Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
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- Muqaddam (مقدم)
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Le titre est vraiment trompeur car je m'imaginais le debut d'une industrie de construction 'navale' surtout avec les Sud-Coreens.
Ce genre de floukat, l'Algerie en faisait sans aucune assistance dans les années 70 et 80, que ce soit barques de plaisance, chalutiers, palangriers (suis pas sure du spelling mais on avait ca au club), etc.
Enfin, désolé pour la ...nostalgie.
Tahiadidou
Ce genre de floukat, l'Algerie en faisait sans aucune assistance dans les années 70 et 80, que ce soit barques de plaisance, chalutiers, palangriers (suis pas sure du spelling mais on avait ca au club), etc.
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Topic author - Amid (عميد)
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
http://www.aps.dz/economie/25124-la-cna ... archandiseLa CNAN réceptionne un nouveau navire de transport de marchandise
ALGER - La Compagnie nationale de navigation (CNAN) a réceptionné jeudi au port d'Alger un navire de transport de marchandise mis en exploitation pour le compte de sa filiale, CNAN-Nord, dans le cadre du programme de renforcement de la flotte nationale de transport maritime.
Construit et mis en service en 2012 par un armateur allemand, le navire d'occasion "Constantine" dispose d'une capacité de transport de 12.600 tonnes ou 700 conteneurs, a indiqué le président du conseil d'administration de CNAN-Nord, Mustapha Ferfera, en marge de la cérémonie de réception du bateau tenue à la gare maritime d'Alger.
Ce navire dont l'acquisition a coûté quelque 19 millions de dollars (près de 2 milliards de dinars) "a la particularité de pouvoir transporter plusieurs types de marchandises conteneurisées ou en vrac en plus du transport de céréales", a précisé M. Ferfera à l'APS.
Il s'agit de la sixième acquisition pour le compte de la CNAN-Nord dans le cadre du programme de renforcement de ses capacités et qui porte sur 18 navires.
Dans le cadre de ce même programme la CNAN-Nord prévoit de réceptionner un cargo neuf avant la fin de l'année en cours parallèlement à la commande d'un autre navire neuf dont la livraison est programmée pour début 2017, selon le même responsable.
Présent à la cérémonie de réception, le ministre des Transports, Boudjema Talai, s'est félicité de cette nouvelle acquisition qui devrait permettre de renforcer les capacités nationales de transport maritime de passagers et de marchandises.
Il a mis l'accent, dans ce sens, sur la nécessité de développer la part du pavillon national dans le marché de fret maritime dominé à 97% par les armateurs étrangers.
En 2014, le groupe CNAN avait déjà mis en exploitation quatre (4) navires de marchandises pour satisfaire les besoins de la CNAN Nord.
Il s'agit des navires "Saoura", "Stidia", "Sedrata" et "Kherrata" qui transportent des conteneurs destinés à satisfaire, essentiellement, les besoins en équipements des maîtres d'ouvrage des projets réalisés en Algérie, et ce, à partir des ports d'Anvers (Belgique), de Hambourg (Allemagne), d'Istanbul (Turquie) et de Charleston (Etats-Unis), rappelle-t-on.
Grâce à la capacité cumulée de ces cargos, qui avoisine les 50.000 tonnes par rotation, la CNAN compte transporter 25.000 conteneurs en 2015, soit 600.000 tonnes de marchandises.
La mise en exploitation de ces navires s'inscrit au titre du plan de développement de ce groupe qui prévoit l'acquisition d'un total de 25 navires dont 18 cargos pour sa filiale CNAN Nord et sept (7) navires pour CNAN Med.
L'objectif est de satisfaire la demande croissante en termes de transport maritime qui demeure le principal mode d'acheminement (95%) de marchandises importées en Algérie.
Le plan vise principalement à augmenter la part des armateurs nationaux à 25% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors hydrocarbures à l'horizon 2020, par l'utilisation d'une flotte adaptée, et ce, soit en propriété soit affrétée.
Le pavillon maritime algérien compte actuellement une douzaine de navires.
Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Accord création d'une société conjointe Algėro-Portugaise dans la construction navale.
https://youtu.be/Qhfpq3PiBCA
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Après les navettes maritimes de la baie d'Alger voici les navettes intervilles, entre Bejaia et Alger (4h de traversée pour 1400DA)
https://youtu.be/i5Zl7o8Uo0s
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/ ... e-du-pays/Infrastructure/L’Algérie lancera en 2016 “le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”
C’est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui l’a annoncé en personne : “l’Algérie lancera en 2016 le plus grand projet depuis l’indépendance du pays”. Il s’agit d’un nouveau Port commercial de la région centre du pays qui sera situé entre les villes de Cherchell (Tipaza) et de Ténès (Chlef).
“On va réaliser ce port, considéré comme l’un des plus grands projets de l’Algérie, en 2016”, a expliqué mercredi Sellal lors de 18ème tripartite (gouvernement-patronat-UGTA) organisée à Biskra, au sud-est du pays. Ce futur port devra sera équipé d’une immense zone industrielle qui permettra à l’Algérie de booster sa production nationale, annonce également le Premier ministre d’après lequel grâce à ce futur projet, l’Algérie pourra, entre autres, acheminer les marchandises “vers l’Afrique après son raccordement aux axes autoroutiers”. Ce nouveau port du centre devrait s’étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares et sera accompagné d’une zone logistique s’étalant sur 300 hectares, précise Sellal selon lequel les travaux de réalisation nécessiteront un investissement de près de 200 milliards de DA, à savoir plus de deux milliards de dollars.
Les financements pour la réalisation de cette infrastructure d’envergure, qui devra être réalisée en 3 étapes dans un délai de 10 ans, ne seront pas supportés par l’Etat, promet le Premier ministre. Le ministère des Transports étudie actuellement les modes de financement possibles sans pour autant recourir au Trésor public, tente de rassurer le chef de l’exécutif qui n’a fourni aucune précision détaillée au sujet des sources de financement de ce nouveau méga-projet.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Il ne doit pas y avoir une nouvelle base navale et le nouveau centre de commandement des FN par là-bas ?
Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
http://www.tsa-algerie.com/20151015/bej ... ar-bateau/(...)
Vers l’ouverture de nouvelles lignes maritimes
L’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) a réceptionné deux navires, baptisés « Seraidi » et « Badji Mokhtar II », pour la somme de 350 millions de Da chacun. Le premier navire assurera la traversée Alger-Bejaïa à raison d’un aller-retour quotidien, tous les jours de la semaine, exception faite du vendredi et en cas de mauvaises conditions météorologiques, a précisé le directeur technique de l’ENTMV. Le second navire est destiné à la ligne Mostaganem-Arzew-Oran.
Les deux bateaux, construits en 2011, et mis en service ce mercredi peuvent chacun accueillir 206 passagers. Ils mesurent 38 mètres de long pour 7 mètres de large et ont été acquis chez un constructeur naval italien. L’équipage d’origine est d’ailleurs composé de professionnels italiens qui participeront à la formation de l’équipage algérien déjà en poste et ce « pour une bonne passation de consignes », a expliqué le ministre des Transports, lors d’un point presse mercredi.
Trois navires supplémentaires devraient être prochainement réceptionnés et de nouvelles lignes maritimes seront mises en service, reliant ainsi les villes de ; Oran à Mostaganem, Skikda à Annaba et Tipaza à Cherchell. « La desserte se fera en fonction de la demande », a ajouté Boudjemaa Talai.
(...)
Un Alger-Bejaia en bateau un après-midi de printemps pas mal
Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
et pourquoi Jijel ne merite pas une liaison maritime pourtant elle a le plus grand port en afrique sans compter le port de peche et le port de plaisance..je comprend pas pourquoi elle est toujours oublier par rapport au d'autres villes !!
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
ss27 a écrit :et pourquoi Jijel ne merite pas une liaison maritime pourtant elle a le plus grand port en afrique sans compter le port de peche et le port de plaisance..je comprend pas pourquoi elle est toujours oublier par rapport au d'autres villes !!
Sa fait vraiment plaisir de voir se développer le transport maritime entre nos villes côtières comme dans les pays civilisés, espérant qu’il soit développé d’avantage, amélioré point de vue moyens de transport et sécurité des passagers et bien sur généralisé a toutes les grandes, moyennes et même les petites villes dotées d’un port. Quand a notre chère et belle ville de Jijel, Ils réservent certainement quelque chose de plus important pour cette ville comme pour Skikda, Annaba etc… qui ont des liaisons très importantes avec la capitale du pays, c a d la ville d’ Alger, et avec les quelles le voyage ne peut se faire en une journée du moins pas l'aller-retour, en plus les voyageurs pour Jijel, Skikda Annaba et tout l’est ainsi que l'ouest du pays préfèrent souvent prendre leur voiture avec eux donc il faux des bateaux plus importants.
D’un autre coté, il ya beaucoup de hauts fonctionnaires au MT qui sont originaires de Jijel et qui connaissent très bien les difficultés que vivent « el-Djoudjla » pour se déplacer dans toutes les directions surtout vers Alger et inversement avec les estivants en été et les condotions climatique en hiver et surtout les fermetures de la routes devenues exagérément fréquentes sur les trois axes reliant Jijel à Alger a Constantine et a Sétif et que seules les pauvres citoyens en déplacement soufrent des conséquences c'est un véritable siege de la wilaya entière imposé par la nature et le laxisme des autorités et l’anarchie des citoyens en général.
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- Muqaddam (مقدم)
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Ce qui serait mieux c'est de laisser ce creneau au secteur privé. Que d'initiatives ont été bloqué dans ce sens...
Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
C'est (en théorie) une entreprise économique, donc c'est le marché (la demande) qui dicte sa logique dans le choix des lignes à créer.
Si une ligne Cherchell-Tipaza est viable économiquement, je pense que Jijel est beaucoup plus importante (au moins en terme de population) que Cherchell (ou Tipaza), et pourra donc bénéficier d'une ligne maritime.
Mais laquelle? Jijel-Skikda? Jijel-Alger? Jujel-Bejaia?..
Si une ligne Cherchell-Tipaza est viable économiquement, je pense que Jijel est beaucoup plus importante (au moins en terme de population) que Cherchell (ou Tipaza), et pourra donc bénéficier d'une ligne maritime.
Mais laquelle? Jijel-Skikda? Jijel-Alger? Jujel-Bejaia?..
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- Aqid (عقيد)
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Oui pour quoi pas ? C’est un domaine d'investissement très intéressant en effet qui le transport maritime chez nous et qui est vierge encore.tahiadidou a écrit :Ce qui serait mieux c'est de laisser ce creneau au secteur privé. Que d'initiatives ont été bloqué dans ce sens...
Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Très très bien parlé je suis tout à fait d'accord avec toi et même je partage ton avis deyaziz ..la meilleure liaison pour nous Jijel-Alger (sifax)
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- Muqaddam (مقدم)
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]
Attention, il faut faire la part des choses. Quand tu dis "domaine d'investissement" il faut d'abord savoir si c'est rentable sinon ca continue a etre du social ou un autre cas trompeur des decideurs pour faire croire qu'ils travaillentdeyaziz a écrit :Oui pour quoi pas ? C’est un domaine d'investissement très intéressant en effet qui le transport maritime chez nous et qui est vierge encore.tahiadidou a écrit :Ce qui serait mieux c'est de laisser ce creneau au secteur privé. Que d'initiatives ont été bloqué dans ce sens...
Ce n'est pas une critique pour critiquer mais, au dela de representer une alternative (a quoi?), est ce que l' Etat en a les moyens aujourd'hui avec toutes les coupes budgetaires du moment. Je serais curieux de voir le business plan car l'argent ne pousse pas sur les arbres. Le prive ne s'interessera que s'il y a profit. A moins de 2000DA par personne j'en doute.