Oui, tu as raison mais on ne se prive pas d'une signature acoustique, même en surface, bâbord et tribord.motu a écrit : ↑19 avril 2021, 09:01Si des sous marins étrangers enregistrent la signature sonore de notre Kilo en navigation à la surface n'est pas de nature à compromettre notre sécurité pour les raisons suivantes :
- la signature en plongée est différente de la signature en surface
- en surface le Kilo se déplace selon un parcours de navigation déterminé et connu du contrôle maritime en charge des zones traversées ,c'est une procédure normale comme pour le trafic aérien pour éviter les collisions dans des zones ou la circulation maritime est très dense et doit être régulée .
- l'enregistrement de cette signature sonore par des sous marins étrangers est un processus habituel pour l'équipage de ces bâtiments ;et cela a dût être déjà fait à mainte reprises sur des Kilos russes ,ou d'autres pays ;elle est donc connue .
- l'analyse acoustique de ces signatures sonores a pour but de différencier les bâtiments au sein d'une même classe ,car même s'ils ont le même moteur et la même hélice les sous marins possèdent des caractéristiques sonores uniques ,comme une empreinte digitale qui est liée à l'âge du matériel et à d'autres paramètres de construction ou de vieillissement de leur équipement ;c'est cela qui intéresse les oreilles fines de la marine .
En conclusion ce qui est important :
- c'est la signature acoustique en plongée ( je pense qu'elle est déjà connue pour cette classe de sous marins )
- maintenir autant que possible la discrétion du sous marin quand il est en mission .
- savoir entendre l'autre avant d’être entendu .
Chaque fois qu'il est possible on enregistrera, afin que la base de données soit à jour. Peut-être y a t'il eu une modif à bord, un auxiliaire fatigué qui ferait plus de bruit, un changement qui éliminerait un bruit...