Constructions mécaniques en Algérie

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anzar
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par anzar »

SCANIA avait déjà une ligne de montage CKD en 2003 qu'elle a fermé par la suite
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Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

(...) La Société Algérienne de Fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz, installée à Tiaret dans le cadre d’un partenariat Algéro-Germano-Emirati entame la commercialisation à destination du grand public des premiers fourgons Sprinter produits en Algérie et annonce la disponibilité sur une bonne partie de la gamme.

La Mercedes-Benz Sprinter Made In Algeria est ainsi disponible en huit déclinaisons allant du fourgon tôlé pour le transport de marchandises au transport des personnes de 23 places, en passant par le frigo et l’ambulance pour un prix de départ de 4.450.000 DA TTC.(...)

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Une Usine pour la fabrication de téléphériques (04 Février
2016)

La grande demande sur les téléphériques a poussé les autorités à investir en amont, puisque une unité de production de ce moyen de transport est prévue en Algérie.

Un institut de formation sera également créé. C’est ce qu’a indiqué ce matin Wissam El Moukahal, directeur général de l’Entreprise de transport algérien par câbles (ETAC) sur les ondes de la radio nationale. L’usine fabriquera toutes les télécabines et autres équipements nécessaires pour les besoins locaux. On prévoit même l’exportation vers d’autres pays , selon l’invité de la radio. S’agissant de l’institut de formation, il a signalé qu’il « permettra d’améliorer les performances des travailleurs de l’ETAC».

Très utilisées dans plusieurs villes, les télécabines qui transportent prés de 4 millions de personnes chaque annuellement, (premier pays a utilisé ce moyen pour le transport urbain dans le monde) subiront des opérations de maintenance préventive à partir du premier semestre de cette année et seront toutes prêtes à la fin du mois de décembre, a El Moukahel. Et d’ajouter : « 11 téléphériques existent en Algérie et plusieurs projets sont encours de réalisation dans diverses wilayas.»

ETAC qui est le fruit d’un partenariat entre l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et l’Entreprise de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA) a bien définit ces objectifs et travaille pour la rentabilité de de l’Entreprise de transport algérien par câbles, à travers la rationalisation des dépenses et acquérir une part importante de clientèle. Dans ce sens, « un billet commun au transport urbain sera lancé à partir de la semaine prochaine», a encore expliqué le directeur général de l’ETAC.
L'EcoNews

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Partenariat industriel: 245 véhicules de l'usine de Tiaret livrés à la Direction centrale du matériel du MDN

Un total de 245 véhicules multifonctions de marque Mercedes-Benz, fabriqués par la Société algérienne de fabrication des véhicules de Tiaret (SPA SAFAV), dans la 2ème Région militaire, ont été livrés au profit de la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué jeudi un communiqué du MDN.

"Il a été procédé mercredi 03 Février 2016, à la livraison, de 245 véhicules multifonctions, dans ses diverses versions (transport de personnel, ambulances, girafe lumineuse) de marque Mercedes-Benz (B A 6) et (B A 9) Class (G), fabriqués par la +SPA SAFAV+ (la Société algérienne de fabrication des véhicules à Bouchakif/Tiaret/2e Région militaire), au profit de la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale", a précisé la même source.
(...)
APS

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

La société mixte algéro-française Cital, spécialisée dans l'assemblage et la maintenance des tramways a livré le premier tramway d’Oran de type Citadis 302 qu’elle a assemblé et testé à son usine d’Annaba.
(...)
Après l’expédition des premières rames d’extension du tramway de Constantine, en janvier dernier, Cital enchaîne avec la livraison des premières rames d’extension du tramway d’Oran.
L'EcoNews 9 Février 2016
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yayoune
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par yayoune »

Cevital‬ se lance dans l’industrie automobile.
Cevital se lance dans l’industrie automobile, avec la création d’une nouvelle société, Algérie
auto industries. Dotée d’un capital d’un milliard de dinars, cette nouvelle société devrait
produire de la carrosserie, des remorques, des moteurs et des pièces de rechange, selon l’acte
notarié. C’est Omar Rebrab, patron du pôle Automotive au groupe Cevital, qui a été désigné
comme PDG de cette nouvelle entreprise
http://www.tsa-algerie.com/20160210/cev ... ndustries/

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

yayoune a écrit :(...) Dotée d’un capital d’un milliard de dinars, cette nouvelle société devrait
produire de la carrosserie, des remorques, des moteurs et des pièces de rechange, selon l’acte notarié. C’est Omar Rebrab, patron du pôle Automotive au groupe Cevital, qui a été désigné comme PDG de cette nouvelle entreprise (...)
http://www.tsa-algerie.com/20160210/cev ... ndustries/
Ce n'est pas facile de se lancer du jour au lendemain dans la fabrication des moteurs :face: .
Rien q'assurer le marché frôle le miracle. Je me demande à quel point l'article est pertinent.

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

Je vous le disais il y a quelques mois de ça, le plus grand acteur dans l'industrie automobile en Algérie sera Cevital.
Une usine de production de 100 000 véhicules par an

Par ailleurs, Omar Rebrab annonce la création d’une usine de fabrication de véhicules d’une capacité globale de 100 000 véhicules, dès le départ. Il s’agit en réalité d’un complexe industriel multimarques qui fera suite à la création récente de l’entreprise Algérie Auto Industrie.
Les marques concernées sont Marco Polo pour les bus, ainsi que le constructeur italien Fiat. Hyundai fait également partie des partenaires potentiels. Rebrab prépare actuellement une tournée pour négocier les détails avec les différents partenaires, notamment en Brésil, en Corée et en Chine.
Interrogé sur le taux d’intégration, M. Rebrab affirme qu’il sera, d’emblée, fixé à 40%. Mieux, une grande partie des équipements sera fabriquée par le groupe Cevital, notamment la filiale MFG pour le verre, Lucchini pour certains aciers.
TSA 14 Février 2016

40% d'intégration dès le départ ne sera pas facile. Quoi qu'ils comptent déjà sur l'apport de MGF et Lucchini.
Dans un article précédent, Ils parlent de produire localement les moteurs. Je me demande à quel point sont pertinentes les déclarations de O.Rebrab ou ce qu'écrit la presse.

(PS: Rien ne va plus entre HMA et Hyundai. Lisez l'article.)

guidher
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par guidher »

Montage de camions à Batna par Global Motors
Rebrab dénonce une «escroquerie»

Le président-directeur général de Hyundai du pôle Automotive du groupe Cevital et directeur général de Hyundai Motor Algérie (HMA), Omar Rebrab, a dénoncé, dans l’après-midi de dimanche dernier, ce qu’il a qualifié d’«escroquerie».
Il s’agit d’un partenariat que le constructeur coréen Hyundai aurait conclu avec Global Motors industrie pour le montage de camions à Batna. Ce dernier voulait ramener 2000 camions en DKD (camions montés en Corée) pour les faire (re)monter dans sa future usine à Batna.
Or, selon Omar Rebrab, qui animait une conférence de presse pour faire part de cette «supercherie», Global Industrie Algérie aurait accepté de reprendre «un stock de marchandises qui n’est pas conforme au cahier des charges».
«Les Coréens veulent monter une usine en Algérie en se débarrassant de leurs stocks qui ne répondent guère à l’arrêté du 23 mars 2015 fixant les cahiers des charges relatifs aux conditions et modalités d’exercice des activités de concessionnaire de véhicules neufs, promulgué par le ministère de l’Industrie et des Mines», a-t-il dénoncé.
Ces camions, selon le patron de Hyundai Algérie, ne répondent pas aux normes de sécurité exigées par ces cahiers des charges, comme l’ABS, les airbags, le régulateur de vitesse, les ceintures de sécurité, entre autres. Ainsi, tout en dénonçant «le comportement» du constructeur coréen, le conférencier attire l’attention des pouvoirs publics et les invite à se pencher sur ce cas : «C’est une escroquerie que je tiens à dénoncer. J’ignore si les autorités le savent ou pas, mais c’est une arnaque, une concurrence déloyale au détriment des intérêts du pays», a-t-il mis en garde.
Car le patron de HMA doute fort que les camions qui seront montés à Batna par Global Motors seront dotés de tous les équipements, comme exigé par les cahiers des charges. «Global n’est pas prêt, c’est pour cela qu’il voulait ramener de vieux camions en DKD pour les faire monter en Algérie. Comment voulez-vous qu’il puisse investir, alors que les cahiers des charges pour la production ne sont même pas encore prêts ?», s’interroge M. Rebrab.
Tout a commencé lorsque le constructeur coréen a proposé à Tiziri Motor Algérie Sarl, distributeur de Hyundai Trucks, 2000 camions qui ne répondent pas aux normes exigées, raconte Omar Rebrab.
«Tiziri m’a consulté pour les reprendre, mais j’ai refusé», a-t-il indiqué. Selon le conférencier, «le dossier (cahier des charges pour la production) est ficelé, mais pas encore validé par le Premier ministère». «Les Coréens nous voient comme une poubelle. Ils veulent nous fourguer leurs produits dépourvus d’équipements de sécurité», a-t-il estimé. Et d’ajouter : «Moi, je vois tout d’abord l’intérêt du pays, c’est pour cela que j’ai refusé».
Et pour Global Industrie Motors, qui a accepté la proposition des Coréens de montage de camions en DKD (camions montés en Corée, démontés, puis expédiés pour un montage en Algérie) il risque, selon le conférencier, de se faire avoir : «Global Motors risque même de se retrouver en justice et les Coréens ne cherchent que leurs intérêts». Il s’est dit «trahi» quand il a appris l’ouverture d’autres concessionnaires par les Coréens en Algérie. Omar Rebrab n’en est pas trop abattu. «Je me suis énervé au début, car mes partenaires coréens m’ont trahi par l’ouverture d’autres distributeurs, ça fait très mal de te faire faire un enfant dans le dos, c’est ce que je regrette», a-t-il indiqué. C’est pourquoi le patron de Hyundai Algérie a décidé de changer de stratégie de communication : «Notre stratégie va changer, dorénavant HMA ne va plus travailler sur le produit, mais plus sur l’image de marque.»
Pour ce faire, HMA va installer des multimarques dans les showrooms de Hyundai. Le premier responsable de HMA invite par ailleurs les différents ministères impliqués dans le secteur de l’automobile à mieux se concerter entre eux. «Les entités doivent communiquer entre elles, sachant que la voiture dépend de sept ministères», a-t-il estimé. Sur un autre plan, s’exprimant au sujet du plafonnement des importations à 152 000 véhicules/ an, Omar Rebrab estimera que cela va générer beaucoup de problèmes. Pour lui, les prix vont encore flamber à cause des quotas.
Le second problème qui risque de surgir, c’est que, selon Rebrab, les «petits concessionnaires ne vont pas s’en sortir, car ils seront étranglés par les charges». Le patron de Hyundai promet enfin des nouveautés au courant de l’année.
http://www.elwatan.com/hebdo/auto/rebra ... 76_160.php
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imbrator
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par imbrator »

C'est un mauvais perdant, il gesticule juste pour tenter de garder l'exclusivité sur la marque Hyundai.
Il a vendu pendant pratiquement 15 ans des cercueils roulants sans ABS et sans airbags pour ses compatriotes et pourtant ces équipements coûtent trois fois rien, et maintenant il vient chialer et casser les autres.
Bon, je ne défends pas ce projet qui a de fortes chances d'être une arnaque comme tous les autres projets dévoilés jusqu'à maintenant mais je veux dire que Rebrab ne vaut pas mieux.

sepof

Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par sepof »

imbrator a écrit :C'est un mauvais perdant, il gesticule juste pour tenter de garder l'exclusivité sur la marque Hyundai.
Il a vendu pendant pratiquement 15 ans des cercueils roulants sans ABS et sans airbags pour ses compatriotes et pourtant ces équipements coûtent trois fois rien, et maintenant il vient chialer et casser les autres.
Bon, je ne défends pas ce projet qui a de fortes chances d'être une arnaque comme tous les autres projets dévoilés jusqu'à maintenant mais je veux dire que Rebrab ne vaut pas mieux.
C'est à dire ? Et surtout, pourquoi :?: :!:

Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par Sifax »

La généralisation est le plus court raccourci vers la bêtise.

1- Tout d'abords il y a ce qui est relatif: l'Algérie est un pays qui importe tous ses véhicules. Produire ne serait ce que l’élastique d'un essuie-glace est un projet positif pour l'économie algérienne. Donc dans l'ensemble, quelque soit le projet (qui ne prévoit pas d'exclure les autres si vous voyez de quoi je veux parler exclusivité), je vois une évolution positive pour l'économie DZ.

2- Ensuite, dans les déclarations publiques concernant ces projets, il y a des éléments objectifs (et chiffrés) qui permettent de juger un projet:
- Le volume de production et la taille de l'investissement.
- Le taux d'intégration.
- La part de l'export dans le projet.
- L'emploi créé, Les taxes à payer pour le contribuable.
- En plus d'autres considérations comme le prestige de la marque, les parts (%) DZ et étrangères dans les sociétés de productions crées. La préparation de l'investissement. La stratégie économique (et d'intégration) derrière l'investissement. L'apport technologique du constructeurs...

Dis moi comment tu vois comme arnaque tous les projets annoncés, comme celui de Volkswagen (qui envisage de produire des Polo et Amaroc en Algérie) ou même le dernier projet annoncé par Cevital? (Si on croit les différentes déclarations).

Pour moi il y a de très bons projets en élaboration. Mon seul souci c'est la pertinence des déclarations.

sepof

Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par sepof »

Je suis d'accord avec Sifax. A part s'il y a des éléments concrets qui permettraient de justifier une telle affirmation, c'est du dénigrement gratuit.
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imbrator
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par imbrator »

sepof a écrit :
imbrator a écrit :C'est un mauvais perdant, il gesticule juste pour tenter de garder l'exclusivité sur la marque Hyundai.
Il a vendu pendant pratiquement 15 ans des cercueils roulants sans ABS et sans airbags pour ses compatriotes et pourtant ces équipements coûtent trois fois rien, et maintenant il vient chialer et casser les autres.
Bon, je ne défends pas ce projet qui a de fortes chances d'être une arnaque comme tous les autres projets dévoilés jusqu'à maintenant mais je veux dire que Rebrab ne vaut pas mieux.
C'est à dire ? Et surtout, pourquoi :?: :!:
Je pense que tous les projets annoncés jusqu'à maintenant sont à la manière de l'usine de Renault, c'est à dire ils n'apportent pas grand chose, pardonnez moi d'être sceptique, mais bon wait and see peut être que je me trompe, je l'espère bien.
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tahiadidou
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

Message par tahiadidou »

Sans connaitre les dessous de ces affaires scabreuses:
1. Est-ce que Rebrab a l'exclusivité Hyundai du marche Algérien en termes de revente, production ou les deux?
2. Le journaliste aurait pu au moins essayé d'obtenir la version de l'autre partie mais aussi du ministère définissant les charges (Transport ou Industrie?)
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