering
Meme Pep Guardiola s'est déplacé de Manchester pour visiter le stand![]()
