Thanos a écrit : ↑17 avril 2026, 19:41
....................
@numidia, les aides finissent par être visible sur le terrain,
on a vue les aides de l'OTAN aux ukrainiens en armes et awacs qui rodent, en formations de soldat ukro. on a vu les aides iraniennes et nord coréennes aux russes obus, Shahed.
on vois des armes émiratis partout en MENA, Libye, Syrie, soudan.
c'est pareil pour l'Iran, si on voit rien de russe ou chinois, c'est que globalement y'a rien. il est inutile je pense de spéculer sur une sois disant aide top secrète
salem
Thanos khouya, oui t'as raison, et plus haut ds mon post je ne parlais même pas des Russes et des Chinois.
je comprends la désillusion de beaucoup, mais elle était écrite
dès le départ beaucoup le savaient, d'ailleurs les Usa ont foncé t^te baissée sa,s aucune crainte, peut être auraient-ils même aimé que les Chinois envoient qlq missiles pour pouvoir se tenir en victime et justifier des attaques en Asie, Taiwan, Chine, Japon Korée, toute la zone aurait répondu à un allumage
Et si tu as lu ce que j'écris sur le forum, tu saurais que je n'ai aucune illusion
je le dis depuis des années ici, les Russes et les Chinois n'interviendront pour aucun pays, aucun
on en avait beaucoup discuté au cours du premier mandat Trump, je disais déjà cela,
aucun des 2 pays n'ira au casse-pipe pour les beaux yeux de qui que ce soit
puis le cas syrien récent où on a vu la Russie reculait clairement alors qu'elle était en droit d'affirmer ses positions
là tous on avait déjà les éléments de départ, le conflit iranien devenu en réalité un conflit moyen-oriental, ne connaitrait pas de conflit généralisé avec les 2 puissances Russie et Chine
et c'est pour tous ces faits + ou - récents que je disais que c'était inutile de sortir cette rengaine en permanence parce qu'ils ne bougeront pas,
lire ça en permanence alors que c'était évident qu'il n'y aurait pas une aide massif ni une participation, c'est comme un enfant qui pleure un bonbon qu'il n'aura pas
parler de leur inaction c'est comme dire que l'eau de mer est salée, c'est pas leur doctrine, ce n'est pas leurs intérêts globaux et principaux (sauf si on voit uniquement de intérêts immédiats, gagne petit, qui ne seront qu'éphémères alors que eux se positionnent - surtout la Chine- sur une projection plus lointaine que toutes celles des méga-puissances mondiales actuelles)
je mets tout de même un bémol à un soutien inexistant, ils sont en mode non-intervention mais pas inactifs totalement
il est certain qu'il y a eu du renseignement, des images et infos satellitaires ou autres, des soutien diplomatique et financiers
qlq éléments en équipement militaire même si pas aussi conséquent que cela aurait été souhaitable
globalement, la Chine est en train de gagner sur de nombreux tableaux, e,n ayant quasiment rien octroyé
mais elle peut aussi perdre très vite, le jeu occidental avec l'Inde et le Pakistan, n'est pas anodin, il doit sûrement inquiéter Beijing qui joue au même jeu, chacun s'allie à l'autre tout en cherchant des profits et alliances ailleurs, ce n'est pas sain
l'ensemble n'est pas une histoire d'échecs, les pièces noires contre les pièces blanches, on a dépassé ce jeu là
les périodes de transition historique (très peu nombreuses dans l'histoire de l'humanité) sont très instructives, sont souvent de ce type là, hors cadre, hors classicisme, hors concepts scolastiques)
au niveau international, l'enjeu pour la Russie est diplomatique + en pouvoir d'influence,
avant il imposait cette influence par le biais de leur armement, l'Ukraine a douché de nombreux espoirs, cela ne signifie que la Russie n'est pas en capacité, mais cela signifie qu'elle est restreinte
au niveau international, l'enjeu pour la Chine est économique, financier (devises) et diplomatique
ils sont le pôle mondial déjà, seul les bruits de grincements de mécanique usa empêchent d'entendre leur avancée silencieuse mais certaine
ils ont plusieurs coups d'avance, si l'Iran tombe, ils ont déjà un plan de rechange, si le Moyen-Orient est perdu il sont un plan de rechange
ils reculeront pour meiux sauter s'ils le faut, mais ils n'iront pas combattre une puissance ancienne à bout de souffle et un exécutif usa complétement schyzophrène
pour les 2, même s'il existe des possibilités militaires pour eux de faire une guerre du type celle des usa (s'attaquer à plus faible, tout saccager et massacrer et bomber le torse), il est clair que ce n'est pas leur option (du moins pas pour le moment) l'exemple flagrant : l'Ukraine
mais qui sait de quoi sera fait demain ?
peut être passerons-nous un autre cap et la Russie et la Chine n'auront que la possibilité ou la nécessité de rentrer dans la danse ? qui sait ... les élément classiques ne sont pas en place, si un nouveau monde se profile plus vite désormais, l'accélération (notamment au niveau économique) peut être que leurs actions (autres qu'économico-financières - celles-ci sont déjà à l'oeuvre) seront le coeur de nos discussions de demain ... ?!
c'est pareil pour l'Iran, si on voit rien de russe ou chinois, c'est que globalement y'a rien.
souvien-toi de ce disait l'occident après juin 2025:
l'Iran n'a rien, c'était que du blabla, en 13 jours il a abandonné sans faire de dégâts réels
bref, tu connais leur rengaine
c'est avec ce discours qu'ils ont remis ça cette année, ils ont été frappé de plein fouet par des dispositifs balistiques inattendus, ils n'y croyaient pas
au fond, ne pas sous-estimer - ni sur-estimer en effet- les forces des uns ou des autres