Le russe a écrit : ↑26 janvier 2025, 00:26
Il faut être réaliste construire des drones sous marins capable d'évoluer à 450m sous la surface c'est irréalisable pour nous dans un avenir proche
Il ya un début à tout, si les Chinois ne sont pas contre un tel transfert, c'est au dirrigent de mettre en place ce qu'il faut pour ça, peut importe si sa prend 10 ou 20 ans l'essentiel c'est de commencer, acheter une dizaine qui soit opérationnel, puis se lancer dans des projet comme ça pour qu'a plus long terme le pays sera autonome, les achat sur étagère à plus 99% bride fortement les capacité du pays.
Bien que ce soit un autre sujet, il faut y penser pour l'avenir, le pays va construire des Type-56 avec les Chinois, un transfert de techno à la clé, pourquoi pas étendre le programme au Catamaran et au Sous marin qui seront clairement de très bon projet et de l'argent bien investi.
Les sous marin type Kilo qui nécessite un équipage très qualifié il ya trop de logistique et de moyen pour l'entretenir, même si on en prend 2 ou 4 autre on ne pourra pas y aller plus loin, par contre compléter cette flotte par des drones sous marin plus petit, moins couteux et efficace, sa va doubler les capacité sous marine du pays.
Le truc avec c'est pas faisable, c'est pas réalisable etc...C'est que sa fait plus 15 ans qu'on dit la même chose, et c'est une realité de toute façon on va pas caché le soleil avec un tamis, mais imaginer dans 15 autre années, soit 30 ans, on dira encore sa.....C'est pas normal donc il faut qu'a un moment le pays va de l'avant, demain peu être le pays sera sous sanction est on va trouver l'excuse des sanction, ok mais la maintenant il ya pas de sanction on fait quoi? Les iraniens sont sous sanction il avance, Les Chinois avant eux, les Coréen.....
Ils faut trouver un équilibre entre achat et developpement local, le budget et présent il faut savoir gérer.
Pour nos sous marin actuel, vu que c'est le sujet du topique, je pense qu'il faut profiter du changement dans le monde pour gratté des Kalibr de plus longue porté.
Petit parenthèse dans un scenario de conflit, (c'est quand même le but d'avoir de tel armement)
- L'idée que nos sous marin vont à 300Km des cote marocaine pour frappé en profondeur n'a pas vraiment de sens, déjà si tu les met max range donc à 300 tu va juste tapé la cote, donc rien d’intéressant, si tu veux de la profondeur il faudra t'enfoncer dans leur eaux.
- Ensuite, vu les changement dans le monde, je doute fort que les sous marin Israélien français ou US ne paraderont pas dans les parage afin de détecté les SM Algériens, donc il devienne très vulnerable.
- Et enfin, comme on pense au Drones Sous marins qui nous seront accessible, il le seront également pour les voisin, donc ça deviendra très dangereux de faire navigué des Kilo la bas. (Ce scenario est bien sur en cas de conflit).
Pour conclure, je pense que comme pour l'aviation, il faut éviter d'utiliser les SM pour faire du Mer-Sol en profondeur, car ça vaudrait dire qu'il faudra les exposé au danger, je pense que le mieux à faire c'est de les utiliser pour traqué les navire ennemie, et que si vraiment il veulent faire du Mer-Sol il faudrait des Kalibr de plus longue porté.
Mais je pense aussi que c'est pas nécessaire, le meilleur atout pour l'Algerie pour frapper en profondeur reste les missiles Sol-Sol et les Drones suicide, car la superficie du pays le permet, c'est aussi moins couteux et plus accessible, si l'Algerie arrive à en produite elle augmentera considerablement ces capacité militaire.
Donc ceux qui pense que nos SM vont fermé totalement l'espace maritime du voisin et bombarder librement vous vous trompez, c'est beaucoup plus complexe que ça, et si il font sa, a mon avis il risque des perte assez dur.
Et comme pour l'aviation je pense qu'il ya pas trop de modif à faire pour leur permettre de prendre des Missile de plus longue porté, et je pense qu'il on en besoin
La paix est un mensonge, seule la force donne l'illusion qu’elle existe.