Tensions et Rébellion en Centrafrique

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Djaaf »

Le Maroc envoie des unités des FAR en république centrafricaine
Le Maroc, sur Instructions du Roi, a décidé de déployer des éléments des FAR qui constitueront l’Unité de garde de la BINUCA (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la Paix en République Centrafricaine) et reste prêt à soutenir la RCA dans son chemin vers la paix et la stabilité’’, a indiqué un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères.

Dans ce communiqué, le gouvernement a assuré que ‘‘le Royaume du Maroc continuant de suivre avec préoccupation les développements qui se poursuivent en République Centrafricaine (RCA), il appelle à la mise en place de mesures urgentes avec le soutien de la communauté internationale en vue d’empêcher une détérioration de la situation sur le terrain’’.

‘‘Le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2127 qui autorise le déploiement de la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine (MISCA) pour une période de 12 mois’’ a souligné le ministère marocain dans son communiqué, ajoutant que ‘‘le Maroc se réjouit de cette nouvelle étape décisive qui contribuera à la stabilisation et à la résolution de la crise en RCA’’.

‘‘Le Maroc prend note de la décision du Conseil de Sécurité de considérer une éventuelle transformation de la MISCA en une éventuelle opération de maintien de la paix des Nations Unies si les conditions sur le terrain le permettent’’ indique le département diplomatique marocain.

Le gouvernement assure en fin que ‘‘le Maroc remercie la France pour ses efforts inlassables en faveur de la paix sur le continent africain, hier au Mali, aujourd’hui en République Centrafricaine’’
http://www.marocjournal.net/actualites/41522.html
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-envoie-des ... 77911.html

Info qui reste tout de même à confirmer par des sources officielles
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par l'adjudant/chef »

Image

Image
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8891
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 28 times

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par FULCRUM »

La nouvelle technique de colonialisme militaire :lol:

Annabi
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 178
Inscription : 05 décembre 2013, 15:41

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Annabi »

Centrafrique: devant une foule survoltée, les soldats français désarment des miliciens Séléka

Ci-dessous l'excellent reportage réalisé ce matin dans les rues de Bangui par Frederic Dufour (photos) et Patrick Fort, de l'AFP. Un expatrié français, que j'ai joint par téléphone, en début d'après-midi, me disait que les "Séléka" ont tenté de planquer de nombreuses armes ou de se faire passer pour des policiers et des gendarmes dont ils auraient volé les uniformes.

Image

Près de l'aéroport de Bangui, une douzaine d'hommes sont allongés par terre, bras sur la tête, devant une foule survoltée. Près d'eux, des lance-roquettes, des fusils AK-47, et quelques couteaux. Ce sont des combattants Séléka qui viennent d'être désarmés par les soldats français. Suivant les ordres reçus, les militaires français les relâchent presque aussitôt. Quelques instants plus tard, des tirs éclatent près des soldats. Ils ripostent aussitôt et se lancent dans une manœuvre d'encerclement du quartier par des chemins de terre, entre les maisons en bois. Les échanges de tirs sont nombreux: mais il n'y pas de blessé côté français, et il ne semble pas y en avoir parmi les Séléka.

Image

Au PK4 (point kilométrique 4), un quartier situé non loin du principal marché de Bangui, trois VAB (véhicule blindé) et un camion français avancent lentement sur l'avenue Boganda et s'arrêtent devant une fabrique de savon. En soutien, un hélicoptère de combat tournoie en permanence au dessus de la patrouille française.
"Nous allons d'un point A à un point B, en contrôlant tous les véhicules, en contrôlant certaines maisons, en faisant du +rens+ (renseignement)", explique l'adjudant Ludo. "On prend toutes les armes", souligne-t-il. "Les machettes sont considérées comme des armes aussi, on les confisque", précise le sous-officier.
Plusieurs centaines de personnes sont massées autour de la fabrique de savons, propriété d'un homme d'affaires musulman. Selon les habitants, c'est un "repaire Séléka", une "cache d'armes". "Il y avait beaucoup de Séléka ici. Hier, ils ont tiré vers 4h du matin", affirme Bienvenue Goh, une secrétaire résidant dans le quartier.
"Le soir, ils sortent et ils tuent les hommes jeunes. Ils nous ont traité comme des cafards pendant des mois. Il faut fouiller et prendre les armes", assure-t-elle. "Il y a des armes!", crie la foule, pendant que les militaires français pénètrent prudemment dans l'enceinte, en formation de combat, fusil Famas épaulé, et en se couvrant mutuellement. Le gardien, vêtu d'une djellaba blanche, Oumar Otar Oumar, parle à peine français et pas le sango, la langue nationale. Il se dit Tchadien, affirme ne pas avoir les clés du bâtiment intérieur et il jure qu"il n'y a pas d'armes". Le lieutenant Frédéric ordonne à un de ses hommes: "Tu lui dis qu'il ouvre, sinon on défonce" la porte de l'entrepôt. Un autre gardien, Abdelnasser Abakar proteste: "Nous sommes musulmans, alors la population nous accuse".
Par terre, des douilles de Kalachnikov, des Rangers, et, accrochés à une fenêtre, des gris-gris censés protéger des balles. L'attirail habituel des combattants de la Séléka. Finalement, les soldats français pénètrent dans la fabrique artisanale. Le sergent-chef John découvre trois munitions de Kalachnikov, des lits de camp et quelques papiers du gardien. Les papiers sont photographiés. Un des propriétaires arrive. Son explication: "On payait deux Séléka pour nous protéger. 15 000 F CFA par jour chacun (20 euros). Ils sont partis", assure-t-il. Le lieutenant Frédéric n'est pas dupe: "On est passé ici il y a quelques jours jours, il y avait beaucoup de Séleka. On le sait.

Image

Mintenant, est-ce qu'ils sont encore là, c'est autre chose..."
Sur l'avenue, trois musulmans, apparemment des commerçants, sont contrôlés. L'un d'eux a un pistolet. L'arme lui est arrachée. La foule crie sa joie mais manifeste aussi sa déception, voire sa colère de constater que les soldats français n'ont pas trouvé d'armes dans la savonnerie. "Ca sert à quoi qu'on doigte (désigne) les maisons s'ils ne font rien. Ce soir, les Séléka vont revenir nous tuer pour se venger. Il faut fouiller encore. Il y a sûrement des Séléka en civil qui nous observent et vont nous doigter à leur tour".
Le lieutenant Frédéric se veut rassurant: "On désarme". "Avant, les Séléka avaient des armes, maintenant ils n'ont plus le droit. Si on les voit, on les arrête. Ca va changer. Ils ne pourront plus faire ce qu'ils faisaient avant, ils le savent".
Au marché Lakouanga, commerçantes et clients sont revenus timidement: "Ca fait plusieurs jours qu'on n'était pas sortis. On a pris des risques mais on a faim. Avec les militaires français on est un peu plus confiants, mais je n'ai pas pu me réapprovisionner", assure Elise Nzalé devant quelques tomates en partie pourries. "Ce n'est pas assez pour vivre". Arlette Papaye, une cliente, se plaint: "il faut que les Français sortent des axes et aillent dans les quartiers. Sinon, ca sert à rien. Il faut que les Français fassent partir les Séléka".
Près de 1.600 soldats français sont en Centrafrique depuis dimanche pour faire cesser les massacres de civils, désarmer les milices. Leur mission, qui ne fait que débuter, s'annonce longue et laborieuse. Avec des risques de cas de lynchage de la part d'une population excédée, et le cycle infernal des représailles.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 10824.html
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Amine Ind »

CENTRAFRIQUE. Deux soldats français tués à Bangui

Les groupes armés ont par ailleurs pour la plupart quitté leurs positions et le désarmement se poursuit.

Image

Deux soldats français ont trouvé la mort lundi lors d'un accrochage à Bangui, a déclaré l'armée auprès de BFMTV mardi 10 décembre.
Suite : http://tempsreel.nouvelobs.com/centrafr ... caise.html

RIP :avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4587
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 11 times

Re: Armée Française

Message par motu »

La France vient d'enregistrer ses premières pertes en Centre-Afrique ,deux soldats ont été tués ces dernières heures dans des heurts avec les milices .
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Armée Française

Message par Amine Ind »

motu a écrit :La France vient d'enregistrer ses premières pertes en Centre-Afrique ,deux soldats ont été tués ces dernières heures dans des heurts avec les milices .
J'ai appris ça se matin, RIP. :avo:

Tous du 8°RPIMa, un très bon régiment pour en avoir beaucoup côtoyer ils sont très pro mais c'est pas une surprise a la 11.

Je termine par une citation, "Le para ne meurt pas, il exécute son ultime saut.".
Image
Avatar de l’utilisateur

Laigle
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 715
Inscription : 02 avril 2012, 20:01

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Laigle »

FULCRUM a écrit :La nouvelle technique de colonialisme militaire :lol:
J'ai encore cette image humiliante de Maliens dansant à la descente d'avion d'Hollande !
Il ne manquait plus que le casque colonial !
Comme dirait un certain noir qui a décidé d'être un esclave des champs plutôt qu'un esclave de maison, on aurait dit un patron qui descend au stock !

Chaque fois la même stratégie
1/On fout le bordel
2/ On intervient ouvertement
Et il a la chuzpah de se rendre aux obsèques de Madiba !

Et 2 soldats français mots !
Comme je le disais pas plus tard qu'hier, la hiérarchie est claire : cette élite au service de l'oligarchie apatride utilise "son" peuple ( qui dérouille) pour faire dérouiller plus encore les peuples du sud. Lorsque les peuples auront vraiment fait une analyse systèmique, ils se rendront compte qu'ils sont dans des situations comparables, des pions sur l'échiquier ( pour reprendre le nom du livre de Zbigniew Brzezinski qui a dit les choses avec cynisme et une certaine honneté, un peu comme Jacques Attali, la classe en plus ( Jacquot est à la ramasse là-dessus)
Et le communiqué de presse qui pue le droit de l'hommisme qui ne peut tromper qu'un bobo du sixième arrondissement de Paris : "morts pour sauver bien d'autres" mais quel foutage de gueule !
Pendant ce temps là, les "résistants" du ministre israélien du terrorisme Laurent Fabius, les terroristes d'AL-CIA, font des dizaines de milliers de morts et cela ose faire croire que le seul but de ces interventions néocoloniales ( à ce rythme là, l'oligarchie qui tient la région France va exploser les records de celle qui tient la région "USA") ont pour but de défendre la veuve et l'orphelin !
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Amine Ind »

Franchement tu voulais quoi que les maliens soit content d'être colonisé par des takfiris ? Pour les interventions "humaniste" lol on sais tous qu'un pays n'intervient que par intérêt c'est logique mais quand d'une pierre on fais deux coups eh bien on le fais. L'intervention vise a maintenir un certain intérêt mais aussi a être humanitaire.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par scorpion-rouge35 »

RIP pour les deux soldats tuer , c'est pas demain la veille qu'il y aura une démocratie en centre Afrique avec ces dictateurs et ces coup d'état a répétition
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Laigle
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 715
Inscription : 02 avril 2012, 20:01

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Laigle »

Amine Ind a écrit :Franchement tu voulais quoi que les maliens soit content d'être colonisé par des takfiris ? .
Amine, je pense que tu as lu suffisamment de mes commentaires pour ne pas me poser pareille question.
Et j'ai pourtant résumé la chose :
1/ On fout le bordel
2/On intervient ouvertement

Pour ce qui est du Mali , sans trop m'étendre car ce n'est pas sujet , la situation n'a fait qu'empirer ces dernière décennie.
Tout d'abord, les révoltes touareg ne sont pas quelque chose de nouveau. Il y en a eu plusieurs et de grande échelle.
Ensuite, la question du terrorisme, elle s'est envenimée sur ces 10 ans.
Il y a eu le précédent de l'ami de Merzag qui plus intéressé par écouter l'occident ( premier soutien des terroristes) plutôt que a laissé filer un groupe d'otage , ce qui a ouvert par la suite un tapis d'euros pour les tangos ( combien de centaines de millions en rançon ont été déversés sur les groupes terroristes qui intelligemment, ont repris le nom "Al Qaeda" pour se créer un appel d'air et une visibilité, la stratégie qu'on leur a apposé est foireuse, soit une faute, soit parce qu'impossibilité d'y opposer une stratégie qui leur aurait coupé cet appel d'air car il aurait fallu expliquer en quoi Al Qaeda sert les intérêts du néocolonialisme, et de la satellisation de l'Algérie or, rien que la stratégie de défense face au "qui tue qui?" avec les faits de notre coté a été malmenée)
Est-c que vous vous souvenez de ces rapports , vidéos, commentaires occidentaux qui disaient que le Sahara et le Sahel allaient devenir des sanctuaires terroristes ?
C'était des prédictions auto-réalisatrices et tout a été fait pour que cela le devienne.
Même avec 30 000 tangos dans les pires moment (1993/1994), le Sud n'a pas été touché à ce point qu'il ne l'a été ces 10 dernières années.
Qualitativement, leur armement n'a jamais été aussi bon, de même que le entrainement ou que leurs opérations criminelles.
Avec la satellisation néocoloniale de la Libye, alors là, cela a été open-bar !
Ne me dits pas que ceux qui ont été à l'origine de la satellisation de la Libye ne connaissaient pas les conséquences très probables ?
Ce n'est pas un hasard, c'est une stratégie.
De même la pluie d'euros de rançon est quelque chose d'absolument incroyable. Je ne vois pas comment faire pire, à part t-être leur ouvrir un compte et leur facilité les virements, et leur proposer des solutions de gestion de la trésorerie ?
Enfin, il y a la fixation sur les revendications locales .
Suffit qu'un groupe criminel change son nom pour Al Qaeda (dont le père est également son meilleur agent de communication,c'est à dire l'Empire et je persiste à dire que cela a été une faute monumentale de valider ce nom en pensant que l'Empire allait cesser de soutenir le terrorisme et aider l'Algérie, car face aux quelques bricoles qu'on a obtenu et malgré les nombreux communiqués où l'Algérie se plaignait de donner mais de ne rien recevoir , en face, le cout est d'avoir une force subversive démultipliée via la communication ) pour augmenter sa visibilité, son recrutement et donc, sa capacité de nuisance .
Si en plus de cela, il se fixe sur des revendications locales, là, c'est le strike pour lui , effet levier monumental.
Or, l'Algérie, qui a une partie de ses enfants qui sont touaregs, avait un rôle à jouer dans la séparation et l'isolation des tangos des touaregs, de manière à) pouvoir détruire ces derniers et leurs empêcher d'acquérir une nuisance importante.
On lui a coupé l'herbe sous les pieds. Au fait, rappelez moi le nom de ce notable Touareg Algérien patriote assassiné il y'a quelques années et ouvrant la porte au processus de déstabilisation ?
Tant qu'on ne fera qu'être en position suiviste et défensive, on ne fera qu'essayer d'éteindre l'incendie et limiter les brulures qu'on subit, pendant ce temps là, d'autres sont capables de mener des stratégies du chaos avec une pierre dix coups !
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Amine Ind »

Dans l'ensemble de ton analyse j'ai rien a redire mais c'est pas la ou je voulais en venir. Ce que je disais c'est que comment veux tu que les maliens ne soit pas heureux de voir débarqué des soldats certes français mais surtout venant les libérés des takfiris ? C'est tout, c'est pas une attaque mon frère.
Image

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Djaaf »

Je pense que le malien prefere donné certaines de ses richesses aux francais dit "liberateur" que de se faire amputé les jambes et les pieds et vivre sous la tutelle takfiriste.. Encore une fois meme si ils agissent dans leur lnteret, sans l'intervention francaise Bamako serait entre les mains des terro. Et un pays terroriste aux portes de l'Algerie c'est pas la meilleur des choses.
Quand à la centrafrique, il y a de fortes chances que sans la nouvelle intervention francaise et celle d'autre pays, les musulmans allé se faire massacré emportant le plus de chretiens possible avec eux. J'ai envie de dire tout le monde est content comme ca

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par Rebell »

je n'ai vraiment pas envie de me mêlè d'un sujet qui me regarde pas mais les french ne sont la pour libéré personne mais uniquement pour leur intérêt et gardez les etat africain sous leur domination et même si il faut qui passe sur des millier de cadavre pour assurer leur intérêt il hésiterons pas il on jamais regrettez le colonialisme et il le regretterons pas si il peuvent egalement avoir les richesse d'un pays pour pas grand chose quitte a laisser sa population pauvre (comme au Niger) il le ferons egalement

donc sa m'est égale ce qui arrive a leur soldat qui ne sont innocent de rien...et je vais évité les exemple mais les africain yasthalou il préfère la facilité ou lieu de demandez l'aider de pays allier ou voisin et il irons eux même affrontez réglez leur probleme et affrontez cette petite bande de milice il préfère appelez le colonisateur rien de plus facile il on la mémoire courte sur les crime coloniale et l'esclavage et il os porté le drapeau français et ce réjouir de leur arriver
je comprend pas ces gent la on et complétement dans un monde différent

@djaaf: un mali au main des tango c'est pas sa qui pose probleme a l’Algérie mais pluto sur le plan international et j'en passe car si' l'algerie vaudra et décidera de reprendre le mali croie moi je donne pas une semaine pour que le mali sois sous contrôle algerien d'un point de vu militaire les tango on aucune chance même si tu ajoute a cela (les soldat malien) si il existe bien sur :lol:
non mais franchement les malien sont a 12 million...les tango ne devait pas dépasser les 4000 si le mali a des difficulté il aurait pu tout simplement demandez l'aide des pays voisin en arme et on munition l'algerie l'aurai aider ainsi que les pays de la cedeao si il voulais une formation militaire pourquoi parmi les 12 million il réunie pas 10 000 ou même 20 000 homme bien battis et on leur donnera une formation on les armera et il irons eux même reprendre leur terre...c'est vraiment incroyable de voir sa 4000 homme prenne un pays de 12 million de personne...ya vraiment aucun homme dans ce pays? ohh oui c'est trop facile d'apelez le colonisateur qui fait le boulot on échange des richesse tant que les dirigent peuvent resté a la chaise...

dans leur situation les femme et les enfant porte les arme pour leur pays et eux il fuie leur pays et appel le colonisateur....que ce soie la Centrafrique le mali ou autre il sont tous pareille je me demande a quoi sa leur sert l'indépendance
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Tensions et Rébellion en Centrafrique

Message par anzar »

Attention aux HS :!:
Image
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »