Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

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anzar
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par anzar »

J'ai lu quelque part qu'une demi-douzaine de navires céréaliers seraient bloqués en rade du port d'Oran pour une raison obscure. Il s'agirait de blé tendre importé par l'OAIC
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Meko2000
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Meko2000 »

Salam

Merci AAF 2020 pour Cette vidéo c'est ce navire qu'ont n'acheter ou pas :avo: :algerie01:

guidher
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par guidher »

oui. il a été réceptionne hier je crois

guidher
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par guidher »

Actualités : Cnan Med réceptionne le cargo Gouraya
Le partenaire italien grand bénéficiaire de l’opération ?

Cnan - Group à travers sa filiale Cnan Med a réceptionné hier au niveau du port d’Alger un navire de transport de marchandises baptisé Gouraya. Il s’agit du second navire pour le compte de la filiale Cnan Med d’une commande de 27 bateaux appelés à renforcer le transport maritime national. La réception a eu lieu lors d’une «importante» réception organisée au niveau du port d’Alger en présence de deux ministres, ceux des Transports et de la Pêche.
La cérémonie organisée en la circonstance a été marquée par un long discours prononcé par le ministre des Transports, M. Amar Ghoul, à travers lequel il a mis en exergue «l’ambition de l’Etat algérien de réhabiliter le pavillon national maritime». Amar Ghoul, qui a saisi cette opportunité pour valoriser toutes les actions entreprises par son département depuis son arrivée à la tête du secteur des transports a indiqué que «l’enjeu aujourd’hui est celui de renforcer et consolider le secteur des transports et ce, conformément aux orientations et au programme du président de la République».
Le ministre des Transports a cependant omis de préciser que le grand bénéficiaire de cette opération d’acquisition de navires pour le compte de Cnan Med qui n’est autre en définitive que l’entreprise italienne Dario Perioli. En effet, cette dernière actionnaire à hauteur de 49% dans le capital de Cnan Med n’a versé aucun centime dans cette opération. L’opération d’acquisition du navire a été assurée par le budget de l’Etat. Le partenaire italien selon plusieurs sources n’a rien versé, ce qui soulève aujourd’hui plusieurs interrogations. Pour rappel, le groupe Cnan et le groupe italien Dario Perioli avaient procédé en 2008 à Alger à la signature du contrat de cession de 49% du capital détenu par le groupe maritime algérien dans sa filiale Cnan Med au profit du groupe italien Dario Perioli. Le groupe Cnan est resté ainsi actionnaire majoritaire avec 51% des parts sociales du capital de Cnan Med, mais a confié le management à son partenaire italien. Cnan Med est spécialisée dans le transport des marchandises dans la zone méditerranéenne. Le Conseil des participations de l'Etat (CPE) avait décidé en mars 2007 l'ouverture du capital de Cnan Med à concurrence de 49%. Selon les termes du contrat, le groupe italien s'engage à livrer 3 navires pour un coût global de 45 millions de dollars et à assurer une formation du personnel pour un montant de 40 millions de dinars. Or, selon plusieurs sources, le partenaire italien n’aurait pas respecté les clauses du partenariat. Face à cette situation, l’Ugta par le biais de sa fédération nationale des travailleurs des transports avait alerté il y a de cela une année les hautes autorités de l’Etat sur cette situation. L’alerte des syndicalistes de l’Ugta n’avait connu aucune suite de la part des responsables en charge du dossier. Coïncidence : hier lors de son intervention, le ministre des Transports a salué tous les présents à l’exception des cadres de l’Ugta représentés en la circonstance par ses cadres syndicaux de la fédération des transports.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 3276&cid=2

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par AAF 2020 »

La CNAN rouvre deux lignes maritimes de transport de marchandises sur le Portugal et les Etats-Unis

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ALGER - La Compagnie nationale de navigation (Cnan) a annoncé jeudi la réouverture de deux lignes régulières de transport maritime de marchandises reliant des ports algériens avec ceux du Portugal et des Etats-Unis.

La réouverture de la ligne Etats-Unis-Algérie est prévue pour la première quinzaine du mois de février 2015, a expliqué la Cnan Nord, une filiale du groupe Cnan, dans un communiqué.

Cette ligne offrira une liaison directe entre le port de Houston (côte Est des Etats-Unis) et les ports algériens de Mostaganem et Skikda, avec une fréquence d'un (01) départ par mois.

Quant à la deuxième ligne, elle est mise en service depuis le 5 janvier en cours avec une première escale au port de Leixoes (Portugal) à destination d'Oran, Alger et Skikda. Deux départs sont programmés par mois à destination de tous les ports algériens, est-il précisé dans le même communiqué.

Les deux lignes de transports maritimes seront assurées par des navires adaptés à tous type de cargaison (produits dangereux, équipements divers et industriels), disposant d'une capacité de chargement d'un total de 40.000 tonnes avec des moyens de levage pouvant atteindre 400 tonnes.

Les deux lignes s'ajouteront à celles déjà en exploitation et qui relient les ports algériens avec le port d'Anvers (Belgique) et le port de Hambourg (Allemagne).

En 2014, Cnan Nord avait mis en exploitation quatre (4) navires de marchands, destinés à satisfaire, essentiellement, les besoins en équipements de maîtres d'ouvrage des projets réalisés en Algérie.

Il s'agit des navires "Saoura", "Stidia", "Sedrata" et "Kherrata". Grâce à la capacité cumulée de ces cargos, Cnan Nord compte transporter 25.000 conteneurs en 2015, soit 600.000 tonnes de marchandises.

La mise en exploitation de ces navires s'inscrit dans le cadre du plan de développement du pavillon national qui prévoit l'acquisition de 25 navires dont 18 cargos pour Cnan Nord et sept (7) navires pour Cnan Med, l'autre filiale du groupe Cnan.

L'objectif est de satisfaire la demande croissante en terme de transport maritime qui reste le principal mode d'acheminement (95%) de marchandises importées par les opérateurs économiques en Algérie.

Le plan vise principalement à augmenter la part des armateurs nationaux à 25% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors-hydrocarbures à l'horizon 2020, par l'utilisation d'une flotte adaptée, et ce, soit en propriété soit affrétée.

Le pavillon maritime algérien dispose actuellement d'une douzaine de navires et ne couvre actuellement que 1% du fret transporté, soit moins de 500.000 tonnes.
http://www.aps.dz/economie/16461-la-cna ... etats-unis

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par guidher »

Transport maritime. La CNAN se redéploie pour réduire la domination des armateurs étrangers
La Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN-Nord) a annoncé, jeudi 15 janvier, la réouverture de deux lignes maritimes régulières entre l’Algérie et les Etats-Unis d’une part et entre l’Algérie et le Portugal d’autre part. Ces lignes commerciales sont destinées au transport de marchandises, selon le communiqué.
Retour en force de la CNAN : « On vise une part de marché de 35% à partir de 2017 »
Dans un secteur dominé par les armateurs étrangers, notamment le français CMA CGM, la CNAN sort les grands moyens pour réduire la dépendance de l’Algérie dans ce domaine. La CNAN annonce avoir acquis quatre navires Général Cargo en 2014, « adaptés à tout type de cargaison » pour une capacité de chargement global cumulé de 40 000 tonnes, selon la même source.
Contactée par TSA, la direction de la CNAN annonce que le plan de développement des différentes filiales de la CNAN prévoit l’acquisition de 18 navires et vise à atteindre une part de marché de 20% dès 2016, avant d’arriver à 35% dans les années suivantes.
Notre source affirme que, d’ici deux mois, la compagnie va réceptionner deux nouveaux navires, d’une capacité de 12 000 tonnes chacun. Cela permettra de se redéployer sur des lignes anciennement exploitées par la compagnie publique, mais également sur de nouvelles lignes, poursuit-elle.
Redémarrage d’anciennes lignes…
Auparavant, avec la baisse des moyens et une flotte vieillissante, « nous avons abandonné certaines lignes car les bateaux ne pouvaient plus atteindre les USA, par exemple », indique notre interlocuteur. La CNAN a donc perdu du terrain face aux étrangers, sur un marché très important, poursuit-il. Désormais, « nos bateaux, neufs (construits en 2011 et 2012) vont rallier Houston sans escale et sans transbordement, en à peine 18 jours », toujours selon la même source.
Une liaison maritime reliera, à raison d’un départ par mois, le port de Houston sur la côte Est étasunienne aux ports de Mostaganem et de Skikda, indique le communiqué de la CNAN. Les principaux clients sur cette ligne seront la Sonatrach et ses filiales, notamment pour l’acheminement de machineries de forage et des pipelines, selon notre source.
L’autre ligne connecte déjà, depuis le 5 janvier 2015, les ports d’Oran, Alger et Skikda à celui de Leixoes au Portugal avec « deux départs programmés par mois », précise le communiqué. « Nous avons déjà transporté 40 conteneurs depuis le Portugal », précise notre source.
Aec la réception prochaine des deux navires, la CNAN compte ouvrir deux nouvelles lignes : l’une vers l’Espagne et le port de Bilbao. La seconde ralliera la Turquie, plus précisément les ports d’Istanbul et Izmir, à l’Algérie.
http://www.tsa-algerie.com/2015/01/15/t ... etrangers/

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par AAF 2020 »

TENES: L'activité portuaire en hausse

Le port de Ténès a connu au cours de l'année 2014, une légère augmentation de son trafic de l'ordre de 4.25% passant ainsi de 1.213.321 Tonnes en 2013 à 1.246.916 Tonnes l'année passée. Selon un bilan établi par l'entreprise portuaire de Ténès, il ressort que 323 navires ont accosté au port de Ténès contre 314 en 2013.
Selon le document qui nous a été remis, ce sont les produits métallurgiques qui occupent la première place avec 900.247 T contre 755.287 en 2013 soit une hausse de 19.19%. Les principaux produits importés sont le fer à béton avec 870.734 T contre 735.321 T en 2013 ,les tôles et bobines d'acier avec 25.476 T , le silicate de fer avec 1.552T , la charpente métallique avec 1.441 T et enfin les rails avec 1.044 T.
En seconde position des importations figurent les produits agricoles et les denrées alimentaires avec 150.853T contre 135.451 T en 2013 soit une hausse de 11.37%. Toujours selon le document, le bois occupe la 1ère place avec 131.586 M3 ,suivi du blé avec 12.631 T, des animaux vivants soit 769 bêtes et enfin les vins et alcool avec 5.867 litres. Les matériaux de construction occupent la 3ème place dans le trafic du port malgré une baisse de 31.46% avec 107.592 T contre 156.965 T en 2013. Le ciment occupe la 1ère place avec 86.205 T , suivi du Kaolin destiné à l'usine céramique de Sidi-Akkacha avec 18.708 T en 2014 contre 42.209T en 2013 ,puis la chamotte avec 2.293 T et enfin le plâtre avec 385 T . A noter enfin que les marchandises diverses représentent 49.649 T (notamment les panneaux mélaminés) , les engrais et produits chimiques avec 14.073 T (notamment la nitrate d'ammonium), puis les produits pétroliers avec 42.501 T (d'hydrocarbures raffinés). Il faut souligner qu'à la suite de la récente visite de Mr Amar Ghoul, Ministre des transports, dans la wilaya de Chlef ce dernier a déclaré que le port de Ténès connaîtra dans un proche avenir de nouvelles perspectives pour le transport des marchandises et a indiqué « qu'une étude d'aménagement et de développement de cette infrastructure portuaire avait été menée par un bureau d'études français dans le but d'adapter ce port aux nouvelles exigences de la mondialisation ».
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5209201

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Message par Fencer »

anzar a écrit :J'ai lu quelque part qu'une demi-douzaine de navires céréaliers seraient bloqués en rade du port d'Oran pour une raison obscure. Il s'agirait de blé tendre importé par l'OAIC
Pour le port d'Oran c'est soit en raison du temps et des intempéries, soit en raison des dernières rénovations à savoir le renforcement des brises lames, l'extension de quelques terminaux à conteneurs et aussi le rempiétement de deux quais importants
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BerrouLana
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par BerrouLana »

anzar a écrit :J'ai lu quelque part qu'une demi-douzaine de navires céréaliers seraient bloqués en rade du port d'Oran pour une raison obscure. Il s'agirait de blé tendre importé par l'OAIC
Les arguments des responsables du port d'Oran

http://www.elkhabar.com/ar/watan/445166.html
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sadral
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sadral »

Fret maritime : Nouvelles tendances du marché

La facture à l’importation flirte avec les 60 milliards de dollars et menace les équilibres financiers externes. A cette inflation d’achats il faudrait ajouter un facteur, souvent omis et qui, pourtant, grève lourdement la balance des services, celui du coût du fret maritime des marchandises et des surestaries et autres frais d’immobilisation.


Un secteur, qui représente selon certaines estimations un marché de 12 milliards de dollars et de 3 milliards de dollars de surestaries, dominé en grande partie par les armateurs étrangers qui détiennent 95% des parts. A titre d’exemple, la Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime (CMA-CGM) détient à elle seule 35% des parts.

A contrario, le pavillon national détient une part infime. En effet, seuls 3% des parts de marché reviennent à la CNAN, tandis que Nolis, filiale de fret maritime du groupe Cevital, se penche pour l’heure sur la prise en charge des opérations d’importation de matière première et des exportations menées par sa maison mère.

L’hégémonie des armateurs étrangers expose d’ailleurs l’Algérie à certains risques et à des surcoûts systématiques. En effet, les coûts du fret en Algérie sont de 10 à 15% supérieurs à ceux en cours en Tunisie ou au Maroc. Sans oublier les risques d’être exposé au chantage, comme ce fut le cas en 2012, lorsque des armateurs ont exigé d’être payés à l’avance et en devises, auquel cas ils menaçaient de quitter le marché algérien.

Si la question de la réhabilitation du pavillon national revient de manière récurrente sur le devant de la scène, l’idée d’une plus grande ouverture et de l’implication du privé national dans se secteur névralgique de l’économie nationale fait son chemin. L’ambition est affichée par le nouveau patron du Forum des chefs d’entreprises. Au cours d’une rencontre avec le ministre de Transports, Ali Haddad a clairement demandé l’ouverture du transport maritime de marchandises.

Une doléance aussitôt prise en charge par le ministre. Amar Ghoul, qui n’a pas exclu une telle possibilité, a toutefois apposé deux préalables. En premier lieu, la réhabilitation de la CNAN dont la flotte devrait passer de 27 à 30 navires. L’objectif étant de porter ses parts de marché à 30%, tandis que le reste pourrait être couvert par le privé national, et ce, en coordination et avec l’appui du secteur public.
http://www.elwatan.com/economie/fret-ma ... 15_111.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par AAF 2020 »

ANNABA : 6 MILLIONS T DE MARCHANDISES TRAITES

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ANNABA- Le port d’Annaba a traité, en 2014, un volume de 6,18 millions de tonnes de marchandises, contre 5,16 millions de tonnes en 2013, a-t-on appris, mercredi, auprès de l’Entreprise portuaire.

Cette hausse du flux de marchandises à l’import et à l’export est estimée à 8,8 %, entre 2013 et 2014, a précise la même source, soulignant que les engrais et les produits chimiques arrivent, avec 1,6 million de tonnes, en tête des marchandises traitées. Suivent les produits agricoles et alimentaires (1,14 million de tonnes), les matériaux de construction, les céréales et les produits sidérurgiques, a-t-on fait savoir.

Le traitement par conteneurs a également augmenté de 15 % en 2014 comparativement à 2013, passant de 734.556 à 801.303 tonnes, selon la même source qui a affirmé que ce niveau de performance a été atteint grâce au programme de soutien et de qualification accordé à l’établissement portuaire au cours des 3 dernières années. Un programme qui a notamment permis d’étendre les aires d’exploitation, de traitement et de stockage, de renforcer les équipements par des unités de transport et de manutention modernes.

Le port d’Annaba compte 21 quais dont certains, spécialisés, exploités par ArcelorMittal Algérie, Ferphos et Naftal, ont accueilli 926 navires en 2014.(APS)
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article33338

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par AAF 2020 »

Il courait depuis 1973 : L’ENTMV met fin à son contrat avec la SNCM

l’ENTMV vient de concrétiser, samedi dernier, au port de Marseille, des opérations qui, pendant longtemps, très longtemps même, relevaient du domaine du vœu.
Contractuellement depuis plus de 40 ans, l’ENTMV confiait la consignation «coque» de ses car-ferries à la SNCM, les opérations dites de traitement des passagers et autos-passagers ainsi que sa représentation générale en Europe consistant en la vente de sa billetterie commerciale, à travers le réseau d’agences de la SNCM et les centaines d’autres agréées par cette dernière.
L’ENTMV, quant à elle, assurait en Algérie les mêmes prestations pour le compte de la SNCM.
Cette dernière disposait, ainsi, de la double casquette de représentant de l’ENTMV en Europe, assurait ses ventes, consignait ses navires, traitait ses passagers, ses véhicules et était, en même temps, son concurrent dans le transport maritime.
Toutefois, les enjeux financiers n’étant pas les mêmes car le marché de l’ENTMV se situant principalement en France, l’entreprise nationale s’était lancée, dès la fin de 2007, dans l’élaboration d’un plan de développement ambitieux, prévoyant, entre autres, le lancement de sa propre consignation de navires ainsi que l’ouverture d’agences commerciales pour se rapprocher, au mieux, de sa clientèle et assurer ainsi de meilleures ventes dont l’objectif était de gagner des parts de marché sur le réseau France/Algérie/France.
La concrétisation de ce projet, ayant trouvé auprès des autorités algériennes un écho très favorable, allait voir le jour le 8 mai 2012 à travers une résolution du Comité de participation de l’Etat (CPE) qui assujettissait le lancement de cette opération à une étude de faisabilité et rentabilité préalable.
Cette dernière, prise en charge en interne par des cadres disposant des profils nécessaires et de toutes les compétences requises en la matière, a abouti aux conclusions que l’ENTMV avait les capacités et moyens de la réaliser et les résultats de cette étude avaient été soumis à l’examen et appréciation de l’organe de gestion (conseil d’administration) qui les avait avalisés.
Toutefois, l’observation des règles de prudence était primordiale, car il était difficile sur le terrain de changer brutalement une situation qui perdurait depuis des dizaines d’années, où, de tradition, les parts de marché étaient quasiment identiques (en 2007, l’ENTMV détenait 56 % sur le réseau France en passagers et véhicules. Depuis, cette part n’a fait qu’augmenter au fil des ans pour atteindre, en 2014, près de 74 % avec, pourtant, des navires ne disposant pas des mêmes capacités de transport, où celles d’un seul navire de la SNCM représentent pratiquement deux fois celles d’un car-ferry de l’ENTMV).
Les études précitées, menées sans tambour battant et dans la discrétion la plus totale, allaient aboutir, en 2014, à un préavis de résiliation lancé par l’ENTMV à son cocontractant (qui en a fait de même) qui traversait quelques perturbations financières aboutissant à sa mise en redressement judiciaire en novembre 2014 et la recherche d’éventuels repreneurs.
Cette situation allait conforter les appréhensions légitimes de l’ENTMV, qui, après avoir scrupuleusement respecté les clauses du contrat, la liant à la SNCM, lança, le 4 avril 2015, sa propre consignation «coque-navires» ainsi que la prise en charge de ses passagers et autos-passagers à Marseille, avec, comme résultat, un gain financier appréciable.
Par ailleurs, et toujours dans le même sillage, il a été procédé à l’ouverture de deux nouvelles agences à Toulouse et Metz, villes disposant d’une forte communauté de compatriotes algériens et aussi le développement des ventes par internet.
Les premiers résultats sont très encourageants et les agences ENTMV connaissent un afflux record.
La décision de l’ouverture des ventes fixée au 1er avril 2015 était motivée par le souci permanent d’éviter le rush ponctuel, étaler ainsi les ventes jusqu’au début de la saison estivale et offrir les meilleures commodités d’accueil et de traitement de la clientèle.
Le même schéma a été appliqué localement, à la satisfaction de la clientèle.
Au titre de la saison estivale 2015, l’ENTMV a arrêté un programme de dessertes conséquent et en proposant plus de capacités à sa clientèle, par rapport à celles de 2014.
En effet, il a été programmé 30 traversées en plus, offrant 42 620 sièges et 7 432 espaces véhicules en plus, axant ses efforts sur Marseille (+16 traversées) et Alger-Alicante (+22 traversées), contrairement aux 6 traversées pour 2014.
La capacité globale pour la saison estivale est de 411 908 sièges et 125 654 places en garages, contrairement à celle de 2014 (369 288 et 118 222 respectivement) avec la reconduction des traversées pour l’Italie.
R. E.

Des perturbations des traversées entre Marseille et Alger
Grève encore à la SNCM
Les traversées Marseille-Alger le jeudi et Alger-Marseille le vendredi, que devait assurer la société française, de transport maritime de voyageurs viennent d’être annulées.
Selon nos informations, il s’agit d’une nouvelle grève enclenchée par le collectif de l’entreprise qui se trouve en phase de liquidation.
Il est à noter que cette situation aura des conséquences fâcheuses sur la clientèle algérienne qui se répercuteront sur le pavillon national ENTMV.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 6981&cid=2

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par LANDSKNECHT »

Traversée Alicante-Oran
Le calvaire des passagers d’Algérie-Ferries


La traversée entre Alicante et Oran, programmée le 5 mai par l’Entreprise nationale de transport maritime le voyageurs Algérie-Ferries (ENMTV), a suscité le courroux de tous les voyageurs venus de toue l’Europe.


Lassés par la durée du trajet, ces Algériens venus de Suède, Norvège, Belgique, Allemagne et d’autres pays ont été tout d’abord étonnés par le report d’une journée du départ, prévu le 5 mai. «Nous payons cher nos billets et nous voilà ici à attendre au parking du port sans qu’aucun responsable se manifeste pour nous expliquer les raisons de ce retard», a dénoncé ammi Mohamed, originaire de Sidi Bel Abbès, venu de Stockholm, en ajoutant : «Ils ont nos coordonnées, pourquoi ils ne nous ont pas informés ?» Ensuite est venu le calvaire de l’attente au niveau du parking, où les dizaines de passagers se sont entassés avec leurs bagages. Pour s’alimenter, ils doivent descendre en ville, à Alicante, à deux kilomètres du port.

Pour les habitués, c’est le taxi collectif, un clandestin algérien, pour 12 euros la course, soit près de 2000 DA, le novice payera seul. Comme le ferry est arrivé la nuit, toutes les portes de l’administration portuaire étaient fermées et les Algériens se sont retrouvés abandonnés à leur triste sort. «Les hommes et les femmes n’ont même pas trouvé un coin pour se soulager.

C’est indigne ce qui nous arrive», a pesté un émigré venu de France avec sa femme pour assister à un enterrement. «Qu’on ait un peu de considération pour nous. Pourquoi nous sommes les seuls à débarquer sur ce quai alors que tous les autres ressortissants descendent ailleurs ? Je pense que les autorités sont appelées à éclairer cette situation», a fustigé un autre, qui n’a pas manqué de revenir sur le coût du billet. «Je ne sais quoi faire avec les 40 euros qu’on m’a offerts en guise d’indemnisation, alors que comparativement à l’autre communauté magrébine on paye très, très cher nos billets, au point que certaines familles ne rentrent plus collectivement au pays», a dit Abdelkader, ajoutant : «Il m’est très difficile de rassembler 3000 euros pour voyager avec ma famille.»

«Comment voulez-vous que l’émigré participe au développement de l’économie nationale alors qu’il ressent de l’humiliation avant d’arriver à son pays ?» s’interroge Mohamed, un cadre venu de Paris.
«Je pense que si la frontière algéro-marocaine était ouverte, aucun émigré ne voyagera sur Algérie Ferries», a conclu un autre.
http://www.elwatan.com/actualite/le-cal ... 46_109.php

sepof

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sepof »

Coup d'envoi à Alger de la 3e édition de l'opération "Ports et barrages bleus"

ALGER- Vingt-et-une (21) wilayas abriteront la manifestation annuelle "Ports et barrages bleus" dont le coup d'envoi de la 3e édition a été donné samedi à partir du port de Tamentfoust (Alger) par le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

Cette manifestation d'une semaine consiste en une campagne de nettoyage des ports pour des objectifs à la fois économiques et environnementaux, destinée à débarrasser les infrastructures, les ports et les bassins portuaires du pays de tous les déchets qui les encombrent, qu'ils soient flottants ou jonchant les fonds marins.

Ainsi, l'opération a également pour objectif d'un développement d'une pêche responsable et d'une aquaculture durable, la valorisation et l'intégration des ports et activités de la pêche dans le développement socio-économique locale, a souligné le ministre qui s'est rendu, par la même occasion, aux ports d'Alger et d'El Djamila (Ain Benian).

L'opération, qui a vu le nombre de wilayas concernées passer de 14 à 21 d'une édition à l'autre, vise également à préserver ces espaces, considérés comme des destinations touristiques.

L'évènement connaît une forte participation de représentants du mouvement associatif, des gardes côtes, des clubs de plongée sous-marine, des représentants des entreprises et professionnels de la pêche, a-t-on constaté sur place.

Cette 3ème édition couvrira les wilayas de l'intérieur concernées par les activités de l'aquaculture dans les barrages et les plans d'eau.

Participent à cette manifestation, les secteurs de la Défense, de l'Intérieur, de l'Agriculture, du Tourisme, de la Jeunesse et des sports, de l'Environnement, de la Formation, de l'Enseignement supérieur, des Travaux publics, des Transports, des Ressources en eau et de la Pêche.

Plusieurs activités annexes sont programmées notamment des concours du meilleur port, du meilleur reportage vidéo, de la meilleure photo, de la meilleure association et du meilleur dessin.

Le prix du meilleur port en termes de qualité de service et de performance économique est revenu au port d'Arzew (Oran). Les ports d'Oran et de Tigzirt (Tizi-Ouzou) ont décroché la deuxième et la troisième place respectivement.

L’initiative "Ports et barrages bleus" avait été lancée par la direction de la pêche de la wilaya d’Alger, en 2010, sous l'appellation "Ports bleus".

Le ministre de la Pêche a fait savoir, par ailleurs, que des travaux de réalisation de dépendances de transports maritimes ainsi de la gare maritime au port de Tamenfoust débuteront "dans les mois prochains".

APS

tayeb
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

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