Le RFA Argus en Amérique du nord pour la saison des cyclones [Le RFA Argus ROYAL NAVY]
Le bâtiment de soutien britannique RFA Argus a quitté la Grande-Bretagne afin de mettre le cap vers l'Amérique du nord. Embarquant à son bord une équipe de la Maritime Aviation Support Force (MASF) de la Royal Navy, l'Argus, qui compte 250 personnes à son bord, sera positionné dans les Caraïbes en prévision de la prochaine saison des cyclones. En cas de besoin, il pourra, ainsi, intervenir afin d'apporter de l'aide humanitaire, notamment au profit des territoires britanniques de la région et des pays riverains. A cet effet, une importante cargaison de matériel a été embarquée, ainsi qu'un hélicoptère Lynx. http://www.meretmarine.com/article.cfm? ... 0-[article]
Les Britanniques ont finalement choisi de commander des F-35B de Lockheed Martin, après avoir initialement sélectionné le ... F-35B, puis avoir changé d'avis pour prendre des F-35C, pour ensuite laisser la porte ouverte à un constructeur tiers (Dassault avec son Rafale, Eurofighter avec le Typhoon ... mais qui y croyait ?) avant de se replier enfin sur ce fameux F-35B dont la côte baissait à vue d'oeil ces derniers mois.
Nucléaire: Londres débloque 1,2 md EUR pour moderniser ses sous-marins (BBC)
Sous-marins nucléaires d'attaque de classe Astute
La Grande Bretagne débloquera un milliard de livres sterling (1,2 milliard d'euros) pour la construction de deux réacteurs destinés à équiper ses sous-marins nouvelle génération, annonce dimanche la BBC.
Selon cette dernière, le ministre de la Défense Philip Hammond rendra public en début de la semaine prochaine le projet de financement de travaux effectués dans l'usine de Rolls-Royce à Derby permettant de créer 300 emplois supplémentaires. Des sommes supplémentaires seront également débloquées afin de financer la reconstruction de l'usine.
Un réacteur sera construit pour équiper un sous-marin nouvelle génération, tandis que le deuxième sera installé sur un des sous-marins nucléaires d'attaque de classe Astute, toujours selon la BBC.
le sort final des Harrier britanniques qui viennent juste d’être upgrader :
A 578th Storage and Disposal Squadron employee cleans the canopy of a retired British Aerospace Harrier GR9, preparing the platform for storage at 309 AMARG. Fifty-eight air frames, sans engines, will be utilized as a source of spare parts for the U.S. Marine Corps AV-8B Harrier II fleet.
commentaires :
thing is they were recently upgraded before they axed them >:(
true they were great aircraft and were only upgraded to gr9 standarded before they got axed?
Un nouveau petit MRAP pour les britanniques en Afghanistan
Pendant que les français remballent, les Britanniques continuent de déballer… : à la fin du moins de mai, le contingent britannique a reçu ses premiers Foxhound en Afghanistan, 18 mois seulement après le début de la fabrication de ce nouveau véhicule. Les 35 premiers véhicules amenés à pied d’œuvre par voie aérienne seraient aujourd’hui dans la dernière étape de leur préparation avant d’être engagés au combat dans la province de Helmand.
Le développement du Foxhound, basé sur l’Ocelot de Force Protection Europe a été mené tambour battant (selon les standards actuels) puisqu’il s’est écoulé moins de quatre ans entre les premières esquisses et l’arrivée des véhicules de série sur le théâtre d’opération. L’armée britannique a signé un premier contrat pour l’achat de 200 véhicules en novembre 2009. Force Protection Europe étant depuis passé dans le giron de General Dynamics Land Systems, c’est ce dernier qui annonce maintenant la signature d’un contrat pour cent véhicules supplémentaires, portant donc à 300 le nombre de Foxhound commandés par la British Army.
Le Foxhound peut transporter six soldats équipés pour une masse au combat d’environ 7,5 tonnes. Après les Mastiff, Ridgeback et autres Wolfhound, le Foxhound vient compléter une panoplie importante de véhicules apparue dans les rangs britanniques pour répondre spécifiquement aux besoins de la guerre en Afghanistan.
Illustration : l’Ocelot présenté sur le stand de Force Protection Europe lors du dernier salon AUSA. (photo Frédéric Lert)
Bye bye les hélicos du Search and Rescue. En 2016, un opérateur privé sera aux commandes
Le ministre britannique des Armed Forces, Nick Harvey, dans une déclaration devant les Communes, a confirmé que les hélicoptères militaires britanniques n'assureront plus la mission de sauvetage en mer (Search and Rescue) à partir d'avril 2016. Ces hélicoptères (des Sea King) sont encore stationnés sur huit bases. Cette mission sera effectuée par une entreprise civile, dans le cadre d'un contrat avec le ministère des Transports.
Harvey a aussi annoncé que la vie des Puma Mk2 sera prolongée jusqu'en 2025 et que les Merlin Mk3 seront transférés à la Royal Navy pour ses commandos.
MBDA termine la campagne de test du Meteor (BVRAAM) et va procéder à la production en série
MBDA est satisfait de la compagne de test qui vient de s'achever en ayant obtenu de bons résultats et de bonnes performances. MBDA compte fournir les premiers missiles avant la fin de l'année en cours au profit de la Grande Bretagne et de ses partenaires: France, Allemagne, Italie, Espagne et Suède.
les missiles ont été tirés depuis un Panavia Tornado F2 à l'espace de tir d'Aberporth au large des côtes ouest du Pays de Galles, ont réussi à déjouer le jamming et les chaffs utilisés contre eux et à atteindre leur cibles des drones cibles Selex Galileo Mirach. 21 au total furent utilisés pour cette compagne.
Les missiles seront assemblés à Stevenage avec un taux de 20/mois, ils entreront en service en 2014/15 en Suède (Gripens), 2015/16 en Grande Bretagne (Typhoons) et 2018 en France (Rafales)
le porte-hélicoptère HMS Illustrious en compagnie de l'Avisos Lieutenant de Vaisseau Lavallée ont effectué un exercice de lutte anti-aérienne contre un rafale et un super-étendard