10 faits peu connus sur l'usine où ils font des avions de combat pour les trois douzaines de pays
Ne pas ouvrir le grand secret, en disant que le vendredi 27 Septembre, le MiG sera potable. Et avant cela sera une balade à vélo. La raison - le 120 e anniversaire de l'une des principales divisions de la société avec un nom ennuyeux industrielle nombre complexe 2. Autrement dit, l'usine, où pendant de nombreuses années a fait célèbres chasseurs tactiques légers du monde.
Avec frénésie, à cette occasion, il est clair dans les abstentionnistes de l'industrie aéronautique ne sont pas favorables, mais soudain, avec une balade à vélo, et non pas un spectacle aérien? Et pourquoi célébrer 120 ans de l'usine de fabrication d'avions, tandis que le premier avion a décollé il ya 110 ans, et non pas avec nous, mais aux Etats-Unis? Réponses - dans le matériau sur la société, qui existe depuis des décennies estampillé «secret».
1. L'usine, qui pendant de nombreuses années a fait MiG, à commencer par le vélo. En 1893, à Moscou, connaît un cycle de boom, ingénieur russe Julius A. Muller a ouvert un atelier intitulé "Dux" (traduit du latin - "Leader"). Il est situé dans Yamskoy Slabodka (1907-2 champ Yamskogo depuis 1934 -. Er Vérité).
Au début des années 1900, en parallèle avec les vélos sur la "Dux" a commencé à faire paromobili, la concurrence pour atteindre des vitesses allant jusqu'à 140 kilomètres par heure A cette époque, il était, pour ainsi dire, les entreprises «à puce». "Duksomobil» - en particulier pour les routes russes, américains sharaban vers 7 forces. Tsny vn konkurentsii "- dit la publicité habitués ont des restaurants de la capitale était de bon ton de se déplacer à cette conception d'un établissement à un autre..
En 1902, à St. "moteur Dux-portable"-Pétersbourg a pris la 2e place et a été nommé le plus élégant. Comme vous pouvez le voir, tandis qu'une autre voiture russe avec beaucoup de succès en concurrence avec les étrangères.
2. Le premier avion de "Dux" recueilli en 1909. J. Moeller avions de fabrication lancé en collaboration avec le concepteur avion exceptionnel S. Utochkina plus tard. Il produit des modèles d'avions, "Farman» et «Nieuport." Essais en vol des avions Moeller acheté proximité au bord du champ Khodynsky, 4 hangar.
Bientôt, l'usine est devenue la plus grande entreprise de construction aéronautique russe et un important fournisseur d'avions pour l'armée. Pendant la Première Guerre mondiale Département a mis en 1569 avions et hydravions. En avion "Nieuport-IV" militaire russe aviateur Peter Nesterov en 1913 le premier au monde a joué "boucler la boucle".
3. Après la révolution de l'usine "Dux" rebaptisé le nombre d'usines de construction aéronautique 1 (numéro de GAS 1). GAZ succès tout en étant connecté avec le nom de Polikarpov. La première voiture de production - un espion double R-1 de sa construction - est devenu largement connu après le vol Moscou - Pékin - Moscou.
En 1927, il a publié la première série de formation de l'U-2 (Po-2) la construction de la même Polikarpov, dans lequel des milliers de pilotes ont appris à voler. Dans le même temps la série a un P-5, célèbre dans le monde pour le salut de Chelyuskinites.
Mais en dépit de tout le crédit en 1929 Polikarpov a été arrêté Guépéou sur des accusations de participation à l'organisation de sabotage contre-révolutionnaire et condamné à mort. Après deux mois d'attente pour son exécution sans annuler la sentence a envoyé un "charachka." Ce n'est qu'après une très bonne performance Staline et Vorochilov, Ordzhonikidze avion I-5 (pilotes - Tchkalov et Anisimov) a été remplacé par une peine avec sursis.
4. Le premier MiG a été conçu par le personnel du département spécial de recherche (EDD), créé en 1939 par le personnel de Polikarpov OKB et le numéro GAZ 1. (Polikarpov lui-même à ce moment envoyé en mission en Allemagne.) A été nommé designer en chef Artem Mikoyan, frère camarade Staline, Anastas Mikoyan, seulement 2 ans avant d'avoir terminé l'académie, et Joukovski qui n'avait pas derrière un aéronef de conception auto-expérience. Et son adjoint était un designer expérimenté, Mikhail Gurevich, qui travaillait auparavant dans Polikarpov OKB.
OKO personnel recruté à partir de Polikarpov OKB. En outre, ils ont pris le meilleur. Selon les mémoires des contemporains, alléchés "fouet quiconque carotte". Doubt a dit, "Polikarpov - un fichu, il est pop, la croix est, il sera toujours tourné bientôt Qui vous protégera ensuite Et Mikoyan frère à l'étage. ...?"
JCE, bientôt nommé Mikoyan Design Bureau, a été transféré et créé sous la direction du projet Polikarpov I-200 d'Airbus, qui a envoyé au Commissariat du Peuple de l'industrie de l'aviation pour approbation avant leur voyage en Allemagne. Avion dans le nouveau KB a donné le nom du MiG-1 (abréviation de "Mikoyan Gourevitch et"). Avec lui et prend son histoire familiale énorme de MiG.