Constructions mécaniques en Algérie

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sadral
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par sadral »

Il aurait été logique que se soit le groupe CEVITAL, représentant de la marque jusqu'a récemment (2015), qui fasse ce projet de montage. Apparemment, CEVITAL s'est pris une sacrée claque vue les investissements réalisées pendant plus de 10 ans sur le plan marketing/communication formation du personnel SAV.....L'image de marque (Marketing institutionnel) de HUYNDAI en Algérie, c'est le groupe CEVITAl qui la ''faite''.

Autre question, c'est qui ce ''GLOBAL MOTORS INDUSTRIES'' ?? Société crée en 2010, représentant de RENAULT TRUCKS et importateur/distributeur des bus MERCEDES MCV.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par sadral »

Exemple de véhicules de la marque iranienne SAIPA qui seront produits a Sétif par TAHKOUT/CIMA MOTORS

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Les modèles des Saipa qui seront produits localement ont été dévoilés? Une source?

Pour Hyundai c'est claire qu'il y a une mauvaise entente entre Hyundai (Camions et Bus) avec Cevital (qui était le premier à négocier une usine d'assemblage de Camion et Bus). Pourquoi Hyundai refuse à Cevital ce qu'elle accorde à un "nouvel" acteur?

Mais le groupe négocie toujours le un projet de véhicules touristiques Hyundai. Et de bus et camions avec d'autres constructeurs.

Je pense que l'aspiration industrielle de Cevital est "trop" ambitieuse pour Hyundai.
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imbrator
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par imbrator »

Cevital mérite ce qui lui arrive, il a vraiment tardé à investir et à continué dans sa politique de grossiste importateur, Hyundai motors Algérie HMA a fait sa fortune par deux modèles low cost fabriqués en inde la Accent et la Atoz au lieu de faire une usine de montage ici, il a même demandé à l'usine de Hyundai en inde de maintenir la production de la Accent pour une autre année suite à l'arrêt de sa production parce que c'est un modèle qui a sa cote de popularité en Algérie.

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Cevital était le premier qui a planifié d'investir dans l'industrie automobile, et qui a négocié l'investissement de Hyundai (un méga projet très intégré de 350.000 véhicules/an dédié à 90% à l'export) dans l'automobile avant TOUS les autres concessionnaire / constructeurs. Avant même l'orientation du gouvernement. Rappelons nous déjà (en 2009, 2010!) de son projet du port (le plus grand en méditerranée, plus grand que celui de Tanger) à Cap Djenat (planifié pour 2015) qui aurait des usines de véhicules, de sidérurgie, d’aluminium, des fabrication des conteneurs, une centrale électrique, une station de dessalement d'eau...

Son projet a été simplement refusé par les autorités. Ils étaient (et sont toujours) suspicieux quand à un projet de cette taille mené par un privé "indépendant".

"Mérite ce qui lui arrive"... Il agrandi toujours son porte feuille (même dans la simple distribution automobile -Sodi Automotive/Fiat-, ce qui a peut être agacé Hyundai. Rien que la filliale ACTs gère les marques RANDON, SUMITOMO, CHETRA, NEOBUS, CAMC et LONKING). Il acquière des grandes entreprises à l’international. Il investi aux Amériques, en Afrique, au moyen-orient. Et il prépare des usines de montage de Bus et camions en Algérie, et une usine de véhicules touristiques (peut être Hyundai) en Algérie. Il a déjà une unité de montage de semi-remorque brésiliens (Randon), une usine de verre (MGF) qui friquera les bar-brises des véhicules, Luccchini qui fabrique déjà la pièce détaché pour l'automobile en Italie...

Par le ton de ton commentaire ("Mérite ce qui lui arrive") on comprendrai presque que Cevital va à la faillite :huh!: alors que c'est son ambition industrielle qui est l'origine du problème entre lui et Hyundai.

Sifax
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Hyundai Camions et Bus à Batna

Message par Sifax »

Encore des précisions sur le projets Huyndai Camions et Bus à Batna:
(...) « Notre ambition et l’exportation d’ici 2018 des camions et bus aux normes certifiés par Hyundai. Global Motors Industries favorisera et se basera sur la sous traitance locale dans le but de créer de l’emploi et être un acteur majeur de l’économie nationale », a ainsi déclaré M. Boualem Ghaleb, Directeur Général adjoint de Global Motors Industries.

L’unité de montage comprendra en effet trois lignes « camions petits tonnage type HD 35, grand tonnage type HD 1000 et une ligne d’assemblage de bus, allant du County pour arriver au grand modèle Univers ». Toutefois, il est indiqué que la production se fera graduellement en SKD/CKD pour atteindre 20 000 véhicules assemblés par an pour un taux d’intégration de 40% d’ici 2022.

Avec ce projet ambitieux, l’usine de Global Motors Industries permettra en premier lieu de créer entre 250 à 450 postes d’emplois, pour atteindre progressivement un effectif de 2000 travailleurs. La production débutera au rythme de 30 à 60 camions jours.

Il est utile de signaler que le projet Hyundai de Global Motors Industries à Batna est bati sur une superficie globale de 60 000 m² « site de production avec différentes lignes d'assemblages, banc d'essais, zone de stockage, parc, ...».
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Pas mal le projet.
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imbrator
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par imbrator »

Sifax a écrit :Cevital était le premier qui a planifié d'investir dans l'industrie automobile, et qui a négocié l'investissement de Hyundai (un méga projet très intégré de 350.000 véhicules/an dédié à 90% à l'export) dans l'automobile avant TOUS les autres concessionnaire / constructeurs. Avant même l'orientation du gouvernement. Rappelons nous déjà (en 2009, 2010!) de son projet du port (le plus grand en méditerranée, plus grand que celui de Tanger) à Cap Djenat (planifié pour 2015) qui aurait des usines de véhicules, de sidérurgie, d’aluminium, des fabrication des conteneurs, une centrale électrique, une station de dessalement d'eau...

Son projet a été simplement refusé par les autorités. Ils étaient (et sont toujours) suspicieux quand à un projet de cette taille mené par un privé "indépendant".

"Mérite ce qui lui arrive"... Il agrandi toujours son porte feuille (même dans la simple distribution automobile -Sodi Automotive/Fiat-, ce qui a peut être agacé Hyundai. Rien que la filliale ACTs gère les marques RANDON, SUMITOMO, CHETRA, NEOBUS, CAMC et LONKING). Il acquière des grandes entreprises à l’international. Il investi aux Amériques, en Afrique, au moyen-orient. Et il prépare des usines de montage de Bus et camions en Algérie, et une usine de véhicules touristiques (peut être Hyundai) en Algérie. Il a déjà une unité de montage de semi-remorque brésiliens (Randon), une usine de verre (MGF) qui friquera les bar-brises des véhicules, Luccchini qui fabrique déjà la pièce détaché pour l'automobile en Italie...

Par le ton de ton commentaire ("Mérite ce qui lui arrive") on comprendrai presque que Cevital va à la faillite :huh!: alors que c'est son ambition industrielle qui est l'origine du problème entre lui et Hyundai.

Je n'ai rien contre Cevital, mais il faut avouer que leur service client est plus que merdique, il faut demander aux propriétaires de la marque, même les nouveaux clients sont méprisés, aucun accueil.
Il faut pas se voiler la face aussi, dans les années 2008-2009 je crois, HMA était numéro 1 national en matière de ventes automobile, ce n'est plus le cas aujourd'hui, ils sont très distancés par les autres marques.
Pour le reste, je suis assez d'accord.

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Ils arrivent à garder la troisième place quand même.

Il y a la monté en gamme du consommateur Algérien (niveau de vie ayant augmenté), un facteur culturel (concernant Renault et Peugeot), et l'arrivée des chinoiseries qui donnent un large choix pour ceux qui cherchent un véhicule modeste. Ces trois facteurs font perdre naturellement et inévitablement à Hyundai des parts de marché en Algérie.

Pour le reste, je n'ai aucune idée sur la question du service après vente. Si tu le dis (et si les consommateurs disent que le SAV est nul), c'est que HMA doit changer (améliorer la chose) ou disparaître (la concurrence devient de plus en plus acharnée).

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Selon El-Khabar, l'EMO (Entreprise Moteurs Constantine) commencera la production de 25.000 moteurs (/an) diesel à refroidissement hydraulique pour les besoins de SNVI (Rouiba) pour les Bus et camions.

Lire en arabe ici.

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Hiolle Industries : création d'une filiale en Algérie. (19/01/2016)

Déjà présent au Maroc depuis une décennie, Hiolle Industries a annoncé le lancement d'une filiale dédiée au câblage ferroviaire en Algérie.

Cette structure est une joint venture dont le groupe est l'actionnaire majoritaire (49% de participation) et qu'il co-détient avec plusieurs partenaires algériens spécialisés dans l'électricité et l'automatisme industriel.

Parmi eux, la société algérienne Somafe et ses dirigeants Messieurs Ali-Kacem Salim, Fouad et Hichem, détenteurs de 42 % du capital. Le partenaire local à Annaba Chiri Ali dispose quant à lui d'une participation de 5% et le solde, soit 4%, est détenu par des cadres dirigeants de l'entreprise.

Installée à Alger, Hiolle Industries Algérie ouvrira prochainement un atelier de production de faisceaux ferroviaires à Annaba, aux portes de Cital (partenariat franco-algérien d'Alstom, Ferrovial et Entreprise de métro d'Alger).

Le développement ferroviaire est un véritable défi pour ce pays, les projets sont importants (tramways, trains régionaux etc.) et nos équipes sont prêtes à y répondre. Hiolle Industries vient d'ailleurs de signer un accord-cadre avec Cital. Nous organisons actuellement un transfert technologique de nos savoir-faire ferroviaires qui passera notamment par des formations intensives des salariés algériens en cours de recrutement', a détaillé la direction.
Le Cercle Finance

Sur le site officiel de l'entreprise:
HIOLLE Industries lance HIOLLE INDUSTRIES ALGERIE (Lire l'article)

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

(...)De grandes entreprises (chinoises) dépêchent des délégations pour prospecter et chercher à établir des partenariats avec des sociétés algériennes, à l’instar de la société Morinco, connue sur la scène internationale pour ses wagons. Cette entreprise, qui appartient au groupe China Railway Engineering Corporation (CREC), est en pleines négociations avec l'entreprise publique Ferrovial, spécialisée dans la construction de wagons de train. Le choix de Ferrovial ne semble pas avoir été fortuit. Cette entreprise est en partenariat avec le groupe français Alstom dans la production de rames de tramways. (...)
Algérie Patriotique

Norinco filiale de China Railway Engineering Corporation??

guidher
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par guidher »

Batna : le premier camion Hyundai sortira des chaînes de montage en avril prochain
Le premier camion de l'usine Hyundai, en réalisation par un investisseur privé à Batna, dans le cadre d'un partenariat avec le constructeur sud-coréen, sortira au plus tard en avril prochain, a indiqué jeudi le directeur du marketing de Global Motors Industries, Yahia Aït Ali.
L'unité, une filiale de Global Motors Industries, assurera le montage de "l'ensemble de la gamme de camions de la marque Hyundai, ainsi que des bus urbains et interurbains", a-t-il ajouté. L'usine qui assurera, dans une première phase, l'assemblage de pièces importées, "fera progressivement appel à des entreprises algériennes de sous-traitance afin de porter, d'ici à 5 ans, le taux d'intégration à plus de 40 %", a souligné Aït Ali.
Représentant un investissement de plus de 7 milliards de dinars, l'unité Hyundai de Batna aura une capacité nominale oscillant entre 30 et 55 camions par jour, soit environ 20 000 camions par an. En termes d'impact socioéconomique, l'usine emploiera, dans un premier temps, entre 250 et 450 travailleurs, a souligné Yahia Aït Ali, affirmant que cet effectif passera, dans cinq ans, à 2.000 employés.
Selon ce responsable, Global Motors Industries a prévu un centre de formation qui accueillera des universités et des centres de formation professionnelle "pour adapter les compétences de son personnel". Global Motors Industries oeuvre actuellement à développer son réseau de distribution, selon son directeur de marketing qui a salué la coopération des autorités de la wilaya de Batna qui ont permis l'installation de cette usine sur un terrain de près de 56.000 m2.
http://www.elwatan.com/economie/batna-l ... 69_111.php

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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Des camions Daewoo bientôt montés en Algérie (24 janvier 2016 | Par Ali Idir)

Les projets de montage automobile se multiplient en Algérie. La société Elsecom représentant de différentes marques, a annoncé, ce dimanche 24 janvier, son projet de montage des camions de la marque coréenne Daewoo.

« Elsecom a engagé des études poussées pour la réalisation des infrastructures et des installations des lignes d’assemblage dont les caractéristiques et les paramètres principaux ont été définis en collaboration avec le partenaire constructeur Daweoo qui bénéficie de l’expertise dans le domaine », précise la société dans un communiqué.


La société prévoit d’investir un milliard de dinars.

L’usine, dont le démarrage est prévu pour la fin de l’année 216, emploiera « 400 personnes et atteindra une capacité annuelle de production de 1 500 camions », selon la même source. Quatre modèles de camions seront produits dans la future usine. Elscom ne précise pas le taux d’intégration local prévu.
TSA 24 Janvier 2016

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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Investissements: 5 nouveaux projets en maturation par le Groupe public Mécanique (APS, 24 Janvier 2016)

ALGER - Cinq nouveaux projets industriels dans les domaines de la fonderie, de l'énergie éolienne, des forages et de voirie ainsi que des vannes pour le secteur des hydrocarbures sont en phase de maturation par le Groupe public Mécanique, a appris l’APS auprès de son P-dg, Bachir Dehimi

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du nouveau plan d'action du groupe 2016-2022 validé par le Conseil des participations de l'Etat (CPE) en novembre dernier.

Le premier projet, en négociation entre trois partenaires, est celui d'une nouvelle fonderie qui sera installée à Constantine, d'une capacité de 14.000 à 15.000 tonnes/an dont une partie sera destinée à l'export.

Ce projet sera réalisé selon la règle 51/49% régissant l'investissement étranger en Algérie, par Etrag (une des filiales du groupe algérien) et le constructeur américain de tracteurs Massey-Ferguson ainsi que d'un fondeur mondial en tant que partenaire technologue.

Une partie de la production de cette unité sera destinée pour satisfaire les besoins de l'usine des tracteurs Massey-Ferguson (2.000 unités/an) à Constantine et celle des moteurs Mercedes-Benz dans la même ville (25.000 unités/an), tandis que le reste sera exporté vers les usines du constructeur américain implantées à travers le monde.

"L’avantage de ce projet est que nous allons le réaliser en partenariat avec un client qui va acheter nos produits, qui est Massy-Ferguson, ce qui signifie que nous devons répondre à ses exigences en matière de la qualité", avance M. Dehimi.

Dans le domaine des énergies renouvelables, un créneau dans lequel le groupe compte investir pour la première fois, il est prévu la réalisation d’une unité de fabrication d'éoliennes d'une capacité de 3,6 mégawatts, sachant que chaque éolienne représentera l’équivalence d’une alimentation de 20.000 habitants.

A cet effet, une joint-venture devra être signée prochainement entre Poval (filiale du groupe public) et un partenaire finlandais et, éventuellement, un deuxième partenaire étranger.

Ce projet devrait être installé à Berrouaghia ou dans une autre ville des Hauts Plateaux.

Par ailleurs, le Groupe mécanique va investir dans la fabrication des vannes destinées au secteur des hydrocarbures en partenariat avec le leader français Valco Malbranque avec qui le protocole d’accord a été signé en octobre dernier à Paris: "Les partenaires travaillent actuellement sur le pacte d’actionnariat et le business plan", précise le même responsable selon lequel le contrat de joint-venture pourrait être signé avant fin juin 2016.

Quant au 4ème projet, il concerne la fabrication des matériels de voirie (bennes...) à travers un partenariat devant réunir sa filiale Magi, le groupe SNVI et l'entreprise portugaise Galucho, à travers une société mixte qui devra être créée durant le premier semestre 2016.

Les bennes qui seront produites à Rouiba seront destinées à équiper les camions sortis des chaînes de montage de la SNVI et, éventuellement, les anciens camions nécessitant une réhabilitation.

Le 5ème projet prévu porte sur la fabrication d'outils et d'appareils de forage pour les secteurs de l'hydraulique, de l’énergie et des mines.

Un prototype a déjà été produit mais le groupe souhaite trouver un partenaire étranger pour une meilleure maîtrise technologique: "Si nous ne trouverons pas de partenaire, nous étudierons ce que nous pourrons faire avec Sonatrach pour la réalisation de ce projet".
APS 24 Janvier
Je troll :face:

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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Encore un.
Une usine de Scania à Mascara vers la fin de 2016 (24 Janvier 2016)

A l’instar de plusieurs marques étrangères, le groupe Mezoughi, a décidé d’investir dans l’industrie mécanique, en inaugurant une usine de montage de camions de la marque Scania dans la wilaya de Mascara. Elle entrera en production en fin de l’année en cours, a indiqué dimanche le directeur général du groupe « Mezoughi », Mohamed Mezoughi.

Le premier responsable du groupe Mezoughi, affirme avoir détenu, jeudi dernier, un arrêté de concession du foncier industriel sur une superficie de 20.000 mètres carrés dans la nouvelle zone industrielle de la commune de Oggaz (nord de la wilaya) pour concrétiser le projet de l’usine de montage de camions en coopération avec le constructeur automobile suédois « Scania ».

L’entreprise « Mezoughi » de fabrication de véhicules, sera installée la semaine prochaine, en attendant la procédure administrative pour le lancement du projet dont le coût est estimé à 1,5 milliard dinars dont 30 pour cent d’un autofinancement du groupe. L’usine en question, explique le même responsable, prévoit la production de 1.200 camions dans les première et deuxième années et d'accroitre la production selon la demande. Une partie de la production sera destinée à l’exportation vers des pays africains avoisinants.

Le groupe « Mezoughi » compte bénéficier du réseau de sous-traitants en création à l’Ouest du pays au profit des projets de fabrication mécanique dans la région, pour accroitre progressivement le taux d’intégration nationale de l’usine des camions, a-t-on ajouté. Parallèlement au lancement des travaux de réalisation, une session de formation de 105 travailleurs qui seront recrutés à l’usine sera encadrée par deux techniciens de la société suédoise qui formeront les employés et les techniciens algériens dans les premières années de la production.

Par ailleurs, le groupe Mezoughi a achevé l'étude technico-financière des deux autres projets industriels d'un coût de 1,800 milliard dinars, dont les dossiers sont déposés au niveau des services de la wilaya pour adoption et obtention de terrains d’assiettes.

Il s’agit du projet de production de matériels et équipements de bâtiment et travaux publics, qui sera concrétisé en partenariat avec une société espagnole permettant de générer 100 emplois permanents. Le deuxième projet concerne une usine de transformation de produits caoutchouc en coopération avec une société privée suisse qui offrira, dès le lancement de la production, 80 postes d'emploi permanents.

Le groupe Mezoughi compte huit filiales dans différents domaines de travaux publics, bâtiment et autres employant un effectif de 2.300 travailleurs.
L'EcoNews 24 Janvier 2016
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