http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 20986.htmlRenault viens de confirmer, mais pas de signature définitive encore:
Renault confirme la signature d’un accord-cadre avec l'Algérie pour l’implantation d’une usine (AFP)
Renault, qui négocie depuis plus de deux ans l'implantation d'une usine en Algérie, a signé avec les autorités algériennes un accord‑cadre, mais les discussions se poursuivent en vue d'un texte définitif, a indiqué vendredi une porte‑parole du constructeur automobile français. « Je vous confirme qu'un accord‑cadre a été signé mais les discussions se poursuivent » en vue de la finalisation de cet accord, a‑t‑elle déclaré, confirmant une information du Figaro. Elle a précisé que la signature était intervenue le 25 mai.
Interrogée sur la clientèle visée, la porte‑parole a expliqué que les voitures de cette usine seraient destinées au marché local. Elle s'est refusée à donner plus d'informations, notamment sur le type de voiture, compte tenu des discussions en cours. Dans la région, Renault a déjà une unité à Tanger (Maroc), dont l'essentiel de la production est destiné à l'export.
Selon Le Figaro, l'usine d'Algérie fabriquera initialement la voiture la plus vendue par Renault en Algérie : la Symbol, une Clio II à coffre apparent. Les discussions traînent en longueur car les deux parties s'affrontent sur le lieu d'implantation : le gouvernement algérien privilégie le site de Jijel, une ville portuaire située à 350 kilomètres à l'est d'Alger, pour des raisons d'aménagement du territoire, alors que Renault préfèrerait la banlieue d'Alger où il est plus facile de trouver de la main‑d'oeuvre qualifiée. Le gouvernement algérien semble aussi vouloir un projet plus ambitieux, en matière de volume de production, que celui poussé par le groupe français.
Fin avril, le ministre de l'Industrie, Mohamed Benmeradi, avait reconnu que Renault n'était pas satisfait du lieu d'implantation proposé, « loin du bassin d'emploi et n'offrant pas les opportunités nécessaires ». Début février, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, avait indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise par le constructeur sur ce projet alors que M. Benmeradi avait assuré quelques jours auparavant qu'Alger et Renault étaient sur le point de signer un protocole d'accord.
Construction automobile en Algérie
Re: Construction automobile en Algérie
Re: Construction automobile en Algérie
Un bricoleur de génie | Il a monté sa voiture
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lcsClNM9 ... re=g-all-u[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=lcsClNM9 ... re=g-all-u[/video]
Re: Construction automobile en Algérie
C'est finalement Mostaganeme qui a été retenue. Benmeradi dit qu'ils ont signé avec Renault (le 25 mai) un accord pour produire 75.000 véhicules. La suite de l'article parle aussi de 25.000 véhicules qui évoluera en fonction du succès commercial.
Je pense aussi que Renault a réussi à nous imposer l'importation de la Logan ou des équipements automobiles de Tanger puisqu'ils font le lien de la proximité géographique entre ce port (de Tanger) celui de Mostaganeme.
Je pense aussi que Renault a réussi à nous imposer l'importation de la Logan ou des équipements automobiles de Tanger puisqu'ils font le lien de la proximité géographique entre ce port (de Tanger) celui de Mostaganeme.
http://ar.algerie360.com/108184/بن مرادي: مصنع “رونو” سيقام بولاية مستغانم
كشف وزير الصناعة والمؤسسات الصغيرة والمتوسطة وترقية الاستثمار، محمد بن مرادي، عن التوصل إلى اتفاق مبدئي مع الصانع الفرنسي “رونو” بخصوص المكان الذي سيقام به مصنع الشركة بالجزائر، بعد رفض الفرنسيين لمقترح المنطقة الصناعية “بلارة” الذي قدمته الحكومة الجزائرية، وتمسكهم بالمنطقة الصناعية “رويبة”.
وقال بن مرادي، في تصريحات للشروق، إن الاتفاق مع الصانع الفرنسي “رونو” ينص على بناء المصنع بولاية مستغانم، وهذا بعد سلسلة من المفاوضات الماراطونية لأزيد من عامين بين الطرفين، مضيفا أن الحكومة الجزائرية عبرت عن رفضها التام لطلب “رونو” الخاص بإقامة مصنعها بالمنطقة الصناعية رويبة.
ودعمت الحكومة الجزائرية موقفها برغبة في التوازن الجهوي، في مقابل مبررات اقتصادية بالنسبة للطرف الفرنسي.
وتم التوقيع بالعاصمة الجزائر يوم 25 ماي الماضي، على اتفاق إطار بين الحكومة الجزائرية والصانع الفرنسي “رونو”، يتم بموجبه إقامة مصنع لإنتاج 75 ألف سيارة من عدة نماذج في مرحلة أولى قبل مضاعفة الرقم إلى 150 ألف وحدة سنويا، على أن يتم التوصل إلى اتفاق نهائي بخصوص مراحل الشروع في بناء المصنع وتاريخ خروج أول سيارة إلى السوق الجزائرية.
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Re: Construction automobile en Algérie
http://www.algerie-focus.com/blog/2012/ ... -rentable/Une usine automobile algérienne Renault de 50 000 à 75 000 unités est-elle rentable ?
Dr Abderrahmane MEBTOUL
Prôner le réalisme économique en évitant le prestige et le gaspillage financier
La mondialisation est là et le principal défi des gouvernants au XXIe siècle est la maîtrise du temps par une meilleure gouvernance tant locale que mondiale devant tenir compte de la concurrence internationale comme facteur d’adaptation. La mentalité bureaucratique rentière ignore ce facteur déterminant tenant compte des contraintes externes et internes. Si l’on veut éviter le gaspillage des ressources financières, évitons la précipitation pour des raisons de prestige, l’Algérie étant une petite nation devant opter pour le pragmatisme. Comment ne pas rappeler qu’au Maroc Tanger, l’usine Renault de Tanger produit deux nouveaux modèles Entry (entrée de gamme) : la famille Dacia Lody et un petit véhicule utilitaire, également décliné en version véhicule particulier. Ce site industriel permettra d’augmenter les volumes et d’élargir l’offre de la gamme M0 sur une ligne de production à capacité de production annuelle de 170 000 véhicules et à terme, la capacité passera à 400 000 véhicules/an. Par ailleurs que les impacts sur l’environnement de l’usine Renault de Tanger sont réduits à des niveaux jamais atteints pour une usine de carrosserie montage :les émissions de CO2 sont réduites de 98 %, soit environ 135 000 tonnes de CO2 évitées par an; aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle n’est émis dans le milieu naturel et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels est réduit de 70 %. Ces résultats ont été obtenus grâce à des innovations dans les différentes étapes de fabrication, à l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi qu’à une gestion optimisée du cycle de l’eau. Qu’en est-il pour l’Algérie où il semble que ce pré-accord comme acte de concession surtout politique, n’ayant aucun fondement économique, n’oubliant jamais que Renault a une stratégie internationale, qui préfigure donc des accords dans d’autres secteurs plus lucratifs, ne fait-il pas penser à un petit garçon en colère que l’on veut calmer en lui donnant une sucette, l’Algérie voulant à tout prix une usine de voitures, le Maroc pourquoi pas nous et à n’importe quel prix. Qui supportera les surcoûts du fait de la faiblesse des économies d’échelle alors que le réalisme suppose une intégration du Maghreb, pont entre l’Europe et l’Afrique, dans le cadre des avantages comparatifs mondiaux. L’Algérie, au moment où l’on pompe les hydrocarbures pour placer une fraction importante des recettes à l’étranger, (90% dont le montant n prévu fin 2O12 serait de 2O5 milliards de dollars) à un taux presque nul tenant ne compte du taux d’inflation mondial) au lieu de penser aux générations futures, l’épuisement étant prévu à horizon 2020/2025. C’est que l’on assiste à une paupérisation croissante en contradiction avec une concentration excessive du revenu national au profit d’une minorité rentière. D’où ce sentiment d’un Etat riche, d’une population de plus en plus pauvre, différant l’implosion sociale par des saupoudrages de distributions de revenus sans contreparties productives de cette richesse artificielle provenant de la rente et non du travail, expliquant l’inquiétude vis-à-vis de l’avenir de la majorité des Algériens amplifiée par une corruption socialisée, voulant immédiatement leur part de rente quitte à aller vers un suicide collectif.
Re: Construction automobile en Algérie
L'article d'Algérie-focus nous donne beaucoup de chiffres pour nous dire que le projet ne sera pas rentable, mais aucun chiffre concernant le projet lui même.
C'est vrai que c'est un projet politico-propagandiste (Regardez! nous aussi nous avons notre usine Renault) ou encore de complexe vis-à-vis du Maroc qui dans l'industrie automobile nous largue loin derrière et réussi en peu de temps et avec peu de moyens ce que nous avons jamais pu faire (histoire d’énerver plus ceux qui ont ce complexe )
Mais dans le fond, l'enjeu (de ce projet) est d’accumuler un certain nombre de facteurs pour lancer une vraie industrie automobile locale. (Ces facteurs sont un réseau de sous-traitants, une ressource humaine de qualité et une culture industrielle...)
D'ailleurs, sa s'inscrit dans la même logique des choses avec les projets mécaniques de l'ANP.
Mais bon, si on ne laisse pas le privé de développer, ça ne sert à rien de lancer une industrie administrativo-politique déficitaire économiquement. C'est pour ça que je n’arrête pas de rappelé la bêtise et la trahison envers les intérêt de la nation qu'est la décision d’arrêter les privés dans l'industrie automobile.
C'est vrai que c'est un projet politico-propagandiste (Regardez! nous aussi nous avons notre usine Renault) ou encore de complexe vis-à-vis du Maroc qui dans l'industrie automobile nous largue loin derrière et réussi en peu de temps et avec peu de moyens ce que nous avons jamais pu faire (histoire d’énerver plus ceux qui ont ce complexe )
Mais dans le fond, l'enjeu (de ce projet) est d’accumuler un certain nombre de facteurs pour lancer une vraie industrie automobile locale. (Ces facteurs sont un réseau de sous-traitants, une ressource humaine de qualité et une culture industrielle...)
D'ailleurs, sa s'inscrit dans la même logique des choses avec les projets mécaniques de l'ANP.
Mais bon, si on ne laisse pas le privé de développer, ça ne sert à rien de lancer une industrie administrativo-politique déficitaire économiquement. C'est pour ça que je n’arrête pas de rappelé la bêtise et la trahison envers les intérêt de la nation qu'est la décision d’arrêter les privés dans l'industrie automobile.
Re: Construction automobile en Algérie
L'info repris par Elwatan et le Quotidien d'Oran:
Accord entre Alger et le constructeur français : Renault s'engage (par Salem Ferdi)
Le projet d'usine Renault en Algérie est relancé. Il y aurait même de l'accélération. Pour cela, le gouvernement algérien a dû renoncer au site de Bellara dont ne voulait pas le constructeur. Le dossier est débloqué. Certains gros « détails» restent à régler. Renault veut des garanties pour le transfert des dividendes. Alger veut des voitures de la qualité « made in France». Et que la porte à l'export ne soit pas fermée pour l'usine algérienne.
Un accord-cadre a été signé le 25 mai dernier entre le gouvernement algérien et le groupe Renault en vue de la réalisation d'une usine automobile en Algérie, a révélé le Figaro dans son édition d'hier, qui précise que les négociations se poursuivent pour «un accord définitif, à une échéance non précisée».http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5169086
http://elwatan.com/economie/une-usine-r ... 10_111.phpL’accord a été signé le 25 mai
Une usine Renault verra le jour en Algérie (le 02.06.12)
Le projet d’implantation d’une usine Renault en Algérie va-t-il enfin se concrétiser ? Le projet qui avançait lentement à cause de divergences entre le constructeur français et les autorités algériennes pourrait bien être relancé. Le quotidien français le Figaro a annoncé jeudi qu’un accord-cadre a été signé le 25 mai dernier «en vue de la création d’une usine en Algérie, pour accompagner le développement du marché local». Le quotidien français précise toutefois que ce n’est qu’un accord préalable et que «les négociations continuent pour un accord définitif, à une échéance non précisée». Hier, c’était à une porte-parole du groupe de confirmer l’information sans pour autant aller dans le détail de ce qui a été convenu.
Re: Construction automobile en Algérie
ça n'arrive qu'en Algérie: Le PM Ouyahya ne croie pas au sérieux de la démarche de Renault et BenMeradi, ministre de l'industrie, agit indépendamment d'Ouyahya!
Lisez plutôt:
Lisez plutôt:
http://maghrebemergent.info/actualite/i ... gerie.htmlRenault soupçonné de faire trainer en longueur les négociations sur son usine en Algérie (06 JUIN 2012)
Nouveaux rebondissement dans le feuilleton de l’usine Renault en Algérie. Le premier ministre Ahmed Ouyahia ironise sur le projet, et met en cause la crédibilité du ministre en charge du dossier, Mohamed Benmiradi. Alors que Renault parle d’un « accord cadre » et de la poursuite des négociations, des proches de M. Ouyahia mettent en doute le sérieux du dossier. Pour eux, pas de doute, c’est une arnaque.
Ahmed Ouyahia jette un pavé dans la mare dans le dossier de l’implantation d’une usine Renault en Algérie.
http://www.lequotidien-oran.com/index.p ... 2012-06-05Algérie France : Flou et spéculations sur le projet de l'usine Renault (par Ghania Oukazi)
Le 1er ministre ne semble pas prendre au sérieux la loi-cadre que le constructeur automobile français Renault affirme avoir signée avec l'Algérie pour la création d'une usine tant le ton qu'il avait employé pour en parler frôlait la dérision.
« Paraît-il, Renault a signé une loi-cadre, ce n'est pas l'usine qui dérange mais ce sont les 51/49 ( ). D'ailleurs, Ouyahia avait parlé d'un mémorandum et non d'une loi-cadre. Et c'est sur un ton ironique que le 1er ministre avait abordé cet accord, mais que pour dénoncer les pressions que «certains Algériens» exercent sur le gouvernement pour supprimer la disposition relative au partage du capital d'un investissement étranger. Ahmed Ouyahia l'a fait samedi au cours de la conférence de presse qu'il a animée au siège de son parti, le RND.
Re: Construction automobile en Algérie
http://www.numidianews.com/fr/article~15983.htmlProjet Renault Algérie/ la France veut le réaliser à Rouiba alors que l’Algérie propose Oran ou Mostaganem comme alternatives (06 Juin 2012)
Des sources bien informées ont révélé que les négociations visant à concrétiser le projet Renault en Algérie reprendront dans les quelques jours à venir en vertu de l’accord cadre entre les deux parties. Les négociations entre les deux parties seront axées sur le site de l’usine et le réseau des entrepreneurs qui assurera une réalisation rapide du projet. Les deux parties ont prévu que le projet sera prêt à 100% avant septembre prochain. L’usine Renault qui sera réalisée en Algérie s’occupera de la réalisation locale des pièces de rechanges importées actuellement des usines de Roumanie et de la Turquie, en plus des pièces de rechanges qui seront importées directement de l’usine mère en France. Cette usine bénéficiera de plusieurs avantages fiscaux. Elle assurera le service de crédits automobile pour le marché national ainsi que l’exportation d’une partie de la production une fois qu’elle parvient à assurer l’autosatisfaction du marché national. Le groupe Renault produira à travers son usine en Algérie quatre séries de sa marque. Pour ce qui est du choix du site de réalisation de cette usine, la partie française a proposé de le réaliser dans un endroit près du port et de l’autoroute et des voies ferrées, à savoir, à Rouiba, étant donné que c’est le lieu où sont installées la société nationale des véhicules industriels, probablement partenaire du projet étant donné qu’elle assurera les matériaux nécessaires pour la réalisation du projet, alors que la partie algérienne a proposé la zone de Belara à Jijel. Nonobstant, les dernières négociations entre les deux parties sont parvenues au choix de deux nouveaux sites, notamment, Oran et Jijel.
(Mustapha Al Hakim, Version Française K.F)
Version arabe (qui ne dit pas exactement la meme chose!) http://www.numidianews.com/ar/article~15974.html
Re: Construction automobile en Algérie
http://maghrebemergent.info/entreprises ... ienne.htmlRenault ne veut pas venir…. A l’ombre de Tanger, une usine en Algérie est sans attrait (Par Abed Charef, 12 JUIN 2012)
Et si Renault ne voulait pas investir en Algérie ? L’hypothèse n’est pas si farfelue. Elle expliquerait pourquoi les négociations trainent en longueur, alors que l’Algérie, qui importe pour près de cinq milliards de dollars de véhicules, n’a pas l’embryon d’une industrie automobile. Perte de temps, d’argent, et immense manque à gagner en matière de savoir et d’organisation industrielle et commerciale.
http://maghrebemergent.info/entreprises ... acles.htmlIl veut venir mais… Renault en Algérie est une course d’obstacles (Par Yazid Taleb, 12 JUIN 2012)
(Carlos Ghosn : Renault viendra… lorsque le gouvernement algérien l’aura décidé)
Au cours des dernières semaines, le ciel semblait s’éclaircir sur les négociations pour l’installation d’une usine Renault en Algérie. Un « accord- cadre » a été signé le 25 mai dernier et l’arrivée du constructeur automobile français est quasiment donnée pour sûre… moyennant le règlement de quelques problèmes considérés comme mineurs. Les nombreux retournements de situation qui ont déja marqué ce dossier ainsi que les vicissitudes propres à notre histoire économique récente sont pourtant de nature à inciter à une certaine prudence…
Re: Construction automobile en Algérie
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5169627Un élément en plus dans le feuilleton «viendra - viendra pas» en Algérie : Forte chute des ventes de Renault en Europe (par Salem Ferdi)
Dans le feuilleton sans fin du « Renault viendra, Renault viendra pas » en Algérie, il faudra intégrer la situation globale du groupe qui, à l'instar des autres constructeurs français, connaît un recul substantiel des ventes en France et en Europe en général.
En février dernier, et dans une cinquième mensuelle consécutive, les ventes ont reculé de 9,7% sur un an. Depuis, la tendance ne s'est guère améliorée à l'exception du marché allemand. Carlos Tavares, directeur opérationnel du groupe Renault relève «qu'à la fin mai, le marché européen recule de 6% par rapport à l'an dernier et le marché français baisse de 16%, alors que nous anticipions en début d'année des baisses de 3% et 6%». Le groupe français vient de demander au gouvernement de soutenir la demande de voitures en rétablissant la «prime à la casse» pour favoriser l'achat d'un véhicule neuf contre la reprise d'un véhicule de plus de dix ans. Cette demande d'aide se heurte à l'impératif voire au dogme de la limitation de la dépense publique et de lutte contre les déficits. L'Etat français a dépensé environ 1 milliard d'euros pour la prime à la casse entre 2009 et 2010 et 1,2 milliard pour le bonus-malus entre 2008 et 2011. Carlos Tavares souligne que Renault «fait des efforts d'économie, dans tous les domaines». Ce sont les ventes hors de France et de l'Europe qui maintiennent la situation. «Nous sommes capables pour l'instant de maintenir le bateau à flot» grâce aux ventes à l'international, notamment en Amérique du Sud, en Russie ou dans le Maghreb, souligne Carlos Tavares, en relevant que plus de 50% des ventes du groupe en 2013 auront lieu hors Europe Occidentale. Même s'il n'a jamais été invoqué par les responsables de Renault, cette situation globale du groupe avec un affaissement marqué du marché européen n'est pas de nature à encourager un investissement en Algérie qui viendra s'ajouter à l'usine de Tanger et aux investissements en Extrême-Orient. Il est clair cependant que l'Algérie fait partie des marchés qui permettent de «maintenir le bateau à flot». D'où, selon certains observateurs, une technique de louvoiement qui consiste à ne pas dire «non» mais de ne jamais conclure.
UNE SUBVENTION ALGERIENNE ?
Pour un économiste, ce feuilleton Renault a tendance à confirmer que le «climat des affaires et une perception positive du marché d'implantation sont aussi importants que les avantages fiscaux et la qualité des infrastructures». L'inauguration de l'usine Renault à Tanger avait soulevé des critiques dans des milieux politiques français où un puissant lobby pro-marocain est très présent. On peut imaginer que le lancement d'une usine en Algérie en dépit du fait que Renault y détient un marché substantiel ne suscitera pas des applaudissements. A plus forte raison quand le groupe sollicite l'aide de l'Etat pour inciter à la consommation. A moins que le financement de l'usine dans le cadre du 51/49% ne soit levé en Algérie dans des banques nationales, ce qui risque de passer pour une quasi-subvention. Pour un intérêt économique qui n'est pas évident. «Même si le marché algérien est estimé à 400.000 voitures, on ne construit pas une usine pour un seul marché. Tous les grands producteurs asiatiques ont visé l'export en même temps que leurs marchés domestiques». Pour rappel, Renault veut que les voitures construites en Algérie soient destinées au seul marché algérien et non à l'exportation. Pour notre expert, qui ne saisit pas la raison de la focalisation des responsables algériens sur le constructeur français, «il vaudrait mieux essayer d'attirer des gens pour qui l'Algérie serait une base comme le Maroc l'est désormais durablement pour Renault».
Re: Construction automobile en Algérie
Et / Ou Hyundai (surtout pour un pays comme l'Algérie)PSG78 a écrit :La réponse est évidente : VW !!!
Re: Construction automobile en Algérie
Lire plus ici: http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 21209.htmlProjet Renault en Algérie
Le pacte d'actionnaires finalisé en août (AFP)
L'Algérie et le constructeur français Renault prévoient de signer en août un pacte d'actionnaires pour la création d'une société commune pour la construction d'une usine automobile dans l'ouest de l'Algérie, a annoncé jeudi le ministre de l'Industrie ? Mohamed Benmeradi. « Les équipes travaillent depuis le 25 mai sur la finalisation du pacte des actionnaires, qui sera probablement prêt début août », a déclaré M. Benmeradi à la radio nationale. « Il est prévu dans le protocole d'accord qu'après le pacte des actionnaires de deux ou trois mois, la société sera créée. Les travaux peuvent commencer avant sur les infrastructures », a‑t‑il ajouté.(...)
L’usine de Renault délocalisée vers Oran ou Mostaganem (Par Abbès Zineb, 21/06/2012)
Lire l'article ici: http://www.algerie1.com/actualite/lusin ... ostaganem/