Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

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sadral
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sadral »

Désinvestissement dans le transport maritime de marchandises
L’Algérie subit une perte de 4 milliards de dollars par an



Quatre-vingts navires ont vieilli et n’ont pas été remplacés. Le personnel prenant de l’âge a été mis à la retraite. Celui qui est resté en place ou recruté n’a pas subi de formation. Conséquence un pavillon national totalement déstructuré et dépendant à 98% de l’étranger.


Mohamed Inb Boushaqi a d’ailleurs eu raison d’affirmer que « nous subissons le diktat de quatre compagnies maritimes étrangères » et qui fait perdre au pays la bagatelle de 4 milliards de dollars. Tout cela étant le résultat de la politique de désinvestissement, la décennie rouge ne justifiant pas le tout, et l’absence de vision pour le développement du secteur maritime ô combien stratégique, sensible et névralgique. Car même en pleine embellie financière, il n’a bénéficié d’aucun plan de relance.

Toutefois, les pouvoirs publics, même sur le tard, ont décidé de réagir. Il est question selon le directeur de la marine marchande et des ports au niveau du ministère des Transports qui était ce mercredi l’invité de la radio nationale, d’acquérir de nouveaux navires battant pavillon algérien. L’Algérie s’est dotée déjà de six navires, dont cinq pour la CNAN. Avec cette précision qu’ils ne sont pas neufs.18 autres ont été commandés, le but étant à terme d’en acquérir 27 d’ici à 2019 qui seront financés par le fonds national d’investissement pour 1 milliard de dollars afin d’assurer 27% des échanges commerciaux.

M. Ibn Boushaqi a également affirmé que la CNAN va être totalement restructurée. D’ailleurs, estime l’hôte de la radio, un Conseil interministériel lui a été consacré. Ainsi, il est question de formation, d’amélioration de son environnement, de renouer avec les métiers d’antan qui se raréfient, comme le shipping. Il sera également fait appel « aux anciennes compétences ». Par ailleurs, la Compagnie nationale algérienne de navigation va se décliner en trois groupes. Il s’agit du transport maritime de marchandises, de celui des voyageurs et du port et ses gestionnaires auront, selon ce directeur central plus de prérogatives, sans les citer.

A propos du grand port du centre qui sera situé à El Hamdania (Cherchell), M. Ibn Boushaqi dira qu’il va s’étaler sur une surface 2.000 hectares et disposera de 3,3 km de quais. Elle permettra, ajoute-t-il, de traiter quelque 40 millions de tonnes de marchandises par an. Il se gardera toutefois de révéler son coût laissant le soin « au ministre des Travaux publics d’en faire l’annonce. Ce port sera réceptionné dans sept ans, c’est-à-dire en 2022.

Le même intervenant nous apprendra que l’expérience des ports secs a été un véritable échec en matière d’importation.
http://www.tsa-algerie.com/20151104/pro ... u-centre/#
Austérité : le projet du grand port du centre maintenu mais le gouvernement n’avance aucun délai pour sa réalisation

Mohamed Ibn-Boushaki, directeur de la marine marchande et des ports au ministère des Transports, a exclu, ce mercredi 4 novembre, toute remise en cause de la réalisation du projet du grand port du centre à cause de difficultés liées à la crise économique.

« C’est un secteur marchand. On n’a pas de problèmes de financement. C’est un secteur générateur d’argent et il est tout de suite rentable », a-t-il expliqué sur les ondes de la radio Chaîne III. Mais M. Ibn-Boushaki n’a pas donné de délais précis sur la date de lancement des travaux du projet, expliquant que « les travaux vont débuter quand la question financière sera réglée ».

Le futur grand port du centre, qui remplacera celui d’Alger actuellement saturé, sera implanté à Hamdania, dans la wilaya de Tipaza, selon Mohamed Ibn-Boushaki. Il s’étendra sur une zone de 2 000 hectares et sera réalisé en 7 ans, au lieu de 10 ans prévus initialement. Le futur port accueillera « des navires de grandes tailles » et « pourra même rivaliser avec d’autres grands ports ».
http://www.tsa-algerie.com/20151104/pro ... u-centre/#
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par AAF 2020 »

L’Algérie assure seulement 2% de son transport maritime

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Le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des transports , Mohamed Ibn Boushaki a révélé, mercredi, que l’Algérie n’assure qu’environ 2% du transport maritime alors qu’elle possède d’une flotte marchande de 80 navires de divers tonnages.

Conséquence du nauffrage du pavillon national, les 98% du transport maritime de marchandises, pour une valeur de 4 milliards de dollars, sont aux mains de pavillons étrangers.

Mohamed Ibn Boushaki, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, a souligné qu’à l’origine de la chute du transport maritime national, un secteur « sensible et important » pour le développement de l’économie, le « désinvestissement à notre détriment », laissant celui-ci confronté au « diktat de trois compagnies étrangères ».

Et pour tenter de reconquérir ce terrain perdu, la CNAN a lancé un programme de renouvellement de sa vieille flotte, par l’acquisition de six navires en attendant d’en recevoir une dizaine d’autres d’ici 2019, pour permettre, dans une première phase, d’assurer 25% du transport des marchandises par voie maritime. Il a précisé qu’il s’agit là d’une partie d’une flotte de 27 bateaux que la CNAN escompte recevoir contre un investissement d’un milliard de dollars.

Abordant le projet de création d’un grand port de commerce, localisé à El Hamdania, dans la région de Cherchell (Tipaza), le même responsable a indiqué que cette infrastructure va s’étendre sur 2.000 hectares et disposera de 3,3 km de quais. Et elle permettra de traiter quelque 40 millions de tonnes de marchandises/an.
http://www.algerie1.com/actualite/lalge ... -maritime/

guidher
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par guidher »

Le grand port commercial du centre sera implanté à Cherchell
Une fois ce port réalisé, il est prévu de transférer progressivement certaines activités du port d’Alger vers cette nouvelle place portuaire.
Le futur grand port commercial de la région centre du pays sera implanté dans la localité côtière d'El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipaza), a indiqué, mercredi, le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Transports, Mohamed Ibn Boushaki.
ce port devra s'étendre sur une superficie de plus de 1.000 hectares et disposera d'une zone logistique de 2.000 hectares, comme il sera doté de 3.360 mètres linéaires de quai pouvant accueillir des navires de grande taille. "L'étude de localisation initiée par le ministère des Transports tire à sa fin. Les délais de réalisation ont été ramenés à 7 années au lieu de 10. Ils devront débuter une fois que la question financière sera réglée", a souligné le responsable qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale.
En octobre dernier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait indiqué que les travaux de réalisation de ce projet portuaire devraient débuter en 2016, rappelle-t-on. Ce projet sera réalisé par des entreprises nationales publiques et privées en partenariat avec des étrangers, selon le Premier ministre qui avait souligné que ce port de transbordement aura des capacités "énormes". Cette vocation du futur port lui permettra, entre autres, d’acheminer les marchandises vers l’Afrique après son raccordement aux axes autoroutiers.
Les financements pour la réalisation de cette infrastructure d'envergure, qui devra être réalisée en 3 étapes, ne seront pas supportés par l'Etat. A cet effet, le ministère des Transports étudie actuellement les modes de financement possibles sans recourir au Trésor public. Ce port devrait augmenter les capacités portuaires actuelles de la région centre qui ne seront pas en mesure de faire face à la croissance du trafic prévu à l'horizon 2050.
Acquisition de 27 navires
Selon les prévisions du secteur des transports, le volume du trafic dans cette région du pays devrait atteindre, à cette échéance, 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux (2) millions de conteneurs de 20 pieds annuellemen contre 30% de ce volume traité actuellement par les ports d'Alger et de Ténès, soit près de 10,5 millions de tonnes actuellement. Une fois ce port réalisé, il est prévu de transférer progressivement certaines activités du port d’Alger vers cette nouvelle place portuaire.
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des capacités du pavillon national de transport maritime de marchandises, M. Ibn Boushaki a évoqué l'acquisition de 27 navires d'un montant global d'un (1) milliard de dollars à l'horizon 2019.
Rappelant que 6 navires ont déjà été réceptionnés, il a souligné que les autres navires de marchandises ainsi qu'un ferry de grande capacité sont en cours de construction dans des chantiers navals étrangers. Ces acquisitions permettront, selon lui, d'augmenter les capacités de couverture du transport des échanges commerciaux à 25% contre seulement 2% actuellement.
http://www.elwatan.com/actualite/le-gra ... 63_109.php

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par AAF 2020 »

11e anniversaire du naufrage des Béchar et Batna : Une cérémonie à la mémoire des 16 marins disparus

[img]http://www.elmoudjahid.com/temp/fr/actu ... 86357].jpg[/img]
Le directeur général du port d'Alger, M. Abdelaziz Guerrah, les directeurs des filiales du port d’Alger et les cadres de cet établissement ont commémoré, hier, le 11e anniversaire de l’échouage des bateaux Béchar et Batna. Un sinistre qui s’est déroulé dans la nuit du 13 au 14 novembre 2004.
C’est donc sur le quai n°12 que des gerbes de fleurs ont été déposées à la mémoire des 16 marins disparus. Abdelaziz Guerrah a qualifié les disparus de «martyrs du devoir». Après avoir déclaré que «nous commémorons cet évènement douloureux chaque année», il s’est rappelé cette nuit dramatique qui coïncidait avec le dernier jour du mois de Ramadhan et la veille de l’Aïd-El-Fitr 2004, indiquant que «le port d’Alger est actuellement bien équipé par rapport aux années précédentes». Par ailleurs, M. Guerrah a précis qu’«actuellement, il n’y a plus ce genre d’accidents».
De son côté, le DG de la Cnan Group, M. Larbi Cherif, a déclaré que la commémoration de cet évènement «est la moindre des choses qu’on puisse faire à des disparus, considérés comme des victimes du devoir». À la fin de la commémoration, un prêche a été lu à la mémoire de ces naufragés par un imam qui a rappelé que «la mort est le propre de chaque créature».

Le DG de Cnan Med : « Nous avons tiré la leçon de cette tragédie »

Dans une déclaration à El Moudjahid, en marge de la cérémonie, le directeur général de Cnan Med a apprécié la portée de la commémoration, disant que le naufrage du bateau Béchar au niveau du port d’Alger reste «ancré dans notre mémoire», soulignant que des dispositions ont été prises pour ne pas subir cette catastrophe. Le responsable précise, à l’occasion, que l’administration concernée a pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir ce genre de tragédies.
Il a rappelé que la «flotte Cnan Med a été renouvelée depuis. En plus, il y a un plan de développement pour l’acquisition de navires qui répondent aux normes internationales dans le domaine de la navigation. Aujourd’hui, nos marins bénéficient de beaucoup de stages de perfectionnement et d’actions de sensibilisation dans le domaine de la sécurité maritime».
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/86357

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Message par Sifax »

Transport marin : Acquisition de 18 navires pour un milliard de dollars (Par Lila Ghali | 17/12/2015)

Le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des transports , Mohamed Ibn Boushaki a indiqué, jeudi, qu’une enveloppe d’un milliard de dollars sera consacrée pour l’acquisition de 18 navire dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux.

Selon Boushaki, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, l’objectif à travers le renforcement de la flotte nationale est d’atteindre un taux de couverture de l’ordre de 30% des échanges commerciaux de l’Algérie.

Il a précisé que parmi les 18 navires figure un bateau de transport d’une capacité de 2000 voyageurs et 700 véhicules.

Abordant les projets de réalisation de nouvelles infrastructures portuaires, le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des transports a relevé du retard dans le lancement du nouveau port d’Alger en partenariat avec les émiratis pour des considérations financières et administratives.

Alors que le port de Djendjen dans la wilaya de Jijel sera livré dans le délai fixé qui de 18 mois, selon le même responsable.
http://www.algerie1.com/actualite/trans ... e-dollars/

Je me demande pourquoi avoir attendu aussi longtemps? L'Algérie perd annuellement plus du prix d’acquisition des 18 navires.
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tahiadidou
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par tahiadidou »

guidher a écrit :
Le grand port commercial du centre sera implanté à Cherchell
...Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des capacités du pavillon national de transport maritime de marchandises, M. Ibn Boushaki a évoqué l'acquisition de 27 navires d'un montant global d'un (1) milliard de dollars à l'horizon 2019.
http://www.elwatan.com/actualite/le-gra ... 63_109.php
sifax a écrit :
Le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des transports , Mohamed Ibn Boushaki a indiqué, jeudi, qu’une enveloppe d’un milliard de dollars sera consacrée pour l’acquisition de 18 navire dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux.
http://www.algerie1.com/actualite/trans ... e-dollars/
Vu que le prix d'un cargo, ainsi que celui d'un transport de voyageurs, peut varier énormément les 2 chiffres peuvent être corrects.
Cependant, meme source, meme montant mais avec des quantités différentes: est-ce 18 ou 27?? :|
Entre les 2 articles, quelqu'un a du se rappeler sa commission :) Non, je plaisante

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par AAF 2020 »

Construction navale : Le français Piriou investit 20 millions d'euros, en Algérie

Interrogé sur la présence de Piriou, en Algérie, Vincent Faujour, le directeur général du groupe, en charge de sa direction opérationnelle, s'est montré, dans un entretien accordé à la revue spécialisée «Mer et Marine», dans sa dernière édition de ce mois de décembre, très satisfait de cette nouvelle implantation.

Le constructeur de navires breton avait signé, en toute fin de l'année 2013, un partenariat public-privé avec le chantier naval d'État algérien Ecorep, dans le but de créer une co-entreprise, en Algérie, dénommée ‘Ecorep-Piriou'. Cette nouvelle société obéit aux lois algériennes puisque Piriou détient 49% de ses capitaux contre 51% pour Ecorep. Elle aura pour vocation de construire et réparer des navires de pêche et de servitude, sur le site de Bouharoun, dans la wilaya de Tipaza.

Pour rappel, Ecorep est une entreprise publique de construction et réparation des embarcations de pêche à laquelle a été confiée la construction de bateaux professionnels, en 2003, à travers quatre filiales de constructions et réparations navales implantées sur trois pôles côtiers dont le site de Bouharoun, créé en 1982 et qui réalise des embarcations en bois de type sardinier de 13 m à 22 m et des chalutiers de 16 m à 22 m. Sa capacité de production est de 10 bateaux par an et d'environ 200 embarcations, pour tous types de réparation.

Pour le constructeur français, ce site est «un très bel outil, avec trois hectares de terre-plein, deux halls de construction et une darse avec un élévateur de 500 tonnes». La main-d'œuvre, estimée à 130 personnes qualifiée, est également prise en compte puisque «d'un coût raisonnable».

Pour Pascal Piriou, le P-DG du groupe, cette co-entreprise devra permettre d'accéder au marché algérien de la Pêche, inaccessible depuis la France. «Il permettra de créer de l'emploi et du savoir-faire en Algérie», avait-il expliqué, dans un communiqué, rendu public en 2013.

«Nous investissons 20 millions d'euros, dans la modernisation des installations, les travaux seront terminés en 2017, ce qui nous permettra de fonctionner à plein régime», a précisé Vincent Faujour qui a ajouté que «nous pourrons y construire tous types de navires, servitude ou pêche, entièrement ou en complémentarité avec nos chantiers français de Concarneau ou Lorient».

En effet, le côté ingénierie et design de navires, spécifiquement, conçus pour le marché algérien sera soutenu par le site historique de Concarneau, en France, où sont basés les chantiers navals Piriou qui emploient 1.000 personnes dont 300 en France. La relation commerciale de Piriou avec l'Algérie remonte à 1983, avec la construction d'un premier navire. En juin 2012, « El-Djedid 2 », livré, fin mai, pour le port d'Alger pour clore le contrat avec Piriou. En 2010, les chantiers Piriou avaient remporté un appel d'offres international, lancé par le Groupement d'Intérêt commun des entreprises portuaires (GICEP) pour la construction de quatre remorqueurs d'exploitation portuaire. Trois ans plus tard, l'El-Djedid 2, le dernier des quatre remorqueurs, en question, est livré, fin mai, pour être exploité par l'établissement portuaire d'Arzew, où il rejoindra l'un de ses sisterships, l'El-Djedid 1, livré en octobre 2011, en même temps que l'Oued el Kebir, destiné à Skikda. Quant à l'El-Haoues, mis en service en avril 2012, il travaille, désormais, dans le port d'Alger. Le chantier naval français Piriou a, également, assuré, pour le compte du GICEP, un volet de formation des équipages et de conduite des bateaux. En 2009, ‘Piriou naval services', la branche réparation du groupe Piriou, avait remporté cinq appels d'offres internationaux, lancés par la société Sogeports, et concernant les arrêts techniques de cinq remorqueurs de 30 m, opérant dans les ports d'Alger, avec le ‘Mustapha Ben Boulaïd 2', et le ‘Righa 2' et ‘Choulou' pour le port de Skikda, ainsi que les ‘Tassina 3 et 4' au port d'Arzew.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5222624

samir_reghaia
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

Ces 3.3 milliards vont-ils entrer dans le calcul de la dette extérieure du pays???

Financement de projets d’équipement (papier de une)
L’engagement de la Chine en Algérie


Face à la baisse des cours du pétrole et l’amenuisement des ressources financières, le recours aux emprunts extérieurs s’impose au gouvernement.

L’Algérie vient de formaliser sa décision de recourir à des emprunts extérieurs pour le financement de certains projets d’équipement. Le premier investissement à être financé par des fonds chinois est le nouveau port commercial du Centre, prévu à Cherchell (Tipasa). Le coût du projet est évalué à 3,3 milliards de dollars. Il sera soutenu financièrement grâce à un crédit chinois à long terme. Selon l’ambassadeur chinois en poste à Alger, les deux sociétés chinoises et le Groupe public national des services portuaires qui ont signé, dimanche, le protocole d’accord portant sur la réalisation du port Centre d’El Hamdania procéderont sous peu à la création d’une société mixte de droit algérien.

Laquelle société se chargera des formalités d’usage pour l’obtention d’un prêt auprès des banques chinoises. Ainsi, l’Algérie rouvre le robinet des financements extérieurs, choisissant comme option le modèle de financement via des partenariats en concessions. L’ambassadeur chinois, Yang Guangyu, a indiqué, hier, que son pays est «disposé à accompagner l’Algérie sur son chemin de diversification économique». Selon lui, dans les rapports d’Etat à Etat, «il n’y a rien de concret au sujet d’un prêt demandé par l’Algérie à la Chine».

Il y a plutôt, selon lui, «de bonnes volontés qui se sont exprimées, mais il n’y a jusqu’ici rien de concret quant à un prêt demandé dans le cadre des rapports d’Etat à Etat». Manifestement, le cas du nouveau port du Centre renseigne d’un choix algérien porté sur un emprunt extérieur exceptionnel dédié à l’investissement et au financement de certains projets d’équipement. «Nous sommes prêts à répondre à toutes les sollicitations algériennes. Il faut transcender le partenariat commercial en investissement industriel», estime le diplomate chinois.

L’idée de recourir à des financements extérieurs a été suggérée par le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, qui avait précisé que le choix porté sur la Chine s’expliquait par la faiblesse des taux d’intérêt et par la qualité des relations qu’entretiennent les deux pays. Il s’agit d’une alternative aux financements publics et une option d’anticipation d’éventuelles insuffisances financières. Quoi qu’il en soit, le nouveau port du Centre vient de faire sauter officiellement le verrou de l’endettement extérieur.

Il ne sera assurément pas le dernier projet à bénéficier de financements extérieurs, compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée essentiellement par le rétrécissement des réserves en devises et le recul du niveau de la dépense publique dans son chapitre équipements. «Nous sommes conscients que l’Algérie se trouve à un moment crucial et s’est engagée dans une transition de diversification économique. La Chine a réalisé avec succès une transition à l’industrialisation.

Nous avons tiré des leçons et sommes prêts à les partager avec nos amis algériens», a souligné le diplomate chinois, lors d’une conférence de presse qu’il a tenue au siège de son ambassade à Alger. Il reprend le discours du président chinois prononcé à Johannesburg (Afrique du Sud), lors du dernier sommet sino-africain, durant lequel des engagements financiers de 60 milliards de dollars étaient proposés aux Etats africains pour soutenir leurs économies. «La Chine estime qu’une coopération financière est envisageable avec l’Algérie», croit Yang Guangyu.

Il a laissé entendre dans la foulée que l’Algérie et la Chine allaient travailler pour identifier des projets en Algérie pouvant bénéficier des engagements financiers annoncés par le président chinois en Afrique du Sud. Il y a moins d’une année, une vingtaine d’accords de coopération et mémorandums d’entente dans les domaines minier, sidérurgique, électroménager, hôtelier, mécanique, agricole, de la fabrication du ciment et des transports maritimes ont été conclus lors de la dernière visite effectuée en Chine, en avril 2014, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

L’ambassadeur de Chine a indiqué, hier, que des projets industriels mixtes sont en cours de maturation. Il a exprimé la volonté de son pays d’aller au-delà du partenariat commercial, dont les échanges ont culminé à plus de 7 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de 2015.
http://elwatan.com/une/l-engagement-de- ... 64_108.php
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

sepof

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sepof »

samir_reghaia a écrit :Ces 3.3 milliards vont-ils entrer dans le calcul de la dette extérieure du pays???
Il ne s'agit pas d'un prêt apparemment. Ça s'apparente plus à un IDE, à confirmer.

Sifax
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Sifax »

C'est un prêt d'1,6 Milliards $ (pour les partenaires DZ) qui se comptabilisera dans la dette du pays. Du coté des partenaires chinois c'est un IDE.

Je me demande quelle sera les parts en dinar, en dollar et en monnaie chinoise(?).
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tahiadidou
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par tahiadidou »

Si c'est pour créer un deep water port et une porte sur l'Afrique proche du Nord le Tanger Med-Port est opérationnel depuis quelque temps maintenant. L'avantage c'est qu'on a la Transsaharienne mais il faudra attendre ces 7 longues années pour la concrétisation. D'ici la...

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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Sifax »

Nouveau Port d’El Hamdania (Cherchell)
Les dessous d’une superstructure
(23 Janvier 2016, par Roumadi Melissa)

Pourtant et avant même que le chantier ne soit lancé, il fait déjà polémique. Au-delà des préoccupations écologiques qui vont de pair avec la réalisation de ce genre de structures, c’est surtout l’emplacement, l’accomplissement et le montage financier du projet qui semblent susciter certaines inquiétudes.

Dimanche, le Groupe national public des services portuaires a signé un protocole d’accord avec les deux compagnies chinoises CSCEC (China State Construction Corporation) qui, rappelons-le, a la charge de la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger et CHEC (China Harbour Engineering Company) pour la création d’une société mixte de droit algérien chargée de la réalisation des études et de la construction, ainsi que de l’exploitation du futur port dont la gestion a été confiée à la compagnie chinoise Shanghai Ports.

La structure, qui devra être réalisée en 2 phases sur 7 ans, sera en eaux profondes avec un tirant d’eau de 20 mètres. Elle disposera également de 3300 mètres linéaires pour 23 quais, lui permettant de devenir un port de transbordement d’une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises.

Un projet qui a d’ailleurs été bien accueillis par les professionnels du secteur, car il permettra d’alléger la pression sur les ports du centre du pays, à savoir ceux d’Alger et de Ténès. Il permettra aussi de réduire les coûts logistiques, dans la mesure où ces derniers constituent pas moins de 35% du prix d’un produit en Algérie, contre 15% en moyenne mondiale.

Il permettra aussi, selon ses concepteurs, de relancer le transport marchand en Algérie, détenu à 98% par des armateurs étrangers et qui coûte la bagatelle de 4 milliards de dollars par an. Cependant et malgré les attraits d’un projet d’une telle envergure, des interrogations subsistent quant à l’ambition du nouveau port, car il en faut de l’ambition pour tenir tête à des ports d’envergure mondiale, comme celui de Fos-sur-Mer, à Marseille, en France, de Tanger Med, au Maroc, ou encore le port de transbordement de Malte.

Certains observateurs craignent que l’ambition ne soit revue à la baisse et craignent que l’infrastructure, qui coûtera 3,3 milliards de dollars, financée par endettement, ne finisse par devenir un simple comptoir commercial. Il est vrai que le ministre des Transports, Boudjemaâ Talaï, avait annoncé dimanche que le nouveau port disposera d’une surface de 2000 hectares devant recevoir des projets industriels. Cependant, nombreux sont ceux qui remettent en cause l’emplacement d’El Hamdania, emprisonné par le piémont du mont Chenoua.

Ouverture du secteur portuaire au privé

Pour en comprendre les enjeux, il est utile de rappeler certains faits. L’étude initiale menée, à la demande du gouvernement algérien, par cinq bureaux d’étude durant les années 70’ avait conclu que l’emplacement idéal aurait été Cap Djinet. Selon l’expert Farid Bourenani, cette étude se basait sur plusieurs paramètres : à savoir le tirant d’eau, la proximité du chemin de fer et des routes, la proximité du gazoduc 48 pouces qui pourrait acheminer le gaz pour l’industrie à partir de Hassi R’mel, ainsi que l’université de Boumerdès, qui est un véritable vivier de compétences. Un site idoine pour diverses industries, notamment l’automobile. D’ailleurs, ce sont ces facteurs qui ont poussé un groupe privé algérien à reprendre le projet à son compte, avant qu’il ne reçoive une fin de non-recevoir, avec pour argument le fait que les ports sont du domaine stratégique de l’Etat.

Quoi qu’il en soit, les autorités ont décidé de reprendre le projet par le biais du ministère des Travaux publics et celui des Transports. Le projet de nouveau port a ainsi souffert des multiples hésitations quant à l’emplacement idoine qui s’est d’abord fixé à l’ouest de Ténès, puis à l’est de Ténès. A l’époque, cet emplacement avait essuyé certaines critiques, car situé en zone montagneuse. Le choix s’est ensuite porté sur El Hamdania, à l’est de Cherchell, sans que les problématiques majeures ne soient réglées. Et, entre-temps, divers projets d’industrie automobile sont implantés ailleurs, à Oran exactement. Ce qui renseigne sur la faible planification qui mine la politique de développement industriel du pays.

Un comptoir pour le made in China ?


L’autre préoccupation majeure demeure liée au mode de financement de ce projet. Ainsi et après s’être longtemps enfermé dans une approche souverainiste de la gestion des espaces portuaires, le gouvernement algérien, mis à l’épreuve par la crise, décide de recourir au partenariat et d’ouvrir cet espace au privé national et étranger. Bien que la nouvelle approche peut être salutaire dans l’absolu, certains facteurs laissent pantois. Le fait est que la nouvelle structure sera financée sur un crédit accordé par des banques chinoises au profit d’une société de réalisation bien chinoise. Bref, tous les ingrédients d’un crédit concessionnel.

Ce qui ne veut dire qu’une seule chose : un retour à l’endettement externe. D’où l’intérêt de disposer d’une infrastructure compétitive et susceptible d’apporter une plus-value à l’économie nationale. Pour justifier l’opportunité d’un tel projet, les responsables du secteur mettent en avant la position stratégique du port qui constitue une porte d’entrée majeure non seulement vers le marché africain grâce à plusieurs grands projets d’infrastructures comme la Transaharienne, mais aussi vers l’Europe. Et c’est en cela que ce nouveau port sera stratégique, comme le dit si bien le ministre des Transports.

D’où l’appétit des Chinois pour le projet en question et qui ont fini par arracher non seulement la réalisation du projet, mais également son exploitation et sa gestion. Les Chinois, qui ont en outre décidé d’investir pas moins de 60 milliards de dollars dans divers projets d’infrastructures en Afrique, ont déjà fait main basse sur de nombreux ports stratégiques en Afrique de l’Ouest, à l’image de ceux de Nouakchott en Mauritanie, Lomé (Togo) dans le golfe de Guinée, ou celui de Pointe Noire au Congo.

Le nouveau port d’El Hamdania destiné à mieux gérer les marchandises importées mais aussi les exportations et le transbordement de marchandises à réexporter ne risque-t-il pas de devenir un comptoir pour les produits chinois à destination de l’Afrique et de l’Europe ? Il appartient aux autorités de tirer le meilleur parti d’un nouveau rapprochement de la Chine qui, elle, ne perd pas de vue ses objectifs stratégiques.
El Watan du 23 Janvier 2016

PSG78
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par PSG78 »

J'adore la façon qu'à El-Watan de transformer une bonne nouvelle en semi-catastrophe, et je fais l'impasse sur le pessimisme habituel et les demi-mensonges.

sepof

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sepof »

PSG78 a écrit :J'adore la façon qu'à El-Watan de transformer une bonne nouvelle en semi-catastrophe, et je fais l'impasse sur le pessimisme habituel et les demi-mensonges.
En fait quoi qu'il se passe, il y a toujours des c****rds pour dénigrer, saboter, créer des polémiques inutiles etc. Bonne ou mauvaise nouvelle, les charognards ont toujours besoin de bouffer et ils sont prêts à sauter sur tout ce qu'ils peuvent trouver pour assouvir leur appétit. A quoi serviraient-ils si les polémiques et les problèmes n'existaient pas ? Et lorsqu'il n'y en a pas, il faut en créer. J'ai toujours dit qu'El Watan était un journal de m***e, et ça s'est confirmé au fil des années, du soutien à l'intervention de l'Otan en Libye et au "printemps arabe", aux articles insidieux sur la prise d'otages d'In Amenas, à la reprise des communiqués de terroristes, et j'en passe. C'est un véritable cancer.

Sifax
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Sifax »

El-Watan est l'un des meilleurs quotidiens algériens.
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