L'Industrie Militaire en Algérie

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 68 times
Been thanked : 156 times

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par tahiadidou »

Si le CEO en personne a signé ce Protocole d'Accord (MoU), qui après tout vaut plus qu'une déclaration d'intention, c'est plutôt assez solide.
Mais, effectivement, j'avais remarqué hier soir que le site de Leonardo ne rapportait pas la nouvelle.
Peut être que le communiqué de presse du MDN a pris de court Leonardo. Il n'a pas été revu par Leonardo (pratique assez courante dans le monde des affaires afin de bien faire passer le message et de ne pas créer des vagues) et ils sont, peut être, en train de revoir la mouture du ou des communiqués avant de faire un PR.

kamel6002
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)

Message par kamel6002 »

Remarquez ce mot souligné dans l'article de Menadefence :
Une centaine d’hélicoptères devraient êtres assemblés en Algérie,essentiellement des AW109LUH, des AW101 et des AW139
Ça peut vouloir dire des modèles autres que ceux mentionnées :scratch:
Pourquoi pas les super lynx :?:
J'imagine les voisins de l'ouest qui auront les boules à la gorge :lol: :twisted:

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par BerrouLana »

kacim a écrit :C'est un vieux-nouveau projet.. C'est avec l'achat annoncé à l'époque de 100 hélicos augusta sous différente plate forme, qu'une ligne de montage local devait être mise en place.. Depuis le projet a maturé vers une véritable industrie d'hélico pour la consommation interne et destinée vers l'exportation, puisqu'ils parlent de fabrication en local d'intrants tels que les matériaux composites, les pièces mécanique et l’électronique ainsi que de l’optoélectronique, c a d pratiquement tous les composants d'un hélico.. De mon point de vue ca va se concrétiser.. A chaque fois qu'il y a signature d'un protocole d'accord il est tout de suite suivi par la constitution de la société et la mise en œuvre de l'investissement..
Pour caracal ou autre nimr il n y a jamais eu d'accord formel signé à ma connaissance..
Tu m'excusera mais c'est trop utopique ton post, la technologie de fabrication d'hélico c'est une technologie de pointe, le transfert de cette technologie ainsi le taux d'intégration sont tellement lourd à les exécuter dans les temps normal , alors là dans le contexte "Algérien". J'ai dit qu'il faut être réaliste : on ne possède pas une industrie et un suivie de technologie qui assureront ce transfert, on n'arrive pas à intégrer 40% dans la voiture Symbole et vous voulez produire un hélico avec des matériaux et composants produits ici :!: :?: :!:

Pour le Nimr et le Caracal, il faut revoir les différents topic du forum, y a bel et bien des Jointe-venture avec des mégas fanfares à la télé en plus :!:

Le projet sera bénéfique pour nous s'il penchera dès le début vers l'export. sinon, on aura un hélico plus cher qu'un hélico acheter directement d'Italie :!:
Image

kacim
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Has thanked : 76 times
Been thanked : 66 times

Message par kacim »

Que pensez-vous de l'ERMA?? Est elle en mesure ou non de produire des pièces mécaniques de précision et autres pièces en caoutchouc??..
Et que pensez vous de la SCAFSE pour la production de pièces électronique et optoélectronique??..
Il s'agit la de quelques exemple du potentiel existant chez les militaires eux même alors que dire si l'on prospecte dans le civil.. je citerais à titre d'exemple la somemi (http://www.somemi-algerie.com) qui est sollicitée par airbus himself pour l'usinage de certaines pièces de précision entrant dans la production d'avion de cette marque..
Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre. Victor Hugo

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Been thanked : 121 times

Message par AAF 2020 »

Vidéo sur l’usine Agusta Westland Leonardo et photos exclusives

https://youtu.be/8ZvIR2MdypA

Image
Image
Image

http://www.menadefense.net/2016/08/12/v ... xclusives/

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Been thanked : 19 times

Message par Meko2000 »

Salam

AAF 2020 j'ai le Care Noir je ne peu pas voir la Vidéo ?? :pleur: :Algeria: :algerie01:

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par BerrouLana »

kacim a écrit :Que pensez-vous de l'ERMA?? Est elle en mesure ou non de produire des pièces mécaniques de précision et autres pièces en caoutchouc??..
Et que pensez vous de la SCAFSE pour la production de pièces électronique et optoélectronique??..
Il s'agit la de quelques exemple du potentiel existant chez les militaires eux même alors que dire si l'on prospecte dans le civil.. je citerais à titre d'exemple la somemi (http://www.somemi-algerie.com) qui est sollicitée par airbus himself pour l'usinage de certaines pièces de précision entrant dans la production d'avion de cette marque..
Je ne dis pas qu'on ne peux pas mais ça manque énormément d'engagement et de volonté. Certaine pièces demandent des métaux spéciaux qu' on maîtrise pas, mais dans tout ce tourbillon de déclarations et de pirouettes relatives à la "relance industrielle du pays" y a un point qu'on le néglige trop : l'intégration des universités et les centres de recherches dans les projets industriels. Ce n'est pas on achetons une machine de l'étranger qu'on devient industriel, y a un procès long qu'il faut le suivre.

Nos Epic de l'armée ou même certaines entreprises nationales, publiques ou privées font ce genre de pièces mais c'est insuffisant... mais bon, ils reste que 03 ans, donc.... :!: :!:
Image

kamel6002
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)

Message par kamel6002 »

@ AAF2020 Repost
La vidéo a été postée par algerie la page précédente.
Les photos ont été postées dans le topic Super lynx 140 par yayoune http://www.forcesdz.com/forum/viewtopic ... 79#p191019

kamel6002
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)

Message par kamel6002 »

Une centaine d’hélicoptères devraient êtres assemblés en Algérie, essentiellement des AW109LUH, des AW101 et des AW139, pour les besoins de l’armée de l’air, de la marine, de la protection civile, de la gendarmerie et de la police.
J'espère que ça sera la version militaire du AW101 :bounce:

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Been thanked : 3 times

Message par Général-Major »

BerrouLana a écrit :
kacim a écrit :Que pensez-vous de l'ERMA?? Est elle en mesure ou non de produire des pièces mécaniques de précision et autres pièces en caoutchouc??..
Je ne dis pas qu'on ne peux pas mais ça manque énormément d'engagement et de volonté. Certaine pièces demandent des métaux spéciaux qu' on maîtrise pas, mais dans tout ce tourbillon de déclarations et de pirouettes relatives à la "relance industrielle du pays" y a un point qu'on le néglige trop : l'intégration des universités et les centres de recherches dans les projets industriels. Ce n'est pas on achetons une machine de l'étranger qu'on devient industriel, y a un procès long qu'il faut le suivre.

Nos Epic de l'armée ou même certaines entreprises nationales, publiques ou privées font ce genre de pièces mais c'est insuffisant... mais bon, ils reste que 03 ans, donc.... :!: :!:

Ça suffit le dénigrement à chaque fois que quelque chose est entrepris ou créé dans ce pays ??? Tu préfères quoi? que tout reste en place ? C'est énervant ces réactions à la fin. A peine une initiative est-elle entreprise que les traditionnelles sentences s'abattent sur ceux qui travaillent un peu à faire tourner ce pays. Si vous voulez une industrie 3.0 qui fabrique tout sur son propre sol, devenez citoyen américain et vous aurez alors, ENFIN, matière à vous satisfaire de quelque chose (peut-être).

Marre de ce déclinisme insupportablement déprimant.

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 5 times
Been thanked : 10 times

Message par Blackcode »

Quand je pense que les japonnais avaien relancé leur industrie au lendemain de la 2eme GM en imittant les appareils photos kodak .... je me dis que rien n'est impossible mais juste une affaire de volonté.

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 68 times
Been thanked : 156 times

Message par tahiadidou »

Général-Major a écrit :...Si vous voulez une industrie 3.0 qui fabrique tout sur son propre sol, devenez citoyen américain ...
Une petite parenthèse: "Ce n'est plus le cas".
Apporter des contre-arguments tel que l'a fait Kacim ce serait mieux, autrement ce n'est plus un forum.

Général-Major
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Been thanked : 3 times

Message par Général-Major »

Je suis d'accord avec ça. Et le déclinisme systématique n'est pas un argument.

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 125 times
Been thanked : 64 times

Message par Amine Ind »

J'en avait parler fin 2014.. Ca a prit du temps mais ça se concrétise par contre si vous espérez un taux d'intégration énorme dès le début faut pas rêvé.. Il y a beaucoup de chose à rattraper et si ils commencent que par les matériaux ça sera un grand pas ! Mais il faut surtout des entreprises aux normes par ce que c'est beau de produire des métaux mais ça ne se fait pas dans n'importe quelle règles ;)
Image

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 125 times
Been thanked : 64 times

Message par Amine Ind »

Si le pays s'en donnait les moyens on est des centaines d'algérien vivant à l'étranger capable d'apporter nos compétences et notre expertise dans le domaine !
Image
Répondre

Revenir à « Discussions »