Menaces militaires contre l'Iran 2

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria
Has thanked : 1 time
Been thanked : 960 times

Re: Menaces militaires contre l'Iran 2

Message par Shilka »

:sui:
Trump négocie reportedly un accord qui empêcherait l'Iran de produire une arme nucléaire en échange du dégel de 20 milliards de dollars d'actifs iraniens. Notez que l'accord nucléaire iranien (JCPOA) signé par Obama, que Trump a déchiré, faisait exactement la même chose. Il stoppait leur enrichissement en uranium tout en restituant des actifs gelés.
En d'autres termes, Trump a déchiré l'accord, dépensé 55 milliards de dollars pour une guerre, fait blesser des centaines d'Américains, tué plus de 150 enfants et fait exploser les prix du pétrole pour essayer de négocier le même accord de base qu'Obama avait conclu.
La paix est un mensonge, seule la force donne l'illusion qu’elle existe.

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

Le président du Conseil exécutif de l'Union des parlementaires iraniens : Le contrôle du détroit d'Ormuz est entre les mains de l'Iran

Les navires doivent payer les coûts du passage sécurisé et profiter de la gestion iranienne du détroit d'Ormuz

Les pays qui ont commis une erreur stratégique en facilitant l'agression dans le Golfe et en Jordanie doivent se préparer au retrait des États-Unis de la région

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Algeria
Has thanked : 205 times
Been thanked : 482 times

Message par tahiadidou »

Subotai a écrit :
16 avril 2026, 23:35
tahiadidou a écrit :
16 avril 2026, 15:49
Subotai a écrit :
16 avril 2026, 11:02
tahiadidou a écrit :
16 avril 2026, 02:06
Subotai a écrit :
15 avril 2026, 18:16
opmega a écrit :
15 avril 2026, 18:11
Je ne sais pas quoi penser des menaces qui auraient pesées sur la délégation iranienne de retour du Pakistan...J'espère que l'ADN des participants iraniens n'a pas été transmis d'une façon ou d'une autre aux US et aux israéliens...Je sais, ça fait science fiction, mais il existerai des moyens de pister un individu via un procédé que les US maitrisent, et donc les sionistes aussi. A vérifier, mais perso je me méfie des pakistanais. ils dépendent des séouds sur le plan financier.. Bref, il semble aussi qu'à l'intérieur de l'Iran, les conservateurs soupçonnent certains réformistes (Rohani et Zarif en particulier) de connivence avec les US et les israéliens. de nouvelles discussions ne sont pas mauvaises en soi mais devraient se dérouler en Chine selon moi....A ce sujet la dernière sortie de Trump est incompréhensible ! les navires chinois seraient autorisés, autant vous dire que ce serait les iraniens ! ce type est un déséquilibré pervers et narcissique.
Ils n’ont la capacité de rien du tout, à part dans leurs films hollywoodiens. Comme leur histoire de battements de cœurs par satellite lol

Ce qu’ils ont démontré c’est qu’ils sont un tigre de papier, et qu’ils ne peuvent pas se confronter à des puissances comme la Chine ou la Russie: donc toute leur stratégie pour Taïwan, aux oubliettes.

Ils ont perdu et il faut qu’ils l’admettent, sinon ils vont juste perdre plus.
En fait, les chinois travaillent également sur la détection à distance (cad sans contact) de battements de coeur. Mais il faut nuancer entre le possible et l'inachevé.

Vu qu'aujourd'hui ils arrivent à detecter les micro battements de coeur avec disons un radar millimétré, demain ils te mettront ce radar sur un drone et la portée ne devient plus une limite si ce drone a une liaison par satellite. Une liaison directe coeur-satellite est improbable.
Il faut deja atteindre la portée de la liaison coeur-drone avec fiabilité. Pas encore.
Non c’est impossible.
hmm...réponse trop vague.

Avant ma retraite il y a qqes années, le monde (occidental) de la technologie que j'ai côtoyé durant 40 années dans l'académique et (surtout) l'industrie m'a appris que le terme 'impossible' n'était pas tres apprécié. Si tu avais été mon employé je t'aurais viré hier.

Je sais qu'on est HS mais sois spécifique. Qu'est qui est impossible?
Tout simplement trop de bruit pour isoler un signal aussi faible et ce n’est pas un problème “technique” à résoudre, mais plutôt un problème de physique insurmontable: dans le spectre sonore, les vibrations vont décroître de manière quadratique par rapport à la distance.

Dans un cas idéal d’une source parfaite dans un médium parfaitement portant, l’intensité décroît de manière quadratique (l’amplitude décroît de manière linéaire): plus on s’éloigne plus il est difficile d’écouter un signal. On peut se poser le cas idéal: aucune obstruction, médium parfaitement portant, on connaît exactement l’emplacement de la source… etc. Si on double la distance, il faut fournir 4 fois plus d’efforts, si on quadruple la distance, il faut 16 fois plus d’efforts: capteurs 4 fois sensibles (resp. 16 fois)… etc.
On peut corriger les signaux avec une matrice de capteurs, mais encore là le moindre petit d’oiseau vient les saturer (c’est un phénomène physique, une membrane ne peut pas vibrer à deux fréquences non superposables en même temps, elle va juste se bloquer). Dans la perspective “radar” que tu évoques c’est direct 1/r^4 dans le cas parfait.

Autres points et non des moindres:
* je parlais de médiums de transmission avant: dans l’espace le son ne se propage tout simplement pas (vide).
* la fréquence des battements de cœur est de l’ordre de 1Hz, donc sa longueur d’onde est de ~300 000km: il faut une parabole de même diamètre pour le percevoir à peu près lol
* les champs électromagnétiques de la terre interfèrent aussi
* etc.

Des qu’on met en place des conditions plus réelles: nuages, vents, activités humaines, animaux, forêts… etc. On passe à des réductions exponentielles: c’est mieux d’investir dans les capteurs IR.

Disons si on est à une 10aine de mètres, il est plus probable de détecter le son de la respiration qu’un battement de cœur, enfin bref… croyez ce que vous voulez.

Si on file la métaphore, dans cette histoire, c’eût été moi le boss :)
Fin du HS pour moi.
Cette réponse est bien meilleure qu'un niet avec certitudes, mais pas parfaite. Bien évidemment que des contraintes existent comme dans tout domaine d'innovation.

Tu peux ironiser (antenne de 300000km) car tu ne sembles pas être familier avec les méthodes utilisées. La literature scientifique est pléthore sur le sujet. Parmi lesquelles, l'utilisation des ondes millimétriques pour detecter les micro-mouvements du coeur. Et oui, la propagation a travers l'air, l'impact de l'environnement mobile, les vêtements etc. sont toutes des contraintes actuelles pour la portée et la fiabilité.

Et il faut relire ma premiere réaction (utilisation du verbe conditionnel et probable). Portée et fiabilité demeurent un challenge meme si des avancées se font dans des labs dont tu n'as aucune connaissance.

Pour finir ce HS de ma part, je ne crois pas ce que je veux, je crois ce que je connais, et je ne balaye pas d'un revers de la main ce que je ne connais pas.

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

Ben voilà

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

tahiadidou a écrit :
17 avril 2026, 22:33
Subotai a écrit :
tahiadidou a écrit :
Subotai a écrit :
tahiadidou a écrit :
Subotai a écrit :
opmega a écrit :
Je ne sais pas quoi penser des menaces qui auraient pesées sur la délégation iranienne de retour du Pakistan...J'espère que l'ADN des participants iraniens n'a pas été transmis d'une façon ou d'une autre aux US et aux israéliens...Je sais, ça fait science fiction, mais il existerai des moyens de pister un individu via un procédé que les US maitrisent, et donc les sionistes aussi. A vérifier, mais perso je me méfie des pakistanais. ils dépendent des séouds sur le plan financier.. Bref, il semble aussi qu'à l'intérieur de l'Iran, les conservateurs soupçonnent certains réformistes (Rohani et Zarif en particulier) de connivence avec les US et les israéliens. de nouvelles discussions ne sont pas mauvaises en soi mais devraient se dérouler en Chine selon moi....A ce sujet la dernière sortie de Trump est incompréhensible ! les navires chinois seraient autorisés, autant vous dire que ce serait les iraniens ! ce type est un déséquilibré pervers et narcissique.
Ils n’ont la capacité de rien du tout, à part dans leurs films hollywoodiens. Comme leur histoire de battements de cœurs par satellite lol

Ce qu’ils ont démontré c’est qu’ils sont un tigre de papier, et qu’ils ne peuvent pas se confronter à des puissances comme la Chine ou la Russie: donc toute leur stratégie pour Taïwan, aux oubliettes.

En fait, les chinois travaillent également sur la détection à distance (cad sans contact) de battements de coeur. Mais il faut nuancer entre le possible et l'inachevé.

Vu qu'aujourd'hui ils arrivent à detecter les micro battements de coeur avec disons un radar millimétré, demain ils te mettront ce radar sur un drone et la portée ne devient plus une limite si ce drone a une liaison par satellite. Une liaison directe coeur-satellite est improbable.
Il faut deja atteindre la portée de la liaison coeur-drone avec fiabilité. Pas encore.
Non c’est impossible.

Avant ma retraite il y a qqes années, le monde (occidental) de la technologie que j'ai côtoyé durant 40 années dans l'académique et (surtout) l'industrie m'a appris que le terme 'impossible' n'était pas tres apprécié. Si tu avais été mon employé je t'aurais viré hier.

Tout simplement trop de bruit pour isoler un signal aussi faible et ce n’est pas un problème “technique” à résoudre, mais plutôt un problème de physique insurmontable: dans le spectre sonore, les vibrations vont décroître de manière quadratique par rapport à la distance.

Dans un cas idéal d’une source parfaite dans un médium parfaitement portant, l’intensité décroît de manière quadratique (l’amplitude décroît de manière linéaire): plus on s’éloigne plus il est difficile d’écouter un signal. On peut se poser le cas idéal: aucune obstruction, médium parfaitement portant, on connaît exactement l’emplacement de la source… etc. Si on double la distance, il faut fournir 4 fois plus d’efforts, si on quadruple la distance, il faut 16 fois plus d’efforts: capteurs 4 fois sensibles (resp. 16 fois)… etc.
On peut corriger les signaux avec une matrice de capteurs, mais encore là le moindre petit d’oiseau vient les saturer (c’est un phénomène physique, une membrane ne peut pas vibrer à deux fréquences non superposables en même temps, elle va juste se bloquer). Dans la perspective “radar” que tu évoques c’est direct 1/r^4 dans le cas parfait.

* je parlais de médiums de transmission avant: dans l’espace le son ne se propage tout simplement pas (vide).
* la fréquence des battements de cœur est de l’ordre de 1Hz, donc sa longueur d’onde est de ~300 000km: il faut une parabole de même diamètre pour le percevoir à peu près lol
* etc.

Des qu’on met en place des conditions plus réelles: nuages, vents, activités humaines, animaux, forêts… etc. On passe à des réductions exponentielles: c’est mieux d’investir dans les capteurs IR.

Disons si on est à une 10aine de mètres, il est plus probable de détecter le son de la respiration qu’un battement de cœur, enfin bref… croyez ce que vous voulez.

Fin du HS pour moi.
Cette réponse est bien meilleure qu'un niet avec certitudes, mais pas parfaite. Bien évidemment que des contraintes existent comme dans tout domaine d'innovation.

Tu peux ironiser (antenne de 300000km) car tu ne sembles pas être familier avec les méthodes utilisées. La literature scientifique est pléthore sur le sujet. Parmi lesquelles, l'utilisation des ondes millimétriques pour detecter les micro-mouvements du coeur. Et oui, la propagation a travers l'air, l'impact de l'environnement mobile, les vêtements etc. sont toutes des contraintes actuelles pour la portée et la fiabilité.

Et il faut relire ma premiere réaction (utilisation du verbe conditionnel et probable). Portée et fiabilité demeurent un challenge meme si des avancées se font dans des labs dont tu n'as aucune connaissance.

Pour finir ce HS de ma part, je ne crois pas ce que je veux, je crois ce que je connais, et je ne balaye pas d'un revers de la main ce que je ne connais pas.
J'aimerai bien comprendre comment ça serait possible avec l’environnement, comment savoir que c'est la personne qu'il recherche? sachant tout les autre humain se trouvant sur la zone, ou encore les animaux, comment faire la distinction? Surtout à une très grande distance, je veux bien que la technologie progresse à grande vitesse mais j'aimerai bien comprendre ça.
Ce qui me fascine et m’inquiète surtout ce sont les drone insecte, je ne sais ou ça en es mais c'est vraiment effrayant le niveau de technologie, imagine un Boufartaato qui passe au dessus de toi mais c'est un drone. :lol:

Thanos
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Has thanked : 916 times
Been thanked : 300 times

Message par Thanos »

Shilka a écrit :
17 avril 2026, 22:59

J'aimerai bien comprendre comment ça serait possible avec l’environnement, comment savoir que c'est la personne qu'il recherche? sachant tout les autre humain se trouvant sur la zone, ou encore les animaux, comment faire la distinction? Surtout à une très grande distance, je veux bien que la technologie progresse à grande vitesse mais j'aimerai bien comprendre ça.
Ce qui me fascine et m’inquiète surtout ce sont les drone insecte, je ne sais ou ça en es mais c'est vraiment effrayant le niveau de technologie, imagine un Boufartaato qui passe au dessus de toi mais c'est un drone. :lol:
de ce que j'ai compris, chaque rythme cardiaque est comme une empreinte digitale, propre à chaque individus, donc avec une base de donnée ils peuvent savoir à qui appartient le battement

https://usbeketrica.com/fr/article/le-p ... -cardiaque
Le Pentagone est désormais capable d’identifier une personne grâce à son rythme cardiaque
Les États-Unis se sont dotés d’une technologie laser capable d’identifier une personne grâce aux battements de son cœur, à une distance maximum de 200 mètres.

Subotai
Arif (عريف)
Arif (عريف)
East Timor
Has thanked : 27 times
Been thanked : 65 times

Message par Subotai »

tahiadidou a écrit :
17 avril 2026, 22:33
Subotai a écrit :
tahiadidou a écrit :
Subotai a écrit :
tahiadidou a écrit :
Subotai a écrit :
opmega a écrit :

Non c’est impossible.

* etc.

Fin du HS pour moi.

Oui on change les lois de la physique en labo et on te fait passer des rayons X depuis l’espace pour vérifier la fracture de la cheville du colonel qu’ils sont allés sauver et qui aurait battu le record du marathon avec une cheville cassée dans un milieu montagneux, aller va dodo t’es viré :roll:

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

Thanos a écrit :
17 avril 2026, 23:40
Shilka a écrit :
17 avril 2026, 22:59

de ce que j'ai compris, chaque rythme cardiaque est comme une empreinte digitale, propre à chaque individus, donc avec une base de donnée ils peuvent savoir à qui appartient le battement

https://usbeketrica.com/fr/article/le-p ... -cardiaque
Le Pentagone est désormais capable d’identifier une personne grâce à son rythme cardiaque
Les États-Unis se sont dotés d’une technologie laser capable d’identifier une personne grâce aux battements de son cœur, à une distance maximum de 200 mètres.
ça semble tiré par les cheveux, mais ça serai incroyable s'il ont quelque chose comme ça, après 200m c'est pas énorme, perso je pense qui ont essayer une opération commandos qui à échouer, on ramasse pas un type avec des C-130 prés d'un site d'uranium, des hélico plus discret en rase-motte ça aurai suffit.

Après que chacun à un battement différent :roll:

Sinon à part ça, les Iranien démente totalement les tweet de looser.
1. Le président des États-Unis a proféré sept affirmations en une heure, toutes fausses.

2. Ils n'ont pas gagné la guerre avec ces mensonges, et ils n'obtiendront certainement aucun résultat lors des négociations.

3. Si le blocus se poursuit, le détroit d'Ormuz restera fermé.

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

Shilka
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Algeria

Message par Shilka »

littéralement ça :lol!:

Thanos
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Algeria
Has thanked : 916 times
Been thanked : 300 times

Message par Thanos »

numidia a écrit :
17 avril 2026, 20:21
Thanos a écrit :
17 avril 2026, 19:41
....................
@numidia, les aides finissent par être visible sur le terrain,
on a vue les aides de l'OTAN aux ukrainiens en armes et awacs qui rodent, en formations de soldat ukro. on a vu les aides iraniennes et nord coréennes aux russes obus, Shahed.
on vois des armes émiratis partout en MENA, Libye, Syrie, soudan.
c'est pareil pour l'Iran, si on voit rien de russe ou chinois, c'est que globalement y'a rien. il est inutile je pense de spéculer sur une sois disant aide top secrète
salem Thanos khouya, oui t'as raison, et plus haut ds mon post je ne parlais même pas des Russes et des Chinois.
je comprends la désillusion de beaucoup, mais elle était écrite
dès le départ beaucoup le savaient, d'ailleurs les Usa ont foncé t^te baissée sa,s aucune crainte, peut être auraient-ils même aimé que les Chinois envoient qlq missiles pour pouvoir se tenir en victime et justifier des attaques en Asie, Taiwan, Chine, Japon Korée, toute la zone aurait répondu à un allumage

Et si tu as lu ce que j'écris sur le forum, tu saurais que je n'ai aucune illusion
je le dis depuis des années ici, les Russes et les Chinois n'interviendront pour aucun pays, aucun
on en avait beaucoup discuté au cours du premier mandat Trump, je disais déjà cela,
aucun des 2 pays n'ira au casse-pipe pour les beaux yeux de qui que ce soit
puis le cas syrien récent où on a vu la Russie reculait clairement alors qu'elle était en droit d'affirmer ses positions
là tous on avait déjà les éléments de départ, le conflit iranien devenu en réalité un conflit moyen-oriental, ne connaitrait pas de conflit généralisé avec les 2 puissances Russie et Chine

et c'est pour tous ces faits + ou - récents que je disais que c'était inutile de sortir cette rengaine en permanence parce qu'ils ne bougeront pas,
lire ça en permanence alors que c'était évident qu'il n'y aurait pas une aide massif ni une participation, c'est comme un enfant qui pleure un bonbon qu'il n'aura pas
parler de leur inaction c'est comme dire que l'eau de mer est salée, c'est pas leur doctrine, ce n'est pas leurs intérêts globaux et principaux (sauf si on voit uniquement de intérêts immédiats, gagne petit, qui ne seront qu'éphémères alors que eux se positionnent - surtout la Chine- sur une projection plus lointaine que toutes celles des méga-puissances mondiales actuelles)

je mets tout de même un bémol à un soutien inexistant, ils sont en mode non-intervention mais pas inactifs totalement
il est certain qu'il y a eu du renseignement, des images et infos satellitaires ou autres, des soutien diplomatique et financiers
qlq éléments en équipement militaire même si pas aussi conséquent que cela aurait été souhaitable
globalement, la Chine est en train de gagner sur de nombreux tableaux, e,n ayant quasiment rien octroyé
mais elle peut aussi perdre très vite, le jeu occidental avec l'Inde et le Pakistan, n'est pas anodin, il doit sûrement inquiéter Beijing qui joue au même jeu, chacun s'allie à l'autre tout en cherchant des profits et alliances ailleurs, ce n'est pas sain
l'ensemble n'est pas une histoire d'échecs, les pièces noires contre les pièces blanches, on a dépassé ce jeu là
les périodes de transition historique (très peu nombreuses dans l'histoire de l'humanité) sont très instructives, sont souvent de ce type là, hors cadre, hors classicisme, hors concepts scolastiques)

au niveau international, l'enjeu pour la Russie est diplomatique + en pouvoir d'influence,
avant il imposait cette influence par le biais de leur armement, l'Ukraine a douché de nombreux espoirs, cela ne signifie que la Russie n'est pas en capacité, mais cela signifie qu'elle est restreinte

au niveau international, l'enjeu pour la Chine est économique, financier (devises) et diplomatique
ils sont le pôle mondial déjà, seul les bruits de grincements de mécanique usa empêchent d'entendre leur avancée silencieuse mais certaine
ils ont plusieurs coups d'avance, si l'Iran tombe, ils ont déjà un plan de rechange, si le Moyen-Orient est perdu il sont un plan de rechange
ils reculeront pour meiux sauter s'ils le faut, mais ils n'iront pas combattre une puissance ancienne à bout de souffle et un exécutif usa complétement schyzophrène

pour les 2, même s'il existe des possibilités militaires pour eux de faire une guerre du type celle des usa (s'attaquer à plus faible, tout saccager et massacrer et bomber le torse), il est clair que ce n'est pas leur option (du moins pas pour le moment) l'exemple flagrant : l'Ukraine

mais qui sait de quoi sera fait demain ?
peut être passerons-nous un autre cap et la Russie et la Chine n'auront que la possibilité ou la nécessité de rentrer dans la danse ? qui sait ... les élément classiques ne sont pas en place, si un nouveau monde se profile plus vite désormais, l'accélération (notamment au niveau économique) peut être que leurs actions (autres qu'économico-financières - celles-ci sont déjà à l'oeuvre) seront le coeur de nos discussions de demain ... ?!
c'est pareil pour l'Iran, si on voit rien de russe ou chinois, c'est que globalement y'a rien.
souvien-toi de ce disait l'occident après juin 2025:
l'Iran n'a rien, c'était que du blabla, en 13 jours il a abandonné sans faire de dégâts réels
bref, tu connais leur rengaine
c'est avec ce discours qu'ils ont remis ça cette année, ils ont été frappé de plein fouet par des dispositifs balistiques inattendus, ils n'y croyaient pas
au fond, ne pas sous-estimer - ni sur-estimer en effet- les forces des uns ou des autres
revenir constamment sur les russes et les chinois c'est pas des pleurs c'est juste de l'amertume, et c'est répétitif car le contexte , l'actualité s'y prête,
à chaque fois tu assites en temps réel à une action ukrainienne contre la Russie à 100% d'origine US, et la réciprocité n'existe pas, alors même que cela pourrai se faire avec l'Iran, au Venezuela , hier en Syrie.

je ne suis pas d'accord , de dire que l'Iran ce n'est pas l'affaire de la Russie et de la chine , et c'est donc normal que ces deux là refusent de s'impliquer "à l'ukrainienne".

durant toutes les années 2000-2020, les russes par désir d'apaisement, alors même qu'ils sont puissance mondiale, membre permanent du C.S, garant d'un certain équilibre entre puissances, ont fermés les yeux, ont même parfois soutenus les occidentaux dans leur embargos invasions, sanctions de pays souvent proches , souvent alliés, Libye, Syrie, Irak, Soudan et sur les violations occidentales du droit internationale.

Ce comportement de bon élève n'a pas empêché les occidentaux de cibler la Russie en retour, les petit conflits périphériques étaient juste des étapes avant de venir allumer le feu en Ukraine au portes de la Russie, Poutine se retrouve aujourd'hui à éteindre un incendies à sa porte auquel il n'était pas préparé et en paie encore aujourd'hui un énorme prix,
avec son armée en pièce embourbée, les sanctions digne du Zimbabwe, ses navires piratés, son territoire envahi, harcelé de frappes ukrainiennes.

Poutine a fermé les yeux sur toutes les invasions, violations occidentales espérant être intégré dans leur club en agissant, ainsi, mais malgré ça, eux ont continué leur posture et actes hostiles, révolutions colorées, ingérences en Russie, bouclier antimissile, extension de l'OTAN, et lui sont tombés dessus aux moindre écart en Ukraine pour les même motifs sur lesquels lui à fermer les yeux, droit internationale. il n'a toujours par compris qu'ils n'acceptent rien de moins que ta souveraineté, ta soumission totale ou ta chute, tôt ou tard.

avec les pertes de la Syrie, du Venezuela, de l Iran , peu être demain de cuba, c'est aussi indirectement les intérêts de la russie mais surtout de la chine qui sont visés, ses approvisionnement en pétrole, sa route de la soie. russes et chinois perdent des petits pions sur l'échiquier puis des tours puis des cavaliers, ils perdent des ports, des accès à certaines mer, des partenaires commerciaux, bref ils sont affaibli petits à petits.

et comme avec la Russie hier , je ne crois plus au super joueur d'échecs Poutine avec une super stratégie cachée, ,ni aujourd'hui au super joueur Xi qui aurait lui aussi, une super stratégie cachée.

avec une chine qui ne réagit pas aujourd'hui, cela va juste être le même schéma qu'avec la Russie, pousser les occidentaux à plus de provocations , demain les provocation seront à Taiwan ou au Japon (c'est déjà le cas avec une 1er ministre japonaise type Zelenski qui provoque la Chine directement)

car tous ces conflits périphériques pour la Chine est la Russie, qu'ils le veuillent ou non, ce sont des épreuves de force, le premier qui baisse les yeux ou qui ignore la provocation ou fuit la confrontation, n'a pas gagné il envoi juste le signal aux adversaires, que les provocations peuvent aller plus loin, monter crescendo, on à vu jusqu'où les lignes rouges ont toutes été franchies sans vergogne face à poutine qui refuse d'appliquer la réciprocité, je ne sais plus la plus grosse violation de ligne rouge c'était quoi ? le ciblage des bombardiers nucléaires russes, la rébellion Wagner à 400km de Moscou (conséquences indirecte), le ciblage du Moskva, l'occupation du territoire russe, la villa de poutine ciblée par des drones?, bref faudrait faire un classement.

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Has thanked : 1950 times
Been thanked : 1608 times

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »