http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 ... dhafi.htmlLe 27 juillet 1978, un DC3 décolle de Toulouse-Blagnac ; à son bord, deux pilotes de Rodez, Rolland Raucoules et Philippe Toutut, et un homme venant de Paris, Michel Winter.
Rolland Raucoules et Michel Winter se connaissent. Ils ont été mercenaires, louant leurs « services » en Afrique. Rolland Raucoules a été garde du corps d'Omar Bongo. Devenu pilote à l'aérodrome de Rodez dans l'Aveyron, et souhaitant se « ranger », Raucoules aurait accepté une dernière mission.
La mission est secrète. Le DC3 se pose en Sicile. Puis il décolle. Les pilotes coupent le contact radio. L'avion sera alors porté disparu. On sait aujourd'hui qu'il s'est posé à Zouar, dans le nord du Tchad. L'ancien président de la république tchadienne, Goukouni Weddeye, le confirme (lire son interview).
Les mercenaires français ne sont peut-être pas au courant du véritable objectif de leur mission : la destruction de Jaguar français à l'aéroport de N'Djamena. « Mon frère Rolland était patriote. Jamais il n'aurait attenté aux intérêts de notre pays », affirme Jean-Claude Raucoules.
La mission echoue
Les services secrets libyens auraient tiré les ficelles de l'opération à laquelle participent des rebelles tchadiens, qui veulent renverser le régime du président Malloum. Les Libyens recrutent les pilotes français, financent l'opération… qui échoue.
Quel sort les Tchadiens et les Libyens réservent-ils aux pilotes français qui refusent de réitérer l'attaque sur l'aéroport de N'Djamena ?
Selon le Tchadien Chaibo Bichara, qui intervient à la télévision française en 1980, les pilotes ont été amenés en Libye, et faits prisonniers. Chaibo Bichara, qui était dans le DC3 lors de la mission sur N'Djamena, ne peut plus aujourd'hui témoigner. Il aurait été exécuté à la demande d'Hissène Habré, le dictateur qui a succédé à Goukouni Weddeye à la tête du Tchad.
«Le DC3 devait détruire des Jaguar français à N'Jamena»
En 1978, Kadhafi a des visées sur le Tchad. Un ex-agent de la CIA, Edwin Wilson, lui fournit des armes. La Libye fomente dans le secret une opération visant à détruire les Jaguar français qui protègent l'aéroport de N'Djamena.
Pour cette mission, Ed Wilson aurait recruté trois pilotes français. Cette hypothèse a été développée par François Soudan, directeur du magazine «Jeune Afrique», dans son livre «Kaddafi, la CIA et les marchands de mort» paru en 1987 aux éditions Actuel.
Selon un témoin cité par François Soudan, les pilotes français auraient été exécutés au Tchad après l'échec de la mission sur N'Djamena. La thèse est contestée par d'anciens rebelles tchadiens.
Responsable du Front de libération nationale du Tchad, le Frolinat créé en 1966, Goukouni Weddeye est parvenu, avec le soutien de la Libye, à s'emparer du pouvoir et devenir président de la République tchadienne en 1979. En 1982, il est évincé par son ancien allié Hissène Habré. Goukouni Weddeye est exilé à Alger, où nous l'avons joint le 6 septembre dernier.
LA DÉPÊCHE DU DIMANCHE : En 1978, vous étiez responsable du Frolinat dans le nord du Tchad. Et vous avez vu atterrir le DC3 à Zouar…
Goukouni WEDDEYE : Par l'intermédiaire des services secrets de renseignement libyens, nous avons effectivement reçu la visite de trois Européens. Ils s'exprimaient en français, je suppose qu'il s'agit des trois pilotes dont vous parlez. Ils ont formé un groupe de combattants, à la tête desquels se trouvait Chaibo Bichara. Fin juillet, le commando est parti à bord d'un DC3 pour une mission à N'Djamena.
DDD : L'objectif était-il de détruire les Jaguar français stationnés sur l'aéroport ?
G. W. : : Non. Le commando de Chaibo Bichara avait pour mission de détruire des installations sur l'aéroport, les dépôts de munitions, de carburant.
DDD : Mais la mission a échoué.
G. W. : : Oui. Le DC3 n'a pu atterrir à N'Djamena à cause des conditions météo. L'avion est revenu se poser à Zouar.
DDD : Et là, à Zouar, que s'est-il passé ?
G. W. : J'étais présent lorsque le DC3 a atterri. Le lendemain, des Libyens ont exhorté les pilotes à récidiver sur N'Djamena. Les Français ont refusé. Une semaine après, des Libyens sont revenus à Zouar ; ils sont repartis avec les Français et le DC3. J'ai appris quelque temps plus tard que le DC3 se trouvait à Waw, dans le sud de la Libye, à 350 km de la route d'Aouzou. En 1979, ce DC3 a de nouveau servi pour transporter des munitions au Tchad.
DDD : En 1980, Chaibo Bichara affirme à la télévision française qu'il a vu les trois pilotes prisonniers de Kadhafi. Confirmez-vous ?
G. W. : Après 1978, Bichara est parti en Libye. Moi, je suis resté au Tchad. Je ne sais donc pas ce que Bichara a vu à Tripoli. Tout ce que je peux affirmer, c'est que les Français sont repartis vivants du Tchad.
D'autre info sur cette histoire "Sur la piste du DC3 fantôme" : http://www.ladepeche.fr/article/2007/08 ... ntome.html