L'Industrie Militaire en Algérie

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 13 times

Re: L'Industrie Militaire en Algérie

Message par anzar »

Il y a pas de mystère l'entreprise fera du montage et de la maintenance, on pourra espérer intégrer des pièces d'usure tout au plus.
Image

kacim
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Has thanked : 76 times
Been thanked : 66 times

Message par kacim »

Je ne sais pas si vous le savez déjà ou pas.. Mais l'ERMA en retro engineering est en mesure de fabriquer la totalité des pièces du moteur d'hélicoptère mi 17 sauf la partie électrique (pièces exposées lors de l'exposition "mémoire et réalisations" - safex 2013).. J'ai donné l'exemple de la somemi dont l'expertise a fait qu' airbus lui fasse confiance pour lui usiner des pièces d'une très haute précision.. Et je ne vois pas quelles différence y' a t-il entre les composants du mil 17 et un avion airbus et l'augusta dans l'absolu.. Donc avec quelques sous-traitant triés suivant leurs expertises il est tout à fait possible que ceux-ci soient en mesure de satisfaire la commande de pièces mécanique en caoutchouc ou électronique suivant les spécifications et les schémas présentés..
Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre. Victor Hugo

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 68 times
Been thanked : 156 times

Message par tahiadidou »

kacim a écrit :Je ne sais pas si vous le savez déjà ou pas.. Mais l'ERMA en retro engineering est en mesure de fabriquer la totalité des pièces du moteur d'hélicoptère mi 17 sauf la partie électrique (pièces exposées lors de l'exposition "mémoire et réalisations" - safex 2013).. J'ai donné l'exemple de la somemi dont l'expertise a fait qu' airbus lui fasse confiance pour lui usiner des pièces d'une très haute précision.. Et je ne vois pas quelles différence y' a t-il entre les composants du mil 17 et un avion airbus et l'augusta dans l'absolu.. Donc avec quelques sous-traitant triés suivant leurs expertises il est tout à fait possible que ceux-ci soient en mesure de satisfaire la commande de pièces mécanique en caoutchouc ou électronique suivant les spécifications et les schémas présentés..
Kacim,
Je ne doute pas une seconde qu'un noyau aussi petit soit-il existe et j'ai en memoire en effet la machinerie de precision de la sonemi.
En fait, l'Algérie peut faire beaucoup si les gérants, ou les regents, du bled faisaient confiance aux Algériens. Mais bon, c'est un autre sujet.

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par BerrouLana »

Général-Major a écrit :
BerrouLana a écrit :
kacim a écrit :Que pensez-vous de l'ERMA?? Est elle en mesure ou non de produire des pièces mécaniques de précision et autres pièces en caoutchouc??..
Et que pensez vous de la SCAFSE pour la production de pièces électronique et optoélectronique??..
Il s'agit la de quelques exemple du potentiel existant chez les militaires eux même alors que dire si l'on prospecte dans le civil.. je citerais à titre d'exemple la somemi (http://www.somemi-algerie.com) qui est sollicitée par airbus himself pour l'usinage de certaines pièces de précision entrant dans la production d'avion de cette marque..
Je ne dis pas qu'on ne peux pas mais ça manque énormément d'engagement et de volonté. Certaine pièces demandent des métaux spéciaux qu' on maîtrise pas, mais dans tout ce tourbillon de déclarations et de pirouettes relatives à la "relance industrielle du pays" y a un point qu'on le néglige trop : l'intégration des universités et les centres de recherches dans les projets industriels. Ce n'est pas on achetons une machine de l'étranger qu'on devient industriel, y a un procès long qu'il faut le suivre.

Nos Epic de l'armée ou même certaines entreprises nationales, publiques ou privées font ce genre de pièces mais c'est insuffisant... mais bon, ils reste que 03 ans, donc.... :!: :!:

Ça suffit le dénigrement à chaque fois que quelque chose est entrepris ou créé dans ce pays ??? Tu préfères quoi? que tout reste en place ? C'est énervant ces réactions à la fin. A peine une initiative est-elle entreprise que les traditionnelles sentences s'abattent sur ceux qui travaillent un peu à faire tourner ce pays. Si vous voulez une industrie 3.0 qui fabrique tout sur son propre sol, devenez citoyen américain et vous aurez alors, ENFIN, matière à vous satisfaire de quelque chose (peut-être).

Marre de ce déclinisme insupportablement déprimant.
ça te gratte dis moi :?: :!:

va relire mon post (qu'il n'a t'été destiné) avant d'ouvrir grand ta gueule, ça t'évitera plusieurs choses. Dénigrement, et tu dis ça à qui :?: :!:
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 73 times

Message par deyaziz »

Quand je vois les choses se concrétiser même en partie comme ça moi je me dis cette fois c'est la bonne, il y a une volonté politique réelle apparemment et c’est le plus important, Allah ybarak , surtout que sa démarre et que sa continue le développement suivra, les booms industriels se sont produit dans des pays qui possédaient déjà des potentiels industriels complets et qu’il fallait tout simplement rénover et moderniser . Dans les pays sans passé industriel important il faut tout faire.
La responsabilité d’échecs ou de stagnations des projets industriels n’incombe pas seulement ou forcement a l’Algérie, qui manque de compétences humaines, de moyens financiers et matériels de savoir faire et d’expériences. Mais aussi a des causes exogènes au sabotage qui continue toujours, parfois indirectement imposés par ceux qui veulent garder l’Algérie comme marché de consommation, et qui exploitent la naïveté de certains responsables incompétents, leur proposant des conseils mal intentionnés.
Comme tout le monde moi aussi je rêve et je souhaite de tout mon cœur qu’on puisse réaliser des miracles dans le domaine de l’industrie mais cela nécessite encore des sacrifices oui le vieux mot que tout le monde semble avoir oublié oui il faut stopper cette hémorragie de devises , le pays a importé presque 500 millions de dollars de poudre de lait durant le 1er semestre 2016, je ne crois pas un instant que l’Algérie a besoin d’une telle quantité de poudre de lait pour toute l’année ce en quoi je crois ce sont les machinations de la mafia de l’importation. a propos de Lait Les Russes consomment moins de pains, de lait, de sucres, d’huiles etc.…. que les Algériens et ils ont moins de pathologies nutritionnelles et métaboliques.

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 5 times
Been thanked : 10 times

Message par Blackcode »

Je pense que le gouvernement a pris enfin la décision de trouver des revenus alternatifs à l'export d'hydrocarbures rt cela en créant un pôle militaro industriel qui pour l'instant reste embryonnaire. Ceci s'accompagne avec le montage des T-90 et la construction navale. On ne peut qu'encourager et saluer cette initiative. Espérons que ce petit pas nous mènera vers des bons gigantesques. Il faut bien prendre son élan pour sauter le plus loin.

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)

Message par anzar »

Général Major abstient toi de jouer les donneurs de leçons, apporte des arguments au lieu de faire le professeur et ça ira mieux pour tout le monde
Image

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 125 times
Been thanked : 64 times

Message par Amine Ind »

Franchement quelques chaudronnier, des opérateurs en matériaux composites et c'est régler pour crée une industrie.. Pour le reste y a assez de gars compétent en structure et système. Le souci n'est que de l'ordre politique parce que si vous vous imaginez de la rigueur de fou alors n'allez surtout pas chez les grosses boite en aéro parce que vous allez tomber de haut, très haut...
Image

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par BerrouLana »

Amine Ind a écrit :Franchement quelques chaudronnier, des opérateurs en matériaux composites et c'est régler pour crée une industrie.. Pour le reste y a assez de gars compétent en structure et système. Le souci n'est que de l'ordre politique parce que si vous vous imaginez de la rigueur de fou alors n'allez surtout pas chez les grosses boite en aéro parce que vous allez tomber de haut, très haut...
Depuis tant que les rumeurs parlent de l'installation de l'usine à Tafraoui, sur le site de l'Epic-ECA vu qu'elle possède une bonne et longue expérience dans l'usinage et l'assemblage aéronautique, pourquoi Ain Arnat et non pas Tafraoui, la réponse camarades est tellement démoralisante :!: :scratch:
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)

Message par tayeb »

On nous vend à la TV nationale des projets qui ne sont en fait que de simple stand de montage et on voudrait nous faire croire qu'on appelle ça une usine et certains nous reprochent de ne pas être heureux et d'être dans le dénigrement :scratch: Y a des fois j'ai envie de me mettre la tête dans le mur...

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 73 times

Message par deyaziz »

Après le discoure du 1er. ministre à Tizi Ouzou je croyais que l' usine des hélicoptères allait être implanté sur le territoire de cette wilaya pour absorber un peu le chaumage dans cette région tout en sachant qu'il n'existe pas d'infrastructure aéroportuaire de ce coté du pays je me suis dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de longues pistes d’atterrissage pour les hélicos. Apparemment le Commandement en a décidé autrement c'est Ain Arnate a cause de l’école peut être ? Ma3lihche pour Tafraoui sa sera les avions in chaa Allah et Pour l’instant c’est l’automobile Renault, Peugeot et autres et MEK in chaa Allah aussi. :)

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)

Message par yayoune »

Peut être que à Tizi ouzou ça sera avec denel rooivalk :!:
La proposition faite par le fabricant Sud-Africain DENEL à la faveur de la visite du Premier Ministre Abdelmalek Sellal à Pretoria, reste aussi d’actualité selon nos sources à l’intérieur du gouvernement.
http://www.menadefense.net/2016/08/11/2739/

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)

Message par anzar »

J y crois pas trop :!:
Image

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 125 times
Been thanked : 64 times

Message par Amine Ind »

BerrouLana a écrit :
Amine Ind a écrit :Franchement quelques chaudronnier, des opérateurs en matériaux composites et c'est régler pour crée une industrie.. Pour le reste y a assez de gars compétent en structure et système. Le souci n'est que de l'ordre politique parce que si vous vous imaginez de la rigueur de fou alors n'allez surtout pas chez les grosses boite en aéro parce que vous allez tomber de haut, très haut...
Depuis tant que les rumeurs parlent de l'installation de l'usine à Tafraoui, sur le site de l'Epic-ECA vu qu'elle possède une bonne et longue expérience dans l'usinage et l'assemblage aéronautique, pourquoi Ain Arnat et non pas Tafraoui, la réponse camarades est tellement démoralisante :!: :scratch:
Je comprend camarade, on prie pour que notre pays soit délivrer de ses harkis..
Image

kacim
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Has thanked : 76 times
Been thanked : 66 times

Message par kacim »

C'est une politique de diversification c'est tout, la région de setif n'a reçu aucun projet de ce genre (projet militaire).. Peut être qu'on réserve au site de l'ECA l'implantation d'une industrie aéronautique au sens propre du mot..
Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre. Victor Hugo
Répondre

Revenir à « Discussions »