S300-PMU2 Favorit [SA-20B Gargoyle]

Ad-difaâ Al-Jawwi âani Al-Iqlim - الدفاع الجوي عن الإقليم
Venez discuter de tout ce qui concerne les moyens de la DAT Algérienne
Répondre

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 13 times

Re: S300-PMU2 Favorit [Sa-20B Gargoyle]

Message par anzar »

Une batterie c'est ça

Image

Il peut y a voir jusqu'à 8 TEL
Image

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)

Message par samir_reghaia »

Merci pour l'info.
Donc si je comprends bien, c'est bien la division (=batterie) qui peut couvrir un rayon de 200 Km? J'imagine que les TEL ne peuvent pas être placés trop loin du véhicule de commandement et des radars...
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)

Message par anzar »

Non, goulnalek une division c'est quatre batteries, les TELs peuvent se trouver à plusieurs km avec les liaisons radio cryptées

Les batteries sont autonomes (avec un PC et des loaders en plus) ou peuvent être liées entre elles où même être asservies à un ensemble comprenant d'autres systèmes type Sa-6, Sa-8, Sa-15, Sa-17 ou même Sa-22
Image

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par Palmier Dattier »

Donc les les radars des PMU S300 constituent des noeuds d'un réseau plus vaste qui inclue les autres types de DAT que nous avons type SA 6 etc...La coordination et transmission de l'ensemble des données récoltées par les radars se consolident elles automatiquement sur chaque radar du réseau ? Par exemple si un radar cotier a détecté un écho radar et identifié cet écho est-il transmis à d'autres radars qui ne le voient pas pour le moment car situés plus à l'intérieur des terres ? En d'autres termes notre réseau de radars (tous types, mobiles et fixes de l'ensemble de nos moyens DAT) sont ils intégrés pour que chaque radar ait une vision plus générale du champ de bataille, y compris des échos radars qu'il n'est pas en mesure de détecter à l'instant t ?
Ou a t on des infos parcellaires que l'on consolide peu à peu dans une salle de trafic et de contrôle classique ?

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)

Message par anzar »

C'est le principe même d'un maillage radar infocentré .... pour les radars des S300 ils ont des rôles spécifiques ..... Bon en ce qui concerne les Sa-6, Sa-8 il faut une MAJ pour que la liaison de données marche mais ils utiliseront leurs propres moyens de détection quand on leur demandera .... sinon le reste c'est du C4I quelque soit la source ... ces systèmes doivent pouvoir fonctionner en mode coordonné ou autonome à un niveau local si ils se retrouvent coupés du reste du réseau...

Maintenant je sais pas si cette capacité existe en tant que tel dans la DAT
Image

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par Palmier Dattier »

Merci Anzar. Je ne doute pas un seul instant , connaissant le sérieux et l'application des éléments de la DAT, certainement l'arme la plus technique de l'ANP que cette capacité existe ou est en voie d'acquisition. :Algeria:

Wassil19
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)

Message par Wassil19 »

Donc si je comprend bien d’après ce que j'ai lu dans les derniers commentaires, 3 divisions de 4 batteries signifie entre 48 et 96 TEL selon la configuration adoptée par l'ANP ?
Si c'est le cas je voudrai savoir si ce nouveau system avec les pantsyr s1 et l'integration des autres systemes de defense constituent une defense capable de protéger notre pays d'une attaque aérienne similaire de celle de l'OTAN sur la Libye?... je sais que c'est une question hypothétique mais j'aime bien savoir a peu pres la capacité de notre defense aérienne ..... c'est d'ailleurs la raison pourquoi je parcours ce forum, c'est un peu une auto-thérapie.. un peu de réassurance que tout va bien et que nous sommes en sécurité inchallah :)

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

Wassil19 a écrit :Donc si je comprend bien d’après ce que j'ai lu dans les derniers commentaires, 3 divisions de 4 batteries signifie entre 48 et 96 TEL selon la configuration adoptée par l'ANP ?
Si c'est le cas je voudrai savoir si ce nouveau system avec les pantsyr s1 et l'integration des autres systemes de defense constituent une defense capable de protéger notre pays d'une attaque aérienne similaire de celle de l'OTAN sur la Libye?... je sais que c'est une question hypothétique mais j'aime bien savoir a peu pres la capacité de notre defense aérienne ..... c'est d'ailleurs la raison pourquoi je parcours ce forum, c'est un peu une auto-thérapie.. un peu de réassurance que tout va bien et que nous sommes en sécurité inchallah :)
L'OTAN c'est le Canada, la France, l'Espagne , l'Angleterre, les USA , l'Italie , l'Allemagne , et j'en passe , tu crois que tout ça réunis une DAT peut l'arrêter , la ralentir oui peut être mais sans plus , l'OTAN c'est une armée d'alliée alors en face d'un seul pays si t'es pas la Chine ou la Russie faut oublié.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 74 times

Message par deyaziz »

:algerie01: khouia Tayeb, Ghlabnahoum déjà une fois et les Vietnamiens ont vaincu les américains nous étions témoins les afghans les russes, alors avec l'aide de dieux et beaucoup de travail nous pouvons résister même contre l'OTAN Inchaa ALLAH, il faux seulement qu'on décide que l'Algérie vivra éternellement , comme la première fois . :)

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Been thanked : 7 times

Message par Firdaous »

Wassil19 a écrit :Donc si je comprend bien d’après ce que j'ai lu dans les derniers commentaires, 3 divisions de 4 batteries signifie entre 48 et 96 TEL selon la configuration adoptée par l'ANP ?
1 division se composerait de 4 bataillons, composés a leurs tour 12 véhicules Tels d'apres la configuration representée ici sur ce document du site ausairpower.net, mais nous on aurait commandé selon une configuration spécifique de 8 Tels par batterie.

Image

D' habitude dans les documents qui parlent du S 300, ils disent qu'une division sa te fait 4 batteries de 12 Tels chacun, soit 48 tels et donc 192 rampes de lancements. Mais comme nous on aurait opté pour des batteries de 8 tels au lieu de 12, sa te fait 3 divisions * 4 batteries * 8 tels= 96 tels.

D'après les récents articles rapportés sur ce topic, il serait possible qu'on ai commandé une 4 ème division a moins que l'article en question parle d'une commandé antérieure dont la livraison aurait été reportée, sans avoir prit soin de le préciser. Y a un autre topic sur cette même partie du forum qui laisse à penser qu'on aurait acquis son équivalent chinois en nombre inconnu ( voir lien plus bas), mais reste a savoir si les images qui montrent sa présence en Algérie ne correspondrait pas plutôt des HQ9 ou HQ 16 destinés a realiser des évulations sur le sol dz. Va savoir.

viewtopic.php?f=21&t=390

Si on avait a faire a une attaque de l'OTAN, le probleme c'est que le S 300 est vulnérable face aux avions furtifs B2, f22 volant a haute altitude. J'ai lu qu'il les detecterait pas au dela des 40 km. Donc sa veut dire que si attaque de l'otan il y a, il serait possible que l'otan nous envoie d'abord des F 22 et autres avions furtifs pour neutraliser notre défense anti aérienne. Pour les missiles de croisiere, normalement on a de quoi faire, mais pour les avions furtifs; je sais pas si les moyens de guerre éléctronique serait suffisant pour aveugler leur radars. Beaucoup disent que le S 400 serait capable de contrer les avions furtifs. En plus de ça, en temps de guerre, ton ennemi peut utiliser de l'artillerie et/ou des commandos d'élite pour saboter les 300. Pour ce qui est de la menace de l'artillerie, par exemple nos voisins de l'ouest auraient commandé lou souhaiterait commander l'équivalent chinois du Smerch, ayant une portée bien supérieure aux premiers Smerchs qu'on avait acquis auprès de la Russie. Quand on connait la capacité de saturation de ce matériel, c'est une menace a prendre au sérieux pour nos S 300.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

deyaziz a écrit ::algerie01: khouia Tayeb, Ghlabnahoum déjà une fois et les Vietnamiens ont vaincu les américains nous étions témoins les afghans les russes, alors avec l'aide de dieux et beaucoup de travail nous pouvons résister même contre l'OTAN Inchaa ALLAH, il faux seulement qu'on décide que l'Algérie vivra éternellement , comme la première fois . :)
Mon frère la guerre asymétrique du Vietnam avec ce dont on parle n'a rien a voir, là on parle d'une opération conjointe de plusieurs pays avec pour cible une DAT plus ou moins équipée dans un territoire très vaste , l'OTAN avec ses capacités n'aurais aucun mal à détruire à terme une DAT même moderne de part le principe de saturation aérienne, je crois que tu te rend pas compte des capacités de projection de l'OTAN

amg
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Has thanked : 48 times
Been thanked : 66 times

Message par amg »

Firdaous a écrit :
1 division se composerait de 4 bataillons, composés a leurs tour 12 véhicules Tels d'apres la configuration representée ici sur ce document du site ausairpower.net, mais nous on aurait commandé selon une configuration spécifique de 8 Tels par batterie.

Image

D' habitude dans les documents qui parlent du S 300, ils disent qu'une division sa te fait 4 batteries de 12 Tels chacun, soit 48 tels et donc 192 rampes de lancements. Mais comme nous on aurait opté pour des batteries de 8 tels au lieu de 12, sa te fait 3 divisions * 4 batteries * 8 tels= 96 tels.

D'après les récents articles rapportés sur ce topic, il serait possible qu'on ai commandé une 4 ème division a moins que l'article en question parle d'une commandé antérieure dont la livraison aurait été reportée, sans avoir prit soin de le préciser. Y a un autre topic sur cette même partie du forum qui laisse à penser qu'on aurait acquis son équivalent chinois en nombre inconnu ( voir lien plus bas), mais reste a savoir si les images qui montrent sa présence en Algérie ne correspondrait pas plutôt des HQ9 ou HQ 16 destinés a realiser des évulations sur le sol dz. Va savoir.

viewtopic.php?f=21&t=390

Si on avait a faire a une attaque de l'OTAN, le probleme c'est que le S 300 est vulnérable face aux avions furtifs B2, f22 volant a haute altitude. J'ai lu qu'il les detecterait pas au dela des 40 km. Donc sa veut dire que si attaque de l'otan il y a, il serait possible que l'otan nous envoie d'abord des F 22 et autres avions furtifs pour neutraliser notre défense anti aérienne. Pour les missiles de croisiere, normalement on a de quoi faire, mais pour les avions furtifs; je sais pas si les moyens de guerre éléctronique serait suffisant pour aveugler leur radars. Beaucoup disent que le S 400 serait capable de contrer les avions furtifs. En plus de ça, en temps de guerre, ton ennemi peut utiliser de l'artillerie et/ou des commandos d'élite pour saboter les 300. Pour ce qui est de la menace de l'artillerie, par exemple nos voisins de l'ouest auraient commandé lou souhaiterait commander l'équivalent chinois du Smerch, ayant une portée bien supérieure aux premiers Smerchs qu'on avait acquis auprès de la Russie. Quand on connait la capacité de saturation de ce matériel, c'est une menace a prendre au sérieux pour nos S 300.
Pour ce qui est des avions furtifs une utilisation intelligente des S300 et du reste du matériel de défense aérienne peut toefois couter à l'ennemi des appareil très couteux souvenez vous du F117 américain abbattu par un Sa 3 serbes en 1999 et le peut d'objectif atteint par l'aviation de l'otan grâce à une utilisation intelligente de tous leur moyens de défense anti aérienne y compris les simples canons bitubes et les manpads qui permirent d'interdire à l'otan les vols jusqu'à une certaine altitude qui ne donnait pas aux munitions le meilleur schéma pour obtenir une probabilité de touché au but élevé, pour ce qui est des équipes de sabotages je pense à mon humble avis que pour chaque batterie anti-aérienne ou chaque matériel hautement sensible tel que les appareils de brouillages et les radar de dernières générations devrait être affecté des unités spéciales de défense tel que les commandos de l'air avec les moyens adéquats pour en rien impacter sur la mobilité de ces dits système car la mobilité et le fait que ces systèmes puissent changer de position en un certains temps donnée font parti du schéma de défense.
Mais c'est vrai que penser à tenir face à l'otan est un rêve la DAT sera leur première victime, l'Irak de 1991 possédait une formidable défense anti aérienne démanteler en moins de 48 heures de bombardements intensifs chirurgicaux, d'attaque commandos et d'hélico.
Pour ce qui est de l'artillerie ceci étant un danger largement prévoyable il n'y a pas de soucis à se faire à 100 km de la frontiere les moyens déployé sont à l'abris de tous tir d'artillerie d'un pays voisin.

abdoul
Arif (عريف)
Arif (عريف)

Message par abdoul »

d’après se site russe on aurait reçus notre 4é divisions s 300 en 2013.

http://www.armstrade.org/files/obrazecglava4.pdf

Topic author
anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)

Message par anzar »

abdoul a écrit :d’après se site russe on aurait reçus notre 4é divisions s 300 en 2013.

Merci pour le document. Toutefois présentation obligatoire avant de poster des message :arrow: viewtopic.php?f=2&t=15&start=1080
Image

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Been thanked : 7 times

Message par Firdaous »

abdoul a écrit :d’après se site russe on aurait reçus notre 4é divisions s 300 en 2013.

En effet sa parle de 2 divisions livrés en 2008 et 2011 et deux autres divisions livrés en 2012 et 2013. Sa vient confirmer ce dont on parlait au mois d'août. Si on se procure autant de S 400 dans les prochaines années, sa nous donnera 8 divisions de S 300 / S 400 pour couvrir notre territoire.
Mais par contre, ce qui est bizarre, c'est le montant affiché.
Répondre

Revenir à « Forces de Défense Aérienne du Territoire »