Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 30
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 55 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Boulboul »

En toute honnêteté je ne crois pas en une guerre prochaine avec le Maroc, pour la simple raison est que si une guerre éclate ils vont souffrir énormément économiquement, le Maroc n’a pas d’économie robuste et donc complètement vulnérable et surtout elle n’a aucune industrie militaire qui permettrait d’aider les FAR, qui eux mêmes sont vulnérables dans le sens où ils ne tiendront pas une guerre longue de haute intensité.
De plus en Europe je ne pense pas que tout le monde serait enthousiaste à vouloir venir en aide au Maroc, qui eux savent l’importance de l’Algérie pour les raisons sécuritaires, diplomatiques et énergétiques. Ceux qui seront en revanche les grands défenseurs du Maroc seront bien évidemment les Emirats Arabes Unis et Israël, et encore Israël est et sera occupé pendant un long moment (des rumeurs parlent déjà d’un possible blocage des exportations des Merkava III au Maroc). Je peux également parler du fait que politiquement le Maroc est souvent critiqué en Europe pour ses affaires et sa politique en générale.

En revanche je vous rejoins tous sur le RETEX et l’autonomie stratégique de l’ANP en plus de l’économie.Ce que je déplore depuis des années est bien évidemment que notre souveraineté militaire n’est pas acquise où on est quasi entièrement dépendant des fournisseurs étrangers, dont la Russie qui est complètement bloqué en Ukraine et qui doit d’abord s’occuper d’armer son armée et qui a subi d’énormes pertes.
On doit impérativement renforcer les partenariats stratégiques avec les pays que nous sommes proches, à savoir la Serbie, la Chine, la Turquie, l’Afrique du Sud et l’Italie. Avec la Russie il faut surtout les pousser à accepter de nous faire du transfert de technologie pour que nous ayons accès à la fabrication des armes russes les plus sophistiquées et d’ouvrir de nouveaux horizons à l’international.
Il faut également prendre en compte les nouvelles doctrines militaires qui ont vu le jour en Ukraine, de massivement moderniser l’ANP sur tous les domaines et de revoir nos besoins et économiquement développer notre économie afin de se permettre d’investir davantage dans les programmes militaires.

Je peux aussi rajouter que dans le domaine diplomatique l’idéal serait d’apaiser le Sahel afin que en cas de guerre avec le Maroc on ne serait pas désavantagés par l’instabilité de la région donc de stabiliser le Mali et le Niger, avec la Libye de mettre fin au conflit (n’oubliez pas les propos de Haftar contre l’Algérie) et de se rapprocher davantage avec la Mauritanie. Plus on est prêt à tout, mieux on sera à contrer le jour où une guerre éclate avec le Maroc.

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 271
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par gdz »

Je pense personnellement que le Makhzen est beaucoup trop calculateur pour se lancer dans une guerre contre l'Algerie avec 50 avions même modernes...
Le maroc est un exécutant ni plus ni moins, quand l'ordre aura été donné de dompter l'Algérie il s'exécutera, exactement comme en 1963 sous l'ordre des français.
D’où j'insiste sur une production de munition et de maintenance at-home qui devront être une des priorité absolut et non pas jeté des milliard bêtement sur un navire de 4000 tonne avec un usless armement totalement bidon...
C'est exactement ce que je pense, et par munitions j'entends missiles en tout genre, courte portée, de croisière ... etc et drones kamikazes.
Si la grande russie s'en trouve à chercher des munitions chez les nord-coréens, les iraniens et autre et on peut faire la même RETEX avec l'entité qui se trouve à demander des munitions aux US au bout d'une semaine, on comprend que sans avoir des capacités de production et de stockage importantes de missiles en tout genres, on est FOUTUS !
Dernière modification par gdz le 04 décembre 2023, 00:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Spartan
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 220
Inscription : 09 novembre 2021, 23:49
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Spartan »

la guerre avec le maroc est possible si ils ont l'assurance du soutien inconditionel des americains. comme l'ukraine contre la russie , on sentira l'odeur de la merde à l'avance dans les medias mainstream.
le maroc a profité de la faiblesse de l'algerie pendant bouteflika pour payer des agents de destabilisation qui avaient pour mission de provoquer une guerre civil,ce qui a failli arriver sans l'intervention de gaid salah et la rigidité de la justice.
le maroc veut la destruction de l'algerie, leur peuple est lobotomisé en majorité et ont une haine mortelle contre nous. ne croyez a leur discours de fraternité car en guerre ils vous découperont la tete comme daesh et violeront nos femmes.
il ne faut perdre de vue leur acitivités et appliquer avec eux la politique du string tendu, c'est a dire une task force dédié spécialement à une flash war retaliation en cas de provocation sérieuse et qui mettra leur pays a genou sans pouvoir se relever sans intervention étrangère. je n'en dirais pas plus sur le modus operandi, il y a des choses politiquement non correctes et je vis à l'étranger
ce que peux dire par contre c'est de construire surovikin style lines coté tindouf bechat et tlemecen, et planter de la vegetation et des arbres artificiels autour des tranchées et creuser des tunnels qui communiquent entre tranchées car dans le desert il y a nul part ou se cacher, si on s y prend des maintenant on poura creuser des tunnels qui peuvent recevoir des toyotas stations pour evacuer les troupes, un puit obliquer 45° sera utiliser pour communiquer avec les tunnels pour vehicules.
l'algerie doit aussi sortir des traité de zwamel qui interdisent les mines anti personels, car la guerre en ukraine a prouvé que c'était des outils très performant pour briser les offensives

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 843
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 14 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

l'Affaire du Sahara est vital pour le Maroc, je dirait mortel même, ne sous estimer pas une volonté de guerre pour ça , si l'affaire du Sahara n’intéresser pas les puissance, il l'aurait régler depuis longtemps très longtemps c'est une carte qu'il garde en main contre l'Algerie.
Ce n'est pas de croire ou pas croire a une guerre prochaine avec le Maroc ou non, c'est de ce dire qu’elle ennemie mortel pourra nous nuire??? Oui il y a l'empire mais l'empire utilise des proxy pour arrivé a ces fin, est notre voisin lui est totalement acquis, est c'est le seul pays qui a une capacité militaire importante et qui se trouve a nos frontière, donc on néglige pas ça, en gros comment il faut raisonner, on essayera d’éviter la guerre, mais si elle arrive, avons nous la capacité d’écraser l'ennemie, la réponse pour moi est non, ça finira en une guerre type Iran/Irak, est ça sera nous les grand perdant car notre développement est notre élan sera sérieusement ralenti, des sanction est j'en passe....Le truc c'est que si tu rentre en guerre, tu démonte ton ennemie!!! en espérant que ça n'arrive pas bien sur.

Exactement boulboul, voila pourquoi il faut stabiliser le Sahel rapidement est efficacement, ce rapprocher de la Mauritanie, trouver une solution en Libye, car encas de guerre avec le Maroc, vous savait très bien que ceux qui ont la mains dans la région vont activé leur cellule dormante pour nous harceler de tout les coté ce qui signifie qu'on devra déployer d'avantage de force un peu partout, et des force que tu déploie ailleurs ce sont des force en moins sur le front marocain, alors qu'eux il auront toute leur force concentré sur nous, il faut bien prendre en compte ces paramètre la, le truc c'est qu'il nous rattrape en quantité, est sur certaine chose il nous surpasse même en qualité, oublié pas que le Retex ce fait dans les deux sens comme l'a souligné Anzar une fois, est le fait qu'il ce dote de HIMARS de CAESAR, de drone avec les iselien, ce n'est pas un hasard, il essaie de développer leur armée toute en profitant de l’expérience des conflit, je constate cela depuis un certain temps, alors que de notre coté ça traine beaucoup, trop d'incertitude, c'est trop trop lent pour nous décider.
Le but sera pas de nous envahir il y arriveront pas, mais faire en sorte qu'on s'enlise, s’affaiblit, qu'on nous met sous sanction etc....c'est déjà une belle victoire, car même sans une économique robuste encore un fois ne sous estimer leur capacité a ce vendre, les faiseur de guerre se feront une joie de les soutenir en échange de plus d’ingérence et d'acquis, quand les mec leur donneront des terre ou des richesse , quand il vont ventre le reste de leur souveraineté vous comprendrait le pourquoi on ce doit d’être très fort et très solide car dans une guerre les force de base change souvent quand il y a un effort de guerre et d'autre acteur qui rentre, le truc c'est que nous on sera seul et jamais on va accepté de vendre notre souveraineté chose qu'on face il s'en tape.

Il y a beaucoup d’élément a prendre en compte, seulement le constat est la, la guerre en Ukraine a prouvé que notre doctrine est foireuse, que notre armement et semi obselete pour la plupart, que niveau munition on est a la ramasse et comme la Russie est notre plus grand fournisseur on ce retrouve en difficulté car tout ce qu'il produit va avant tout a sont propre effort de guerre ce qui nous rend nous vulnerable....
Bien sur même chose coté marocain il sont a la ramasse, mais je constate qu'il font un effort loin d’être stupide en phase avec les doctrine actuel, a savoir il n'a pas hésité a faire commande de système qui ont fait leur preuve par l'armée Russe dont notre armée est calqué, donc je répète, Drone Bayraktar, Drone qui fabrique avec les Israelien, on ne sait pas encore ce qu'il ont réellement , des Himars, des Caesar, il renforce leur char avec des Merkava et des Abramhs, 50 Viper système anti aérien chinois est israelien , hélico de combat....et enfin leur fournisseur n'ont pas la même difficulté que le notre.

Ils faut revenir rapidement a la réalité, car en attendant on sait pas quoi prendre comme avions, l'up grad des Su-30 n'est même pas sur la table pour l’aviation légère, J10 pas j10? le B52 Nora c'est pour nous? pas pour nous? Et les drone, hormis quelque dizaine de drone chinois , c'est quoi le projet??? bref, on est trop dans l'incertitude, dans la reflexion, pourtant les leçon a en tiré n'en manque pas, Ukraine, Moyen orient Karabagh etc...etc....etc..........La locomotive a du mal :boulet: !!!
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1121
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 18 times
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Yugurten »

Il est clair qu'une guerre conventionnelle n'aura lieu que sur la frontière ouest et nous nous devons de préparer ce front comme il se doit, réseau dense de tunnels et infrastructures sous terraine et trois lignes défensives. La capacité de maintenir le feu est essentielle et dépend d'un stock colossal et d'une haute capacité de production pendant le conflit, ce n'est même plus à discuter vu que c'est devenu du common knowledge... A côté il faut doubler le nombre de shelters, d'infrastructures et de bases afin de flooder les banques de cibles de l'ennemi avec des cibles vides ou decoy. Enfin, il faudra surtout se protéger de la vague d'immigration marocaine car leur terre et pays sont dors et déjà désignée au sacrifice par les commanditaires de la guerre d'attrition contre l'Algérie, et les dirigeants du Maroc ont toujours considéré leurs sujets prosternés comme des nuisibles et de ce fait utilisent leur immigration comme menace pour les pays voisins... Il faudra donc inclure cette menace dans la conception des lignes de défenses.

Boulboul
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 30
Inscription : 24 juin 2023, 23:26
Has thanked : 55 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Boulboul »

Shilka a écrit :
04 décembre 2023, 00:33
l'Affaire du Sahara est vital pour le Maroc, je dirait mortel même, ne sous estimer pas une volonté de guerre pour ça , si l'affaire du Sahara n’intéresser pas les puissance, il l'aurait régler depuis longtemps très longtemps c'est une carte qu'il garde en main contre l'Algerie.
Ce n'est pas de croire ou pas croire a une guerre prochaine avec le Maroc ou non, c'est de ce dire qu’elle ennemie mortel pourra nous nuire??? Oui il y a l'empire mais l'empire utilise des proxy pour arrivé a ces fin, est notre voisin lui est totalement acquis, est c'est le seul pays qui a une capacité militaire importante et qui se trouve a nos frontière, donc on néglige pas ça, en gros comment il faut raisonner, on essayera d’éviter la guerre, mais si elle arrive, avons nous la capacité d’écraser l'ennemie, la réponse pour moi est non, ça finira en une guerre type Iran/Irak, est ça sera nous les grand perdant car notre développement est notre élan sera sérieusement ralenti, des sanction est j'en passe....Le truc c'est que si tu rentre en guerre, tu démonte ton ennemie!!! en espérant que ça n'arrive pas bien sur.

Exactement boulboul, voila pourquoi il faut stabiliser le Sahel rapidement est efficacement, ce rapprocher de la Mauritanie, trouver une solution en Libye, car encas de guerre avec le Maroc, vous savait très bien que ceux qui ont la mains dans la région vont activé leur cellule dormante pour nous harceler de tout les coté ce qui signifie qu'on devra déployer d'avantage de force un peu partout, et des force que tu déploie ailleurs ce sont des force en moins sur le front marocain, alors qu'eux il auront toute leur force concentré sur nous, il faut bien prendre en compte ces paramètre la, le truc c'est qu'il nous rattrape en quantité, est sur certaine chose il nous surpasse même en qualité, oublié pas que le Retex ce fait dans les deux sens comme l'a souligné Anzar une fois, est le fait qu'il ce dote de HIMARS de CAESAR, de drone avec les iselien, ce n'est pas un hasard, il essaie de développer leur armée toute en profitant de l’expérience des conflit, je constate cela depuis un certain temps, alors que de notre coté ça traine beaucoup, trop d'incertitude, c'est trop trop lent pour nous décider.
Le but sera pas de nous envahir il y arriveront pas, mais faire en sorte qu'on s'enlise, s’affaiblit, qu'on nous met sous sanction etc....c'est déjà une belle victoire, car même sans une économique robuste encore un fois ne sous estimer leur capacité a ce vendre, les faiseur de guerre se feront une joie de les soutenir en échange de plus d’ingérence et d'acquis, quand les mec leur donneront des terre ou des richesse , quand il vont ventre le reste de leur souveraineté vous comprendrait le pourquoi on ce doit d’être très fort et très solide car dans une guerre les force de base change souvent quand il y a un effort de guerre et d'autre acteur qui rentre, le truc c'est que nous on sera seul et jamais on va accepté de vendre notre souveraineté chose qu'on face il s'en tape.

Il y a beaucoup d’élément a prendre en compte, seulement le constat est la, la guerre en Ukraine a prouvé que notre doctrine est foireuse, que notre armement et semi obselete pour la plupart, que niveau munition on est a la ramasse et comme la Russie est notre plus grand fournisseur on ce retrouve en difficulté car tout ce qu'il produit va avant tout a sont propre effort de guerre ce qui nous rend nous vulnerable....
Bien sur même chose coté marocain il sont a la ramasse, mais je constate qu'il font un effort loin d’être stupide en phase avec les doctrine actuel, a savoir il n'a pas hésité a faire commande de système qui ont fait leur preuve par l'armée Russe dont notre armée est calqué, donc je répète, Drone Bayraktar, Drone qui fabrique avec les Israelien, on ne sait pas encore ce qu'il ont réellement , des Himars, des Caesar, il renforce leur char avec des Merkava et des Abramhs, 50 Viper système anti aérien chinois est israelien , hélico de combat....et enfin leur fournisseur n'ont pas la même difficulté que le notre.

Ils faut revenir rapidement a la réalité, car en attendant on sait pas quoi prendre comme avions, l'up grad des Su-30 n'est même pas sur la table pour l’aviation légère, J10 pas j10? le B52 Nora c'est pour nous? pas pour nous? Et les drone, hormis quelque dizaine de drone chinois , c'est quoi le projet??? bref, on est trop dans l'incertitude, dans la reflexion, pourtant les leçon a en tiré n'en manque pas, Ukraine, Moyen orient Karabagh etc...etc....etc..........La locomotive a du mal :boulet: !!!
Je suis d’accord avec toi. Moi aussi je vois un possible conflit entre l’Algérie et le Maroc comme un Iran/Irak bis, avec des différences.

Ce que j’aime pas est la discrétion totale de la communication de l’ANP, on en sait quasiment rien des commandes effectuées, de l’intérêt de l’ANP à des armes en particulier alors qu’ailleurs la communication y est présente. Ça nous aurait énormément aidé pour savoir par exemple ce qu’a en tête l’état-major et le haut commandement, comment elle se modernise alors que par exemple comme tu l’as cité les B-52 NORA on n’est même pas sûr de savoir si la commande est pour nous ou pas. Et la communication, surtout en état de guerre est un outil à ne pas sous-estimer du tout, mais ça la communication en général en Algérie est déjà un sujet que je déplore donc bon.

Je ne critiquerais jamais assez la présidence de Bouteflika de ne pas avoir assez pris au sérieux l’industrie militaire en Algérie, alors que l’on commençait à avoir les bases pendant la décennie noire. Au contraire la dépendance avec la Russie n’a fait que d’augmenter alors que dans la région en Turquie, quasiment la même période que Bouteflika est arrivé au pouvoir, Erdogan a pris ce sujet au sérieux et aujourd’hui on en voit les résultats. Au final nous on est complètement bloqués avec la Russie. Au moins avec Tebboune j’ai l’impression que ça commence à se diversifier davantage

Pour le Maroc ce qu’il faut est de complètement préparer la frontière ouest à la guerre et surtout si un jour ça éclate (ce que je n’espère pas) il faudra dès les premières heures affaiblir au maximum les capacités des FAR car ce qu’ils voudront est de nous affaiblir dans les frontières. Le temps est l’un des facteurs qui compte le plus et qui déterminera le déroulement d’un conflit.
Aujourd’hui on est dans une nouvelle ère où les conflits se multiplient, entre la Syrie, la Libye, l’Ukraine, la Palestine, le Haut-Karabakh, le Soudan, le Sahel, la Guyana et j’en passe se succèdent, et certains de ces conflits nous ont donné les bases pour les guerres de haute intensité du XXIe siècle. En ce qui nous concerne rien ne permet d’affirmer que l’on sera en paix éternellement, donc c’est à nous de nous y préparer à tout scénario et de maintenir la paix coûte que coûte. J’espère juste que l’ANP ne nous décevra pas dans la modernisation, l’autonomie stratégique et dans le RETEX.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 230
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par zinedine17 »

Il faut préparer la guerre, tout en promouvant la paix....une intégration régionale économique au maghreb est une alliance super intéressante et bénéfique pour toute la région, y a des acteurs nuisibles qui cherchent à tout prix à ce que cela ne se produise jamais.
Mais quand on regarde l'histoire, ce genre d'initiatives ne se produisent qu'aprés des crises majeures ou chaque parti va y laisser des plumes.
Avatar de l’utilisateur

wari
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 121
Inscription : 13 janvier 2013, 23:43
Has thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par wari »

Shilka a écrit :
04 décembre 2023, 00:33
l'Affaire du Sahara est vital pour le Maroc, je dirait mortel même, ne sous estimer pas une volonté de guerre pour ça , si l'affaire du Sahara n’intéresser pas les puissance, il l'aurait régler depuis longtemps très longtemps c'est une carte qu'il garde en main contre l'Algerie.
Ce n'est pas de croire ou pas croire a une guerre prochaine avec le Maroc ou non, c'est de ce dire qu’elle ennemie mortel pourra nous nuire??? Oui il y a l'empire mais l'empire utilise des proxy pour arrivé a ces fin, est notre voisin lui est totalement acquis, est c'est le seul pays qui a une capacité militaire importante et qui se trouve a nos frontière, donc on néglige pas ça, en gros comment il faut raisonner, on essayera d’éviter la guerre, mais si elle arrive, avons nous la capacité d’écraser l'ennemie, la réponse pour moi est non, ça finira en une guerre type Iran/Irak, est ça sera nous les grand perdant car notre développement est notre élan sera sérieusement ralenti, des sanction est j'en passe....Le truc c'est que si tu rentre en guerre, tu démonte ton ennemie!!! en espérant que ça n'arrive pas bien sur.

Exactement boulboul, voila pourquoi il faut stabiliser le Sahel rapidement est efficacement, ce rapprocher de la Mauritanie, trouver une solution en Libye, car encas de guerre avec le Maroc, vous savait très bien que ceux qui ont la mains dans la région vont activé leur cellule dormante pour nous harceler de tout les coté ce qui signifie qu'on devra déployer d'avantage de force un peu partout, et des force que tu déploie ailleurs ce sont des force en moins sur le front marocain, alors qu'eux il auront toute leur force concentré sur nous, il faut bien prendre en compte ces paramètre la, le truc c'est qu'il nous rattrape en quantité, est sur certaine chose il nous surpasse même en qualité, oublié pas que le Retex ce fait dans les deux sens comme l'a souligné Anzar une fois, est le fait qu'il ce dote de HIMARS de CAESAR, de drone avec les iselien, ce n'est pas un hasard, il essaie de développer leur armée toute en profitant de l’expérience des conflit, je constate cela depuis un certain temps, alors que de notre coté ça traine beaucoup, trop d'incertitude, c'est trop trop lent pour nous décider.
Le but sera pas de nous envahir il y arriveront pas, mais faire en sorte qu'on s'enlise, s’affaiblit, qu'on nous met sous sanction etc....c'est déjà une belle victoire, car même sans une économique robuste encore un fois ne sous estimer leur capacité a ce vendre, les faiseur de guerre se feront une joie de les soutenir en échange de plus d’ingérence et d'acquis, quand les mec leur donneront des terre ou des richesse , quand il vont ventre le reste de leur souveraineté vous comprendrait le pourquoi on ce doit d’être très fort et très solide car dans une guerre les force de base change souvent quand il y a un effort de guerre et d'autre acteur qui rentre, le truc c'est que nous on sera seul et jamais on va accepté de vendre notre souveraineté chose qu'on face il s'en tape.

Il y a beaucoup d’élément a prendre en compte, seulement le constat est la, la guerre en Ukraine a prouvé que notre doctrine est foireuse, que notre armement et semi obselete pour la plupart, que niveau munition on est a la ramasse et comme la Russie est notre plus grand fournisseur on ce retrouve en difficulté car tout ce qu'il produit va avant tout a sont propre effort de guerre ce qui nous rend nous vulnerable....
Bien sur même chose coté marocain il sont a la ramasse, mais je constate qu'il font un effort loin d’être stupide en phase avec les doctrine actuel, a savoir il n'a pas hésité a faire commande de système qui ont fait leur preuve par l'armée Russe dont notre armée est calqué, donc je répète, Drone Bayraktar, Drone qui fabrique avec les Israelien, on ne sait pas encore ce qu'il ont réellement , des Himars, des Caesar, il renforce leur char avec des Merkava et des Abramhs, 50 Viper système anti aérien chinois est israelien , hélico de combat....et enfin leur fournisseur n'ont pas la même difficulté que le notre.

Ils faut revenir rapidement a la réalité, car en attendant on sait pas quoi prendre comme avions, l'up grad des Su-30 n'est même pas sur la table pour l’aviation légère, J10 pas j10? le B52 Nora c'est pour nous? pas pour nous? Et les drone, hormis quelque dizaine de drone chinois , c'est quoi le projet??? bref, on est trop dans l'incertitude, dans la reflexion, pourtant les leçon a en tiré n'en manque pas, Ukraine, Moyen orient Karabagh etc...etc....etc..........La locomotive a du mal :boulet: !!!
Khrat alina !!! :maroc1:
Avatar de l’utilisateur

Yugurten
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1121
Inscription : 23 février 2021, 19:58
Has thanked : 18 times
Been thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Yugurten »

zinedine17 a écrit :
04 décembre 2023, 10:41
Il faut préparer la guerre, tout en promouvant la paix....une intégration régionale économique au maghreb est une alliance super intéressante et bénéfique pour toute la région, y a des acteurs nuisibles qui cherchent à tout prix à ce que cela ne se produise jamais.
Mais quand on regarde l'histoire, ce genre d'initiatives ne se produisent qu'aprés des crises majeures ou chaque parti va y laisser des plumes.
Le Maroc n'a rien, abosuloment rien, a apporter a l'Algérie pour cet utopique synergie qui naîtrait d'une hypothétique union du Maghreb. Qu'ils se contentent d'user leurs réserves hydriques pour produire de la tomate et des avocats pour la consommation de "maître blanc civilisé" sous la supervision de "maître sioniste tout puissant"

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 230
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par zinedine17 »

Yugurten a écrit :
04 décembre 2023, 12:27
zinedine17 a écrit :
04 décembre 2023, 10:41
Il faut préparer la guerre, tout en promouvant la paix....une intégration régionale économique au maghreb est une alliance super intéressante et bénéfique pour toute la région, y a des acteurs nuisibles qui cherchent à tout prix à ce que cela ne se produise jamais.
Mais quand on regarde l'histoire, ce genre d'initiatives ne se produisent qu'aprés des crises majeures ou chaque parti va y laisser des plumes.
Le Maroc n'a rien, abosuloment rien, a apporter a l'Algérie pour cet utopique synergie qui naîtrait d'une hypothétique union du Maghreb. Qu'ils se contentent d'user leurs réserves hydriques pour produire de la tomate et des avocats pour la consommation de "maître blanc civilisé" sous la supervision de "maître sioniste tout puissant"
Les entreprises algériennes au lieu de vendre à 45 millions d'algériens elles pourront vendre à 100 millions de maghrébins ce qui va quintupler les flux financiers, on peut se partager les charges en matière de projets et d'investissements, on peut avoir une politique agricole et énergétique commune comme l'union européenne, et surtout une alliance militaire qui sécuriserait la région.
N'oublions pas que le maroc c'est plus de 90% des réserves de phosphate dans le monde qui avec notre gaz nous permettrait de peser très lourd sur l'échiquier des engrais qui vont devenir très cher à l'avenir, un accès vers l'océan atlantique dont on pourrait bénéficier et un contrôle stratégique sur le détroit.
Comment vous espérez nous développer sans une intégration régionale avec nos propres voisins ?

gdz
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 271
Inscription : 11 décembre 2018, 03:51

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par gdz »

zinedine17 a écrit :
04 décembre 2023, 14:29
Yugurten a écrit :
04 décembre 2023, 12:27
zinedine17 a écrit :
04 décembre 2023, 10:41
Il faut préparer la guerre, tout en promouvant la paix....une intégration régionale économique au maghreb est une alliance super intéressante et bénéfique pour toute la région, y a des acteurs nuisibles qui cherchent à tout prix à ce que cela ne se produise jamais.
Mais quand on regarde l'histoire, ce genre d'initiatives ne se produisent qu'aprés des crises majeures ou chaque parti va y laisser des plumes.
Le Maroc n'a rien, abosuloment rien, a apporter a l'Algérie pour cet utopique synergie qui naîtrait d'une hypothétique union du Maghreb. Qu'ils se contentent d'user leurs réserves hydriques pour produire de la tomate et des avocats pour la consommation de "maître blanc civilisé" sous la supervision de "maître sioniste tout puissant"
Les entreprises algériennes au lieu de vendre à 45 millions d'algériens elles pourront vendre à 100 millions de maghrébins ce qui va quintupler les flux financiers, on peut se partager les charges en matière de projets et d'investissements, on peut avoir une politique agricole et énergétique commune comme l'union européenne, et surtout une alliance militaire qui sécuriserait la région.
N'oublions pas que le maroc c'est plus de 90% des réserves de phosphate dans le monde qui avec notre gaz nous permettrait de peser très lourd sur l'échiquier des engrais qui vont devenir très cher à l'avenir, un accès vers l'océan atlantique dont on pourrait bénéficier et un contrôle stratégique sur le détroit.
Comment vous espérez nous développer sans une intégration régionale avec nos propres voisins ?
Le sujet diverge un peu du RETEX, mais je vais quand même faire éclater ces mythes.
Les entreprises algériennes au lieu de vendre à 45 millions d'algériens elles pourront vendre à 100 millions de maghrébins ce qui va quintupler les flux financiers
Par quel miracle tu vas vendre facilement au maroc ? c'est pas parce que le produit est algérien qu'il se vendra FACILEMENT au maroc, et quand on parle de marché, les algériens généralement exportent vers l'Afrique et l'Europe ce sont nos deux partenaires, ce n'est pas un pays pauvre de 37 millions d'habitants qui va changer la donne.
on peut se partager les charges en matière de projets et d'investissements
Investir signifie mettre de l'argent sur des projets, avec quel argent le maroc va contribuer, le pays est endetté jusqu'au cou.
avoir une politique agricole et énergétique commune comme l'union européenne
L'union européenne c'est principalement l'Allemagne qui tire vers le haut avec un peu la France et tout les autres qui tirent vers le bas.
Une union avec la Tunisie Maroc, Libye, Mauritanie, c'est tout ce beau monde qui tire vers le bas et l'Algérie qui est la vache laitière.
une alliance militaire qui sécuriserait la région
Autant faire une alliance avec Israel, c'est plus efficace, pourquoi aller vers un sous-traintant ? tu veux vraiment avoir le loup dans la bergerie.
N'oublions pas que le maroc c'est plus de 90% des réserves de phosphate dans le monde
C'est le Sahara Occidental pas le maroc qui n'est qu'un état voyou pilleur.
peser très lourd sur l'échiquier des engrais
Le phosphate n'est pas si rare, mieux tu peux convertir du phosphore P en phosphate PO₄³⁻ et Gara Djebilet est plein en phosphore, à nous de bien le transformer.
Pire les marocains n'ont pas une industrie sérieuse pour faire un produit final, ils vendent le phosphate tel quel avec une valeur ajoutée minimale.
un accès vers l'océan atlantique dont on pourrait bénéficier et un contrôle stratégique sur le détroit.
On a déjà des accords bilatéraux avec la Mauritanie et nos navirent peuvent pécher dans leurs eaux.
Comment vous espérez nous développer sans une intégration régionale avec nos propres voisins ?
En comptant sur soi, en étant adulte et en sortant de la politique de l'assistanat.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 843
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 14 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

Les amis, rester centré sur le sujet qui est l'ANP est les répercussion sur notre armée du a la guerre en Ukraine, le sujet est important car le chamboulement est énorme surtout pour nous qui somme dépendant a 90% de l'armement Russe, ainsi que notre doctrine qui est en majorité calqué sur eux.

@Wari : je ne sait pas comment je doit prendre ton commentaire :lol: mais vraiment je vais être claire sur mes propos, je ne dit pas que le maroc va vaincre l'Algerie, wahou super c'est top, que ces gens qui me lisent sache que si il y a une guerre avec l'Algerie même avec leur super armement, il finiront totalement ruined, pauvre, et endetté pour des décennie et des décennie, avec une total perte de souveraineté, non le maroc ne gagnera pas contre l'Algerie, en revanche ce que je dit c'est que dans l’État actuel des chose on aura pas non plus une victoire éclatante, je vais essayer de m'expliquer le plus simplement possible :
Si tu prend la rapport de de force entre l’Ukraine est la Russie, il est de 10 contre 2 ( je parle en terme de puissance global) avec l'aide des occidentaux il il passe a 3 ou 4 mais la Russie garde une supériorité confortable, la différence avec nous est le Maroc c'est qu'il y a 10/15 ans de cela le rapport de force était de 2 contre 1 voir 3 contre 1 même a l’époque ou on aligné des T-90/S300/Su-30 est eux il sont resté avec les mirage F-1 et les M60, je me souvient de cette vidéo épic de T-800 et SR35 avec le film hindou :lol: mais le probleme c'est qu'il ont essayer de réduire cette écart, mais la avec les nouvelle menace ou tout les pays renforce leur arsenal, je constate juste que leur effort actuel pour l'horizon 2025/2030 est correcte et qu'il réduit encore plus cette écart pour arrivé a du quasi 1 pour 1, donc tu perd ton avantage écrasant.
Donc si tu te ravitaille chez les Russes, tu va voir ce flux se réduire drastiquement et si leur doctrine a eux des difficulté avec 10X plus de puissance, toi tu risque d'avoir les même lacune avec 10 fois moins de puissance, donc c'est important d'en parler car perso je constate juste qu'en face il s'inspire des succès Ukrainien avec l'artillerie les les drones etc..et de notre coté je vois rien arrivé, on parle des drone mais c'est toujours un achat sur étagère de gros drone a la chine, ce genre de drones c'est adapté a la lutte anti terroriste mais pas une guerre de haute intensité face a une armée conventionnel. Même les Russes ont compris l'importance des drone en masse, et je rappel qu'il ont une industrie très importante en missile drone et munition, nous on en a aucune , est en plus on est dépendant des Russes qui on en besoin actuellement :roll: donc oui je me pose des question, faut passé a la vitesse supérieurs pour la modernisation est la préparation.

Concernant l'union maghrébine, je fait une parenthèse rapide car c'est pas du tout le sujet, mais je te pose une question, tu accepte de cédez le SO au Maroc, ouvrir les frontière, normaliser les relation comme avant voir en mieux sachant qui vienne de normaliser avec Israël? Si tes prêt a accepter ça alors ton projet verra peu être le jour, en attendant tes bien plus proche d'une guerre avec le Maroc qu'une coopération économique, ce que tu dit est possible avec un pays libre qui ne lorgne pas sur tes terre, est il y a l'affaire du Sahara jamais ça n'arrivera, en revanche j'encourage tout projet économique est sécuritaire avec tout les pays qui nous entoure histoire de sanctuariser notre territoire est développer notre économie.

zinedine17
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 230
Inscription : 13 mai 2018, 15:56
Been thanked : 1 time

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par zinedine17 »

Je pense pas etre hors sujet, vous parlez de guerre avec le Maroc qui serra une catastrophe dans tout les sens du terme avec un afflux d'armes et de mercenaires dans la région et un autre champs d'essaies de différentes armes derniers cries sans aucun résultat, ça serra pas une partie de plaisir ou une victoire rapide comme beaucoup auraient l'illusion de fantasmer.
Moi je parle de paix et de progrès...n'oubliez pas que l'Egypte et la Turquie ont normalisé avec Israel, meme les autres pays arabes s'arrangent sous la table avec eux donc ce point n'est pas une excuse, encore moins l'affaire du Sahara occidentale dont je pense que le Maroc peut faire un pas vers l'indépendance si y a une perspective d'intégration maghrébine globale.
Cet isolationnisme et cet manie de compter sur soit même est une hérésie alors qu'on a affaire à des blocs entiers très bien intégrés semblables aux empires qui nous surpassent technologiquement, financièrement et militairement.

Shilka
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 843
Inscription : 02 octobre 2022, 22:49
Been thanked : 14 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par Shilka »

zinedine17 a écrit :
04 décembre 2023, 19:33
Je pense pas etre hors sujet, vous parlez de guerre avec le Maroc qui serra une catastrophe dans tout les sens du terme avec un afflux d'armes et de mercenaires dans la région et un autre champs d'essaies de différentes armes derniers cries sans aucun résultat, ça serra pas une partie de plaisir ou une victoire rapide comme beaucoup auraient l'illusion de fantasmer.
Moi je parle de paix et de progrès...n'oubliez pas que l'Egypte et la Turquie ont normalisé avec Israel, meme les autres pays arabes s'arrangent sous la table avec eux donc ce point n'est pas une excuse, encore moins l'affaire du Sahara occidentale dont je pense que le Maroc peut faire un pas vers l'indépendance si y a une perspective d'intégration maghrébine globale.
Cet isolationnisme et cet manie de compter sur soit même est une hérésie alors qu'on a affaire à des blocs entiers très bien intégrés semblables aux empires qui nous surpassent technologiquement, financièrement et militairement.
Non tu te trompe l'ami je ne veux pas la guerre avec le maroc pas plus que les autres membre du forum car la guerre c'est pas un jeu on en est tous conscient, parler de nos lacune ou de nos capacité et des leçon a en tiré ne veux pas dire on veux la guerre, bien sur que la guerre sera catastrophique, mais le monde n'est pas fait de câlin est de bisou, une guerre peu être éviter je l’espère mais si elle le sera pas c'est soit tu la mène soit tu la subit, moi je suis partisan de la 1er option dans le cas ou elle arrive.
Oui ça sera pas une victoire rapide loin de la, est justement je fait l'analyse du retex et les effort que fait le maroc afin de prévenir cette possible guerre et elle ne sera ni rapide ni rien mais va durer 10 ans pour rien est on sera perdant tout les deux, mais c'est justement le sujet, l'ANP est dépendante de la Russie, donc on en retient quoi de la guerre en Ukraine? sachant qu'on se fourni chez eux est que nous avons la même doctrine, il faut bien comprendre le contexte, si je parle de guerre avec le maroc car il ya plus de chance qu'une guerre avec le maroc se produit plutôt qu'une guerre avec le Pérou tu comprend l'ami? ça ne veux pas dire que je la souhaite, ce que je souhaite c'est un développement accélérer et puissant de l'Algerie dans tout les domaine.
Parler de paix et de progrès n’empêche pas la menace qui est réel hélas, mais encore une fois la paix est le progrès dans un topique sur l'ANP est ces force est faiblesse du a la guerre en Ukraine n'a pas vraiment de sens.
Le Maroc fera aucun effort sur le Sahara Occidental, c'est simple, cette affaire est sa priorité numéro un, cette affaire est vital pour lui, surtout qu'il a l'avantage, pourquoi il va quitté 80% du territoire qui contrôle est toute ces richesse? Il faut pas être dans l'illusion.
Je ne parle pas d'isolationnisme je suis contre ça car quand l'empire veux détruire un pays, il va surtout chercher a l'isoler, donc un pays qui s'isole tout seul est une aubaine pour eux, la Libye ces isoler on connait sont destin...des pays comme le Yémen ou la Syrie la Corée du nord le Venezuela l’Iran etc...il ont tous essayer de les isoler avant de les éliminer, certain on résisté car il justement il cherche a sortir de l'isolement (Iran) ou d'autre qui bénéficie de la protection d'un grand frère Chine avec la Corée du nord)...Donc je veux pas que l'Algerie s'isole mais l'Algerie se doit de développer le plus possible sa puissance économique militaire est sont influence régional pour écarter toute menace, est elle doit travailler avec tout le monde et je suis pas du tout contre un développement avec le Maroc mais faut être réaliste on en est pas la, est il sont une menace pour nous...Donc que faire? on parle de la paix éloigné? ou de la façon dont on doit renforcer notre armée pour être paré a toute situation?
Avatar de l’utilisateur

wari
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 121
Inscription : 13 janvier 2013, 23:43
Has thanked : 2 times

Re: Répercussions de la guerre en Ukraine sur l'ANP

Message par wari »

Shilka a écrit :
04 décembre 2023, 18:46
Les amis, rester centré sur le sujet qui est l'ANP est les répercussion sur notre armée du a la guerre en Ukraine, le sujet est important car le chamboulement est énorme surtout pour nous qui somme dépendant a 90% de l'armement Russe, ainsi que notre doctrine qui est en majorité calqué sur eux.

@Wari : je ne sait pas comment je doit prendre ton commentaire :lol: mais vraiment je vais être claire sur mes propos, je ne dit pas que le maroc va vaincre l'Algerie, wahou super c'est top, que ces gens qui me lisent sache que si il y a une guerre avec l'Algerie même avec leur super armement, il finiront totalement ruined, pauvre, et endetté pour des décennie et des décennie, avec une total perte de souveraineté, non le maroc ne gagnera pas contre l'Algerie, en revanche ce que je dit c'est que dans l’État actuel des chose on aura pas non plus une victoire éclatante, je vais essayer de m'expliquer le plus simplement possible :
Si tu prend la rapport de de force entre l’Ukraine est la Russie, il est de 10 contre 2 ( je parle en terme de puissance global) avec l'aide des occidentaux il il passe a 3 ou 4 mais la Russie garde une supériorité confortable, la différence avec nous est le Maroc c'est qu'il y a 10/15 ans de cela le rapport de force était de 2 contre 1 voir 3 contre 1 même a l’époque ou on aligné des T-90/S300/Su-30 est eux il sont resté avec les mirage F-1 et les M60, je me souvient de cette vidéo épic de T-800 et SR35 avec le film hindou :lol: mais le probleme c'est qu'il ont essayer de réduire cette écart, mais la avec les nouvelle menace ou tout les pays renforce leur arsenal, je constate juste que leur effort actuel pour l'horizon 2025/2030 est correcte et qu'il réduit encore plus cette écart pour arrivé a du quasi 1 pour 1, donc tu perd ton avantage écrasant.
Donc si tu te ravitaille chez les Russes, tu va voir ce flux se réduire drastiquement et si leur doctrine a eux des difficulté avec 10X plus de puissance, toi tu risque d'avoir les même lacune avec 10 fois moins de puissance, donc c'est important d'en parler car perso je constate juste qu'en face il s'inspire des succès Ukrainien avec l'artillerie les les drones etc..et de notre coté je vois rien arrivé, on parle des drone mais c'est toujours un achat sur étagère de gros drone a la chine, ce genre de drones c'est adapté a la lutte anti terroriste mais pas une guerre de haute intensité face a une armée conventionnel. Même les Russes ont compris l'importance des drone en masse, et je rappel qu'il ont une industrie très importante en missile drone et munition, nous on en a aucune , est en plus on est dépendant des Russes qui on en besoin actuellement :roll: donc oui je me pose des question, faut passé a la vitesse supérieurs pour la modernisation est la préparation.

Concernant l'union maghrébine, je fait une parenthèse rapide car c'est pas du tout le sujet, mais je te pose une question, tu accepte de cédez le SO au Maroc, ouvrir les frontière, normaliser les relation comme avant voir en mieux sachant qui vienne de normaliser avec Israël? Si tes prêt a accepter ça alors ton projet verra peu être le jour, en attendant tes bien plus proche d'une guerre avec le Maroc qu'une coopération économique, ce que tu dit est possible avec un pays libre qui ne lorgne pas sur tes terre, est il y a l'affaire du Sahara jamais ça n'arrivera, en revanche j'encourage tout projet économique est sécuritaire avec tout les pays qui nous entoure histoire de sanctuariser notre territoire est développer notre économie.
Juste un peu d'humour pour détendre l'atmosphère ne le prends pas mal, j'apprécie tes posts même si je n'adhère qu'à la moitié de ton argumentaire. J'essaierai de développer si le temps me le permet.
Au plaisir de te relire.
:algerie01:
Répondre

Revenir à « Discussions »