Corvettes "TIGR" Project 20382 [En Négociation/Commande ? ]

Tout ce qui concerne les contrats en négociation ou les prospections avérées des QBJ [Whishlist interdites :!: ]
Répondre
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par anzar »

Il y a quelque chose qui m'intrigue avec cette histoire de corvettes lourdes chinoises ..... ces navires font près de 2800-3000 tonnes... de l'autre coté les Meko A200 SAN sont à environs 3700 tonnes (même si les différents articles laissent entendre que la version DZ serait plus lourde) .... et si je me souviens les 20382 sont loin derrière avec 2100 tonnes.... En fait il est bien possible d'opérer le 3 types de navires en terme de tonnage les corvettes lourdes/frégates légères chinoises se trouvant à mi-chemin entre les Meko et les 20382.

Je dis ça car si on parcoure les premières pages de ce topic, on voit qu'il y a pas mal d'éléments qui indiquent que les Tigr ont été commandées (notamment l'article de DSI) ..... et il n y a pas eu de confirmation de l'annulation de cette commande...
Image
Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par tchpako »

anzar a écrit :Il y a quelque chose qui m'intrigue avec cette histoire de corvettes lourdes chinoises ..... ces navires font près de 2800-3000 tonnes... de l'autre coté les Meko A200 SAN sont à environs 3700 tonnes (même si les différents articles laissent entendre que la version DZ serait plus lourde) .... et si je me souviens les 20382 sont loin derrière avec 2100 tonnes.... En fait il est bien possible d'opérer le 3 types de navires en terme de tonnage les corvettes lourdes/frégates légères chinoises se trouvant à mi-chemin entre les Meko et les 20382.

Je dis ça car si on parcoure les premières pages de ce topic, on voit qu'il y a pas mal d'éléments qui indiquent que les Tigr ont été commandées (notamment l'article de DSI) ..... et il n y a pas eu de confirmation de l'annulation de cette commande...
pourquoi on annule la commande de corvette tigre alors que le cout, armement et le design ns arrange :?:
Image Image

Boussouf
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 108
Inscription : 31 mars 2012, 14:02

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par Boussouf »

Effectivement, un certain flou continue d'entourer cette histoire de corvettes "lourdes" chinoises (ou frégates "légères"). S'agit-il d'une commande en plus des corvettes russes "Tigre" ou en remplcement de ces dernières? Je penche pour ma part pour la première hypothèse. Le flou est entretenu par le fait qu'on ne sait toujours pas à ce jour le rôle dévolu aux différents batiments commandés. Les QBJ vont-elles rester sur l'ancienne doctrine avec en plus une montée en puissance en termes de tonnage? Ou bien vont-elles s'adapter à une nouvelle doctrine plus conforme à leur nouveau statut de marine de haute mer et non plus de littoral seulement? C'est en fonction de la réponse à cette question qu'on pourra évaluer les acquisitions actuelles et futures. La seule chose que j'espère est que ce nouveau tournant chinois correspond à un véritable "plus" et non à une "alternative" à un blocage des négociations avec les Russes qui seraient plus réticents quant au transfert de technologie et à l'exportation de certains systèmes d'armes qu'ils gardent exclusivement pour eux. Dans tous les cas, je suis heureux de la politique de diversification poursuivie par le MDN, surtout en direction de la Chine avec laquelle il y a de sérieuses perspectives quant à la possibilité de délocaliser la fabrication de certains composants et armements.

SuperGreene
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 90
Inscription : 08 avril 2012, 01:24

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par SuperGreene »

Je dois avouer que je suis un peu perdu. Donc finalement, concernant les fregates/corvettes russes, sont-elles toujours à l'orde du jour où bien ont-elles été remplacé par les 056 chinoises ?
Avatar de l’utilisateur

Черномор
Colonel Russie (полковник)
Colonel Russie (полковник)
Messages : 363
Inscription : 27 avril 2012, 12:51
Localisation : St Petersburg

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par Черномор »

SuperGreene a écrit :Je dois avouer que je suis un peu perdu. Donc finalement, concernant les fregates/corvettes russes, sont-elles toujours à l'orde du jour où bien ont-elles été remplacé par les 056 chinoises ?
En Russie (au moins) le sujet s'est éteint même dans le média. Le "Chantier Naval du Nord" aussi se tait tout à fait.
Il faut attendre les expositions Evronaval-2012. L'Algérie peut à haute voix déclarer les préférences notamment là.
Image

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6335
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par deyaziz »

:algerie01: Que deviennent les corvettes « Nakhoda ragam » achetées par l’Algerie et complètement transformées en corvettes furtives modernes selon le forum arabe de défense et d’armement ?
Avatar de l’utilisateur

T800
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 2576
Inscription : 29 mars 2012, 09:17
Localisation : ⴰⵣⴰⵡⴰⴷ
Been thanked : 17 times

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par T800 »

elles vont etre vendu a l Indonesie en principe
radio procedures, airmanship , and decision making in flight

https://www.youtube.com/watch?v=rIUBVE1bUnI
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par anzar »

PSG78 a écrit :Oui maintenant la seule inconnue majeure c'est les corvettes :!:
Je réponds ici pour éviter les HS

Concernant les corvettes "lourdes", je vois bien une répartition incluant 3 Tigr + 3 Corvettes chinoises (en fait une reconduction du couple Nanuchka + Djebel Chenoua) en terme de capacités anti-navires et j'espère un saut avec l'adoption d'un système antiaérien plus pêchu

Reste à connaitre le devenir des corvettes "légères" de 68 mètres que l'ECRN semble mettre au point.... si je me souviens bien on parlait d'une dizaine de navires du genre :?: Je sais pas si les OPV rentrent dans ce cadre (je crois pas) mais ça mérite réflexion. Ils ont pas mis ce bateau à l'eau pour rien

La vraie inconnue c'est les vedettes rapides lance-missiles (composant majeur pour une défense côtière efficiente au côtés des batteries côtières de missiles anti-navires)
Image

sukhoi33
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 550
Inscription : 30 mars 2012, 12:23
Localisation : tourcoing
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par sukhoi33 »

concernant nos corvettes nationales, j'avais lu quelque part que l'EM, voulait les rendre plus furtives, donc retard, c'est à prendre avec des pincettes ils auraient du y penser un peu plus tôt, mais bon elle a de la gueule comme elle est
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 890
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par koko150 »

pour la corvette de 62 metres, elle sera normalement livré fin 2012, mais apprement ils n'ont pas de projet pour en construire d'autres
Avatar de l’utilisateur

Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par Chebek »

anzar a écrit : Concernant les corvettes "lourdes", je vois bien une répartition incluant 3 Tigr + 3 Corvettes chinoises (en fait une reconduction du couple Nanuchka + Djebel Chenoua) en terme de capacités anti-navires et j'espère un saut avec l'adoption d'un système antiaérien plus pêchu
Etant donne que les corvettes vont être intégrées aux deux flottes qui se dessinent je pencherai pour une répartition autre avec 2 Tigr et 2 corvettes chinoises par flotte. Etant donne la configuration des Meko, il faudra mettre l'accent sur les capacités AAW tout en conservant un minimum de capacités ASW. Les Meko rempliront la mission ASuW et une partie de la mission ASW.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par anzar »

Ah je comprends pas il s'agit de corvettes ou d'OPV :?: Où bien c'est le même appel d'offre :!: :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

Chebek
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 599
Inscription : 26 juin 2012, 16:57

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par Chebek »

J'avoue que je suis perdu. Je pensais que Navantia participait aux appels d'offres suivants:
- chasseurs de mines (remporte normalement)
- OPVs (en concurrence avec TkMS et DCNS)
- AORs

Boussouf
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 108
Inscription : 31 mars 2012, 14:02

Re: Les Futures Corvettes des Forces Navales Algériennes

Message par Boussouf »

Si le contrat des frégates est acquis avec les Allemands (Meko), il semble que pour les corvettes, rien n'est encore définitivement joué entre les Russes, les Chinois et les Espagnols quoique je doute fort que ces derniers puissent remporter le contrat des corvettes en plus des autres (démineurs et patrouilleurs). Il aurait été peut-être plus logique que les QBJ choisissent des corvettes Meko A100 mais peut-être que le souci de la diversification et d'un sytème d'armes plus puissant a fait pencher la balance en faveur des Russes et des Chinois. Si cette dernière option (corvettes lourdes chinoises) devait l'emporter au détriment des Tigre russes, cela ne pourrait s'expliquer que par les conditions de transfert technologique dans lequel les Chinois sont mieux disposés que les Russes. Mais tout cela reste flou. Attendons la signature des contrats pour être définitivement fixés.
Répondre

Revenir à « Négociations et Prospections [QBJ Uniquement] »