Tamazight langue officielle en Algérie

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Phillytecc
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Phillytecc »

Je ne vois aucune utilite a faire du Tamazight une "langue" officielle, deja que rien que sur le plan de la richesse linguistique elle reste primitive et tributaire par rapport a l'arabe par exemple! Sur le plan politique par contre, ce dialecte a toujours ete utilise comme moyen de diviser pour reigner! Rien que par esprit d'unite du peuple algerien, je suis contre l'idee meme de deux langues officielles, y'en marre de cet esprit de Dechra qu'on veut nous imposer! Quand je pose la question a un ami kabyle, de l'utilite du Tamazight en tant que 2eme langue officielle, il me repond pour que ma mere puisse comprendre en voyant un film a la tele! Non mais, serieusement!

Pas besoin du Tamazight comme seconde langue officielle pour que les Algeriens de Kabylie, des Aures, de Ghardaia, des Touaregs, etc.. parlent ou apprennent leur langue maternelle a leurs enfants, ils le font deja depuis des siecles sans jamais avoir ete inquietes ni par les Arabes, ni par l'Islam! On a plutot besoin d'Algeriens qui puissent apprendre des langues mondiales de la science, de la technologie et du commerce international afin de hisser notre nation vers le haut, et non pas confiner entre les murs des douars de la Kabilye tout un peuple, dont la majorite ecrasante parle arabe, et un pays-continent comme l'Algerie! Meme ce foutu francais est depasse, toutefois allez demander a Valls de reconaitre la langue Corse comme langue officielle en France!
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chkil
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par chkil »

moi j'aimerais bien apprendre l'amazigh ! j'ai aucun berbérophone dans les deux grande famille , et de mon temps pas de cours d'amazigh a l'école hélas ! quand je vois des algériens parler entre eux en kabyle et moi comme un con qui comprend rien ca me fait bizarre ! du coup en plus du francais anglais qui est enseigné chez nous et au lieu d'apprendre des langues éloignées (allemand italiens japonais ect ..) je me dis qu'apprendre la langue de mes ancêtres et une langue utilisée par des millions d'algériens dans leur quotidien serait mieux , biensur ca n'empeche pas d'apprendre d'autre langue aussi !
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Chifboubara
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

Bonjour, je pense que l'on a toujours pris le problème à l'envers et qu'il faut surtout dépassionner le débat.

Ceux que l'on entend le plus, malheureusement

1) ce sont les "extrémistes" des 2 bords (dont certains sont sincères dans leur démarche)
2) et ceux qui veulent diviser le pays par tous les moyens (ethnique, religieux, culturel...).

Officialiser une langue si cela permet à une partie de la population de se sentir reconnue et l'autre partie de se redécouvrir est bon comme démarche.

Je ne vois pas en quoi cela dérangerai à moins d'avoir une haine viscérale infondée.

Si l'éducation mise en place depuis 62 n'avait pas été bâtie sur le mensonge historique, nous n'en serions pas là.

La population saurait qu'elle est à la majorité écrasante berbère.

Qu'elle le veuille ou pas !

Cela éviterait les amalgames, les non dits, les réactions épidermiques....

Chaque Algériens saurait dès le départ et quelle que soit sa région d'origine qu'il ne peut haïr son voisin pour une simple raison : ils sont frères par les gènes. :Algeria:

Le "racisme"entre régions apparaitrait pour la grande majorité comme débile.

Chaque algérien a eu un apport arabe, berbère, musulman, phénicien, turc....

Aucun algérien n'a été enfermé dans une bulle stérilisante le protégeant des autres régions.

Les extrémistes et ceux qui veulent semer la discorde entre frères qui ne se connaissent pas, en monopolisant le débat nous font croire que le oranais est seulement oranais, le kabyle seulement kabyle, le Chaoui seulement Chaoui etc.

Je peux comprendre que certaines et certains soient effrayés par la division du pays et que le refus de la reconnaissance officielle de toutes les composantes du peuple algérien est une démarche patriotique (pour caricaturer un pays/une langue/une religion).

En tout cas c'est comme ça que je comprends les posts de Sifax (en tout cas je ne les perçoit pas comme anti berbère primaire. NB : Sifax, si tu as lu jusqu'ici :D tu ne me détestes pas en tant que kabyle, hein ? On ne se connait pas en plus ! :lol!: .)

Mais la reconnaissance de ces composantes est également patriotique puisqu'elle coupe l'herbe sous les pays de tous les diviseurs.

Plus d'extrémisme de part et d'autre va pousser les uns dans les bras des faiseurs de cafards, d'autres dans les bras du mak etc.

Et c'est ça qui est contre productif et anti patriotique.

Petit lexique des clichés à stopper d'urgence :

1) les oranais ne sont pas tous des fêtards alcoolisés chantant du rai....
2) les kabyles ne sont pas des mangeurs de haloufs, christianisés, alcoolisés, pleins de zit, montagnards...
3) les gens de mascara, béni mzab, contrairement à toutes les blagues véhiculées ne sont pas les belges des algériens,
4) les algérois ne sont pas tous violents, voyous, frimeur, voleurs
5) tlemçanis : ce ne sont pas tous des marocains
6) à partir de Annaba : ils ne sont pas tous des tunisiens pas fiers écoutant oum kelthoum toute la journée
7) les targuis ne sont pas des samourais contrebandiers arriérés du désert avec leur fusil à un coup... et leur thé....
8) les chaouis... Ah les Chaouis... :cheers: palestro, le fameux car....

Etc. Etc.

On ne s'ennuie pas dans ce bled, c'est comme ça qu'on l'aime. Il manque une composante et ce n'est plus l'Algérie.

Je termine par une blague racontée par un viel ami :

Un Marocain et un Algérien se retrouvent devant le créateur après un accident de voiture.
Le Marocain après avoir été condamné à aller en enfer, reste calme et bien dressé :boulet: déclare : "Allah galeb, ma3lich"
l'Algérien lui est envoyé au paradis.
Le lendemain matin, l'Algérien convoque les anges mis à son service avec une liste en hurlant pendant des heures : "Il manque ça et ça et puis ça..."

Bref, moralité : on n'arrête pas de se plaindre.

Laissons les diviseurs croire que l'on va se taper dessus. Ça les occupe.

Comme l'ami :love: bhl avec ses printemps "arabes".
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
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numidia
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par numidia »

quelle que soit la langue parlée, la religion pratiquée, la tenue portée, le couscous affectionné, le coiffeur préféré, la montre portée, etc ...
peu importe à partir du moment où chacun est pareil devant la loi ! qui que tu sois, justice identique pour tous !

ceux qui cherchent à diviser sont de 2 sortes:

1- propagandistes de rue (sachant crier plus que les autres et étant doté d'une mauvaise foi conséquente) voyageant régulièrement vers les capitales de la fitna (Paris, Rabat, Istanbul, Riyad, Londres, ...) et revenant pour agiter les pauvres chômeurs et autres exclus, subversion à 2 volets (ethniciste et religieux)

2- les manipulateurs locaux (souvent des politiques) ayant des postes et des responsabilités, qui utilisent hogra et benhamis au lieu de privilégier la compétence et la volonté
la diversité linguistique, la diversité de wilaya a été utilisé à des fins politiques, économiques et sociales, nommer untel à un poste par régionalisme, ne pas prendre untel car venant de telle wilaya, etc... tout le monde en Algérie subit cet état d'esprit et les gens du peuple le font eux-mêmes contre les autres par mimétisme comportemental
ce drame va au-delà du Tamazight, c'est tout un état d'esprit


Chkil j'espère que notre système éducatif va se développer et apporter des réponses aux besoins et aux demandes de façon cohérente et souple, adaptable aux situations et aux périodes

1- le problème n'est pas juste une non-instruction en tamazigh, les problèmes sont nombreux, le niveau scolaire, les conditions de cours, les exigences surréalistes des professionnels, les classes surchargées, le manque de chauffage, de bus de transport, etc... sans parler de l'immense con***** de faire porter du bleu aux garçons et rose aux filles alors que ça marchait bien avant, une blouse et pas d'importation de segmentation sexuel venu de l'Europe (...et si ça s'arrêtait à ça ... )

2- l'école forme nos futurs menuisiers, pêcheurs, forestiers, dirigeants, commerçants, soignants, ingénieurs, plâtriers, avocats, maçons, artisans, pompiers, etc...
l'école est la base de toute société
l'école est l'indicateur des décennies à venir
si l'école est malade, la société est malade
si l'école va bien, la société va bien
l'école devrait être le centre de toutes nos préoccupations
l'école est le lieu où l'on peut former nos jeunes pour devenir des citoyens/nnes algériens/nnes accomplis

3-le tamazight n'est qu'un arbre qui cache la forêt mais certain en font la forêt toute entière, du genre:
"si on règle le problème de la langue, on règle tous les problèmes" = c'est le discours ultra-démagogique et mensonger des subversifs
d'ailleurs les autres subversifs s'y sont mis aussi, le problème du Bac de cette année avec des cris de merlans frits de la part des politiciens d'appartenance Frères Musulmans (mouvement sectaire qui comme le wahhabisme est lié au projet de fitna dans les pays musulmans et de destruction d'identité nationale ! ) on se croirait dans les années 80', tous ces nazes reprennent les mêmes slogans (les 2 volets) pour que le peuple s'entretue
mais l'eau est passé sous les ponts et surtout le sang a coulé, beaucoup et sans arrêt
ces propagandistes n'ont rien appris, ils reprennent les mêmes qu'en 80', des imbéciles utiles, ou plutôt des criminels volontaires pour détruire leur société, notre société !


oui, l'école est centrale, vitale, indispensable, doit faire l'objet de toutes les préoccupations
oui, l'identité nationale (et toutes ses composantes) est à préserver et à défendre
c'est notre bouclier, notre force contre les propagandistes et menteurs, les manipulateurs de l'histoire, de la religion et des composantes ethniques

C'est quand qu'on débat de "se retrousser les manches et travailler dans le respect des autres et de la loi" (dans la langue que vous voulez)
l'essentiel, on travaille, sortir de l'économie de rente et aussi et surtout de l'esprit de rentier (changer les mentalités est porteurs et dynamiques), changer le système économique sans changer les mentalités, les mauvaises volontés d'hier et d'aujourd'hui détruiront tous les efforts pour un avenir meilleur
leur état d'esprit est pernicieux, méprisant, destructeur, un Etat ne se gère pas comme une relation de copain-copain, avec le national "ma'li'ch" c'est pas grave

plus rien n'est grave, plus rien n'est sérieux, tout est hogra, et la soupape tourne, la cocotte chauffe ...

Allah yestar bledna elaziz
goulou amine
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tayeb
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par tayeb »

Je viens d'apprendre qu'une langue avec plus de deux mille ans d'histoire serait primitive et limité face à l'arabe... :lol!:
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Chifboubara
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

tayeb a écrit :Je viens d'apprendre qu'une langue avec plus de deux mille ans d'histoire serait primitive et limité face à l'arabe... :lol!:
C'est le résultat de 54 ans de mensonges.

Nasser, sous la pression internationale suite aux exécutions de frères musulmans a fait d'une pierre 2 coups :

1) il s'en ai débarrassés en les envoyant en Algérie comme coopérants instituteurs
2) il a accéléré l'arabisation des algériens commencé par la France coloniale sous Napoléon 3 qui voulait absolument son royaume arabe.

Je n'en veux même plus à nos compatriotes : ce n'est pas de leur faute même si je déteste la victimisation permanente.

La colonisation des esprits facilite toutes sortes de subversions.

Le wahabisme rentre dans les têtes de nos jeunes parce qu'elles sont prêtes à recevoir la greffe.

Pour certaines têtes, il est trop tard "on" leur tellement lavé le cerveau qu'ils ne cherchent même plus à lire et à savoir qui ils sont.

Ils se sentent tellement victimes qu'ils se mettent sur leurs gardes : dès que tu prononces le mot arabe, tu es raciste (idem pour les berbérophones).

J'ai énormément de considération pour les vrais arabes que j'ai la chance d'avoir côtoyé (libanais, koweïtiens, palestiniens, irakiens...).

Quant je vois qu'ils ne considéreront jamais les nord-africains comme comme des arabes, je me dit que certains chez nous ont perdu leur nif à vouloir absolument le devenir.

Quand je parle d'esprit colonisé, cela remonte à loin :

Les berbères, toujours chaleureux, se sont crû romains à l'entrée des romaine, turcs à l'entrée des ottomans, arabes à l'entrée des arabes, gaulois à l'entrée des français.

De vrais schizophrènes qui se détestent.... eux même sans le savoir.

À cette allure, on va bientôt chinoitiser les algériens.

Dans quelques décennies, nos descendants s'affirmeront chinois et accuseront ce qui refuseront de traîtres, de harkis, de vendus à la main de l'étranger.... J'aurais dû prévoir le coup en donnant des prénoms chinois à mes enfants.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
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Chifboubara
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

Pour mettre tout le monde d'accord, et en attendant de savoir si j'ai le droit de parler la même langue que ma maman :

Les colonisateurs démocrates s'entendaient pour trucider tous les indigènes et autres métèques sans distinctions, femmes et enfants compris...

Ils mettaient "tout ça" dans des musées.
« Les crânes de résistants algériens » n’ont rien à faire au Musée de l’homme
LE MONDE | 09.07.2016 à 13h30
Par collectif
Image
« L’état-major prend la mesure de la résistance et envoie une colonne de renfort de plus de 5 000 hommes, commandée par le général Émile Herbillon, commandant de la province de Constantine, suivie d’une autre, des zouaves dirigés par le colonel François Canrobert » (Photo: Canrobert à la une du « Petit Parisien »). | DR
En mai 2011, l’archéologue et historien algérien Ali Farid Belkadi lançait une pétition « pour le rapatriement des restes mortuaires algériens conservés dans les musées français », en particulier les crânes de résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français dans les années 1840 et 1850, qu’il venait de retrouver dans les réserves du Musée de l’homme à Paris.

Alors que cet appel était lancé un an après le vote, par le Parlement français, d’une loi exigeant la « restitution [à la Nouvelle-Zélande] de toutes les têtes maories détenues en France », il n’a eu malheureusement que très peu d’écho. En mai dernier, l’universitaire et écrivain algérien Brahim Senouci a lancé un nouvel appel pour que soient restituées les « têtes des résistants algériens détenues par le Musée de l’homme », afin que leur pays les honore, avec cette fois un écho nettement plus large.

Il nous a paru important de le relayer en rappelant la raison de la présence dans un musée parisien de ces restes mortuaires, à partir de l’histoire de l’un d’entre eux : le crâne du cheikh Bouziane, chef de la révolte de Zaâtcha en 1849, écrasée par une terrible répression, emblématique de la violence coloniale.

UN SIÈGE DE QUATRE MOIS
En 1847, après la reddition d’Abd-el- Kader, les militaires français croient que c’en est fini des combats en Algérie après plus de dix ans d’une guerre de conquête d’une sauvagerie inouïe. Mais, alors que le danger était surtout à l’ouest, il réapparaît à l’est début 1849, dans le Sud-Constantinois, près de Biskra, où le cheikh Bouziane reprend le flambeau de la résistance. Après des affrontements, il se retranche dans l’« oasis » de Zaâtcha, une véritable cité fortifiée où, outre des combattants retranchés, vivent des centaines d’habitants, toutes générations confondues.


« Le cheikh Bouziane reprend le flambeau de la résistance. Après des affrontements, il se retranche dans l’« oasis » de Zaâtcha, une véritable cité fortifiée où, outre des combattants retranchés, vivent des centaines d’habitants, toutes générations confondues ». | DR/Poste algérienne
Le 17 juillet 1849, les troupes françaises envoyées en hâte entament un siège, qui durera quatre mois. Après un premier assaut infructueux, l’état-major prend la mesure de la résistance et envoie une colonne de renfort de plus de 5 000 hommes, commandée par le général Émile Herbillon (1794-1866), commandant de la province de Constantine, suivie d’une autre, des zouaves dirigés par le colonel François Canrobert (1809-1895). Deux officiers supérieurs, plusieurs milliers d’hommes contre une localité du grand sud algérien, deux décennies après la prise d’Alger : la résistance algérienne était d’une ampleur et d’une efficacité exceptionnelles.

Le 26 novembre, les assiégeants, exaspérés par la longueur du siège, voyant beaucoup de leurs camarades mourir (des combats et du choléra), informés du sort que les quelques Français prisonniers avaient subi (tortures, décapitations, émasculations…), s’élancent à l’assaut de la ville. Chaque maison devient un fortin, chaque terrasse un lieu d’embuscade contre les assaillants. Après d’âpres combats, au cours desquels les Français subissent de lourdes pertes, le drapeau tricolore flotte sur le point culminant de l’oasis.

Deux ans plus tard, Charles Bourseul, un « ancien officier de l’armée d’Afrique » ayant participé à l’assaut, publiera son témoignage : « Les maisons, les terrasses sont partout envahies. Des feux de peloton couchent sur le sol tous les groupes d’Arabes que l’on rencontre. Tout ce qui reste debout dans ces groupes tombe immédiatement sous la baïonnette. Ce qui n’est pas atteint par le feu périt par le fer. Pas un seul des défenseurs de Zaâtcha ne cherche son salut dans la fuite, pas un seul n’implore la pitié du vainqueur, tous succombent les armes à la main, en vendant chèrement leur vie, et leurs bras ne cessent de combattre que lorsque la mort les a rendus immobiles. ». Il s’agissait là des combattants.

DESTRUCTION MÉTHODIQUE
Or, l’oasis abritait aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des adolescents. La destruction de la ville fut totale, méthodique. Les maisons encore debout furent minées, toute la végétation arrachée. Les « indigènes » qui n’étaient pas ensevelis furent passés au fil de la baïonnette.

Dans son livre La Guerre et le gouvernement de l’Algérie, le journaliste Louis de Baudicour racontera en 1853 avoir vu les zouaves « se précipiter avec fureur sur les malheureuses créatures qui n’avaient pu fuir », puis s’acharner : « Ici un soldat amputait, en plaisantant, le sein d’une pauvre femme qui demandait comme une grâce d’être achevée, et expirait quelques instants après dans les souffrances ; là, un autre soldat prenait par les jambes un petit enfant et lui brisait la cervelle contre une muraille ; ailleurs, c’étaient d’autres scènes qu’un être dégradé peut seul comprendre et qu’une bouche honnête ne peut raconter. Des procédés aussi barbares n’étaient pas nécessaires, et il est très fâcheux que nos officiers ne soient pas plus maîtres en expédition de leurs troupes d’élite, qu’un chasseur ne l’est d’une meute de chiens courants quand elle arrive avant lui sur sa proie. »

D’après les estimations les plus basses, il y eut ce jour-là huit cents Algériens massacrés. Tous les habitants tués ? Non. Le général Herbillon se crut obligé de fournir cette précision : « Un aveugle et quelques femmes furent seuls épargnés ». Le pire est que la presse française d’alors reprit ce rapport cynique.

FUSILLÉS PUIS DÉCAPITÉS
Il y eut trois autres « épargnés »… provisoirement. Les Français voulurent capturer vivant – dans le but de faire un exemple – le chef de la résistance, le cheikh Bouziane. Au terme des combats, il fut fait prisonnier. Son fils, âgé de quinze ans, l’accompagna, ainsi que Si-Moussa, présenté comme un marabout. Que faire d’eux ? Ces « sauvages » n’eurent pas droit aux honneurs dus aux combattants.

Le général Herbillon ordonna qu’ils soient fusillés sur place, puis décapités. Leurs têtes, au bout de piques, furent emmenées jusqu’à Biskra et exposées sur la place du marché, afin d’augmenter l’effroi de la population. Un observateur, le docteur Ferdinand Quesnoy, qui accompagnait la colonne, dessina cette macabre mise en scène qu’il publia en 1888 dans un livre, témoignage promis à un certain avenir…

Que devinrent les têtes détachées des corps des combattants algériens ? Qui a eu l’idée de les conserver, pratique alors courante ? Où le furent-elles et dans quelles conditions ? Quand a eu lieu leur sordide transfert en « métropole » ? Cela reste à établir, même si certaines sources indiquent la date de 1874, d’autres la décennie 1880. Il semble certaines d’elles aient été d’abord exposées à la Société d’anthropologie de Paris, puis transférées au Musée de l’homme. Elles y sont encore aujourd’hui.

Soutenir les appels de citoyens algériens à rapatrier ces dépouilles dans leur pays, pour leur donner une sépulture digne comme cela fut fait pour les rebelles maori ou les résistants kanak Ataï et ses compagnons (en 2014), ne revient aucunement pour nous à céder à un quelconque tropisme de « repentance » ou d’une supposée « guerre des mémoires », ce qui n’aurait strictement aucun sens. Il s’agit seulement de contribuer à sortir de l’oubli l’une des pages sombres de l’histoire de France, celles dont l’effacement participe aujourd’hui aux dérives xénophobes qui gangrènent la société française.

Les signataires: Pascal Blanchard historien ; Raphaëlle Branche, historienne ; Christiane Chaulet Achour, universitaire ; Didier Daeninckx, écrivain ; René Gallissot, historien ; François Gèze, éditeur ; Mohammed Harbi, historien ; Aïssa Kadri, sociologue ; Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire ; Gilles Manceron, historien ; Gilbert Meynier, historien ; François Nadiras, Ligue des droits de l’homme ; Tramor Quemeneur, historien ; Malika Rahal, historienne ; Alain Ruscio, historien ; Benjamin Stora, historien ; Mohamed Tayeb Achour, universitaire.

Par collectif
Sources : http://mobile.lemonde.fr/idees/article/ ... google.fr/

Alors quand j'entends des patriotes tomber dans le piège à loup de la zizanie après toutes ces souffrances, ça me désole.

Allah yerham chouhadas ! Et heureux ceux qui sont morts avant l'indépendance pour ne pas avoir eu à connaître ces gamineries mortelles.
Dernière modification par Chifboubara le 10 juillet 2016, 17:02, modifié 1 fois.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
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anzar
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par anzar »

C'est très intéressant, mais complétement hors sujet :!:
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Chifboubara
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Chifboubara »

anzar a écrit :C'est très intéressant, mais complétement hors sujet :!:
Oui exact je croyais être resté dans actualité. Je vais mettre le document dans relations internationales.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
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Bou-Mediene
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Bou-Mediene »

Bonjour à tous,

Cette mise en page très singulière ne répond qu'a l’impératif didactique de lisibilité et de synthèse indispensable à la compréhension et au traitement de sujets à très forts ressorts émotionnels.

Cadre spatial : Afrique du Nord (Des côtes atlantiques jusqu'en Libye)

Cadre temporel : Les 2500 dernières années

Thématiques :

- Génétique (statistiques, archéologie, anthropologie, migrations, etc)
- Langues
- Histoire des sociétés

I. Génétique

Dans une perspective interdisciplinaire, toutes les études génétiques, par recoupement historique, par combinaisons et croisements multiples, par estimations statistiques démontrent mathématiquement que l'immense majorité du peuplement de cette zone présente, à l'heure actuelle une très forte homogénéité, presque inaltérée depuis des millénaires, avec des disparités infimes ne pouvant se concevoir que par des apports génétiques ponctuels dans l'espace et dans le temps et limités quantitativement (Vandales, phéniciens, Romains, Grecs, arabes, puis Morisques lors du retrait, esclaves noirs ou européens, janissaires ottomans balkaniques, puis turcs).

Toutes cette continuité, seulement jalonnée de faibles apports ponctuels, s'observe objectivement, et de manière dépassionnée par les conclusions des études d'haplogroupes, qui permettent de retracer historiquement les migrations de groupes génétiques entiers et cohérent, et nous conduit finalement à la notion de foyer de peuplement.

Nous allons marquer un temps d'inertie dans notre récit pour nous intéresser à l'haplogroupe le plus pertinent et le plus stratégique d'Afrique du Nord. Cet haplogroupe (E1b1b) a retenu mon attention sur la base de trois critères, dont le dernier ne résulte que de la combinaison des deux premiers :

- Il est, à ce jour, majoritaire
- Il est le plus ancien recensé,(26 000 ans) remontant à la veille du Néolithique
- Il est le plus anciennement majoritaire

L'information une fois collectée (E1b1b), pourra faire l'objet d'un traitement statistique au moyen d'une discrimination des données de nature numérique à variable quantitative relative pour une application géographique dans le cadre de la réalisation d'une cartographie de synthèse à thématique univariée, seule à même de faire ressortir pleinement et synthétiquement le sens de cette étude génétique, par exemple par la mise en exergue d'un foyer dans la corne de l'Afrique (Somalie, Éthiopie)

Image


Source : http://www.thegeneticatlas.com/E1b1b_Y-DNA.htm

Ainsi, et encore une fois, toute cette histoire d'identité est, certes, fondamentale pour l'Algérie, mais comme certains intervenants éclairés l'ont fait remarqué, pas pour les raisons les plus pertinentes ni les plus nobles. A mes yeux, l’enjeu de la question de l'identité Tamazight/Berbère ne se suffit pas du tout a lui même, bien au contraire, il n'est qu'un catalyseur de l'avenir et du passé de l’Algérie :

Dans cette question d'identité, il n'y a que deux types d'individu, ceux qui veulent le MENSONGE, et ceux qui concourent au triomphe de la VÉRITÉ. C'est aussi simple que cela et il n'y a guère lieu de pousser plus en avant la recherche des véritables motifs de notre quête d'identité.

L'identité Amazigh ou Tamazight ou Berbères ou plutôt Barbare ou quelle qu'elle soit est en tous points semblable à n'importe laquelle. C'est avant tout une aventure humaine de construction nationale, de recherche de soi, de ses origines, dont l'aboutissement en revanche lui se suffit à lui même : ===> La VÉRITABLE DÉCOLONISATION , celle des esprits, et elle ne peut et ne pourra se concevoir que dans LA VÉRITÉ.

On ne recherche pas son identité CONTRE* (quelque chose ou quelqu'un) mais POUR* (soi et ceux qu'on identifie comme ses semblables)

*Contre l'unité de l’Algérie (ce qui je trouve est incroyablement ironique et cynique, car l’Algérie ne peut être unie puisqu'elle ne renvoie à aucune existence réelle sous sa forme quotidiennement promue par l’État actuel)

*Contre le monde musulman... ou l'Islam :lol!: (je pense que ça se passe de commentaire, pakistanais, iraniens et indonésiens sont donc de méchants mécréants, nous voila bien affaiblis face à l'Empire, zut alors !)

*Contre l'Empire (Lequel ? Le Néo-Imperialiste Néo-conservateur ultralibéral usurier et spéculateur ou celui de l'import-import et de la rente, celui qui paralyse notre nation dans le SOUS voir l'ANTI-développement ? Ah bon c'est pas les mêmes ? Le second n'est-il pas le corollaire du premier ?)

*Contre : au choix, les arabes ou arabophones ou le Monde arabe si tant est qu'il existe un Monde solidaire chez ces gens-là (En ce cas, Relire ma présente contribution)



* Pour soi, c'est a dire, pour obtenir l'unique attribut, l'unique caractéristique, l'unique critère qui fait la différence entre un Homme colonisé et un Homme libre : La Dignité.

Rechercher son identité, quelle qu'elle soit, pour sortir du MENSONGE et redevenir DIGNE dans la VÉRITÉ.
Dernière modification par Bou-Mediene le 25 juillet 2016, 12:04, modifié 1 fois.
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camron29
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par camron29 »

J'espère que ce n'est pas la conclusion de ta mémoire de fin d'études ou une crise identitaire :!: Si tous les groupes ethniques en Algérie commençaient à parler de leur héritage, on ne va pas en finir :!:
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Bou-Mediene
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Bou-Mediene »

Ce n'est la conclusion de rien d'autre que d'une réalité génétique, soit tu l'acceptes, soit tu la refuses mais elle s'imposera alors à toi avec une vigueur proportionnelle à ton refus de voir la réalité scientifique en face.

Camron29 : 1 + 1 font 2. Si tu ne l'acceptes pas, 1 + 1 feront toujours deux.

Les groupes ethniques : tu entends quoi par ethnie ? Génétique encore ? Tu n'as donc que survolé ma contribution. En Afrique du Nord, il n'y a que des Nord - Africains à 75 % sinon plus et ce jusqu'en Libye au moins.
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Bou-Mediene
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Bou-Mediene »

Quant à la notion de revendication d’héritage : tu oublies que ma position est renforcée par une triple légitimité :

Cet haplogroupe (E1b1b) a retenu mon attention sur la base de trois critères, dont le dernier ne résulte que de la combinaison des deux premiers :

- Il est, à ce jour, majoritaire
- Il est le plus ancien recensé,(26 000 ans) remontant à la veille du Néolithique
- Il est le plus anciennement majoritaire

On gouverne pour la majorité, toujours, sinon c'est l'anarchie. Les minorités doivent être protégées en se protégeant elles mêmes, c'est à dire en restant à leur place de minorité.

Mais encore faudrait-il définir quelles sont les minorités en Afrique du nord, car encore une fois, le peuplement y est homogène.
Dernière modification par Bou-Mediene le 25 juillet 2016, 12:12, modifié 3 fois.
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camron29
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par camron29 »

Bou-Mediene a écrit :Ce n'est la conclusion de rien d'autre que d'une réalité génétique, soit tu l'acceptes, soit tu la refuses mais elle s'imposera alors à toi avec une vigueur proportionnelle à ton refus de voir la réalité scientifique en face.

Camron29 : 1 + 1 font 2. Si tu ne l'acceptes pas, 1 + 1 feront toujours deux.

Les groupes ethniques : tu entends quoi par ethnie ? Génétique encore ? Tu n'as donc que survolé ma contribution. En Afrique du Nord, il n'y a que des Nord - Africains à 75 % sinon plus et ce jusqu'en Libye au moins.
Génétique yek et un peu de math avec :sui: T'es qui pour que je prend en considération tes dires :?: un professeur de l'univ ou un chercheur historique dans un département :?: Ah oui, t'es un googleman :!: T'as zone géographique est maintenant composés et mélangés d'arabes, kabyles, chawia, sahrawa, etc...Fais toi une raison et arrête de parler que d'un seul groupe :mouai:
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Bou-Mediene
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Re: Tamazight langue officielle en Algérie ?

Message par Bou-Mediene »

Nous y voila, nous y sommes, à l’extrême lisière de ce qu'autorise un débat et un échange d'idée en bonne intelligence entre personnes de bonne foi.
Que la modération intervienne pour prémunir notre forum des attaques ad hominem et autres interventions vides de sens qui ne sauraient menacer la bonne tenue et la lisibilité de ce Sujet.

A l'évidence, l'intervenant Camron29 n'a pas pris connaissance de mon intervention ou en a bassement ignoré la substance de la manière la plus partisane qui soit.

J'avais pourtant pris la précaution de retenir une mise en page qui se veut la plus didactique possible, qu'il s'agisse de la structure du Discours, ou de ses supports (Image, cartographie de synthèse).

C'est désormais à la modération de statuer : lequel des deux intervenants génère le plus de valeur ajoutée au Sujet ? Qui est l'auteur des contributions les plus substantielles ?

Si le verdict est Camron29 : je me ferais un devoir de m'astreindre au respect le plus strict de cette décision.
Dernière modification par Bou-Mediene le 25 juillet 2016, 12:44, modifié 1 fois.
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