
Commencer petit avec des objectifs raisonnables plutôt qu'espérer mieux mais dans 20 ans.
On pourrait moderniser nos L39 au format NG localement : quel gain en savoir-faire !! et fabriquer sur place quelques exemplaires voire moderniser les nombreux L39 de forces aériennes africaines !!
Moi ça me plait d'autant plus que le moteur est interchangeable (quitte a remettre le même modèle que les vieux L-39)
la vraie question est : info ou intox
MàJ traduction de l'article :
L'Algérie prévoit d'établir une production sous licence d'entraîneurs tchèques L-39NG
TSAMTO, 2 juin. Une délégation du ministère algérien de la Défense dirigée par le général de division Salim Grid s'est rendue à Prague pour discuter des domaines de coopération future dans le domaine militaro-technique.
Comme indiqué dans un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères de la République tchèque, la délégation algérienne a été reçue le 24 mai par le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires de sécurité, Martin Povejšil.
Les délégations ont discuté des relations bilatérales, de la sécurité régionale et d'autres questions d'intérêt commun. Comme indiqué, l'Algérie est un partenaire économique important de Prague en Afrique du Nord, où la République tchèque exporte traditionnellement des machines, des pièces d'avion, des véhicules, du matériel médical, de la verrerie, du fer, de l'acier et des produits chimiques.
Selon Defensa.com, le sujet principal de la visite était les négociations avec la société tchèque Aero Vodochody sur la création d'une ligne de production d'avions d'entraînement L-39NG en Algérie.
Cela a ensuite été rapporté dans l'entreprise elle-même suite aux résultats de la familiarisation de la délégation algérienne avec la ligne de production L-39NG. En plus de discuter de la production en série de nouveaux entraîneurs en Algérie, la question de la création d'un centre local pour l'entretien de la flotte des entraîneurs L-39 Albatros, qui sont en service depuis 1987, a également été soulevée.
Si le contrat est signé, Aero Vodochody deviendra la deuxième société européenne à implanter une usine d'assemblage d'avions en Algérie. Actuellement, le groupe italien Leonardo construit une usine dans l'Etat de Sétif (nord-est de l'Algérie), qui abritera une chaîne de montage d'hélicoptères légers et moyens, un centre complet de maintenance et de réparation, ainsi qu'un centre de formation au pilotage hélicoptères AW-139, AW-149, AW-169 et AW-101.
Selon la publication, la création d'une usine tchèque pour la production de L-39NG pourrait indiquer l'éventuelle intention de l'armée de l'air algérienne, dans le cadre de négociations, d'acquérir plusieurs dizaines d'avions de ce type à l'avenir pour remplacer une partie du L- 39ZA/C, qui dispose actuellement d'une flotte d'environ 55 unités.
Aero Vodochody positionne le L-39NG en remplacement du L-39 Albatros répandu dans le monde. La société a ouvert la chaîne de montage L-39NG en janvier 2018.
L'entraîneur L-39NG a été conçu pour former des pilotes basés sur l'UBS L-39 précédemment produit en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux équipements. Il est équipé d'un moteur FJ44-4M moderne de Williams International. Le complexe avionique de Genesys Aerosystems est adapté à la formation des pilotes d'avions de 4ème et 5ème génération. Le L-39NG peut être équipé de cinq points d'emport d'armes et transporter jusqu'à 1 200 kg d'armes, y compris l'AIM-9L Sidewinder. Les technologies de simulation sont utilisées pour améliorer l'efficacité.