Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

De l'époque numide aux temps modernes.

Palmier Dattier
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@Anzar Merci pour la gentillus remarcus latinus :lol:

1- Dois je dire à nouveau ici que je ne partage en RIEN ni de près ni de loin les positions politiques ou idéologiques de Madani Merzag !!! Il s'agit de comprendre pour moi de comprendre la filiation idéologique (et rien d'autre) de l'ex chef de l'AIS au sein du mouvement national pour en saisir le fil ? Ou alors il faudrait avaler que ce courant ideologico-politique sort du néant ? Nous serions donc à ce point un peuple ouvert aux 4 vents ???
2- Il a bien fallu que des gens au sein du DRS, saisissent la dimension nationale de l'ex AIS, pour les pousser à une trêve unilatérale et sans conditions et pour leur permettre à nouveau d'activer (sur une base individuelle) sur la scène politique à partir du moment ou le respect des règles de la République soit total.
3- Mais il ne s'agit surtout par ici de discuter de l'ex chef de l'AIS car ce personnage n'est vraiment pas intéressant. Il s'agit de comprendre d'où son courant idéologique sort ??? Et on ne me dira pas que ce sont des idées artificiellement importées. L'ex chef de l'AIS se réclame d'une filiation idéologique au sein du mouvement national dont il se réclame (à tort ou à raison est un autre débat).

@Tayeb
1-Il ne s'agit en rien de comparer le colonel Amirouche et l'ex chef de l'AIS. Je dis, que par certains aspects, il y a un même horizon idéologique imprégné de morale religieuse dans les deux cas. Le reste de tes remarques n'est pas l'objet du débat qui a été abordé. Il s'agit ici de discuter des fondements idéologiques (multiples et variés de la Révolution algérienne); d'éventuellement comparer des profils et des parcours de certains grands militants pour mieux saisir des pensées politiques ou idéologiques qui ont traversé le mouvement national. Il est aussi question de comprendre ces filiations dans les mouvements politiques d'aujourd'hui qui tous se réclament de la révolution ou de l'Emir Abdlekader, à tort ?...En ce sens le débat est éclairant. Je ne suis pas là pour recevoir ou adresser des invectives politiques injustifiées d'où qu'elles viennent...

Ce topic, si sensible, doit être abordé, à mon sens, du point de vue des sciences politiques, des sciences historiques ou des sciences sociales de manière générale et non pas des polémiques qui ne font en rien avancer un débat que je souhaite intéressant et motivant. S'il est compris autrement alors l'intérêt en sera très limité...

Palmier Dattier
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@ Numidia

1- Il n'y a pas d'erreur méthodologique de ma part. Le questionnement sur des options historiques qui ont été ouvertes par le passé reste tout à fait pertinent, sur le plan scientifique et il n'est pas simplement une vue de mon esprit. Ces questionnements permettent de mieux comprendre et d'éclairer ce qui différencie des aspects, des démarches d'une situation donnée et ouvre des chemins possibles d'investigation scientifiques (de nombreux auteurs ont recours à cette méthodologie pour souligner la spécificité d'un aspect de la discussion). Ces questionnements ne sont pas de l'ordre de la spéculation comme tu le perçois faussement. Il ne s'agit pas d'anachronisme historique. Il s'agit de comprendre du point de vue des acteurs historiques les champ du possible qui s'ouvraient à eux du temps de l'Emir Abdelkader par exemple. Ensuite, l'histoire a tranché. C'est justement notre privilège, avec le recul nécessaire à l'historien de mesurer le pourquoi du comment ? Rien d'autre.

2- Je vais te donner un exemple un peu plus concret. Que ferions nous si le scénario d'Independance Day (le film américain d'une invasion d'extra terrestres) se réalisait ? Combattrions nous les envahisseurs même s'ils ont une supériorité technologique sur nous écrasante ? Ou ferions nous la Paix, en tentant de rattraper notre retard technologique sur eux avec le risque de l'asservissement définitif ? Ce débat est il spéculatif ? De mon point de vue c'est un débat très intéressant car il éclairerait notre rapport à l'impérialisme US par exemple... Et aussi il éclairerait certains aspects de la thématique de la "colonisabilité" de l'Algérie abordé par Charles Robert Ageron mais jamais ou très peu relevé de manière scientifique par les intellectuels algériens.

3- Le reste des remarques (nous sommes tous musulmans et il n'y a pas plus ou moins musulman/ pas plus ou moins algérien/ pas plus ou moins martien etc...) n'a vraiment rien à faire avec ce topic.

J'ai bien averti au début que ce serait un topic ou les incompréhensions seraient difficiles à lever car il y aurait une confusion entre les instances scientifiques ou de sciences politiques et les questionnements qui leur sont propres et les questions politiques d'ordre pratiques ou politiques qui ne m'intéressent vraiment pas.
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anzar
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par anzar »

Courant idéologique dis-tu :!: :?: Tu veux me faire croire qu'Amirouche était un djazara avant l'heure :!: :?: Faudra l'expliquer alors à son fils :!: Ce n'est ni le même contexte ni la même époque voyons....
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par numidia »

Palmier Dattier a écrit :........................... 1- Dois je dire à nouveau ici que je ne partage en RIEN ni de près ni de loin les positions politiques ou idéologiques de Madani Merzag !!! Il s'agit de comprendre pour moi de comprendre la filiation idéologique (et rien d'autre) de l'ex chef de l'AIS au sein du mouvement national pour en saisir le fil ? Ou alors il faudrait avaler que ce courant ideologico-politique sort du néant ? Nous serions donc à ce point un peuple ouvert aux 4 vents ??? ............................
khouya je vois que j'ai raison de parler d'erreur méthodologique
tu parles de ce qui lie les mouvements que tu compares sans tenir compte d'autre chose, c'est exactement ce que je disais tout à l'heure, c'est impossible khouya
tu fais une erreur d'analyse
comment comprendre quelque chose en ne tenant compte que d'un phénomène, la base identitaire religieuse
cette base identitaire est présente dans tout ce qui est algérien depuis des siècles !
comprendre la filiation idéologique (et rien d'autre
pourquoi choisir de façon si ciblée ces 2 personnages Amirouche et Merzag ??? franchement je ne comprends pas ça et je ne peux cautionné comme expliqué plusieurs fois déjà
je ne pense pas que tu puisses faire un tel parallèle
à moins d'avoir des éléments incontestables
peux-tu me dire quelles sont tes sources concernant cela ?
__________

tu constateras que l'histoire algérienne n'est pas dissociable de son identité musulmane, donc toute personne qui veut agir actuellement (en bien ou en mal d'ailleurs) cherche des justifications religieuses, alors que de façon globale, par le passé et notamment au cours de la Révolution il n'y avait pas ce besoin mercantile et démagogique d'utiliser la justification religieuse, c'était totalement inutile

nous ne pouvons comparer l'actuel et le passé
le passé s'étudie en fonction de son contexte et des événements passés
le présent ne répond pas aux questions sur le passé, il peut en être la conséquence mais il ne peut expliquer le passé
le passé est indépendant du présent, ce qui n'est pas vrai de la réalité actuelle, fruit du passé

edit: je viens de lire ton dernier message
* tu vois encore une fois erreur méthodo, tu fais des hypothèses et tu en déduis des faits
non khouya, désolée on ne peut parler du passé en spéculant comme tu le suggères constamment
désolée vraiment

* et oui le fait de poser le fait de la permanence de la religion n'est pas hors sujet, mais si tu le vois comme tel, pas de problème après tout c'est toi qui a abordé ce point en premier.

à moins qu'on ne se comprenne pas du tout ? c'est possible, pas de problèmes, je ne cherche pas à te convaincre.
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tayeb
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par tayeb »

Palmier Dattier a écrit :@Anzar Merci pour la gentillus remarcus latinus :lol:

1- Dois je dire à nouveau ici que je ne partage en RIEN ni de près ni de loin les positions politiques ou idéologiques de Madani Merzag !!! Il s'agit de comprendre pour moi de comprendre la filiation idéologique (et rien d'autre) de l'ex chef de l'AIS au sein du mouvement national pour en saisir le fil ? Ou alors il faudrait avaler que ce courant ideologico-politique sort du néant ? Nous serions donc à ce point un peuple ouvert aux 4 vents ???
2- Il a bien fallu que des gens au sein du DRS, saisissent la dimension nationale de l'ex AIS, pour les pousser à une trêve unilatérale et sans conditions et pour leur permettre à nouveau d'activer (sur une base individuelle) sur la scène politique à partir du moment ou le respect des règles de la République soit total.
3- Mais il ne s'agit surtout par ici de discuter de l'ex chef de l'AIS car ce personnage n'est vraiment pas intéressant. Il s'agit de comprendre d'où son courant idéologique sort ??? Et on ne me dira pas que ce sont des idées artificiellement importées. L'ex chef de l'AIS se réclame d'une filiation idéologique au sein du mouvement national dont il se réclame (à tort ou à raison est un autre débat).

@Tayeb
1-Il ne s'agit en rien de comparer le colonel Amirouche et l'ex chef de l'AIS. Je dis, que par certains aspects, il y a un même horizon idéologique imprégné de morale religieuse dans les deux cas. Le reste de tes remarques n'est pas l'objet du débat qui a été abordé. Il s'agit ici de discuter des fondements idéologiques (multiples et variés de la Révolution algérienne); d'éventuellement comparer des profils et des parcours de certains grands militants pour mieux saisir des pensées politiques ou idéologiques qui ont traversé le mouvement national. Il est aussi question de comprendre ces filiations dans les mouvements politiques d'aujourd'hui qui tous se réclament de la révolution ou de l'Emir Abdlekader, à tort ?...En ce sens le débat est éclairant. Je ne suis pas là pour recevoir ou adresser des invectives politiques injustifiées d'où qu'elles viennent...

Ce topic, si sensible, doit être abordé, à mon sens, du point de vue des sciences politiques, des sciences historiques ou des sciences sociales de manière générale et non pas des polémiques qui ne font en rien avancer un débat que je souhaite intéressant et motivant. S'il est compris autrement alors l'intérêt en sera très limité...
Aujourd’hui un Amirouche ne serait pas très loin des positions idéologiques d’un….Madani Mezrag
Dire qu'Amirouche ne serait pas très loin des positions idéologique d'un assassin qui a le sang de milliers de compatriotes sur les mains en travestissant cela avec une idée de mouvement national, de quel mouvement national est issue ce terroriste si ce n'est celui des assassins et des traitres, vouloir rapproché son idéologie khawaridj de fitna et de takfirisme avec celle d'Amirouche combattant de la liberté et de l'indépendance Algérienne demande des explications plus que sérieuses avec des arguments. De plus parler de ce chef terroriste en utilisant simplement le mot idéologie sans c'est concevoir qu'il y a une idée, qu'elle idée, et dire le contraire c'est donner du crédit aux ennemis de la nation. Ces terroristes ne descendent en rien de la révolution ou de mouvements islamiste de l'époque, c'est de l'usurpation d'identité, du dévoiement, ils ne sont en rien issue de l'Algérie et de son histoire politique et religieuse, ce sont les enfants du wahabisme et des mouvements importés de l'époque du front Afghan, ils sont les sangsues qui se sont abreuvés de l'ignorance et de la frustration d'une jeunesse qui s'est laisser avoir. Faut avoir un sacré culot pour affirmé qu'Amirouche n'est pas très loin de l'idéologie de la pourriture de ce type.
Ce topic, si sensible, doit être abordé, à mon sens, du point de vue des sciences politiques, des sciences historiques ou des sciences sociales de manière générale et non pas des polémiques qui ne font en rien avancer un débat que je souhaite intéressant et motivant. S'il est compris autrement alors l'intérêt en sera très limité
Te cache pas derrière ça Palmier, tu veux débattre on est d'accord mais ce sera pas à ta façon, tu peux emprunter tout un dictionnaire de jolis mots pour faire passer ta propagande, mais si tu nous gratifies de propos qui feraient passer l'émir de l'AIS pour un idéologue intelligent respectable parce qu'aujourd'hui il mande dans la gamelle, attend toi à recevoir des salves de commentaires, que le gouvernement ou le DRS de l'époque est négocié avec lui j'en es rien à carré, ce type fait partie des ennemis de la nation, c'est une grosse merde et tous ceux qui le suivent en sont, si un jour je le croise sur ma route en Algérie je le dessoude et je le brûle sans hésité, c'est ce que Amirouche ferait et ce serait rendre service au pays.

Palmier Dattier
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@ Anzar

1- Le colonel Amirouche appartient à tout le Peuple Algérien et pas seulement à Si Nourredine Ait Hamouda. Si Nourredine Ait Hamouda n'a pas connu son père. Il n'en a que des souvenirs d'enfance très vagues....Si Nourredine qui vit dans l'adoration et le grand respect qu'un fils doit à son père, possède une vision de son feu père, héros de la révolution qui lui est propre. Il la partage avec Said Sadi qui a au moins fait l'effort d'écrire un livre sérieux et de lancer un débat; ce dont il lui faut être reconnaissant. Certains (dont je suis) ne partagent pas forcément cette vision sans être pour autant irrespectueux ni avec Si Nourredine Ait Hamouda ni avec Monsieur Said Saadi.

2- Bien entendu ce n'est pas le même contexte ni la même époque. Prenons le problème d'un autre coté. Belkhadem est il l'héritier du FLN ? Abdelhamid Mehri est il l'héritier du FLN ? Bouteflika est il l'héritier du FLN ?

Tous répondraient oui et jurent qu'ils sont les héritiers du FLN. mais il est bien clair pour nous tous que Belkhadem serait plus en phase avec Harakat El Oulémas, Abdelhamid Mehri avec l'UDMA et Bouteflika avec le MTLD...

Et l'ex chef du FIS ou le courant qu'il représente ? Ou est leur filiation avec le mouvement national ? Je dis que par certains aspects la pensée islamisante d'un Amirouche rejoint l'IDEOLOGIE (une génération après, dans un autre contexte politique bien évidemment) de celle d'un Madani Mezrag... Idéologie que par ailleurs je récuse aujourd'hui...mais que j'aurai peut etre adopté hier aux cotés d'un Amirouche pour des raisons qui tiennent au combat anti-colonial ! Que l'on ne me fasse pas un procès en mauvaises intentions :sui: Je précise pour etre complet que Amirouche est un immense héros et qu'il a toute mon admiration (c'est meme l'un de mes héros révolutionnaires préféré....avec Ahmed Mahsas...).

@Tayeb Prière de suivre ce lien . Merci par avance...
http://www.chouf-chouf.com/actualites/l ... d-ouyahia/

A te suive Ahmed Ouyahia est un traitre à la Nation....

Palmier Dattier
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@ Tous

Le mouvement national algérien est très riche. Il embrasse l'islamisme, le communisme, en passant par des visions libérales, sociales, berbéristes, nationalistes,socialistes panarabistes etc et des mélanges variés et divers de tout cet extraordinaire spectre...C'est cette exceptionnelle richesse que nous devons peu à peu retrouver dans le débat national et démocratique entre tous les algériens car c'est de cette histoire et de sa valorisation respectueuse dans un cadre démocratique que nous tirerons notre puissance souveraine.

C'est en ce sens que comprendre la diversité des fondements idéologiques de la révolution algérienne est d'une importance capitale pour éclairer les pratiques démocratiques PRESENTES et futures de notre Etat avec un seul point commun: le respect des institutions et des règles démocratiques dans notre cadre constitutionnel.

tayeb
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par tayeb »

Palmier Dattier a écrit :@ Anzar

1- Le colonel Amirouche appartient à tout le Peuple Algérien et pas seulement à Si Nourredine Ait Hamouda. Si Nourredine Ait Hamouda n'a pas connu son père. Il n'en a que des souvenirs d'enfance très vagues....Si Nourredine qui vit dans l'adoration et le grand respect qu'un fils doit à son père, possède une vision de son feu père, héros de la révolution qui lui est propre. Il la partage avec Said Sadi qui a au moins fait l'effort d'écrire un livre sérieux et de lancer un débat; ce dont il lui faut être reconnaissant. Certains (dont je suis) ne partagent pas forcément cette vision sans être pour autant irrespectueux ni avec Si Nourredine Ait Hamouda ni avec Monsieur Said Saadi.

2- Bien entendu ce n'est pas le même contexte ni la même époque. Prenons le problème d'un autre coté. Belkhadem est il l'héritier du FLN ? Abdelhamid Mehri est il l'héritier du FLN ? Bouteflika est il l'héritier du FLN ?

Tous répondraient oui et jurent qu'ils sont les héritiers du FLN. mais il est bien clair pour nous tous que Belkhadem serait plus en phase avec Harakat El Oulémas, Abdelhamid Mehri avec l'UDMA et Bouteflika avec le MTLD...

Et l'ex chef du FIS ou le courant qu'il représente ? Ou est leur filiation avec le mouvement national ? Je dis que par certains aspects la pensée islamisante d'un Amirouche rejoint l'IDEOLOGIE (une génération après, dans un autre contexte politique bien évidemment) de celle d'un Madani Mezrag... Idéologie que par ailleurs je récuse aujourd'hui...mais que j'aurai peut etre adopté hier aux cotés d'un Amirouche pour des raisons qui tiennent au combat anti-colonial ! Que l'on ne me fasse pas un procès en mauvaises intentions :sui: Je précise pour etre complet que Amirouche est un immense héros et qu'il a toute mon admiration (c'est meme l'un de mes héros révolutionnaires préféré....avec Ahmed Mahsas...).

@Tayeb Prière de suivre ce lien . Merci par avance...
http://www.chouf-chouf.com/actualites/l ... d-ouyahia/

A te suive Ahmed Ouyahia est un traitre à la Nation....
Je te répète une fois encore, que l'état Algérien et les services aujourd'hui traite avec ce klébar je m'en fou, c'est la concorde et le peuple l'a voulu, moi en ce qui me concerne c'est un terroriste et un assassin qui a le sang de milliers d'Algériens sur les mains dont tu dis qu' Amirouche aurait été aujourd'hui proche idéologiquement.
Je dis que par certains aspects la pensée islamisante d'un Amirouche rejoint l'IDEOLOGIE (une génération après, dans un autre contexte politique bien évidemment) de celle d'un Madani Mezrag...
Donc si je te suis la pensée islamisante d'Amirouche s'il y en a une ( ce qui n'engage que toi) rejoins une génération après dans un autre contexte politique celle d'un Mezrag, très bien Palmier et donc toi par cette analyse tu fais de Mezrag le boucher de l'AIS un Amirouche de la décennie noire c'est ça :?:
Idéologie que par ailleurs je récuse aujourd'hui...mais que j'aurai peut etre adopté hier
Tu souffres de dichotomie Palmier, tu affirmes une chose et tu penses son contraire...
En fait tu est un repenti peut-être c'est ça :?: Ou alors tu est dans la posture de Bouteflika quand il arrive au pouvoir et qu'il donne du moi aussi je serais monter au maquis... C'est pour ça que tu parles en termes si élogieux de Mezrag c'est ça non... T'es trop intelligent Palmier pour croire une seconde que je vais croire à ton discours d'enfumage, les islamistes Algériens pourront tout faire pour essayé de faire oublier la décennie noire, mais on oubliera pas, maquillé autant que vous voulez l'histoire dans vos discours, mettez des costumes et taillez votre barbe mais les nationalistes veilleront à ce que l'histoire ne soit pas travestis et que les générations futures sachent bien toute l'œuvre diabolique des Mezrag and Co et toute l'œuvre patriotique des Amirouche et des martyrs de l'indépendance et de la décennie noire.
Le mouvement national algérien est très riche. Il embrasse l'islamisme, le communisme, en passant par des visions libérales, sociales, berbéristes, nationalistes,socialistes panarabistes etc et des mélanges variés et divers de tout cet extraordinaire spectre...C'est cette exceptionnelle richesse que nous devons peu à peu retrouver dans le débat national et démocratique entre tous les algériens car c'est de cette histoire et de sa valorisation respectueuse dans un cadre démocratique que nous tirerons notre puissance souveraine.

C'est en ce sens que comprendre la diversité des fondements idéologiques de la révolution algérienne est d'une importance capitale pour éclairer les pratiques démocratiques PRESENTES et futures de notre Etat avec un seul point commun: le respect des institutions et des règles démocratiques dans notre cadre constitutionnel.
Parfait, alors abstient toi d'y insérer svp des personnages qui n'y ont rien à voir et de les rapprochés de nos illustres ainés.

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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@ Tous

Je souhaite ajouter une autre remarque à mon post précédent. A bien y réfléchir quel est le pays arabe qui porte en lui une telle richesse idéologique mais à part l'Egypte ?
La qualité de la souveraineté nationale présente et future dépend de l'approfondissement et de la qualité de notre dialogue démocratique en lien avec la richesse idéologique portée par la Nation depuis au moins 200 ans. Je suis cependant d'accord au vu des expériences récentes passées en Algérie (avec une ouverture démocratique maladroite et précipitée que nous avons payé au prix fort; celui du sang) qu'il faut nous hater lentement et précautionneusement. Le contexte régional n'est pas favorable mais avons nous le choix ?

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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@Tayeb

J'aurai adoré etre aux cotés d'un Cheikh Ben Badis, me battre aux cotés d'un Bouamama; parcourir les djébels avec un Amirouche, prier avec un Emir Abdelkader, me trouver aux cotés d'un Massinissa, construire mon Etat avec un Boumediene, me révolter aux cotés d'un Mohand Oulhadj, participer à l'édification du Malg avec un Boussouf et réclamer le respect des libertés démocratiques pour tout citoyen. Cela te pose des problèmes ? Pas moi...J'aime mon histoire toute mon histoire dans tous ses aspects sans aucune exception mais en tirant de chaque expérience historique les aspects positifs, volontaristes et progressiste...c'est à dire au service de mon Peuple. :avo:

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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par numidia »

A bien y réfléchir quel est le pays arabe qui porte en lui une telle richesse idéologique mais à part l'Egypte ?
la Syrie, l'Iraq, le Liban, la Tunisie, etc.....
la richesse idéologique portée par la Nation depuis au moins 200 ans
beaucoup plus, d'après les historiens, l'Algérie bénéficie d'un statut juridique depuis le XVII ième siècle ;)
on ne parlait pas encore de "nation" au sens actuel du terme mais juridiquement ils estiment que c'est le cas
les revendications des chefs de tribus au départ des Turcs en 1830 s'expliquent aussi par ce biais
leur action est issue de plus loin
La qualité de la souveraineté nationale présente et future dépend de l'approfondissement et de la qualité de notre dialogue démocratique en lien avec la richesse idéologique portée par la Nation
absolument
le drame c'est que nous n'avons pas de classe politique (pouvoir ou opposition, enfin ce qu'il en reste) digne de porter un tel projet
l'action citoyenne est indispensable à ce que tu dis, l'action consciente de chacun et chacune ceci ne peut se faire avec nos options actuelles
aujourd'hui nous alimentons et revivons les mêmes affres qui ont conduit au désastre
il y a urgence mais je suis d'accord avec toi, la précipitation n'arrangera rien
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anzar
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par anzar »

Je crois palmier que tu n'as pas saisi le sens de mon intervention, Madani Merzak, en plus d'être un criminel de masse dans toute sa splendeur, est porteur d'une idéologie bien lointaine (rétrograde et exogène) du traditionalisme d'Amirouche qui a puisé dans les zaouia de Kabylie son attachement à l'Islam et à la religion telle que pratiquée par nos aïeux. Toi par une incompréhensible contorsion sémantique, amalgamant certains termes avec d'autres pour confondre des choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres tu lie deux personnages qui n'ont rien à voir ni sur un plan morale ni idéologique. Franchement tu mélange Chaabane avec Ramdan....
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Palmier Dattier
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@ Anzar.

Merci de tes précisions Anzar. Je préfère ce genre de dialogue et de remarques que l'invective inopérante et finalement stérile.

Oui Madani Mezrag est un criminel de masse et je n'éprouve aucune sympathie ni pour lui ni pour le courant idéologique qu'il représente. Mais simplement Madani Mezrag est ...algérien et son action m'interroge forcément sur ...mon Peuple. Je ne peux pas faire l'impasse de cette interrogation douloureuse. Je ne suis pas certain que l'idéologie Merzagienne (sic ! ) soit si exogène que cela à notre Peuple. Ou alors ce serait se voiler la face sur une réalité socio-historique de notre Peuple. En interrogeant l'origine et l'évolution de cette pensée, nous décidons de la prendre à bras le corps et de la combattre sur son terrain, le combat idéologique voire théologique.C'est ainsi que nous pourrons faire évoluer les choses dans le bon sens.

Il me semble que Amirouche a aussi malheureusement tué (assassiné ?) beaucoup de militants sincères non ? Par centaines....(la aussi cela est difficile à admettre). Dans les deux cas, c'est l'intolérance (peut etre puisée dans les deux cas...je le dis avec beaucoup de souffrance...) dans des intériorisations décadentes et régressives de l'Islam non ?

Nos zaouïas ont elles toujours été le lieu de rayonnement que notre civilisation mérite ? N'ont elles pas elles aussi décadentes en raison des coups de boutoir non seulement du colonialisme mais aussi des courants réactionnaires au sein de l'Islam ? Ces courants réactionnaires et profondément réfractaires ont ils été le moteur de certains de nos révolutionnaires et expliquent leur radicalisme durant notre grandiose combat libérateur ?

Dans certaines circonstances historiques le courant réactionnaire islamistes peut être d'une grande utilité. Ce fut le cas durant le combat de libération nationale ou le mouvement révolutionnaire s'est appuyé sur toute radicalité anti-coloniale quelle que soit sa nature pour faire avance la cause. Dans d'autres circonstances historiques ce mouvement réactionnaire est à combattre sans pitié. C'est ce qu'a su faire l'ANP surant les années quatre vingt dix et cela avant tout le monde...

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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par Palmier Dattier »

@ Numidia.

Oui les courants politique ont existé dans leur diversité ailleurs qu'en Egypte eten Algérie. Mais pas avec une telle ampleur, pas avec une telle force. Et c'est la nature du colonialisme de peuplement algérien par la France qui explique une telle amplitude et donc une telle intensité dans la confrontation idéologique entre les différents courants en Algérie.

Dans d'autres pays, les débats se limitaient aux cercles intellectuels dans les capitales ou les grandes villes. Nous avons eu des communistes, des baathistes ou des islamistes dans le plus petit de nos...villages !
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anzar
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Re: Fondements Idéologiques de la Révolution Algérienne

Message par anzar »

Je ne vais pas faire le procès d'Amirouche, beaucoup l'ont déjà fait avec des arguments et d'autres l'ont défendu avec les leurs. Il est à l'image du peuple des montagnes, un homme dur avec des préceptes et une intransigeance typique des "mesdhurar". Son histoire personnelle mériterait d'être prise en compte pour comprendre ses postures et certaines de ses décisions qui ont font un personnage atypique et une figure forte de la révolution.

Cependant lui agît dans un contexte où l'Algérie et le peuple algérien est sous le joug colonial pour lui rendre sa liberté..... d'un autre côté tu nous amène un énergumène qui agît dans une Algérie indépendante pour établir un système totalitaire, qui s'attaque sciemment aux fondement de la nation pour la diluer dans un ensemble fantasmé dont on voit les prémices en Syrie et en Irak.... :!: L'idéologie qui nourrit Merzag est exogène dans le sens ou elle est "importée".. elle a pu se développé dans un contexte de marasme général en Algérie à cause de l'incurie d'un pouvoir autiste qui a voulu contenir les aspirations de la population à une plus grande liberté en favorisant "in"consciemment un totalitarisme abjecte... mais là on dévie du sujet et je n'irai pas plus loin mais de grâce arrêtons les amalgames, les années 50 ne sont pas les années 90..... donc je ne veux plus voir ce genre de rapprochement avec un argumentaire plus que discutable.
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