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tchpako
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par tchpako »

(APS) jeudi 21 mars 2013 16 : 58
L’autoroute des Hauts-plateaux sera lancée avant fin juin prochain (Ghoul)

ALGER - Le projet de l’autoroute des Hauts-plateaux, une infrastructure autoroutière qui s’étendra de Tébessa à Nâama sur 1.300 km, sera lancée en travaux avant fin juin prochain, a indiqué jeudi à Alger le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul.
http://www.aps.dz/L-autoroute-des-Hauts ... 92864.html
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KHAYBAR
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Madjid-wahran
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Madjid-wahran »

Sécurité routière et des voies ferrées
Une firme US propose ses solutions

Cette firme américaine fabrique des appareils qui détectent les défaillances des camions et des trains en pleine circulation.

Les pouvoirs publics cherchent actuellement les voies et moyens à même d’améliorer la sécurité routière et atténuer un tant soit peu l’hécatombe qui happe la vie chaque année à des milliers de citoyens dans des accidents de la circulation.
L’État ne devrait pas avoir en principe le complexe de s’inspirer des exemples des autres pays développés qui ont bien avancé dans ce domaine. Mieux, des opérateurs algériens très au fait de cette problématique ont pu convaincre des firmes étrangères à venir proposer leurs solutions en Algérie. C’est le cas de l’entreprise américaine IEM dont la technologie réussit à détecter les principales défaillances d’un véhicule notamment les poids lourds en pleine circulation. Il s’agit du procédé Siris qui enregistre, par des capteurs, les images de toutes les roues des deux côtés du véhicule, fournit une analyse instantanée d'éventuelles défaillances et informe automatiquement l’opérateur en lui indiquant la roue défaillante, les freins, les roulements et les pneus qui surchauffent. Siris évalue chaque véhicule qui passe à travers le système. Pour les camions présentant des défaillances potentiellement graves, Siris établit un rapport et le transmet à l’opérateur pour lui permettre de procéder à une inspection détaillée du véhicule et la prise en charge de la réparation. Le système Siris utilise deux caméras infrarouges pour capturer les signaux thermiques des deux côtés du véhicule en utilisant une interprétation complexe des données des images combinées composant des essieux. “Siris évalue précisément l’état d’usure des freins, roulements et pneus. Même si l’apparence d’une roue ne reflète aucun soupçon”, explique Kamel Benhamiche, gérant de la Sarl Betafer, représentant exclusif d’IEM en Algérie.
“Le système identifie les véhicules sur la voie rapide et oriente les véhicules présentant des signes de défaillances potentielles  vers une zone d’inspection”, indique M. Benhamiche. En outre, les véhicules en circulation qui transportent des charges volumineuses peuvent engager le gabarit routier en hauteur ou latéralement. Une mauvaise appréciation des dimensions de la charge peut engendrer des désagréments. Pour faire face à cette situation, un système sera installé et vérifiera de manière facile, fiable et rapide les dimensions d’un véhicule et s’assurer si ce dernier passera par tous les points de son itinéraire (ponts, tunnels…), dans le cas contraire un avertissement par une signalisation appropriée sera diffusé. Par ailleurs, IEM fournit aussi des équipements d’inspection et de sécurité des voies ferrées à travers le monde. Cette société conçoit des produits et des systèmes qui permettent de solutionner des défaillances sur la voie ferrée et/ou le matériel roulant. Son produit électronique miniature de mesure de roue remplace l’appareil de mesure métallique, conçu originellement en 1923. L’utilisation de cet appareil apporte des économies de temps et d’argent. Il s’agit du système de mesure des plaquettes de freins (BPMS) qui inspecte de manière automatique chaque frein de wagon d’un train. Parmi ces composantes susceptibles de provoquer un incident sont les roulements de roues qui subissent des fissures, écaillage, et même des roulements grippés ayant un effet direct sur la consommation de carburant et plus important sur la sécurité des usagers. Des roulements grippés provoquent un blocage de roues qui engendre incendie, déraillement… L’approche la plus commune au contrôle des roulements est faite par l’utilisation de “détecteurs de boîtes chaudes” placés à intervalles réguliers sur la voie ferrée. Ces appareils, après détection d’un roulement trop chaud, le conducteur du train est vite avisé, entraînant un arrêt immédiat. Son système Wise Supersite permet aux services des chemins de fer de procéder à des inspections de trains sur des voies en exploitation atteignant des vitesses de 130 km/h.

http://www.liberte-algerie.com/actualit ... ees-196663
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
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Message par tchpako »

(APS) lundi 25 mars 2013 18 : 13
Autoroute Est-ouest : une station-services ou une aire de repos tous les 20 km

SIDI BEL-ABBES- Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a annoncé, lundi à Sidi Bel-Abbès, que les usagers de l’autoroute Est-ouest disposeront d’une station-services ou d’une aire de repos tous les vingt kilomètres.

"Avec l’achèvement des projets en cours, les usagers de l’autoroute Est-ouest disposeront au moins d’une station-services ou d’une aire de repos tous les 20 km", a indiqué le ministre à la presse, en marge de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Il a également précisé que ces importantes infrastructures seront multipliées tout le long de l’autoroute Est-ouest car, a-t-il dit,"il s’agit d’offrir aux usagers (de la route) des lieux pour récupérer et réduire un tant soit peu la fatigue du voyage".

Dans ce contexte, le ministre a annoncé que le projet de réalisation de 76 aires de repos et de loisirs vient d’être lancé. Ces infrastructures diffèrent des stations de services déjà réalisées et opérationnelles.

Ces aires seront constituées d’espaces verts destinés au repos des familles et d’espaces de jeux pour les enfants. Elles seront dotées de tous les équipements nécessaires.

M. Ghoul a appelé, à ce propos, les usagers de l’autoroute à préserver ces lieux compte tenu de leur utilité publique.

Au cours de sa visite, le ministre a posé la première pierre de deux aires de repos et de loisirs, sur les deux bords de l’autoroute, au niveau de la localité de Sidi Brahim. Le projet, devant être réceptionné à la fin de l’année en cours, a nécessité une enveloppe de l’ordre de 620 millions de dinars.

M. Ghoul a également inauguré une station offrant divers services comme l’approvisionnement en carburants et la restauration, entre autres. Cette installation est localisée sur le tronçon de l’autoroute traversant la commune de Sidi Yaacoub.

Le ministre a, par ailleurs, visité les chantiers de réalisation de la double voie, longue de 12 km, devant relier la RN 7 à l’autoroute Est-Ouest à partir de l’échangeur de Sidi Ali Boussidi. Il a également inspecté les différents projets dont a bénéficié la wilaya pour moderniser son réseau routier et contribuer au désenclavement des régions éloignées de la wilaya.
http://www.aps.dz/Autoroute-Est-ouest-une-station.html
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(APS) lundi 25 mars 2013 19 : 15
Une voie express à Sidi Bel-Abbès pour renforcer les liaisons entre le sud et le littoral (ministre)

SIDI BEL-ABBES- Le projet de la nouvelle voie express qui reliera les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Saida à Béni Saf (Ain Témouchent) vise à renforcer les liaisons routières entre les régions du sud et du littoral du pays, a souligné le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, lundi à Sidi Bel-Abbès.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a annoncé que cette nouvelle voie s’étalant sur une distance globale de 250 kilomètres créera des accès rapides vers le nord et le littoral au profit des populations du sud.

Il a ajouté que les travaux de ce projet, en phase d’élaboration d’études détaillées par des instances nationales et internationales spécialisées, seront lancés en fin 2013 ou au début 2014.

Cette future voie de communications revêtira un important rôle conférant plus de fluidité à la circulation routière dans les zones du littoral de l’Ouest, en plus de son impact sur le développement, a signalé M. Amar Ghoul.

Cette route express sera reliée à l’autoroute des hauts plateaux dans son tronçon traversant le sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a ajouté le ministre indiquant que les préparatifs sont en cours pour la réalisation de ce mégaprojet.

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a signalé le traitement en cours du tronçon de l’autoroute est-ouest entre les wilayas de Skikda et Constantine sur une distance de 280 mètres, qui a connu un glissement de terrain.

Il a ajouté que les instances chargées de la réalisation de stations de péage au niveau de cette autoroute ont été choisies et seront prochainement prêtes, en plus d’infrastructures de l’entreprise de gestion de l’autoroute et autres de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.
http://www.aps.dz/Une-voie-express-a-Si ... Abbes.html
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Message par tchpako »

25-03-2013
Le ministre des Travaux publics à Sidi Bel Abbès
Amar Ghoul inaugure une aire de service à Sidi Yaâgoub

Des inaugurations et des visites sur chantier de plusieurs points du tronçons routiers de l'autoroute de Sidi Bel Abbès étaient au programme du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, hier.

En effet, la délégation ministérielle s'est dirigée vers le premier point de pose de la première pierre de deux aires de repos pour le nord de la wilaya avec blocs sanitaires et salles de prières, à proximité de la commune d'Aïn El Berd, un projet qui a nécessité une enveloppe de 344 millions DA.

Par la même occasion, un exposé sur le réseau routier de la wilaya a été présenté au ministre, relevant la situation des routes, dont les évaluations présentées ont indiqué un état de dégradation de 21% des routes nationales, et 25% des chemins de wilaya et des chemins communaux, sur un total de 1885 kilomètres du réseau routier et son évolution depuis 2005.

Avant de passer à l'inauguration d'une aire de service à Sidi Yaâgoub, composée de chambres de repos, de parking et de lieu de détente pour voyageurs, ainsi qu'une station-service, le ministre s'est dirigé vers le chantier du dédoublement de la RN96, reliant l'échangeur de Sidi Ali Boussidi et la RN7 sur un tronçon de 12 kilomètres.

Par ailleurs, la pose de la première pierre d'un ouvrage d'art, une trémie reliant la RN7 et la RN13, était le point suivant de la visite du ministre, qui devait se rendre au dernier point du chantier intitulé «le renforceur de la RN92» entre la wilaya de Sidi Bel Abbès et la limite de celle de Saïda sur un tronçon routier de 35 kilomètres.
http://www.letempsdz.com//content/view/89738/1/
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Message par tchpako »

Amar Ghoul
Toutes les études vont dans le sens de la cohésion du réseau routier
Publié le 26 mars 2013
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Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a assuré, hier à Aïn Temouchent, que toutes les études relatives aux infrastructures de base sont guidées par le souci de « renforcer la cohésion du réseau routier national ». « Les études tiennent compte de la nécessité de consolider le réseau de communication afin de créer une véritable synergie entre les différentes voies réalisées et celles à venir », a déclaré le ministre à l’issue de sa visite de travail dans cette wilaya. Insistant sur l’importance des projets menés par son département en vue de créer des liaisons entre les voies express et les routes nationales, de wilaya et communales, M. Amar Ghoul a expliqué que l’impact escompté réside notamment dans « la réduction des accidents de la route et la fluidité du trafic ». Le ministre a également mis l’accent sur le développement économique du pays induit par les différentes réalisations du fait qu’elles contribuent de manière importante au désenclavement des localités dépourvues ou disposant de peu de voies d’accès au réseau routier principal. Il a annoncé en outre le lancement de plusieurs études, dont une portant sur le dédoublement de la RN 96 reliant Oran, Aïn Témouchent et Tlemcen, et une autre relative à l’aménagement des carrefours de la RN 2 (Oran-Témouchent) en vue d’y réaliser des échangeurs. Le ministre a, par ailleurs, rappelé que l’étude destinée à la création d’une voie express reliant les wilayas de Saïda, Sidi Bel-Abbès et Aïn Témouchent est en voie d’achèvement. L’importance de la maintenance a été également abordée, M. Amar Ghoul ayant insisté à ce titre sur le rôle de l’encadrement humain et matériel pour entreprendre les actions nécessaires à travers le réseau routier et les zones urbaines. Au cours de sa visite de travail, le ministre a procédé à l’inauguration de deux trémies et à l’inspection de plusieurs chantiers portant réalisation d’échangeurs, de dédoublement et de modernisation de voies reliant différentes communes de la wilaya. La wilaya d’Aïn Témouchent a bénéficié de plusieurs projets structurants dont la concrétisation se traduira, à terme, par une voie d’accès de 80 km (pénétrante) à l’autoroute est-ouest à partir du nouveau pôle industriel de Béni Saf, le dédoublement de plusieurs liaisons comme El-Amria-zone d’extension touristique de Bouzedjar (16 km) et Aïn Témouchent-Oran sur 70 km (RN 108), ainsi que la modernisation de la route côtière Madagh-Honaïne sur 80 km.
http://www.horizons-dz.com/?Toutes-les- ... nt-dans-le
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Message par tchpako »

Le tronçon autoroutier Constantine-Skikda n’a pas été livré fin mars
Cojaal exige le règlement de tous ses avenants
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Finalement, l’ultimatum du Premier ministre, adressé lors de sa visite de travail et d’inspection à Constantine le 16 février dernier au PDG du consortium japonais Cojaal, n’a pas été respecté. Le tronçon Djebel Ouahch-El Meridj, rédhibitoire à la jonction des deux villes Constantine-Annaba n’a pas été livré comme prévu.

Un conflit muet semble s’installer entre les deux parties algérienne et nippone. A l’origine, le paiement des avenants qui n’a pas été entièrement respecté. Seule une partie de l’argent a été versée aux Japonais mais pas la totalité de la somme.

Par contre le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul avait déclaré lors de sa dernière visite à Constantine qui a précédé de quelques jours seulement celle du Premier ministre que « toutes les contraintes financières et techniques ont été levées et que la livraison du tronçon entre Constantine et Annaba se fera par étapes, la première entre la ville des Ponts et Skikda est prévue au plus tard fin mars ».

Les travaux sont au même point que le 16 février. Selon des informations recueillies sur place, les responsables de l’entreprise japonaise « auraient entamé une stratégie de résistance passive ». Ils réclament le règlement des avenants restés en suspens, comme préalable à toute évolution significative des travaux.

Du coup, les travaux traînent ou, dans le meilleur des cas, avancent à une cadence très lente surtout sur la voie gauche du tronçon, en allant vers Skikda et Annaba, depuis le tunnel de Djebel Ouahch.

Des creusements notables et des fissures importantes caractérisent cette voie qui requiert des mois entiers de travaux sans parler de la finition qui occupe une bonne place dans la liste des préoccupations du maître de l’ouvrage.

Les équipements de sécurité du tube droit du tunnel T1 (Djebel El-Ouahch), confiés à des sous-traitants, sont en voie de finalisation (éclairage, dispositifs anti-incendie et d’aération) mais les travaux de l’échangeur reliant l’autoroute à la commune de Zighoud-Youcef n’ont pas progressé depuis. Sans cet échangeur, l’autoroute ne pourra pas être ouverte à la circulation.

Sur un autre registre, l’on note le problème des contrats des 800 travailleurs arrivés à expiration. Ces travailleurs font apparemment les frais de ce blocage prenant de plus en plus les allures d’un chantage de la part du partenaire japonais. Une solution de compromis s’impose.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 96_295.php
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Message par tchpako »

Habitat
Tebboune appelle à accélérer le processus du partenariat algéro-portugais
Publié le 31 mars 2013

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, hier, la nécessité d’accélérer le processus du partenariat algéro-portugais dans l’industrie du logement. Lors d’une audience accordée à l’ambassadeur du Portugal, à Alger, Antonio Manuel Pestana de Noroha Gamito, le ministre a souligné « l’impératif pour les sociétés portugaises d’accélérer leur engagement sur le terrain dans le cadre du respect des normes de qualité et des délais de réalisation et du transfert des nouvelles technologies », souligne un communiqué du ministère. De son côté, l’ambassadeur du Portugal a fait part de la disponibilité de son pays à s’engager dans un partenariat « solide » en vue d’associer les entreprises portugaises les plus compétentes et efficaces à la mise en œuvre des programmes de logements publics et d’équipements d’accompagnement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du « renforcement du partenariat entre les sociétés mixtes algéro-portugaises », souligne la même source. Quatre sociétés mixtes algéro-portugaises ont été créées, ces derniers mois, conformément à la règle 51/49% du capital. Ces sociétés seront chargées de la réalisation de cités intégrées (75.000 logements) à Annaba, Oran, Constantine et Blida.
http://www.horizons-dz.com/?Tebboune-ap ... celerer-le
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Message par tchpako »

(APS) lundi 1er avril 2013 11 : 35
Infrastructures routières : plus de 4.000 projets en cours de réalisation
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ALGER - Bénéficiant d’importants investissements publics, le secteur des travaux publics enregistre actuellement plus de 4.000 projets en cours de réalisation, en attendant le lancement imminent de plusieurs autres projets d’autoroutes entre les hauts plateaux et les principales villes portuaires.

C’est dans le cadre du quinquennat (2010-2014) que plusieurs infrastructures routières de différentes dimensions vont être construites avec pour objectif de densifier le réseau routier national, déjà conforté par l’autoroute Est-Ouest en cours d’achèvement, avec un intérêt particulier pour le désenclavement des régions du sud et des hauts plateaux.

Ainsi, la priorité est accordée à l’autoroute des hauts-plateaux dont les études viennent d’être achevées, les travaux devant être entamés avant la fin du mois de juin, selon le planning établi par le ministère des travaux publics.

Infrastructure non moins importante que l’autoroute Est-Ouest (1.216 km), l’autoroute des hauts plateaux (1.300 km) se veut une liaison routière à même de créer un environnement propice au développement économique et social, au-delà de son impact sur l’amélioration des conditions de circulation pour les automobilistes des wilayas d’intérieur.

Scindée en trois tronçons, Est (220 km), Centre (495 km) et Ouest (305 km), cette autoroute qui reliera Tébessa à Nâama a été conçue pour desservir 12 wilayas du pays et sera reliée à l’autoroute Est-Ouest ainsi qu’à plusieurs axes routiers importants à travers de nombreuses pénétrantes.

De même, elle va couvrir de nombreux centres urbains actuellement en plein développement économique, à l’instar de Sidi Bel Abbès, Saida, Tiaret, Djelfa, Ain Oussara, Bou Saada, M’sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa.

A ces projets vont s’ajouter d’autres qui totalisent 2000 km sur un programme de 4000 km d’autoroutes et dont les travaux seront entamés d’ici fin juin.

Selon le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui s’exprimait lors d’une récente réunion avec les 48 directeurs de wilaya, ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan qui consiste à lancer en travaux 11 autoroutes couvrant l’ensemble des régions du pays pour un investissement avoisinant 1.000 milliards de DA.

’’Le reste des projets d’autoroutes (2000 km) seront mis en chantiers dès l’achèvement des études techniques, actuellement en cours’’, avait-il précisé, ajoutant qu’il s’agit à travers ces futures infrastructures routières de relier les principaux ports du pays à l’autoroute Est-Ouest.

Considérée comme étant un espace à fort potentiel économique, les wilayas traversées par l’autoroute Est-Ouest notamment Béjaia, Jijel, Skikda, Chlef, et Oran seront reliées à leurs ports respectifs par des pénétrantes autoroutières.

Ces futurs projets routiers dont les études sont en cours d’achèvement totalisent 636 km et ont un cachet "prioritaire", souligne-t-on au ministère.

Il s’agit de lancer en travaux des autoroutes pour relier, dans l’Est du pays, les ports de Skikda, de Djendjen (Jijel) et de Béjaia à l’autoroute Est-Ouest, dont il ne reste que quelques tronçons (entre Constantine et El Tarf) pour être totalement achevée.
http://www.aps.dz/Infrastructures-routi ... us-de.html
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Message par tchpako »

Infrastructures routières: plus de 4.000 projets en cours de réalisation
01 avr 201312:53

Bénéficiant d'importants investissements publics, le secteur des travaux publics enregistre actuellement plus de 4.000 projets en cours de réalisation, en attendant le lancement imminent de plusieurs autres projets d'autoroutes entre les hauts plateaux et les principales villes portuaires.

C'est dans le cadre du quinquennat (2010-2014) que plusieurs infrastructures routières de différentes dimensions vont être construites avec pour objectif de densifier le réseau routier national, déjà conforté par l'autoroute Est-Ouest en cours d'achèvement, avec un intérêt particulier pour le désenclavement des régions du sud et des hauts plateaux.

Ainsi, la priorité est accordée à l'autoroute des hauts-plateaux dont les études viennent d'être achevées, les travaux devant être entamés avant la fin du mois de juin, selon le planning établi par le ministère des travaux publics.

Infrastructure non moins importante que l'autoroute Est-Ouest (1.216 km), l'autoroute des hauts plateaux (1.300 km) se veut une liaison routière à même de créer un environnement propice au développement économique et social, au-delà de son impact sur l'amélioration des conditions de circulation pour les automobilistes des wilayas d'intérieur.

Scindée en trois tronçons, Est (220 km), Centre (495 km) et Ouest (305 km), cette autoroute qui reliera Tébessa à Nâama a été conçue pour desservir 12 wilayas du pays et sera reliée à l’autoroute Est-Ouest ainsi qu’à plusieurs axes routiers importants à travers de nombreuses pénétrantes.

De même, elle va couvrir de nombreux centres urbains actuellement en plein développement économique, à l'instar de Sidi Bel Abbès, Saida, Tiaret, Djelfa, Ain Oussara, Bou Saada, M'sila, Biskra, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa.

A ces projets vont s'ajouter d'autres qui totalisent 2000 km sur un programme de 4000 km d’autoroutes et dont les travaux seront entamés d'ici fin juin. Selon le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, qui s'exprimait lors d'une récente réunion avec les 48 directeurs de wilaya, ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un plan qui consiste à lancer en travaux 11 autoroutes couvrant

l'ensemble des régions du pays pour un investissement avoisinant 1.000 milliards de DA. ''Le reste des projets d’autoroutes (2000 km) seront mis en chantiers dès l’achèvement des études techniques, actuellement en cours'', avait-il précisé, ajoutant qu’il s’agit à travers ces futures infrastructures routières de relier les principaux ports du pays à l’autoroute Est-Ouest.

Considérée comme étant un espace à fort potentiel économique, les wilayas traversées par l'autoroute Est-Ouest notamment Béjaia, Jijel, Skikda, Chlef, et Oran seront reliées à leurs ports respectifs par des pénétrantes autoroutières. Ces futurs projets routiers dont les études sont en cours d'achèvement totalisent 636 km et ont un cachet "prioritaire", souligne-t-on au ministère.

Il s'agit de lancer en travaux des autoroutes pour relier, dans l'Est du pays, les ports de Skikda, de Djendjen (Jijel) et de Béjaia à l'autoroute Est-Ouest, dont il ne reste que quelques tronçons (entre Constantine et El Tarf) pour être totalement achevée.
http://www.leconews.com/fr/depeches/inf ... 03_312.php
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sukhoi33
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sukhoi33 »

y a un truc qui me chiffonne avec nos jounaux, c'est les mêmes textes à la lettre près , tu lis un journal, tu as lu tous les journaux pratiquement. En tout cas si cela se confirme, tous ces projets futurs, l'Algérie pourra se targuer la réputation d'avoir le plus grand réseau routier d'Afrique.
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.
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anzar
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par anzar »

Mon cher sukhoi33, avec un peu de recul tu saurais que ce genre de chose est produit au niveau des administrationx qui distillent des communiqués de presse (voir des dossiers de presse) que tout le monde reprend à l'unisson.... c'est comme quand on reprend les communiqués de telle ou telle administration on a beau faire dans les envolées lyriques ça reste des variantes d'une seule et même info et c'est comme ça partout sur la planète
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tchpako
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Message par tchpako »

(APS) lundi 8 avril 2013 16 : 09
Cent milliards DA consacrés aux infrastructures routières à Alger (Ghoul)
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ALGER - Quelque 100 milliards DA (1,3 milliard de dollars) ont été consacrés aux projets de réalisation d’infrastructures routières dans la wilaya d’Alger, a annoncé lundi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

Prévue pour la période 2010-2014, cette enveloppe financière est destinée aux projets structurants, tels que la deuxième rocade (Zeralda-Boudouaou) opérationnelle depuis 2010, mais aussi aux liaisons routières et ouvrages d’art intra-muros, a-t-il déclaré à l’issue d’une visite de travail à la capitale.

Pour lui, les projets routiers en cours de réalisation ou ceux qui seront lancés à l’avenir visent à prendre en charge l’accroissement du trafic routier enregistré ces dernières années en raison notamment du développement du parc automobile accompagné d’une urbanisation rapide

"Il faut prendre en considération la réalisation des nouvelles cités dans la conception des projets de liaisons routières dans la périphérie d’Alger", a insisté M. Ghoul en inspectant le chantier de réalisation d’une pénétrante devant relier la 2ème rocade à la première rocade d’Alger, au niveau des Eucalyptus.

Cette localité, où une cité de 6.000 logements est en construction, devrait être reliée d’une façon optimale à la future pénétrante via des voies urbaines et des boulevards de substitution aménagés dans le cadre d’un plan de circulation adéquat, a-t-il encore souligné.

Conçue pour désengorger les agglomérations de la commune des Eucalyptus, cette pénétrante (7,3 km), pour laquelle 2,8 milliards DA seront alloués, sera reliée à l’avenir à l’aéroport international d’Alger.

"Ca sera un projet très important puisque nous aurons une nouvelle desserte entre l’autoroute Zeralda-Boudouaou vers l’aéroport d’Alger qui va soulager toutes les rocades et voies express au niveau d’Alger", a ajouté le ministre.

M. Ghoul a également préconisé de doter cette infrastructure, dont la réalisation a été confiée à deux entreprises publiques, d’espaces de repos et de détente pour assurer le confort des usagers et des riverains.

Un effort multisectoriel pour soulager la circulation à Alger
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Il a, par ailleurs, plaidé pour une meilleure coordination entre les différents départements ministériels en vue de mieux prendre en charge le problème des embouteillages sur les axes routiers de la capitale.

"Il faut un effort multisectoriel entre les ministères des Transports, des Travaux publics ainsi que les collectivités locales parallèlement aux mesures organisationnelles afin de soulager la circulation à Alger", a affirmé le ministre.

Au cours de sa visite, M. Ghoul s’est enquis également des travaux de réalisation d’une pénétrante entre Kouba et Baba Hassen via Birkhadem, Draria et Saoula sur 17 km et procédé à la mise en chantier d’une partie du projet de dédoublement de la route Mazafran-Tessala El Merdja (19 km).

Le ministre a fait part d’un nouveau plan de développement du réseau routier de la côte ouest d’Alger qui consiste à créer de nouvelles liaisons routières à Sidi Fredj, Staouéli et Palm Beach, des localités très congestionnées durant la saison estivale. Dans ce cadre, plusieurs axes routiers existants seront dédoublés en vue d’augmenter leurs capacités et améliorer par là même les conditions de circulation dans cette zone touristique très fréquentée.

Le projet de viaduc d’Oued Ouchayah, qui a été également au programme de la visite du ministre, est parmi les projets structurants en cours de réalisation à Alger.

Au niveau du chantier de cet ouvrage, qui devra faciliter la circulation entre le port d’Alger et la 2ème rocade d’Alger, M. Ghoul a souligné la nécessité d’engager les études pour la phase 3 de l’infrastructure (2 km).

Il a également relevé l’impact du viaduc, une fois achevé, car il permet la desserte de plusieurs localités telles que Baraki, El Harrach et les cités d’El-Ghouazi et de Bentalha.
http://www.aps.dz/Cent-milliards-DA-consacres-aux.html
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tchpako
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Message par tchpako »

(APS) vendredi 19 avril 2013 11 : 03
Impératifs d’imbrication et d’agencement dans la réalisation des routes
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BLIDA - Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a insisté, jeudi à Blida, sur la nécessité de réaliser les différents types de routes de "manière agencée et imbriquée entre elles", afin d’insuffler une dynamique au développement.

"Afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises et, partant, de favoriser l’essor du développement, il importe de prendre en considération les impératifs d’agencement et d’imbrication dans la réalisation des autoroutes, des routes nationales, des chemins de wilaya, des chemins vicinaux et des pistes", a souligné M. Ghoul, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Dans ce contexte, le ministre a expliqué que la démarche de son secteur au niveau de la wilaya de Blida vise trois objectifs consistant en son raccordement aux wilayas limitrophes, à travers la réalisation de voies express et routes nationales, à l’instar de la liaison entre la localité de Bougara et El Omaria (Médéa).

Le deuxième objectif a trait à la réalisation de routes de désenclavement de zones rurales pour en développer l’agriculture et stimuler la fixation des populations. La troisième finalité recherchée est de mener, dans le périmètre urbain de Blida, des actions d’aménagements urbains, articulées autour d’une panoplie d’ouvrages d’art et de voies d’évitement, dans le but de rendre fluide la circulation.

Auparavant, M. Ghoul avait procédé au lancement du projet de réalisation d’une voie d’évitement de la ville de Meftah d’une longueur de 17 km pour une autorisation programme de 2.175.829.021,37 DA. Le délai de livraison de ce projet est fixé pour décembre 2014.

De même qu’il a été procédé au lancement des travaux de réalisation d’une bretelle devant relier le CHU Frantz Fanon à l’autoroute Est-ouest, d’une longueur de 3,5 km, afin de contourner le centre-ville de Blida, siège d’un trafic dense.

A El Afroune, le ministre a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’une voie de 6,2 km permettant de joindre le pôle universitaire de la localité à l’autoroute Est-ouest.

Par ailleurs, un aperçu a été donné au ministre sur une étude de réalisation de quatre trémies au niveau des principaux axes routiers de la ville de Blida.

Le réseau routier de la wilaya de Blida se constitue de 1313 km, dont 36 km d’autoroutes, 262 km de routes nationales, 295 km chemins de wilaya et 695 km chemins vicinaux.
http://www.aps.dz/Ghoul-insiste-sur-les ... ifs-d.html
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